Bonjour je viens de m’apercevoir que je perdais un peu d’huile moteur sur le sol ,en regardant de plus près et cherchant l’huile tombe au niveau dessus la boîte à vitesse les durites sont imbibés je n’arrive pas déceler qui peut m’aider ou marguiller merci bien
Messages : 1979 Age : 81 Localisation : Vers Orléans
Sujet: Re: Huile moteur Ven 6 Mar 2020 - 19:34
Sans pouvoir examiner la bête, pas facile.
Méthode générale : on commence par nettoyer parceque là tout est imbibé si j'ai bien compris. Donc pinceau + essence + huile de coude, on rince au jet en essayant de ne pas en envoyer sur les trucs électriques. On essuie ce qu'on peut.
Quand c'est plus propre, on doit plus facilement voir par où ça recommence à être huileux, donc on est pas loin de trouver la fuite. Penser que c'est toujours vers le haut qu'il faut chercher, en principe ça coule vers le bas ;-)
dany Collectioneur de Twingo
Messages : 379 Age : 71 Localisation : Troyes
Sujet: Re: Huile moteur Ven 6 Mar 2020 - 20:34
Et pourtant c'est pas le principe de Renault Concession Officielle (Troyes 10). Pour un joint de cache culbuteurs (que j'ai dû remplacer moi-même)........ ils m'ont remplacé en premier le joint de carter moteur, et comme ça fuyait toujours ils m'ont remplacé le joint spi d'embrayage........ le tout pour 3600 euros.!!!!!! En plus ils voulaient me remplacer le joint de culasse...........Là j'ai explosé.! Cherchez l'erreur. J'ai eu beau protester officiellement à Renault Billancourt, ils m'ont pris pour un gogo.
Invité Invité
Sujet: @Mathusalem Ven 6 Mar 2020 - 22:40
"penser que c'est toujours vers le haut qu'il faut chercher, en principe ça coule vers le bas ;-)"... C'est vrai que Newton (et sa "gravitation") n'était pas né à l'époque de Mathusalem... Petite blagounette sans arrière pensée ni méchanceté... Bien au contraire... Bonne soirée du Sud
Dernière édition par Sissou083 le Sam 7 Mar 2020 - 10:41, édité 1 fois
trémolin Ravagé de la Twingo !!!
Messages : 1462 Age : 60 Localisation : Brunswick
Sujet: Re: Huile moteur Ven 6 Mar 2020 - 23:49
A cet endroit ça devrait être la durite du reniflard qui est débranchée voire fendue. Elle est branchée sous la grosse durite d'arrivée d'air d'un côté et au bloc moteur de l'autre.
jean Jeune Twinguiste
Messages : 30 Localisation : marseille
Sujet: Re: Huile moteur Sam 7 Mar 2020 - 7:03
Je vous remercie je vais regarder ça de plus près dans la journée je vous reviens avec le verdict
Messages : 1979 Age : 81 Localisation : Vers Orléans
Sujet: Re: Huile moteur Sam 7 Mar 2020 - 11:28
Sissou083 a écrit:
"penser que c'est toujours vers le haut qu'il faut chercher, en principe ça coule vers le bas ;-)"... C'est vrai que Newton (et sa "gravitation") n'était pas né à l'époque de Mathusalem... Petite blagounette sans arrière pensée ni méchanceté... Bien au contraire... Bonne soirée du Sud
C'est vrai qu'avant Newton beaucoup de gens en étaient restés aux ides d'Aristote, selon lesquelles la nature du feu et de l'air était de monter, tandis que celles des liquides et des solides était de descendre. Il y a bien eu quelques tentatives de Chinois ou d'Arabes pour évacuer cette théorie simpliste, mais...
trémolin Ravagé de la Twingo !!!
Messages : 1462 Age : 60 Localisation : Brunswick
Sujet: Re: Huile moteur Sam 7 Mar 2020 - 19:11
Si la fuite est en Australie, l'huile monte vu de la France.
Pantwingo Collectioneur de Twingo
Messages : 455 Age : 78 Localisation : 88100 saint dié des vosges
Sujet: Re: Huile moteur Dim 8 Mar 2020 - 9:58
Salut, tu peux aussi avoir une légère fuite au niveau de la commande, en sortie de boîte.
jean Jeune Twinguiste
Messages : 30 Localisation : marseille
Sujet: Re: Huile moteur Dim 8 Mar 2020 - 20:38
Après bon nettoyage au karcher il semblerait ça vienne en haut du moteur mais derrière (cote carrosserie habitacle) j’ai le net impression que c’est le joint culbuteur c’est possible que ça perde abondamment ?
