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 Problème motoventilateur

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_Gab_
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MessageSujet: Problème motoventilateur   Problème motoventilateur EmptyMar 19 Sep 2023 - 19:48

Bonjour à tous,
Mon ventilateur de refroidissement moteur n’a jamais tourné depuis que j’ai la voiture (3ans). Il s’agit d’un moteur D7F, le numéro d’identification est C068A528360430.
J’ai donc testé le relais et le fusible ainsi que le ventilateur en direct. Le relais « clique bien » et j’ai une tension entre les bornes 1 et 2. Celui que j’ai testé est mis en évidence sur la photo en pièce jointe.
Le ventilo tourne.
Que me conseillez vous de tester ?
Y-a-t’il moyen de tester la sonde de température du liquide ?
Mais même ci celle si était en panne je devrais tout de même avoir un voyant de surchauffe en permanence non?
Le radiateur et le thermostat font leur travail puisque le liquide de refroidissement est chaud dans la durite entrée et celle de sortie après avoir fait tourner le moteur.
En pièce jointe une photo du ventilo et de la sonde

Merci d’avance si vous pouvez m’éclairer sur le sujet

GabrielProblème motoventilateur Img_6911

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Sissou083
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MessageSujet: Re: Problème motoventilateur   Problème motoventilateur EmptyMar 19 Sep 2023 - 20:34

Salut,


précise la référence du moteur D7F70x... la valeur de x (1,2, ou 3) est importante... elle est bien de 2003, comme le suppose ton post de présentation ?

Précise également si tu as la clim ou pas... les schémas et les ECU (calculateurs moteur) diffèrent selon.

Tu trouveras la référence moteur gravée sur le haut du bloc moteur, légèrement décentrée à gauche et sous la rampe d'admission.

Problème motoventilateur Id_mot21

Quand tu indiques que tu as une tension entre les bornes 1 & 2, tu évoques le relais ? aux bornes de sa bobine ou côté contacts C/R/T ?

Tu peux déjà faire un test simple, tu déconnectes la sonde de température, et contact mis, le ventilateur doit tourner à pleine puissance (l'ECU ne recevant plus d'info de la sonde active le ventilateur pour protéger le moteur).

A ta question "Mais même ci celle si était en panne je devrais tout de même avoir un voyant de surchauffe en permanence non?"... par forcément, si son dysfonctionnement la place dans la plage de température admise, par contre le risque est qu'en de réelle surchauffe la sonde n'informe pas l'ECU et donc la nécessité de mise en route du ventilateur.

A+

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MessageSujet: Re: Problème motoventilateur   Problème motoventilateur EmptyMar 19 Sep 2023 - 21:01

Merci pour ta réponse Sissou83
C’est un D7F F 702 et je n’ai pas la clim

Problème motoventilateur Img_6913

« Quand tu indiques que tu as une tension entre les bornes 1 & 2, tu évoques le relais ? aux bornes de sa bobine ou côté contacts C/R/T ? »
Oui le relais, aux bornes de sa bobine

 « déconnectes la sonde de température, et contact mis, le ventilateur doit tourner à pleine puissance »
J’ai fait ce test mais le ventilo n’a pas tourné en ayant démarré le moteur
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Sissou083
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MessageSujet: Re: Problème motoventilateur   Problème motoventilateur EmptyMar 19 Sep 2023 - 21:20

re,


... merci de confirmer son année... 2003 comme sur ton profil ? Phase 2 ?
Je pense qu'il y a une erreur, en 2003 ce n'était déjà plus des phases 2 depuis fin 2000 (la mienne est d'avril 2002 et c'est une phase 3).

juste pour ma compréhension... "J’ai donc testé le relais et le fusible ainsi que le ventilateur en direct. Le relais « clique bien » et j’ai une tension entre les bornes 1 et 2.", j'ai bien compris que tu évoques la bobine, mais ce test tu l'as fait le relais en place ? ou déposé ?

Comment as tu piloté sa bobine ? je ne comprends pas le lien avec le fait que tu aies une tension entre les bornes 1 et 2, si c'est bien la bobine, puisque si tu la pilotes, il y a forcément une tension...

Tu m'aurais évoqué la fermeture du contact Commun Travail du relais j'aurais compris, mais là ?

De plus le clic-clic du relais signifie juste que sa partie électro-aimant (la bobine étant alimentée) est actionnée, cela ne veux pas dire forcément que le contact C/T se ferme (ces contacts peuvent être grillés en interne).

