Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Soufflet de cardan gauche côté boîte qui suinte -- remplacement du cardan (et pis c'est marre)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JDN
Fan de Twingo
Fan de Twingo
JDN

Messages : 259

Soufflet de cardan gauche côté boîte qui suinte -- remplacement du cardan (et pis c'est marre) Empty
MessageSujet: Soufflet de cardan gauche côté boîte qui suinte -- remplacement du cardan (et pis c'est marre)   Soufflet de cardan gauche côté boîte qui suinte -- remplacement du cardan (et pis c'est marre) EmptyVen 15 Avr 2022 - 16:08

Bonjour à tous,

Je fais ce topic pour confirmer la fuite de mon soufflet de cardan gauche, côté boîte ; puis pour préparer et enfin suivre la résolution de la panne.

L'auto est une Twingo 1, 1998, type C06605, moteur D7F donc boîte JBI 132, d'après la RTA.

Elle a  les rétros électriques

Elle n'a ni ABS, ni  climatisation ,ni direction assistée

Je ne sais pas si elle a un airbag



LE CONSTAT


Soufflet de cardan gauche côté boîte qui suinte -- remplacement du cardan (et pis c'est marre) Cardan10

Il y a du gras sur le soufflet de cardan gauche, côté boîte, comme vous le voyez sur la photo. Il n'y a pas de flaque d'huile sous la voiture, donc si c'est bien ce soufflet qui fuit, alors SOIT la fuite est très légère, soit la boîte tourne à sec.

Pour info, toutes les vitesses passent et rétrogradent à la perfection sans accrocher ni craquer (sauf la marche arrière qui craquouille, mais c'est "normal", ça, n'est-ce-pas ? )

Tout d'abord, comment confirmer qu'il s'agit bien de ce soufflet et pas d'une autre fuite qui ruissellerait jusque là ?

Et il semblerait que ce soit bien ce soufflet qui déconne : après l'avoir aspergé de nettoyant freins, voilà que je découvre un mince filet gras, qui suinte au niveau de l'arbre de transmission... Je sens que ça va être épique, cette histoire
Soufflet de cardan gauche côté boîte qui suinte -- remplacement du cardan (et pis c'est marre) Cardan11


LE PROJET

La panne semble confirmée. Il faut donc remplacer le soufflet à minima, mais quitte à démonter tous les trucs pour y accéder, autant remplacer la transmission gauche toute entière pour être pénard.



LES QUESTIONS


La vidange de boîte :

La RTA indique de mettre de l'huile TRANSELF TRX 75W 80W ; mais on m'indique dans l'oreillette que la marque est bien moins importante que le grade. Ce sera donc une huile de marque de grade 75w80w, mais pas forcément la TRANSELF TRX


Quel cardan ?

Quel cardan acheter ? J'en trouve des tas, tous ont l'air différents ; en fonction de la présence de l'ABS, de tel type de moteur ou de tel type de boîte. Question en suspens

Dégager le cardan du moyeu ?

La RTA indique que la transmission est collée et doit être repoussée avec un outil spécial qui vient s'enficher dans les filetages des goujons de roue ; mais il est expliqué plus loin qu'on peut s'en sortir en tapotant un peu partout au maillet (mais pas comme un bourrin). Et avec un marteau ? Question en suspens

Couple de serrage de l'écrou de transmission ?

La RTA indique 250 Newton-mètres ; or, ma clé dynamo ne va que jusque 210. Avez-vous une référence de clé à conseiller ? => On peut utiliser un bras de levier d'un mètre et appliquer une pression de 25kg pour obtenir environ 250Nm. Évidemment, il faut avoir la balance dans les biceps.

Par ailleurs, la RTA demande de serrer cet écrou AVANT de reposer la roue. Peut-on le serrer en toute sécurité APRÈS avoir remis la roue, véhicule au sol ? => Il ne FAUT PAS serrer au sol sous peine d'endommager les roulements ; mais on peut achever de serrer au sol.  Mathusalem et Sissou indiquent que 210 Nm suffisent pour cet écrou. Si je perds une roue sur l'autoroute, ils auront de mes nouvelles.

Mais comment serrer en toute sécurité avec la voiture sur les chandelles ? Question en suspens


Je crois que j'ai tout écrit à ce stade. Je mettrai à jour ce message à mesure que les informations arrivent. Merci d'avance pour vos réponses.