"abondamment" chacun peut y aller de son interprétation, en tout cas pour ma part j'ai du remplacer ce joint car je relevais quelques gouttes d'huile marquant le sol au quotidien, mais aussi parce que cette fuite avait lieu coté collecteur d'échappement et de ce fait il y avait régulièrement une odeur d'huile brûlée.
C'est à priori un point de fragilité sur les D4F702 (1,2l 16v), après j'ignore si c'est le cas sur d'autres motorisations, et dans ta présentation rien ne l'indique.
PS : j'avais trouvé au démontage de la pate à joint autour des puits de vis coté échappement, et sur les portées latérales de l'arbre à came, bizarre, bizarre... en fait non, c'est même préconisé... après ton modèle, je ne sais pas ?
A+ Bon courage
jean Jeune Twinguiste
Messages : 30 Localisation : marseille
Sujet: Re: Huile moteur Dim 8 Mar 2020 - 22:48
Sissou083 a écrit:
Salut,
"abondamment" chacun peut y aller de son interprétation, en tout cas pour ma part j'ai du remplacer ce joint car je relevais quelques gouttes d'huile marquant le sol au quotidien, mais aussi parce que cette fuite avait lieu coté collecteur d'échappement et de ce fait il y avait régulièrement une odeur d'huile brûlée.
C'est à priori un point de fragilité sur les D4F702 (1,2l 16v), après j'ignore si c'est le cas sur d'autres motorisations, et dans ta présentation rien ne l'indique.
PS : j'avais trouvé au démontage de la pate à joint autour des puits de vis coté échappement, et sur les portées latérales de l'arbre à came, bizarre, bizarre... en fait non, c'est même préconisé... après ton modèle, je ne sais pas ?
A+ Bon courage
Une question sur moteur D7F ça existe joint couvre culasse ou il y a joint culbuteur et joint de culasse ?
Oui c’est bien des gouttes sur le sol plus cette odeur , Question c’est impératif de resserrer avec une clé Dynamométrique au niveau du cache culbuteur ?
Sur le D7F comme sur le D4F il y a bien un joint de cache culbuteurs et bien sûr un joint de culasse. C'est mieux avec une clé dynamométrique mais on peut faire sans.
jean Jeune Twinguiste
Messages : 30 Localisation : marseille
Sujet: Re: Huile moteur Lun 9 Mar 2020 - 7:48
Border a écrit:
Sur le D7F comme sur le D4F il y a bien un joint de cache culbuteurs et bien sûr un joint de culasse. C'est mieux avec une clé dynamométrique mais on peut faire sans.
Border merci encore une question joint de couvre culasse et joint de culasse c’est pareil ? En tapant sur le net pour twingo joint de couvre culasse il me ressort joint culbuteur ou joint de culasse Merci
Si tu as une fuite d’huile c’est le premier qu’il te faut changer !
merci LOLO il me reste plus qu'a commander les pièces et envoyer les mains dans le moteur , merci pour la vidéo , je l'avais déja visionner c'est super sympa
tant qu'à y être profites-en pour nettoyer le boitier papillon, son encrassement est source ou contribue à quelques dysfonctionnements (ralenti, trous à l'accélération, calage... etc.). Dans la vidéo de GBR, le sympathique mécano-grateux, il est physiquement pointé à 2mn54.
Tu trouveras ci-après une autre vidéo sur le nettoyage du boitier papillon, si cela "t’effraies" tu peux te limiter au seul nettoyage du papillon et de son axe (brosse à dent, W50, chiffon, soufflette ou bombe d'air éventuellement si besoin).
https://www.youtube.com/watch?v=a2rymyZJSVQ
A+
jean Jeune Twinguiste
Messages : 30 Localisation : marseille
Sujet: Re: Huile moteur Lun 9 Mar 2020 - 10:38
Sissou083 a écrit:
Salut,
tant qu'à y être profites-en pour nettoyer le boitier papillon, son encrassement est source ou contribue à quelques dysfonctionnements (ralenti, trous à l'accélération, calage... etc.). Dans la vidéo de GBR, le sympathique mécano-grateux, il est physiquement pointé à 2mn54.
