Salut,
le Canister n'est pas qu'un simple filtre à charbon, cette partie est uniquement utile pour la mise à l'air libre du réservoir d'essence.
Le bouchon du réservoir étant étanche (normes antipollution => obligation du recyclage des vapeurs d'essence), sans le Canister, tu te retrouverais avec une galette à la place du réservoir dépressurisé.
Le charbon actif est là pour retenir les vapeurs d'essence et éviter qu'elles partent à l’atmosphère.
L’électrovanne du Canister est piloté par l'ECU, ce sont ces "clics-clics" que tu entends, selon les vapeurs d'essence retenues par le charbon actif sont aspirées par le collecteur d'admission et ainsi brûlées par le moteur.
La sonde Lambda amont indique alors à l'ECU une augmentation de la richesse, et l'ECU réduit en compensation le temps d'ouverture des injecteurs pour revenir au fameux rapport Stœchiométrique... Bref, l'ECU régule.
Avant de remplacer ton Canister (qui se contrôle, mais il te faudrait à minima un manomètre), vérifie et nettoie selon la connectique électrique de la bobine de l'électrovanne du Canister, tu peux aussi en mesurer l'impédance (autour de 40 Ohms), idem pour le circuit reliant le Canister au collecteur d'admission, vérifie l'état du tuyau et les raccords de part et d'autre (Canister et collecteur d'admission).
Enfin, il arrive qu'un défaut de capteur de pression d'air d'admission (le capteur lui-même, son enfoncement et son étanchéité, sa connectique éventuellement) soit à l'origine du dysfonctionnement relevé, çà a été mon cas.
Contrôle à minima son enfoncement étanche dans son logement, et sa connectique.
Supprimer la commande du Canister est possible, simplement les vapeurs d'essence ne seront plus recyclées par le moteur, mais finiront par saturation du Canister à l'air libre... et je ne suis même pas sûr (simple hypothèse car je n'ai pas eu le cas) que l'ECU après x trames de commande du Canister sans retour n'élabore pas une stratégie de repli dans son mode de gestion.
A+ Bon WE
PS : le Canister du D4F porte la référence Renault 7700418165