Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Partagez | 
 

 Problème de démarrage / calage inopinés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


Problème de démarrage / calage inopinés Empty
MessageSujet: Problème de démarrage / calage inopinés   Problème de démarrage / calage inopinés EmptyLun 10 Oct 2011 - 11:00

Bonjour,

Ma twingo roule sans soucis mais présente immanquablement les problèmes suivants par temps humide et à froid seulement :

- Démarrage difficile : il faut laisser le contact allumé un bon moment, voire mettre un petit coup de gaz, puis maintenir la pédale un peu enfoncé pour bien lancer le moteur (vrouuum vrouuuuuum vrouuuuuuuuuuuuuuuuuum).

- La voiture peine à avancer. Par exemple en première, je patine, mais la voiture peine à se mettre à avancer (elle broute), puis sans que je relève davantage le pied de la pédage d'embrayage, elle finit par avancer plus vite. Je remarque le même phénomène dans les vitesses supérieures : j'accélère, mais la voiture peine à accélérer et je ressens des vibrations.

- Au feu, elle peut caler (ce n'est pas systématique).

- Une fois chaude, le problème n'apparaît plus. Par exemple hier, je pars faire une course et roule 20 minutes avec les problèmes décrits plus haut. Au bout de 20 minutes, je me gare et repars une heure plus tard. Il n'y a plus aucun problème : la voiture démarre facilement, elle accélère bien, etc.

Moi qui n'y connait absolument rien, j'ai vraiment l'impression vient de l'humidité ambiante et que la chaleur dégagée par le moteur finit par chasser cette humidité qui semble affecter son bon fonctionnement (ne riez pas, merci).
Avez-vous des idées sur ce qui pourrait poser problème, la pièce à changer, vérifier ?

Un grand merci par avance pour vos contributions !
Revenir en haut Aller en bas
Dadou
Twingo Killer /o\
Dadou

Messages : 6449
Age : 31
Localisation : Montreux / Suisse

Problème de démarrage / calage inopinés Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarrage / calage inopinés   Problème de démarrage / calage inopinés EmptyLun 10 Oct 2011 - 12:44

Contrôle ta tête d'allumage, il arrive que de l'humidité s'infiltre !
Ca crée des ratés, ca peut être la cause de ton problème !
Tiens nous au courant Wink

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Restauration Kenzo phase 1 rouge
http://forum.generation-twingo.fr/t12094-restau-de-la-kenzo-suisse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Problème de démarrage / calage inopinés Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarrage / calage inopinés   Problème de démarrage / calage inopinés EmptyLun 10 Oct 2011 - 14:34

Merci du conseil, je vais regarder... mais où ?

La tête d'allumage : cela désigne une partie de l'allumage ? (bougies, distributeur d'allumage... ? Je suis curieux mais vraiment très nul en mécanique).

Je consulte la revue technique suivante pour m'aider à trouver la localisation des différentes pièces, mais je ne trouve pas de tête d'allumage.
Si tu (ou quelqu'un d'autre) peux m'indiquer sur ce document la page où l'on voit la partie à vérifier....

J'espère que ce n'est pas trop demander.

http://al101fr.free.fr/twingo/twingo%20technique%20Moteur%20c3g%20%20reglages%20et%20reparation.PDF

Un grand merci par avance,

Revenir en haut Aller en bas
chris7627
Twingo de Sang
Twingo de Sang
chris7627

Messages : 2089
Age : 56
Localisation : RENNEVILLE 27

Problème de démarrage / calage inopinés Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarrage / calage inopinés   Problème de démarrage / calage inopinés EmptyLun 10 Oct 2011 - 14:44

la tete d'allumeur c'est la piece avec les 5 gros cable que tu voit devant toi quand tu ouvre le capot en general elle est soit noire soit marron clair attention si tu debranche les cables a bien les reperer pour l'ordre d'allumage Wink

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Problème de démarrage / calage inopinés 0210
Revenir en haut Aller en bas
Dadou
Twingo Killer /o\
Dadou

Messages : 6449
Age : 31
Localisation : Montreux / Suisse

Problème de démarrage / calage inopinés Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarrage / calage inopinés   Problème de démarrage / calage inopinés EmptyLun 10 Oct 2011 - 15:06

