Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Partagez | 
 

 Twingo I phase 3 ne démarre plus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Antoinou
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Antoinou

Messages : 21
Localisation : Strasbourg

Twingo I phase 3 ne démarre plus Empty
MessageSujet: Twingo I phase 3 ne démarre plus   Twingo I phase 3 ne démarre plus EmptyJeu 11 Juin 2020 - 18:41

Bonjour !

Pour la 2e fois je viens sur ce forum demander de l'aide (après le remplacement de l'afficheur central de cette même voiture).

Ma Twingo I Phase 3 ne démarre plus... Lorsque je mets le contact, les affichages s'allument, la radio & feu de croisements (& phares si je les active) aussi, mais après cela, rien ne se produit, j'entends juste un court et léger bruit sourd d'1 sec...

Côté habitacle (je tourne bien la clef à fond à chaque fois pour allumer le moteur) : https://photos.app.goo.gl/cMb7F4eMmiXK4L417

Elle fonctionnait très bien juste avant que ce problème arrive, pas de problème au démarrage. Avant les soucis, j'ai noté des traces de pattes de petit animal sur toute la voiture, je me demande s'ils n'ont pas rongé un câble ou autre, j'ai donc jeté un oeil sous le capot et la seule chose étrange que j'ai vue est de l'huile qui semble goutter (vidéo) :

Côté moteur : https://photos.app.goo.gl/FXXEtytL3ZEBkHkk6

Est-ce un problème de démarreur (comme mon instinct d'absolu ignare en mécanique me le dit) ?

Twingo I phase 3 ne démarre plus 5ee25f403d692

Si vous voulez voir une autre partie du moteur, je me ferais un plaisir de prendre une autre photo ou vidéo... Merci par avance pour votre aide !

gris
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Twingo I phase 3 ne démarre plus Empty
MessageSujet: Re: Twingo I phase 3 ne démarre plus   Twingo I phase 3 ne démarre plus EmptyJeu 11 Juin 2020 - 19:27

On dirait qu'il y a une fuite d'huile (noir brillant) à l'endroit du capteur pmh. Si c'est le cas, bien nettoyer ce dernier et surtout sa connectique. Après pour la fuite en elle même, peut-être que la durite du reniflard n'est pas correctement branchée ou voire fendue.
Revenir en haut Aller en bas
Antoinou
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Antoinou

Messages : 21
Localisation : Strasbourg

Twingo I phase 3 ne démarre plus Empty
MessageSujet: Re: Twingo I phase 3 ne démarre plus   Twingo I phase 3 ne démarre plus EmptyJeu 11 Juin 2020 - 19:32

trémolin a écrit:
On dirait qu'il y a une fuite d'huile (noir brillant) à l'endroit du capteur pmh. Si c'est le cas, bien nettoyer ce dernier et surtout sa connectique. Après pour la fuite en elle même, peut-être que la durite du reniflard n'est pas correctement branchée ou voire fendue.
Bonjour !
Quand tu parles du reniflard, tu parles de la sonde PMH ? Je l'avais une fois démontée il y a 4 ou 5 ans pour nettoyage car le démarreur tournait dans le vide au contact, peut-être l'ai-je mal réinstallée ?

J'ai trouvé un tutorial pour remplacer le démarreur et ça me parait tout à fait à ma portée : http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet561555.htm. Le prix de la pièce en occasion étant accessible (environ 40 € après de brèves recherches), je me lancerais bien dans le remplacement du démarreur, donc... si je savais que c'est bien l'origine de la panne ! Mes symptômes correspondent-ils, tu penses ?
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Twingo I phase 3 ne démarre plus Empty
MessageSujet: Re: Twingo I phase 3 ne démarre plus   Twingo I phase 3 ne démarre plus EmptyJeu 11 Juin 2020 - 19:41

Le capteur pmh c'est une petite piece courbé de 8 cm de long environ, tenue par 2 vis de 10, cette pièce est essentiel et souvent capricieuse sur twingo.
S'il y a fuite d'huile ça pourrait provenir du reniflard, c'est une durite fixée sous la grosse durite d'air et qui est relié au bloc moteur.
Revenir en haut Aller en bas
Antoinou
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Antoinou

Messages : 21
Localisation : Strasbourg

Twingo I phase 3 ne démarre plus Empty
MessageSujet: Re: Twingo I phase 3 ne démarre plus   Twingo I phase 3 ne démarre plus EmptyJeu 11 Juin 2020 - 20:25

Oui ce n'est pas la sonde pmh qui est en faute car je sais bien ce qui se passe quand c'est le cas pour en avoir fait l'expérience : le moteur tente de démarrer dans le vide, mais là il ne se passe rien mécaniquement.

Le reniflard est la durite reliée au bloc moteur par un fil avec une sorte de petite poulie ? Je crois bien que c'est en effet le responsable de la fuite, car si c'est la pièce à laquelle je pense, elle est juste au-dessus du dépôt d'huile et elle-même  enduite d'huile, je posterai une photo. C'est difficile à remplacer ?

EDIT : une vidéo de ce que je pense être le reniflard enduit d'huile, https://photos.app.goo.gl/Tg8mmB1Vs8XnDmHKA. J'ajoute la photo : Twingo I phase 3 ne démarre plus 5ee287bed41ad

Revenir en haut Aller en bas
Antoinou
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Antoinou

Messages : 21
Localisation : Strasbourg

Twingo I phase 3 ne démarre plus Empty
MessageSujet: Re: Twingo I phase 3 ne démarre plus   Twingo I phase 3 ne démarre plus EmptyVen 12 Juin 2020 - 1:00

Bon, un petit développement... J'ai fait un p'tit repérage ce soir des dévissages à effectuer et des fiches à déconnecter pour libérer le démarreur et après 10 min. d'exploration et de manipulations, je pense les avoir identifiés mets fin à la session préparatoire pour demain... non sans tester le démarrage de la voiture et magie, elle redémarrer sans soucis, j'ai testé 5 redémarrages sans le moindre problème Shocked

Qu'en penser ? qu'il suffisait de tapoter le démarreur et ses fiches ? Je sais pas trop si je peux compter sur la voiture... ?

Question annexe : pendant cette session, j'ai mis de côté la durite d'air un peu brutalement et elle s'est détachée. Si j'arrive à la reclipser manuellement, cela suffira-t-il ? Ou bien dois-je ajouter du scotch autour pour imperméabiliser la jonction ?

Twingo I phase 3 ne démarre plus 5ee2b85adc6cd
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Twingo I phase 3 ne démarre plus Empty
MessageSujet: Re: Twingo I phase 3 ne démarre plus   Twingo I phase 3 ne démarre plus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Twingo I phase 3 ne démarre plus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Adaptation carrosserie phase 2 sur Twingo 1 Phase 1
» twingo ne démarre pas
» twingo ne démarre plus
» Twingo ne démarre pas
» ma twingo ne démarre plus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-