Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez | 
 

 Recupération tambour AR : palpeur et capteur ABS différents ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pct06
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
pct06

Messages : 88
Localisation : Sud Est

Recupération tambour AR : palpeur et capteur ABS différents ? Empty
MessageSujet: Recupération tambour AR : palpeur et capteur ABS différents ?   Recupération tambour AR : palpeur et capteur ABS différents ? EmptyVen 14 Aoû 2020 - 12:38

Bonjour

Je récupère les tabours/mâchoires AR de ma Twingo accidentée pour les mettre sur la nouvelle.

Petit pb : le palpeur ABS sur le tambour semble différent (roue dentée sur la donneuse, roue pleine sur la receveuse) et les connecteurs sur le cable du capteur ABS sont inversés entre les deux voitures (femelle donneuse, male receveuse).

Donc je pensais tout changer, capteur compris mais ca semble compromis.

Qu'en pensez vous ?

Si les tambours sont vraiment identiques, est-ce que je peux changer juste le palpeur ? Ca se démonte facilement ?
Es-ce que si je veux prendre les maitres cylindre aussi c'est facile ? Dans ce cas il faut aussi que je change le capteur

Ce qui est fou c'est que les deux n'ont que 2 mois d'écart ....

EDIT : je viens de voir dans la RTA qu'à partir de Déc 2002, l'ABS était un Bosh 8.0
Comment savoir quel est l'ABS sur celle d'octobre ?

EDIT 2 : en farfouillant sur Oscaro, il y a bien 2 types de capteurs et ils ont changés en Dec 2002: les 2 sont bien identiques à ce que j'ai sur chaque voiture. Reste donc à voir si les tambours sont identiques et que je peux juste changer capteur/palpeur pour tout prendre sur la donneuse

EDIT 3 : par contre je ne trouve absolument pas le capteur de la receveuse chez Oscaro ou ailleurs. Je trouve ca bizarre

merci de vos avis

Donneuse 16v du 21/10/2002
Recupération tambour AR : palpeur et capteur ABS différents ? Frein_10

Receveuse 16v du 30/12/2002
Recupération tambour AR : palpeur et capteur ABS différents ? Frein_11

Donneuse à Gauche, receveuse à droite
Recupération tambour AR : palpeur et capteur ABS différents ? G_donn10
Revenir en haut Aller en bas
williamsc57m
Twingo de Sang
Twingo de Sang
williamsc57m

Messages : 2477
Localisation : si pas dans ma twingo,dans ma williams

Recupération tambour AR : palpeur et capteur ABS différents ? Empty
MessageSujet: Re: Recupération tambour AR : palpeur et capteur ABS différents ?   Recupération tambour AR : palpeur et capteur ABS différents ? EmptyMar 18 Aoû 2020 - 1:40

Je parie que le kit de freins est différent aussi.
Mais pourquoi vouloir changer les tambours. Tu montes tes mâchoires cylindres et tu remets les tambours d’origine
Édit ton abs va détecter un signal différent

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
balou disait:"il en faut peu pour être heureux"
https://www.youtube.com/watch?v=peR2EDHpd4w
   twingo....à vous d'inventer la vie qui va avec
Revenir en haut Aller en bas
pct06
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
pct06

Messages : 88
Localisation : Sud Est

Recupération tambour AR : palpeur et capteur ABS différents ? Empty
MessageSujet: Re: Recupération tambour AR : palpeur et capteur ABS différents ?   Recupération tambour AR : palpeur et capteur ABS différents ? EmptyMer 19 Aoû 2020 - 17:05

williamsc57m a écrit:
Je parie que le kit de freins est différent aussi.
Mais pourquoi vouloir changer les tambours. Tu montes tes mâchoires cylindres et tu remets les tambours d’origine
Édit ton abs va détecter un signal différent

En fait j'ai récupéré les tambours (pour les roulements) et les mâchoires sur une twingo accidentée qui avait très peu de km, les roulements sur la mienne étant à changer.
Revenir en haut Aller en bas
pct06
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
pct06

Messages : 88
Localisation : Sud Est

Recupération tambour AR : palpeur et capteur ABS différents ? Empty
MessageSujet: Re: Recupération tambour AR : palpeur et capteur ABS différents ?   Recupération tambour AR : palpeur et capteur ABS différents ? EmptyMer 19 Aoû 2020 - 17:10

donc j'ai inversé les bagues.

Pour sortir la crantée, j'ai passé un tournevis dans un trou de boulon de roue et j'ai tapé doucement en changeant de trou, le tambour étant posé sur une roue.

Pour sortir la pleine qui me paraissait plus fragile, j'ai glissé une lame de scie à métaux et j'ai à nouveau utilisé mon tournevis pour taper dessus

Recupération tambour AR : palpeur et capteur ABS différents ? Bagues10
Recupération tambour AR : palpeur et capteur ABS différents ? Extrac10
Recupération tambour AR : palpeur et capteur ABS différents ? Extrac11


J'ai tout remonté et tout marche bien.

J'ai eu un mal de chien à desserrer le tambour AR G : le gars avait manifestement trop serré, je pense d’ailleurs que c'est pour cela que le roulement était mort (alors qu'il était ok à droite et qu'ils avaient été changés ensembles)
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1979
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Recupération tambour AR : palpeur et capteur ABS différents ? Empty
MessageSujet: Re: Recupération tambour AR : palpeur et capteur ABS différents ?   Recupération tambour AR : palpeur et capteur ABS différents ? EmptyMer 19 Aoû 2020 - 22:51

"J'ai eu un mal de chien à desserrer le tambour AR G : le gars avait manifestement trop serré, je pense d’ailleurs que c'est pour cela que le roulement était mort (alors qu'il était ok à droite et qu'ils avaient été changés ensembles)"

Oui quand on serre la bague intérieure du roulement est écrasée et donc elle gonfle en diamètre (déformation en tonneau). Cette déformation est prise en compte lors du calcul du jeu en fabrication. Si on serre comme un malade, ça gonfle trop, il n'y a plus de jeu, donc plus de graissage, et ça finit par gripper.
Revenir en haut Aller en bas
williamsc57m
Twingo de Sang
Twingo de Sang
williamsc57m

Messages : 2477
Localisation : si pas dans ma twingo,dans ma williams

Recupération tambour AR : palpeur et capteur ABS différents ? Empty
MessageSujet: Re: Recupération tambour AR : palpeur et capteur ABS différents ?   Recupération tambour AR : palpeur et capteur ABS différents ? EmptyJeu 20 Aoû 2020 - 0:56

J’en joué pour la couronne. Je n’y avait pas pensé Super

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
balou disait:"il en faut peu pour être heureux"
https://www.youtube.com/watch?v=peR2EDHpd4w
   twingo....à vous d'inventer la vie qui va avec
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Recupération tambour AR : palpeur et capteur ABS différents ? Empty
MessageSujet: Re: Recupération tambour AR : palpeur et capteur ABS différents ?   Recupération tambour AR : palpeur et capteur ABS différents ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Recupération tambour AR : palpeur et capteur ABS différents ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Taille tambour
» BRUIT Tambour au freinage
» frein tambour arrière
» Petite question sur les freins tambour
» Différents D7F

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-