Voilà une photo du moteur :
[img]Problème de démarrage / calage inopinés Dscn7210[/img]
Et voici la tête d'allumage, c'est la tête rouge d'où partent les câbles d'allumage, elle tient pas deux petites vis, il suffit de les enlever !
Après ca, il faut enlever l'éventuel humidité qu'il y a dedans, ca deoit être harchi sec ! Wink
[img]Problème de démarrage / calage inopinés Dscn7211[/img]

Voili voilou ! En espérant que ce soit ca ... Smile

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Restauration Kenzo phase 1 rouge
http://forum.generation-twingo.fr/t12094-restau-de-la-kenzo-suisse
Revenir en haut Aller en bas
Dadou
Twingo Killer /o\
Dadou

Messages : 6449
Age : 31
Localisation : Montreux / Suisse

Problème de démarrage / calage inopinés Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarrage / calage inopinés   Problème de démarrage / calage inopinés EmptyLun 10 Oct 2011 - 15:08

Si il y a un joint ( je me rappelle plus ) faut peut être le changer !
Sinon si tu es un peu bricoleur, tu peux mettre un filet de sillicone autour de la tête, là où elle se plaque !
Afin de rentre le tout étanche Wink

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Restauration Kenzo phase 1 rouge
http://forum.generation-twingo.fr/t12094-restau-de-la-kenzo-suisse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Problème de démarrage / calage inopinés Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarrage / calage inopinés   Problème de démarrage / calage inopinés EmptyLun 10 Oct 2011 - 18:25

Super, les photos.
Je vais faire gaffe pour les fils et l'ordre.
C'est très clair pour moi, maintenant.

je viens de regarder les fils de contact de la tête d'allumage :
j'ai déconnecté les fils un par un et regardé l'état du contact et l'étanchéité du capuchon en plastique : tout est OK.

J'ai enlevé les deux vis et regardé l'étanchéité de la tête d'allumage.
C'est tout sec, et apparemment bien étanche.

J'ai suivi les 4 fils de contact jusqu'aux bougies :
Les fils sont en bon état.

Je les ai déconnecté pour regarder : là encore les contacts sont bons.

En revanche, je me demande s'il ne faudrait pas changer les bougies, car certaine sont un peu crades et leur tête est bien noire.
Les tiennes, DadouC3G, sont impeccables ! Je vais prendre des photos et tenter de vous les envoyer.

Je les changerai bien, mais vu la crasse (sorte de mélange d'huile et de poussière) qu'il y a autour, j'ai peur que ça tombe dedans quand je vais retirer les bougies...

Avez-vous un conseil pour le nettoyage ?

Merci d'avance,




Revenir en haut Aller en bas
Dadou
Twingo Killer /o\
Dadou

Messages : 6449
Age : 31
Localisation : Montreux / Suisse

Problème de démarrage / calage inopinés Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarrage / calage inopinés   Problème de démarrage / calage inopinés EmptyLun 10 Oct 2011 - 18:31

Citation :
Les tiennes, DadouC3G, sont impeccables
Merci, ont dirait pas mais je vais les changer demain Laughing

Citation :
Je les changerai bien, mais vu la crasse (sorte de mélange d'huile et de poussière) qu'il y a autour, j'ai peur que ça tombe dedans quand je vais retirer les bougies...
Oui lave tout avant alors, faut pas prendre de risque !
Bon faut savoir le faire et faut pas se planter, mais moi je le lave au karcher avec du dégraissant pur Wink
Mais ces moteurs aiment pas trop la flotte Laughing
Sinon tu peux prendre une souflette, ou si t'en a pas souffle un bon coup, mais attention les yeux !
Pour le noir tu peux essayer avec un pinceau et de l'essence, ca marche aussi No
A toi de voir après Wink

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Restauration Kenzo phase 1 rouge
http://forum.generation-twingo.fr/t12094-restau-de-la-kenzo-suisse
Revenir en haut Aller en bas
NiKkO
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
NiKkO

Messages : 309
Age : 46
Localisation : Essonne (91)

Problème de démarrage / calage inopinés Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarrage / calage inopinés   Problème de démarrage / calage inopinés EmptyLun 10 Oct 2011 - 18:47

change ta tête de delco et les fils de bougies et les bougies tu sera tranquille tu en aurais pour 60 € en moyenne pour tout ça ,surtout si ça voiture est vieille ça lui fera pas de mal a mon avis !

Revenir en haut Aller en bas
turbo355
Protecteur de Twingo
Protecteur de Twingo
turbo355

Messages : 1262
Age : 43
Localisation : IDF

Problème de démarrage / calage inopinés Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarrage / calage inopinés   Problème de démarrage / calage inopinés EmptyJeu 13 Oct 2011 - 22:13

La mienne faisait çà et c'était bien la tête d'allumage !

