Salut,
Démarche louable, mais...
côté technique je ne pense pas que modifier la simple ligne d'échappement permette de revisiter la classification Crit'air qui elle est basée sur le niveau de norme Euro, et prenant en compte les émissions de polluants (santé) autres que le CO2 (réchauffement climatique), perso j'ai une Ds4 thp 200 (200 chevaux) en Crit'air 1 et une Twingo de 75ch en Crit'Air 3 qui pourtant consomme moins de sp98 et rejette moins de CO2...
C'est donc un tout (qui contraint d'ailleurs les constructeurs un peu plus à chaque évolution de la norme Euro) et non pas un seul circuit d'échappement, il faudrait sans doute rajouter un filtre à particule, une "usine à gaz" de recirculation et traitement des gaz, et affectant les produits de la combustion, il faudrait revoir à coup sûr l'ensemble du processus moteur et sa gestion, à commencer par l'admission, sans doute aussi une toute autre carto... Etc.
Côté administratif, là... J'ai un doute sur la recevabilité du surclassement... https://www.certificat-air.gouv.fr/fr/bonification
PS : Il existe des sociétés qui font du retrofit, c'est encore autre chose de plus poussé, puisque l'on passe du thermique à l'électrique, cela vient enfin d'être validé par l'état, mais coûte relativement (très) cher... https://www.lesnumeriques.com/voiture/retrofit-il-est-desormais-possible-de-convertir-sa-voiture-thermique-a-l-electrique-n149223.html
Dès lors à titre individuel, et lorsque cela sera possible pour les particuliers de réaliser soi même ce retrofit (ne rêvons pas, on est en France) , le fait de modifier les caractéristiques qui ont servi à l'homologation du véhicule, ici le type de motorisation, cela supposera une présentation pour une réception à titre isolé du véhicule auprès de la Dreal, Drire ou autre, je ne sais plus, avec un dossier à constituer, des documents à fournir... Etc. Bref, des joyeusetés administratives et coûteuses.
Bon courage et selon je suis curieux de la suite possible... Merci