Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 CT biellettes //Diag OBD pollution etc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mido1
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
mido1

Messages : 39
Localisation : sud

CT biellettes //Diag OBD  pollution etc  Empty
MessageSujet: CT biellettes //Diag OBD pollution etc    CT biellettes //Diag OBD  pollution etc  EmptyVen 10 Déc 2021 - 19:23

Bonjour Hello , voici des nouvelles de ma p'tite twinguette  :

1- Biellette réparée AV gauche ( pour rappel AV Gauche c'est toujours côté conducteur aux dires de mon contrôleur technique  -enfin en France hein Sifflote ).
finalement les amortisseurs sont OK  Super

2- feux brouillards arrières : ampoules changées mais seule celle de gauche marche . ( on m' a dit que sur certaines voitures le feux de brouillard arrière c'est seulement à gauche ???? Suspect
Qui peut me dire si c'est vrai pour nos twingo 1 phase 2 et 3 ou sinon, que dois-je faire pour réparer le côté droit ???

3- diagnostique OBD 2 avec le boitier Autel chez un garagiste :

au début il a pas détecté la voiture. On a du la rentrer manuellement" twingo ( 1) phase 2 ,

résultats :  

a-un problème airbag ( classique) ( je crois que c'est pas un truc majeur )

b-la sonde Lambda en amont clignote actif/ inactif et celle en aval est mentionnée inactive  Mad  .
heu Smile  oui mais  la sonde Lambda a été changée il y a 2 ans . scratch

c- il y aurait un hic avec le papillon ........mais quoi ? ( big question)   Crying or Very sad


4 -Les pneux neiges et le parallélisme c'est fait  Super

5 -la vidange + filtre est faite  Super

6-le liquide nettoyage carburateur et le plein avec de l'essence 98 c'est fait  Super

7- les plaquettes sont changées  Super

8- les bougies c'est à faire bientôt dans le futur mais c'est encore OK ( millieu de vie )

9 - Le mec du garage  m'a dit qu'il faudrait changer la courroie ( mais je crois qu'elle a été faite en 2015 et ma voiture n'a que 110 000 km) en tout cas c'est pas marqué sur le CT.

10- au passage, ils m'ont refixé  le tuyau d’échappement qui était mal fixé ( il collait le dessous de la voiture, surtout à l'arrière et donc  il vibrait assez fortement ).

Bon, je suis en bonne voie mais il y a encore du teuf  Surprised .

Alors en résumé : mes questions sont :

I - dois-je changer les sondes lambdas et puis-je mettre des sondes lambda d'occasion?  Embarassed

II- et le papillon? même question, dois-je le changer et  d'occaz est-ce possible aussiou alors un simple nettoyage et juste changer la sonde ?  ? Cool

III- comment réparer le feux brouillard arrière droit .

IV - Sur le CT il aurait aussi un moteur d'essuie-glace avant, un peu faiblard ( j'ai pas vraiment remarqué !!!) ; Ça se répare ?   Neutral

V- Quid de la pollution, est-ce que ça va passer ?


merci de vos conseils éclairés  Hello

Merci à tous et toutes  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Charly12
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Charly12

Messages : 64
Localisation : Aveyron

CT biellettes //Diag OBD  pollution etc  Empty
MessageSujet: Re: CT biellettes //Diag OBD pollution etc    CT biellettes //Diag OBD  pollution etc  EmptyVen 10 Déc 2021 - 20:07

Salut.
Pour l'anti brouillard il n'y en as qu un a gauche. A droite l emplacement fait le deux de recul.
Pour l essuie glace essayé de mettre du dégrippant sur les biellettes qui font le mouvement (entre le moteur et l axe de l essuie glace).
Pour le boîtier papillon vu le prix (en neuf), essaye de le nettoyer tu dois avoir des tutos ici sur le forum, sinon le cas échéant sur youtube.
Les sondes lambda je ne saurais pas te dire, mais a mon avis il te vaut mieux de la seconde monte plutôt que de l occasion (même avis pour le papillon).
Pour la pollution le jour du contrôle avant d y allé, il faudrait la faire monté en température pour "décrasser". Rouler cinq-dix minute en quatrième a 100-120km/h.
En espérant que ça pourra t aidé pour ton contrôle technique.
Revenir en haut Aller en bas
mido1
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
mido1

Messages : 39
Localisation : sud

CT biellettes //Diag OBD  pollution etc  Empty
MessageSujet: Re: CT biellettes //Diag OBD pollution etc    CT biellettes //Diag OBD  pollution etc  EmptyVen 10 Déc 2021 - 20:16