Il y a pas de joint, sinon !
Revenir en haut Aller en bas
Dadou
Twingo Killer /o\
Dadou

Messages : 6449
Age : 31
Localisation : Montreux / Suisse

Problème de démarrage / calage inopinés Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarrage / calage inopinés   Problème de démarrage / calage inopinés EmptyJeu 13 Oct 2011 - 22:14

Citation :
Il y a pas de joint, sinon !
Merci pour l'info j'étais pas sûr ! Smile

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Restauration Kenzo phase 1 rouge
http://forum.generation-twingo.fr/t12094-restau-de-la-kenzo-suisse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Problème de démarrage / calage inopinés Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarrage / calage inopinés   Problème de démarrage / calage inopinés EmptyVen 14 Oct 2011 - 8:26

J'en prends note, turbo 355.
Je vais changer les bougies, puis attendre un nouveau jour de pluie pour voir. Et si ça persiste, je changerait la tête d'allumage.

Merci pour ces conseils !
Revenir en haut Aller en bas
claude55
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
claude55

Messages : 854
Age : 74
Localisation : ROUVRES en WOËVRE 55400

Problème de démarrage / calage inopinés Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarrage / calage inopinés   Problème de démarrage / calage inopinés EmptyVen 14 Oct 2011 - 10:49

Bonjour.
Deux petites astuces pour vérifier si ta tête d'allumeur est en mauvais état:
De nuit,moteur tournant si tu vois la moindre clarté au niveau de la tête:c'est qu'elle est morte.
De jour,moteur si tu ne crains pas de prendre une petite "châtaigne"tu mets un doigt sur le couvercle:si pas de "châtaigne"couvercle en bon état.
Dernier point:si contacts trop usés=changer couvercle et doigt.
Dans tous les cas ces pièces sont à changer ensemble.
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Problème de démarrage / calage inopinés Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarrage / calage inopinés   Problème de démarrage / calage inopinés EmptyVen 14 Oct 2011 - 11:31

Ah, merci, je testerai ça aussi.
Pour les châtaignes, c'est la saison, je crois. :-)
Mais je suis une petite nature, moi...!


Revenir en haut Aller en bas
claude55
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
claude55

Messages : 854
Age : 74
Localisation : ROUVRES en WOËVRE 55400

Problème de démarrage / calage inopinés Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarrage / calage inopinés   Problème de démarrage / calage inopinés EmptyVen 14 Oct 2011 - 15:10

Trêve de plaisanterie,c'est un contrôle vieux comme le monde.Quand j'ai commencer à conduire,pas de moteur à injection pour la voiture de monsieur tous le monde.
Tous à la même enseigne=carburateur+allumeur+rupteur.Donc on apprend vite la mécanique pour ne pas rester sur le bord de la route...
Claude
Revenir en haut Aller en bas
claude55
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
claude55

Messages : 854
Age : 74
Localisation : ROUVRES en WOËVRE 55400

Problème de démarrage / calage inopinés Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarrage / calage inopinés   Problème de démarrage / calage inopinés EmptyVen 14 Oct 2011 - 15:20

Je pense à une chose:est-ce que ton allumeur ou distributeur est bien calé?
A vérifier avec une lampe stroboscopique.
Claude
Revenir en haut Aller en bas
turbo355
Protecteur de Twingo
Protecteur de Twingo
turbo355

Messages : 1262
Age : 43
Localisation : IDF

Problème de démarrage / calage inopinés Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarrage / calage inopinés   Problème de démarrage / calage inopinés EmptyDim 16 Oct 2011 - 11:57

Il n'y a pas de calage angulaire sur ces moteurs, c'est le calculteur qui gère l'avance à l'allumage !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Problème de démarrage / calage inopinés Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarrage / calage inopinés   Problème de démarrage / calage inopinés EmptyMer 19 Oct 2011 - 18:42

Bonjour à tous,

J'ai donc fini par changer les bougies...

Le lendemain, il a plu à verses et c'était le temps idéal pour voir s'il y avait de l'amélioration.
Résultat : elle a démarré au quart de tour, le ralenti est stable, et elle ne cale plus !

Bref, je suis super content... Very Happy Very Happy Very Happy

Merci pour vos conseils qui m'ont appris quelques petites choses, et font que je me sens un peu moins con, maintenant.

