Salut,
Si l'on s'en tient au seul comparatif entre un moteur de type D7F (culasse 8 soupapes) et un D4F (culasse 16 soupapes), perso je pense à gros trait que non.
Un moteur thermique n'est qu'un convertisseur d'énergie (à très faible rendement), avec une énergie chimique en primaire (mélange essence + air) et une énergie mécanique en secondaire (la puissance utile recherchée), avec entre les deux une forte déperdition d'énergie majoritairement thermique.
Plus on injecte de l'essence (et la part d'air correspondante pour conserver le rapport stœchiométrique), plus on augmente la puissance mécanique, raisonnement certes simpliste, ou plutôt simplifié, avec ses limites technologiques (impact chaleur entre autre).
Le D4F (16S) délivre 75 ch ou 55,2 Kwatts et le D7F (8S) 60 ch ou 44,2 KWatts, pour autant leurs cylindrées (1149 cc) sont identiques, et il en est quasiment de même pour leurs taux de compression (donc volume de chambre de combustion).
De fait, la section efficace globale de passage des gaz frais ou chaud du D4F (16S) est supérieure à celles du D7F (8V), et le volume du mélange air/essence injecté dans un D4F est supérieur à celui du D7F.
L'injection d'essence tient à deux facteurs, le débit de l'injecteur et son temps d'ouverture.
Le temps est géré par l'ECU (calculateur moteur) en fonction de x paramètres.
Quant au débit de l'injecteur, c'est par construction de l'injecteur qu'il est défini et invariable, ceux du D4F et du D7F sont diffèrent.
En final, en occultant ici par simplification de nombreux paramètres techniques, l'injection d'essence dans un D7F (8 soupapes) est inférieure à celle d'un D4F (16 soupapes).
A+