Essaie in situ en déposant le relais, de simuler (strapper) la fermeture du contact Commun/Travail sur la platine relais, normalement (contact mis) le ventilateur devrait tourner... en agissant ainsi, tu by-passes le pilotage de la bobine du relais par l'ECU sous condition de mesure de la sonde de température.

Merci pour tes précisions.

A+

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MessageSujet: Re: Problème motoventilateur   Problème motoventilateur EmptyMar 19 Sep 2023 - 22:44

Elle est de 2003 et c'est bien une phase 3 tu as raison.
J'ai fait le test le relais déposé
J'ai testé la résistance de la bobine (erreur: pas la tension) au multimètre en me branchant sur les bornes 1 et 2 puis j'ai vérifié que l'électro aimant se ferme en alimentant ces deux bornes.-> effectivement on ne sait pas si le contact se ferme: peut être que je devrais l'ouvrir pour vérifier...

Problème motoventilateur Unname10

Ok je vais essayer ce que tu me proposes ! Le cas échéant je vais aussi essayer de by pass la sonde.

A+

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MessageSujet: Re: Problème motoventilateur   Problème motoventilateur EmptyMer 20 Sep 2023 - 10:17

Salut,


"J'ai testé la résistance de la bobine (erreur: pas la tension) au multimètre en me branchant sur les bornes 1 et 2 puis j'ai vérifié que l'électro aimant se ferme en alimentant ces deux bornes.-> effectivement on ne sait pas si le contact se ferme: peut être que je devrais l'ouvrir pour vérifier...", OK, on se comprend mieux.

Tu as dû trouver autour de 90 Ohms dans les deux cas en inversant ton branchement du multimètre... si tu relèves une disparité de valeurs en inversant ta mesure, c'est qu'il y a un problème de bobine... car en parallèle de celle-ci il y a une diode anti-retour qui ne conduit que dans un sens, d'où la nécessité de croiser la mesure.

A ce propos, si tu fais un test de ce type de relais (idem pour celui du verrouillage injection et celui de la pompe à essence implantés juste à côté) en alimentant sa bobine avec la batterie en direct, histoire de voir par exemple si le contact Common (3) / Travail (5) se ferme (R=0 Ohms), veille à ce que le + batterie soit sur la broche 1 (ou le + bobine) et la broche 2 à la masse (ou le - bobine)... Si tu inverses, le relais va certes fonctionner (s'il n'est pas HS évidemment), la bobine en elle même n'est pas polarisée, mais tu grilleras la diode interne en connectant son anode au + et sa cathode au -.

"Ok je vais essayer ce que tu me proposes ", oui l'idée est de strapper le contact Commun (3) / Travail (5) sur l'embase du relais en lieu et place de celui-ci.

Si c'est le relais qui est en défaut, tu peux le trouver par exemple ici (je n'ai pas d'action chez eux) => https://connectic.pro/protection-outillage/1397-micro-relais-cartier-20-a-3266720093952.html

A+

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MessageSujet: Re: Problème motoventilateur   Problème motoventilateur EmptyMer 20 Sep 2023 - 20:54

Bonjour à tous
J’ai shunté la sonde de température et le ventilo s’est mis en route en allumant le moteur,
Je vais donc changer la sonde
Tout de même étrange car j’ai testé la résistance de la sonde et j’ai trouvé 2,68 sur le calibre 20k Ohms soit 2680 Ohms ce qui semble pas incohérent le moteur n’ayant pas tourné. (Température autour de 22 degrés)

A suivre…
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MessageSujet: Re: Problème motoventilateur   Problème motoventilateur EmptyMer 20 Sep 2023 - 21:31

Salut,

oui effectivement 2680 Ohms pour une température autour de 22°C, c'est cohérant et dans la plage de tolérance de cette CTN... et comme il s'agit justement d'une CTN, en la shuntant (zéro Ohms) tu simules une température infinie, il est donc normal que le ventilo se mette en marche, au moins tu as validé toute la chaîne de commande du ventilo.

Par contre c'est bizarre qu'en déconnectant la sonde que le ventilo ne s'enclenche pas (protection du moteur par absence de signal de mesure de température), bon après je ne connais pas toutes les logiques appliquées en la matière, mais c'est curieux, voir potentiellement dangereux (si réelle surchauffe du moteur et conjointement une sonde coupée ou une connectique/câblage HS).

A+

Problème motoventilateur Ob_0e210
Si tu as un thermomètre qui monte jusqu'à 100°, tu peux toujours tester la sonde en la raccordant à ton multimètre et en la plaçant dans une casserole rempli d'eau et de glaçons, et suivre la correspondance R/t°C en portant le tout à ébullition.

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