Dernière édition par JDN le Lun 27 Mar 2023 - 22:18, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1979
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Soufflet de cardan gauche côté boîte qui suinte -- remplacement du cardan (et pis c'est marre) Empty
MessageSujet: Re: Soufflet de cardan gauche côté boîte qui suinte -- remplacement du cardan (et pis c'est marre)   Soufflet de cardan gauche côté boîte qui suinte -- remplacement du cardan (et pis c'est marre) EmptyVen 15 Avr 2022 - 19:22

Pour savoir d'où ça vient, il suffit de nettoyer très soigneusement les pièces pleines d'huile, et d'observer les jours suivants par où l'huile réapparaît. Enfin la fuite doit être minime, sinon ça laisserait une trace par terre.

Il suffit de contrôler le niveau d'huile de boite pour savoir s'il en reste encore assez dedans. A mon avis, oui, parceque avec un niveau vraiment insuffisant la 5e se met à miauler de façon audible (là c'est trop tard, remettre de l'huile ne fera pas disparaître le miaulement...)

______________

Si la RTA dit de serrer l'écrou avant de poser la roue par terre, c'est qu'il y a une raison sérieuse. Si on ne fait pas comme ça, les roulements sont à changer quelques milliers de km plus tard. Faute de mieux, on peut demander à un aide d'appuyer très fort sur la pédale de frein, pendant qu'on serre. Il suffit de serrer vers 150, on peut bloquer à 210 une fois la roue posée. 210 au lieu de 240 c'est pas très grave.

L'huile de boite peut être une autre marque que Elf. L'essentiel c'est que ce soit de l'huile pour boite manuelle, de grade 75W80. Eviter quand même les huiles premier prix de marque inconnue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Soufflet de cardan gauche côté boîte qui suinte -- remplacement du cardan (et pis c'est marre) Empty
MessageSujet: Re: Soufflet de cardan gauche côté boîte qui suinte -- remplacement du cardan (et pis c'est marre)   Soufflet de cardan gauche côté boîte qui suinte -- remplacement du cardan (et pis c'est marre) EmptyVen 15 Avr 2022 - 19:55

Salut,


sans prétention ce n'est que mon humble avis et expérience... Perso, je commencerai par dégraisser (nettoyant frein...) la zone concernée pour m'assurer de l'origine et de l'importance de cette fuite (à moins qu'in-situ tout démontre son origine), et surveiller sa réapparition et sa localisation précise, et pour me rassurer je vérifierai le niveau d'huile de la boite.

La vidéo ci-après de donnera quelques réponses pour la dépose et repose du cardan (sans outillage particulier, extracteur ou autre)... Perso, j'en ai déposé quelques uns sans problème, il m'est arrivé de devoir mettre un coup de dégrippant (comme sur la vidéo) ou quelques fois (avec doigté) de repositionner l'écrou du moyeu pour ne pas blesser les filets, et tout en tirant vers moi le disque de tapoter un coup de maillet (légèrement pas comme un bourrin) sur la tête de l'écrou pour décoller le cardan.

=> https://www.youtube.com/watch?v=5VmHQcvS8qE

Autre conseil, déverrouille l'écrou central tant que la roue est au sol, après si tu n'as pas de clé à choc çà peut devenir galère.
Il arrive aussi que ce soit la portée de la roue sur le disque qui soit collée avec le temps, pas de soucis... dévisse légèrement les goujons de roues, et fait une petite marche arrière, suivie d'un marche avant, cela suffit à libérer la roue.

Côté huile, sauf erreur de ma part, la Réf TransElf TRX a été remplacé par la NFP... mais en APIGL4, ce qui est suffisant et adapté aux boites JB1... Perso, j'utilise soit de la Carrefour 75W80, soit de la 75W90 (l'indice 90 étant pour la fluidité à chaud, pas de risque pour la JB1... on peut aller jusqu'à 140 pour les huiles de compétition soumises à de haute température de fonctionnement).

Après, c'est un long débat entre huile de marque et huile de grandes surfaces, bon une Twingo n'est pas une Aventador, ou un Cayenne, de plus dans mon cas (Carrefour) je ne pense pas que l'enseigne produise des huiles de boites, mais s'approvisionne chez les firmes faisant référence... Certains diront que ce sont des fonds de cuve, moi je prétends (à tord peut-être) que ces huiles doivent répondre à des normes strictes et si une enseigne prend le risque de la vendre, c'est que cela doit être le cas... Cela dit, ce n'est qu'un avis perso, et de circonstance, il est toujours préférable d'opter pour les références retenues par un constructeur.

