Salut,
en reprenant ton post en insertion=>
"diagnostique OBD 2 avec le boitier Autel chez un garagiste : au début il a pas détecté la voiture. On a du la rentrer manuellement" twingo ( 1) phase 2" j'ai remarqué sur ces outils OBD non constructeur qu'il était préférable de sélectionner via leur menu l'option EOBD classique ou générique (à voir dans le menu Autel sa dénomination
*) plutôt que de faire la sélection via la marque et le type du véhicule, tout du moins pour les Twingo 1... ce n'est pas le cas avec ma DS4, mais j'ai un boitier spécifique PSA.
Ainsi le dialogue avec le choix d'ECU moteur Renault Twingo ne remonte que peu ou pas d'infos par rapport à la version ECU EOBD... Cela dit je ne connais pas tous les boitiers OBD, ni la panoplie des Autel (excellente marque au passage) du boitier de base à sa version Pro.
Si je comprends bien, la connexion a finalement été établie, mais vu la "liste de courses" suivante, je suppose qu'il devait y avoir quelques DTC (codes erreurs), du style P0xxx (
**), quels sont ils ? sinon la suite est hasardeuse.
a-un problème airbag ( classique) ( je crois que c'est pas un truc majeur ) souvent c'est un problème de connectique sous les sièges (conducteur essentiellement et plus rarement passager).
b-la sonde Lambda en amont clignote actif/ inactif et celle en aval est mentionnée inactive Mad .
heu Smile oui mais la sonde Lambda a été changée il y a 2 ans . scratch... Moteur froid les sondes Lambda sont en mode Open Loop (boucle ouverte) et ne sont pas prises en compte par l'ECU (Calculateur moteur)... Quel était l'état (température) du moteur lors de la mesure ?
Et surtout quel sont les codes DTC relevés ?
La durée de vie d'une sonde (chauffée comme sur ta Twingo) atteind normalement sans problème 150000 kms (à moins qu'elles n'aient été précédemment remplacées par du Made in RPC à pas cher)
c- il y aurait un hic avec le papillon ........mais quoi ? ( big question) Crying or Very sad... "Mais quoi"... toi seul peut nous en donner la manifestation... Quels codes DTC associés ? Cela peut être un simple encrassement empêchant un mouvement libre du volet papillon sur son axe, un décalage entre la consigne et la mesure du positionnement du papillon... etc, etc... et pas forcément un boitier papillon HS.
6-le liquide nettoyage carburateur et le plein avec de l'essence 98 c'est fait ... Ok on se comprend, un nettoyant circuit d'injection, il n'y a pas de carburateur (sur aucune Twingo au passage)
8- les bougies c'est à faire bientôt dans le futur mais c'est encore OK ( millieu de vie )... Ok, mais rien n'interdit de les déposer, de les contrôler (la couleur et l'état d'une bougie pour sa partie interne à la culasse sont sources d'informations sur l'état de la combustion et globalament du moteur), voir de les régler (espacement de l'electrode... 0,9mm de mémoire)
9 - Le mec du garage m'a dit qu'il faudrait changer la courroie ( mais je crois qu'elle a été faite en 2015 et ma voiture n'a que 110 000 km) en tout cas c'est pas marqué sur le CT. Je suppose que tu évoques la courroie de distribution... Si le kilométrage fait entre 2 changements a son importance (120000kms pour le D4F), l'intervalle de temps aussi (5 ans en principe)... Le CT ne peut pas faire référence à la courroie de distribution (si c'est bien celle-ci que tu évoques) car elle n'est pas immédiatement visible (caches de protection) et à vrai dire si elle casse ce n'est pas un problème vis à vis du CT, le tien à coup sûr par contre.
Pour la suite, il est important d'avoir les codes DTC associés relevés lors du contrôle avec l'AUTEL, une sonde Lamba, un boitier papillon... en défaut, celà donne obligatoirement un code erreur, au moins en mémoire de l'ECU (et selon l'allumage d'un voyant au TdB)
I - dois-je changer les sondes lambdas et puis-je mettre des sondes lambda d'occasion? Embarassed Pas obligatoirement, il faut en amont identifier la cause (codes DTC ?), est ce un problème de sondes, de connectiques... etc ? à défaut le remplacement peut s'avérer inutile et onéreux car personnellement je ne mettrais jamais une sonde d'occasion (sauf si j'en connais personnellement l'origine et son kilométrage).
II- et le papillon? même question, dois-je le changer et d'occaz est-ce possible aussi ? Cool... Idem que pour les sondes Lambda, il te faudra en plus faire un réapprentissage par l'ECU de celui-ci (procédure facile)
III- comment réparer le feux brouillard arrière droit, il n'y a qu'un feu AB à l'arrière, son symétrique étant le Feu de recul
IV - Sur le CT il aurait aussi un moteur d'essuie-glace avant, un peu faiblard ( j'ai pas vraiment remarqué !!!) ; Ça se répare ? Neutral Oui, il se démonte, se nettoie en interne aussi (connectiques et mécanisme)
V- Quid de la pollution, est-ce que ça va passer ?... Si comme tu l'écris tu as un problème de sondes Lambda et de boitier papillon, ce serait hasardeux de te répondre que oui... Sinon pour ce qui concerne la préparation au CT (tour de chauffe, etc... je t'ai déjà répondu sur un post précédent il y a un mois environ).
On pourrait aussi fédérer ces aléas autour de leur point de gestion central, l'ECU et son éventuel dysfonctionnement... rassure toi c'est rare, c'est juste pour illustrer le flou quand au manque d'infos plus précises.
En conclusion, c'est donc dommage que tu n'aies pas d'autres infos plus précises sur les relevés du boitier OBD Autel, là c'est trop vague pour t'orienter sur quoi que ce soit (remplacement, nettoyage, réglage... etc.). C'est vrai aussi que tu peux prendre l'option de tout remplacer (€€€), mais est ce nécessaire et utile ? Perso je ne crois pas sans plus d'investigation.
* Exemple menu boitier Autel
** Exemples relevés DTC sur boitier Autel
A+