CT biellettes //Diag OBD  pollution etc  1f49e  merci Charly ainsi qu'à tous ceux qui me répondent ou m'ont répondu dans le passé ou me répondront dans l' avenir ,  c'est super cool.
J'en peux plus de ce CT et des frais qui grimpent juste avant noél Crying or Very sad Embarassed Wink Very Happy Hello
hum , tu veux dire quoi " seconde monte "?
Revenir en haut Aller en bas
Charly12
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Charly12

Messages : 64
Localisation : Aveyron

CT biellettes //Diag OBD  pollution etc  Empty
MessageSujet: Re: CT biellettes //Diag OBD pollution etc    CT biellettes //Diag OBD  pollution etc  EmptyVen 10 Déc 2021 - 20:19

Avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


CT biellettes //Diag OBD  pollution etc  Empty
MessageSujet: Re: CT biellettes //Diag OBD pollution etc    CT biellettes //Diag OBD  pollution etc  EmptyVen 10 Déc 2021 - 20:50

Salut,


en reprenant ton post en insertion=>
"diagnostique OBD 2 avec le boitier Autel chez un garagiste : au début il a pas détecté la voiture. On a du la rentrer manuellement" twingo ( 1) phase 2" j'ai remarqué sur ces outils OBD non constructeur qu'il était préférable de sélectionner via leur menu l'option EOBD classique ou générique (à voir dans le menu Autel sa dénomination *) plutôt que de faire la sélection via la marque et le type du véhicule, tout du moins pour les Twingo 1... ce n'est pas le cas avec ma DS4, mais j'ai un boitier spécifique PSA.
Ainsi le dialogue avec le choix d'ECU moteur Renault Twingo ne remonte que peu ou pas d'infos par rapport à la version ECU EOBD... Cela dit je ne connais pas tous les boitiers OBD, ni la panoplie des Autel (excellente marque au passage) du boitier de base à sa version Pro.

Si je comprends bien, la connexion a finalement été établie, mais vu la "liste de courses" suivante, je suppose qu'il devait y avoir quelques DTC (codes erreurs), du style P0xxx (**), quels sont ils ? sinon la suite est hasardeuse.

a-un problème airbag ( classique) ( je crois que c'est pas un truc majeur ) souvent c'est un problème de connectique sous les sièges (conducteur essentiellement et plus rarement passager).

b-la sonde Lambda en amont clignote actif/ inactif et celle en aval est mentionnée inactive  Mad  .
heu Smile  oui mais  la sonde Lambda a été changée il y a 2 ans . scratch...
Moteur froid les sondes Lambda sont en mode Open Loop (boucle ouverte) et ne sont pas prises en compte par l'ECU (Calculateur moteur)... Quel était l'état (température) du moteur lors de la mesure ?
Et surtout quel sont les codes DTC relevés ?
La durée de vie d'une sonde (chauffée comme sur ta Twingo) atteind normalement sans problème 150000 kms (à moins qu'elles n'aient été précédemment remplacées par du Made in RPC à pas cher)

c- il y aurait un hic avec le papillon ........mais quoi ? ( big question)   Crying or Very sad... "Mais quoi"... toi seul peut nous en donner la manifestation... Quels codes DTC associés ? Cela peut être un simple encrassement empêchant un mouvement libre du volet papillon sur son axe, un décalage entre la consigne et la mesure du positionnement du papillon... etc, etc... et pas forcément un boitier papillon HS.

6-le liquide nettoyage carburateur et le plein avec de l'essence 98 c'est fait  Super... Ok on se comprend, un nettoyant circuit d'injection, il n'y a pas de carburateur (sur aucune Twingo au passage)

8- les bougies c'est à faire bientôt dans le futur mais c'est encore OK ( millieu de vie )... Ok, mais rien n'interdit de les déposer, de les contrôler (la couleur et l'état d'une bougie pour sa partie interne à la culasse sont sources d'informations sur l'état de la combustion et globalament du moteur), voir de les régler (espacement de l'electrode... 0,9mm de mémoire)

9 - Le mec du garage  m'a dit qu'il faudrait changer la courroie ( mais je crois qu'elle a été faite en 2015 et ma voiture n'a que 110 000 km) en tout cas c'est pas marqué sur le CT. Je suppose que tu évoques la courroie de distribution... Si le kilométrage fait entre 2 changements a son importance (120000kms pour le D4F), l'intervalle de temps aussi (5 ans en principe)... Le CT ne peut pas faire référence à la courroie de distribution (si c'est bien celle-ci que tu évoques) car elle n'est pas immédiatement visible (caches de protection) et à vrai dire si elle casse ce n'est pas un problème vis à vis du CT, le tien à coup sûr par contre.