Quand à l'API GL4 ou GL5, la aussi pas mal de littérature, la GL5 serait plus agressive envers certains alliages comme le laiton, compte tenu de ses additifs, mais là aussi ce serait faire référence aux anciennes boites... etc.

Qui dit vrai, qui dit faux , soit on ne s'embête pas et l'on respecte les préconisations constructeur, soit comme moi (enfin sur ma Twingo, je ne ferai pas de même sur ma DS4 THP200 ou sur ma petite dernière une 208), je vidange la boite tous les 60000 kms environ, certes Renault stipule que c'est inutile mais je préfère (d'ailleurs le fait aussi avec les huiles de marque par habitude et contrôle) et n'ai jamais rencontré de problème à froid comme à chaud... mais c'est bien dans ce contexte précis de vidanges renouvelées.

Concernant la présence d'ABS ou non, s'il est présent tu dois trouver la bague collectrice sur la tête de cardan (côté roue) et un capteur le pivot, voir lien ci-après en exemple => http://lamecaniquepourtous.eklablog.com/changer-la-couronne-dentee-d-abs-a105652820

Si c'est le cas et que tu remplaces le cardan, perso je prendrais un modèle intégrant la bague, à déposer et à reposer tu prends le risque de la casser (on y arrive toutefois)... En ce cas de remplacement global, attention, compte impérativement le nombre de dents de la bague avant ton achat, pour que le système ABS retrouve ses "petits".

Tu constateras (mais pas obligatoirement) l'apparition du voyant ABS (si tu as l'ABS) au tableau de bord... normal, le système est perdu dans un premier temps, les roues de par ton intervention ne tournant pas à la même vitesse ou en sens inverse si tu mets sur cale l'avant, il y a un décalage de référentiel pour l'ABS.
Le voyant s'éteint après quelques centaines de mètres en roulant.

Côté réf, toi seul étant devant ta Twingo, peut prendre les précautions d'usage pour commander la bonne référence, ce lien peut être t'aidera (sans doute te faudra t'il connaitre le n° de fabrication de ta Twingo) => http://www.catcar.info/renault/?lang=en&l=c3Q9PTIwfHxzdHM9PXsiMTAiOiJNb2RlbCIsIjIwIjoiVHdpbmdvIn18fG5vcHJzPT0xMjA0fHxicmFuZD09UmVuYXVsdHx8bm9wcj09MTIwNHx8dHlwZT09QzA2Q3x8Y2F0X2lkPT1JfHxpbWc9PXx8Z3JwX2lkPT04OHx8c3ViR3JwX2lkPT04OEE%3D

Pour ce qui est du couple, si tu ne veux pas investir dans une clé allant jusqu'à 300Nm (ça se trouve facilement sur les sites marchands de €€ à €€€), tu te cales déjà à 210Nm et avec une douille de 30 (de mémoire) et une rallonge (pas ta clé dynamométrique) tu serres un peu plus d'une dizaine de degrés et encore si tu y arrives (en fonction de la longueur de ton levier)... cela dit 210Nm suffit amplement, avis perso.
Autre méthode archaïque, mais mathématiquement juste, tu prends un levier de 1 mètre et applique à son extrémité une charge de 25Kg, tu avoisineras alors les 250Nm.

Enfin, oui il est préférable de serrer l'ensemble au couple la roue n'étant pas posée, ni en contact avec le sol. Cela dit perso, je serre au max sans la roue et "finis" au couple roue posée au sol.

Bonne suite.
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2640
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Soufflet de cardan gauche côté boîte qui suinte -- remplacement du cardan (et pis c'est marre) Empty
MessageSujet: Re: Soufflet de cardan gauche côté boîte qui suinte -- remplacement du cardan (et pis c'est marre)   Soufflet de cardan gauche côté boîte qui suinte -- remplacement du cardan (et pis c'est marre) EmptySam 16 Avr 2022 - 7:27

S'il y a un trou dans le soufflet, ce n'est pas tout simplement de la graisse du cardan et non pas de l'huile de boîte ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Soufflet de cardan gauche côté boîte qui suinte -- remplacement du cardan (et pis c'est marre) Empty
MessageSujet: Re: Soufflet de cardan gauche côté boîte qui suinte -- remplacement du cardan (et pis c'est marre)   Soufflet de cardan gauche côté boîte qui suinte -- remplacement du cardan (et pis c'est marre) EmptySam 16 Avr 2022 - 10:12

Border a écrit:
S'il y a un trou dans le soufflet, ce n'est pas tout simplement de la graisse du cardan et non pas de l'huile de boîte  ?