à bientôt,

Revenir en haut Aller en bas
BigWolf
Twing'organisateur
Twing'organisateur
BigWolf

Messages : 6218
Age : 37
Localisation : Jura (39)

Problème de démarrage / calage inopinés Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarrage / calage inopinés   Problème de démarrage / calage inopinés EmptyMer 19 Oct 2011 - 20:19

Content que ça se soit bien terminé pour toi Very Happy

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Problème de démarrage / calage inopinés 227306Sanstitre5
Espérons que cette petite dernière survive enfin à mes côtés ! Sad Embarassed Embarassed Razz
Revenir en haut Aller en bas
turbo355
Protecteur de Twingo
Protecteur de Twingo
turbo355

Messages : 1262
Age : 43
Localisation : IDF

Problème de démarrage / calage inopinés Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarrage / calage inopinés   Problème de démarrage / calage inopinés EmptyMer 19 Oct 2011 - 20:59

Youhou !

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dadou
Twingo Killer /o\
Dadou

Messages : 6449
Age : 31
Localisation : Montreux / Suisse

Problème de démarrage / calage inopinés Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarrage / calage inopinés   Problème de démarrage / calage inopinés EmptyJeu 20 Oct 2011 - 10:45

Yeap trop content ! cheers

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Restauration Kenzo phase 1 rouge
http://forum.generation-twingo.fr/t12094-restau-de-la-kenzo-suisse
Revenir en haut Aller en bas
Eatty
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
Eatty

Messages : 800
Age : 35
Localisation : Dijon (21) / selestat (67)

Problème de démarrage / calage inopinés Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarrage / calage inopinés   Problème de démarrage / calage inopinés EmptyJeu 15 Déc 2011 - 8:45

up up

bonjour a tous , j'ai le meme pb, c'est a dire quand je la demarre a froid ralenti instable , quand j'accelere d'un coup le moteur s'etouffe mais je peux lui faire prendre des tours en accelerant petit à petit.

les bougies, faisceau , tete et doigt d'allumeur neuf ainsi que le filtre à air

j'ai entendu parle d'un capteur "pied a fond" (sur le papillon) ou sinon le filtre a essence fatigué ?

en fait c'est comme si il n'y a pas de starter (c'est l'impression que ça me fait)

mais une fois le moteur à temperature pu aucun soucy , une vrai horloge

merci d'avance de votre aide car la c'est urgent et ça devient dangereux (j'ai a moitié callé en demarrant a un rd point a l'heure de pointe , j'ai failli me faire couper en 2 par une 307)
Revenir en haut Aller en bas
Eatty
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
Eatty

Messages : 800
Age : 35
Localisation : Dijon (21) / selestat (67)

Problème de démarrage / calage inopinés Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarrage / calage inopinés   Problème de démarrage / calage inopinés EmptyVen 16 Déc 2011 - 8:56

UP :clark:
Revenir en haut Aller en bas
turbo355
Protecteur de Twingo
Protecteur de Twingo
turbo355

Messages : 1262
Age : 43
Localisation : IDF

Problème de démarrage / calage inopinés Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarrage / calage inopinés   Problème de démarrage / calage inopinés EmptyVen 16 Déc 2011 - 9:17

J'avais ce pb sur ma C3G et après changement doigt et tête plus rien.
La D7F faisait cela aussi l'hîver dernier et je pense que c'est la bobine d'allumage car elle fait quelques ratés à chaud.

Il y a cependant plein de causes possibles :
- bobine
- injecteur
- capteur de température moteur
- capteur de position papillon (sur D7F, en C3G je sais plus comment c'est fait)
- problème faisceau ....
Revenir en haut Aller en bas
Eatty
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
Eatty

Messages : 800
Age : 35
Localisation : Dijon (21) / selestat (67)

Problème de démarrage / calage inopinés Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarrage / calage inopinés   Problème de démarrage / calage inopinés EmptyVen 16 Déc 2011 - 22:55

bon bah j'ai plus qu'a sortir ma fidele RTA et tester les resistance pour voir ce qui deconne ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Problème de démarrage / calage inopinés Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarrage / calage inopinés   Problème de démarrage / calage inopinés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Problème de démarrage / calage inopinés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Odeur Essence lors du démarrage + problème de démarrage dans la matinée
» Problème de démarrage qui devient aussi problème de déverrouillage
» Problème de démarrage
» Problème de démarrage
» PROBLEME AU DEMARRAGE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-