Pour la suite, il est important d'avoir les codes DTC associés relevés lors du contrôle avec l'AUTEL, une sonde Lamba, un boitier papillon... en défaut, celà donne obligatoirement un code erreur, au moins en mémoire de l'ECU (et selon l'allumage d'un voyant au TdB)

I - dois-je changer les sondes lambdas et puis-je mettre des sondes lambda d'occasion?  Embarassed Pas obligatoirement, il faut en amont identifier la cause (codes DTC ?), est ce un problème de sondes, de connectiques... etc ? à défaut le remplacement peut s'avérer inutile et onéreux car personnellement je ne mettrais jamais une sonde d'occasion (sauf si j'en connais personnellement l'origine et son kilométrage).

II- et le papillon? même question, dois-je le changer et  d'occaz est-ce possible aussi  ? Cool... Idem que pour les sondes Lambda, il te faudra en plus faire un réapprentissage par l'ECU de celui-ci (procédure facile)

III- comment réparer le feux brouillard arrière droit, il n'y a qu'un feu AB à l'arrière, son symétrique étant le Feu de recul

IV - Sur le CT il aurait aussi un moteur d'essuie-glace avant, un peu faiblard ( j'ai pas vraiment remarqué !!!) ; Ça se répare ?   Neutral Oui, il se démonte, se nettoie en interne aussi (connectiques et mécanisme)

V- Quid de la pollution, est-ce que ça va passer ?... Si comme tu l'écris tu as un problème de sondes Lambda et de boitier papillon, ce serait hasardeux de te répondre que oui... Sinon pour ce qui concerne la préparation au CT (tour de chauffe, etc... je t'ai déjà répondu sur un post précédent il y a un mois environ).

On pourrait aussi fédérer ces aléas autour de leur point de gestion central, l'ECU et son éventuel dysfonctionnement... rassure toi c'est rare, c'est juste pour illustrer le flou quand au manque d'infos plus précises.

En conclusion, c'est donc dommage que tu n'aies pas d'autres infos plus précises sur les relevés du boitier OBD Autel, là c'est trop vague pour t'orienter sur quoi que ce soit (remplacement, nettoyage, réglage... etc.). C'est vrai aussi que tu peux prendre l'option de tout remplacer (€€€), mais est ce nécessaire et utile ? Perso je ne crois pas sans plus d'investigation.

* Exemple menu boitier Autel
CT biellettes //Diag OBD  pollution etc  Captu362

** Exemples relevés DTC sur boitier Autel
CT biellettes //Diag OBD  pollution etc  Captu363



A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


CT biellettes //Diag OBD  pollution etc  Empty
MessageSujet: Re: CT biellettes //Diag OBD pollution etc    CT biellettes //Diag OBD  pollution etc  EmptyVen 10 Déc 2021 - 21:58

mido1 a écrit:
tu veux dire quoi "  seconde monte "?

Re,

la seconde monte correspond à une pièce conforme aux caractéristiques de la pièce originale en première monte du constructeur, mais non distribuée par ce dernier.
Souvent d'ailleurs les sous-traitants d'un constructeur (Renault ne fabrique pas des sondes Lambda dans le cas présent) produisent les deux, l'une sous la référence constructeur (voir le marquage de celui-ci sur la pièce en question) et vendue (et montée) via le réseau du constructeur, l'autre sous leur propre référence (cas de celles que l'on trouve sur les sites marchands par exemple).

A+


Dernière édition par Sissou083 le Ven 10 Déc 2021 - 22:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mido1
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
mido1

Messages : 39
Localisation : sud

CT biellettes //Diag OBD  pollution etc  Empty
MessageSujet: Re: CT biellettes //Diag OBD pollution etc    CT biellettes //Diag OBD  pollution etc  EmptyVen 10 Déc 2021 - 22:04

Merci Sissou

J'ai pas noté le DTC (codes erreurs), du style P0xxx , donc je ne peux pas faire plus précis. En effet le moteur était à froid au début et je lui ai fait remarqué et ensuite ça à fait d'autre messages .Je rappelle le garagiste Lundi .Mais il est assez loin  (pas trop cher mais surbooké) donc pour refaire une mesure il va falloir que je me débrouille autrement.
les bougies assez propres un peu caramel sur le haut au niveau du contact, comme un mégot.
nota bene , je n'ai pas de voyants qui s'allument genre moteur ou autre ..
A+ des nouvelles Hello
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




CT biellettes //Diag OBD  pollution etc  Empty
MessageSujet: Re: CT biellettes //Diag OBD pollution etc    CT biellettes //Diag OBD  pollution etc  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

CT biellettes //Diag OBD pollution etc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Démontage biellettes de direction.
» prise diag
» quel outils de diag ?
» Pollution
» Pollution CT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-