Salut Border,


simple et efficace... comme d'hab Super


Bon WE
Revenir en haut Aller en bas
JDN
Fan de Twingo
Fan de Twingo
JDN

Messages : 259

Soufflet de cardan gauche côté boîte qui suinte -- remplacement du cardan (et pis c'est marre) Empty
MessageSujet: Re: Soufflet de cardan gauche côté boîte qui suinte -- remplacement du cardan (et pis c'est marre)   Soufflet de cardan gauche côté boîte qui suinte -- remplacement du cardan (et pis c'est marre) EmptySam 16 Avr 2022 - 10:32

Tout d'abord, merci beaucoup pour vos réponses dont la précision me surprend dans le bon sens.

Ensuite :

Origine de la fuite

J'ai nettoyé hier (mais seulement avec un chiffon) ; et je n'ai vu aucune évolution 20km plus tard. Je viens d'asperger le soufflet de nettoyant frein, mais il m'est pour l'instant impossible de réaliser un nettoyage correct étant donné que le garage est déjà occupé par la Titine principale dont les travaux ne sont pas tout à fait terminés.

Cela dit, j'y suis retourné après quelques minutes et voilà ce que je découvre : se pourrait-il que ce gras que l'on voit ruisseler provienne de ma fuite ?
Soufflet de cardan gauche côté boîte qui suinte -- remplacement du cardan (et pis c'est marre) Cardan11


Niveau d'huile de boîte

Inconnu pour l'instant : de ce que je comprends, il faut lever la voiture pour avoir accès au bouchon de remplissage ; et je ne peux pas le faire immédiatement pour la même raison que tout à l'heure. Si vous avez un truc pour contrôler ce niveau au sol, je suis preneur.

Type d'huile de boîte

Ok, je note que l'important est le grade de l'huile et qu'on a le droit de dévier d'Elf. Ce sera donc une marque avec le bon grade.

Désaccoupler la transmission du moyeu

Ok, si les petits coups de maillet suffisent, alors ce sera ça. Et si le maillet ne suffit pas, le marteau est-il admissible ? (par petits coups, bien sûr, pas comme un bourrin)

ABS or not ?

J'ai regardé et passé le doigt sur les soufflets de cardan des deux côté roue et ne trouve aucune roue dentée. Par ailleurs, en dehors du conduit de liquide de frein, je ne trouve aucun autre câble ni flexible connecté aux abords du moyeu.

J'en déduis donc que la voiture n'est pas équipée de l'ABS, c'est correct ?

Par ailleurs, de ce que je comprends, la roue dentée est une option qui s'adapte au soufflet du cardan, DONC je peux bien prendre n'importe quel cardan, pour peu qu'il soit certifié pour l'immatriculation de ma Twingo, c'est correct aussi ?  

Serrage de l'écrou de cardan

Je suis bien sûr un peu vexé de ne pas avoir pensé tout seul à la méthodo des 25kg au bout du bras de levier

Par contre, j'ai un peu les foies de serrer aussi fort avec la voiture sur les chandelles et le risque que tout s'effondre sous les contraintes. Mes chandelles sont des 2,0t dont la base mesure 18x19cm et la voiture sera levée sur un sol de béton plat. Cela vous paraît-il suffisament robuste ?


Spécificité du cardan de gauche

Border a écrit:
S'il y a un trou dans le soufflet, ce n'est pas tout simplement de la graisse du cardan et non pas de l'huile de boîte ?
Eh non, le soufflet de cardan gauche côté boîte est lubrifié par l'huile de boîte. Donc pour remplacer ce cardan, il faut d'abord vidanger la boîte. Moi aussi, je trouve ça bizarre.


Je mets à jour le premier post.
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1979
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Soufflet de cardan gauche côté boîte qui suinte -- remplacement du cardan (et pis c'est marre) Empty
MessageSujet: Re: Soufflet de cardan gauche côté boîte qui suinte -- remplacement du cardan (et pis c'est marre)   Soufflet de cardan gauche côté boîte qui suinte -- remplacement du cardan (et pis c'est marre) EmptySam 16 Avr 2022 - 13:47

Quelques minutes plus tard ce n'est pas significatif, c'est probablement le nettoyant frein qui s'est introduit dans le joint qui ressort.
Bien essuyer et observer ce qui se passe sur plusieurs jours.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Soufflet de cardan gauche côté boîte qui suinte -- remplacement du cardan (et pis c'est marre) Empty
MessageSujet: Re: Soufflet de cardan gauche côté boîte qui suinte -- remplacement du cardan (et pis c'est marre)   Soufflet de cardan gauche côté boîte qui suinte -- remplacement du cardan (et pis c'est marre) EmptySam 16 Avr 2022 - 14:04

Salut,


le temps viendra où tu pourras t'en occuper, il sera alors opportun de bien nettoyer la zone "contaminée", et qui mieux que toi étant devant ta Twingo pourra identifier l'origine du dépôt, d'ici là on peut tous spéculer et avoir bon, mais sans être in-situ ce sera au mieux une expérience acquise et partagée, après tout c'est le but de ce forum aussi.