Tu trouveras ci-après une autre vidéo sur le nettoyage du boitier papillon, si cela "t’effraies" tu peux te limiter au seul nettoyage du papillon et de son axe (brosse à dent, W50, chiffon, soufflette ou bombe d'air éventuellement si besoin).
https://www.youtube.com/watch?v=a2rymyZJSVQ
A+
merci SISSOU je viens de regarder effectivement , ca na pas l'ai compliqué juste faire attention , je vais en profiter pour le faire
Si tu as une fuite d’huile c’est le premier qu’il te faut changer !
bonjour une question il y a plusieurs sortes joints (métal, plastique) faut'il rajouter de la pâte a joint dans tout les cas c'est un impératif ??? Lequel est'il le plus fiable ???
l'emploi de pate à joint n'est pas systématique, cela est même quelques fois contre productif, voir problématique... donc, un peu comme le fût du canon...çà dépend.
A cela s'ajoute le fait que lorsqu'on évoque "pate à joint" en réalité c'est un terme générique trompeur, et en particulier pour la réfection moteur, ce n'est pas vraiment de la pate mais plutôt une résine qui est plus adaptée au contexte et contraintes.
L'usage de la pate doit être aussi fait avec "doigté", il n'y a rien de pire qu'un surplus de pate se baladant à l'intérieur d'une pièce dont elle est sensée assurer l'étanchéité, car si l'on voit le surplus extérieur au serrage, quid de celui intérieur soumis à diverses contraintes ?
Là, il me semble dans ton cas, qu'à l'inverse du D4F (le mien) le plan de joint du cache culbuteur du D7F n'a pas besoin de renfort localisé en pate à joint... donc un plan de portée propre, un joint neuf, et un serrage adapté doivent suffire.
A+
jean Jeune Twinguiste
Messages : 30 Localisation : marseille
Sujet: Re: Huile moteur Mar 10 Mar 2020 - 11:06
[quote="Sissou083"]Salut,
l'emploi de pate à joint n'est pas systématique, cela est même quelques fois contre productif, voir problématique... donc, un peu comme le fût du canon...çà dépend.
A cela s'ajoute le fait que lorsqu'on évoque "pate à joint" en réalité c'est un terme générique trompeur, et en particulier pour la réfection moteur, ce n'est pas vraiment de la pate mais plutôt une résine qui est plus adaptée au contexte et contraintes.
L'usage de la pate doit être aussi fait avec "doigté", il n'y a rien de pire qu'un surplus de pate se baladant à l'intérieur d'une pièce dont elle est sensée assurer l'étanchéité, car si l'on voit le surplus extérieur au serrage, quid de celui intérieur soumis à diverses contraintes ?
Là, il me semble dans ton cas, qu'à l'inverse du D4F (le mien) le plan de joint du cache culbuteur du D7F n'a pas besoin de renfort localisé en pate à joint... donc un plan de portée propre, un joint neuf, et un serrage adapté doivent suffire.
A+
Merci SISSOU tu me preconise quoi comme joint il y en plusieurs sorte (metal , plastique , autre) il me semble qu'en métal c'est le mieux non ???
OK, le plus simple selon moi serait sur le site d'oscar justement de filtrer ta recherche sur ta plaque d'immatriculation, pour avoir le bon modèle... Perso, j'ai du corteco... Après quand je lis aluminium c'est la culasse ou ici le cache (voir en plastique) lui même pas le joint qui lui est en caoutchouc
Dernière édition par Sissou083 le Mar 10 Mar 2020 - 12:06, édité 1 fois
jean Jeune Twinguiste
Messages : 30 Localisation : marseille
Sujet: Re: Huile moteur Mar 10 Mar 2020 - 12:04
Sissou083 a écrit:
OK, le plus simple selon moi serait sur le site d'oscar justement de filtrer ta recherche sur ta plaque d'immatriculation, pour avoir le bon modèle
Justement c'est en mettant mon numéro de plaque qu'il m'est sortie cette ribambelle de joint après je demande conseil a vous tous ceux qui l'on changé quelle type de joint metal , plastique , je n'ai pas envie de recommencer l’opération dans quelques temps a cause d'une durée moyenne