Pour ce qui concerne le contrôle de niveau oui effectivement il faut passer dessous, à défaut de disposer d'un pont, dans l'idéal une zone légèrement pentue, enfin autant que la levée de l'avant pour être à niveau et avoir une mesure juste et précise.

Pour ce qui concerne l'huile, oui effectivement une huile de marque (de préférence et surtout si tu ne veux pas t'astreindre à remplacer l'huile comme moi) peut importe laquelle pourvue qu'elle respecte les bons indices de viscosité à froid comme à chaud.

Maillet, marteau, peu importe, le tout c'est que l'écrou soit vissé manuellement au maximum sans que les filets ou la tête du cardan n'apparaissent, histoire de ne pas les blesser, de tirer vers toi le disque de frein, et surtout ne pas taper comme un bourrin. A la limite avec un marteau, et si tu ne maîtrises pas ta force, intercale une planchette.

S'il n'y a pas de roue dentée, ni de capteur sur le pivot, c'est certain que tu n'as pas d'ABS sur ta Twingo. Après pour ce qui concerne le type et dimension de cardan, ta CG fera office en principe.

Exemple de capteur ABS =>
Soufflet de cardan gauche côté boîte qui suinte -- remplacement du cardan (et pis c'est marre) Captu475


Quant à tes chandelles de 2 tonnes, je pense qu'elles tiendront largement une poussée de 25 kg sur un levier de 1 mètre (ou plus, question physique élémentaire, en raccourcissant le levier... moment de Force de mémoire il y a très longtemps), à moins que le socle des chandelles repose sur des sables mouvants, là je ne suis pas certain (je plaisante).
Sinon, tu as toujours l'option de serrer au maxi, roues non montées, et de finir au couple, roues au sol.

A+ bonne suite.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Soufflet de cardan gauche côté boîte qui suinte -- remplacement du cardan (et pis c'est marre) Empty
MessageSujet: Re: Soufflet de cardan gauche côté boîte qui suinte -- remplacement du cardan (et pis c'est marre)   Soufflet de cardan gauche côté boîte qui suinte -- remplacement du cardan (et pis c'est marre) EmptySam 16 Avr 2022 - 14:06

Bonjour Mathusalem,


Bon WE à toi
Revenir en haut Aller en bas
JDN
Fan de Twingo
Fan de Twingo
JDN

Messages : 259

Soufflet de cardan gauche côté boîte qui suinte -- remplacement du cardan (et pis c'est marre) Empty
MessageSujet: Re: Soufflet de cardan gauche côté boîte qui suinte -- remplacement du cardan (et pis c'est marre)   Soufflet de cardan gauche côté boîte qui suinte -- remplacement du cardan (et pis c'est marre) EmptySam 16 Avr 2022 - 17:48

Sissou083 a écrit:

(...)
Alors c'est vraiment confirmé, elle n'a pas l'ABS ; merci pour la photo Smile

J'ai pris du retard sur la Titine n°1 ; avec un peu de bol je pourrai libérer le garage demain, si je me débrouille bien ; et alors on pourra en savoir plus sur le niveau d'huile de boîte.
Revenir en haut Aller en bas
JDN
Fan de Twingo
Fan de Twingo
JDN

Messages : 259

Soufflet de cardan gauche côté boîte qui suinte -- remplacement du cardan (et pis c'est marre) Empty
MessageSujet: Re: Soufflet de cardan gauche côté boîte qui suinte -- remplacement du cardan (et pis c'est marre)   Soufflet de cardan gauche côté boîte qui suinte -- remplacement du cardan (et pis c'est marre) EmptyMer 22 Mar 2023 - 20:08

Bien !

Je fais remonter ce sujet un an après, car la fuite est plus que confirmée à ce stade. Et comme la Twingal est déjà sur les chandelles pour y faire tout autre chose, je vais en profiter pour remplacer le soufflet fautif ainsi que son palier.

Bref, j'ai commandé un soufflet neuf, vendu avec un palier neuf et la platine de fixation à trois vis neuve qui va bien. Je ne changerai que cela car se sera plus gratifiant que de remplacer toute la transmission ; même si c'est plus long et à peine plus économique.

Cependant, la personne que j'ai eu au téléphone chez Oscouro m'avait assurée que le soufflet serait vendu avec son collier de serrage mais il s'agissait bien sûr d'une fausse information.

Et c'est là que je vous interpelle encore, chers experts : sauriez-vous m'indiquer une référence de collier de serrage qui serait à la fois pas chère et compatible avec le soufflet de cardan côté conducteur et côté boîte ?
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Soufflet de cardan gauche côté boîte qui suinte -- remplacement du cardan (et pis c'est marre) Empty
MessageSujet: Re: Soufflet de cardan gauche côté boîte qui suinte -- remplacement du cardan (et pis c'est marre)   Soufflet de cardan gauche côté boîte qui suinte -- remplacement du cardan (et pis c'est marre) EmptyMer 22 Mar 2023 - 21:10

Salut,

"...  sauriez-vous m'indiquer une référence de collier de serrage qui serait à la fois pas chère et compatible avec le soufflet de cardan côté conducteur et côté boîte ?..."

Tu peux opter pour des colliers universels tels que ci-dessous (il y en a d'autres modèles), il existe une pince spécifique pour le serrage, mais perso, une fois en place j'utilise une pince tenaille comme sur la photo, le tout étant de bien le positionner (positionnement et centrage dans la gorge du soufflet et crochetage des dents du collier à la bonne dimension).

Mesure évidemment le diamètre utile en fonction de ta Twingo (soufflet).

Soufflet de cardan gauche côté boîte qui suinte -- remplacement du cardan (et pis c'est marre) Captur24


A+

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
JDN
Fan de Twingo
Fan de Twingo
JDN

Messages : 259

Soufflet de cardan gauche côté boîte qui suinte -- remplacement du cardan (et pis c'est marre) Empty
MessageSujet: Re: Soufflet de cardan gauche côté boîte qui suinte -- remplacement du cardan (et pis c'est marre)   Soufflet de cardan gauche côté boîte qui suinte -- remplacement du cardan (et pis c'est marre) EmptyMer 22 Mar 2023 - 21:27

Ok j'étais déjà tombé sur ces trucs-là sur Amazon mais mildiou, 10 balles pour un collier ? Je veux juste le serrer, le soufflet, pas l'épouser !
Revenir en haut Aller en bas
JDN
Fan de Twingo
Fan de Twingo
JDN

Messages : 259

Soufflet de cardan gauche côté boîte qui suinte -- remplacement du cardan (et pis c'est marre) Empty
MessageSujet: Re: Soufflet de cardan gauche côté boîte qui suinte -- remplacement du cardan (et pis c'est marre)   Soufflet de cardan gauche côté boîte qui suinte -- remplacement du cardan (et pis c'est marre) EmptyLun 27 Mar 2023 - 21:24

Mon soufflet de remplacement est reparti chez Oscouro : incompatible avec ma tuture contrairement à ce que prétend leur base de données.

Ma patience ayant des limites, j'ai acheté un cardan complet neuf de marque SEEAC pour presque rien. Espérons qu'il soit bon.

Et comme les éléments du tripode du cardan d'origine ont du jeu dans leurs roulement, je me dis que c'est justifié et que donc tout va bien.


Quant aux colliers de serrage, j'en ai trouvé pour soixante-treize centimes chez le marchand de pièces du coin de la rue.

Parfois, l'herbe la plus verte est à portée de main.

Même si mon collier ne me sert plus à rien, désormais.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Soufflet de cardan gauche côté boîte qui suinte -- remplacement du cardan (et pis c'est marre) Empty
MessageSujet: Re: Soufflet de cardan gauche côté boîte qui suinte -- remplacement du cardan (et pis c'est marre)   Soufflet de cardan gauche côté boîte qui suinte -- remplacement du cardan (et pis c'est marre) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Soufflet de cardan gauche côté boîte qui suinte -- remplacement du cardan (et pis c'est marre)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Soufflet de cardan côté boite de vitesse qui fuit !...
» soufflet de cardan coté droit /roue
» Soufflet de cardan côté roue - Cône ou joint homocinétique ?
» soufflet de cardan
» Remplacement boite Twingo'matic avec boite manuelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-