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 CANISTER HS ??

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Adam06
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Adam06

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MessageSujet: CANISTER HS ??   CANISTER HS ?? EmptyVen 29 Avr 2022 - 20:16

Bonjour mes péripéties avec ma grenouille (D4F 1.2 16v) continue malheureusement après avoir remplacé bon nombre de pièces…depuis son acquisition (généralement des pièces d’usure donc ça m’embête pas trop) ce matin en roulant en ville le voyant moteur s’allume je me gare totalement sur le côté je fais mes niveaux tout est OK et tout à coup j’entends des cliquetis au niveau du canister.. je décide donc de reprendre la route et là je sent que la voiture broute… alors que la bobine les fils les bougies et le p.m.h sont tout neufs depuis 3 mois RAS… je ne trouve pas ce canister en ligne sur Internet donc je suppose que je vais devoir en acheter un dans une casse entre-temps pour éviter que cela broute je devrais débrancher la prise électrique du canister selon vous ? Ça me turlupine complètement comment un canister qui n’est qu’un simple petit filtre de charbon a réussi à casser mais bon…Merci d’avance !!
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trémolin
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MessageSujet: Re: CANISTER HS ??   CANISTER HS ?? EmptySam 30 Avr 2022 - 3:37

Si tu envisages de changer le canister, regardes au préalable si tu peux débrancher le tuyau vapeur d'essence. La prise sur la mienne demande un outil spécial. A l'intérieur de cette prise il y a une couronne métallique en dents de requin, on peut l'enfoncer mais pas la retirer.
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MessageSujet: Re: CANISTER HS ??   CANISTER HS ?? EmptySam 30 Avr 2022 - 8:57

Salut,


le Canister n'est pas qu'un simple filtre à charbon, cette partie est uniquement utile pour la mise à l'air libre du réservoir d'essence.
Le bouchon du réservoir étant étanche (normes antipollution => obligation du recyclage des vapeurs d'essence), sans le Canister, tu te retrouverais avec une galette à la place du réservoir dépressurisé.
Le charbon actif est là pour retenir les vapeurs d'essence et éviter qu'elles partent à l’atmosphère.

L’électrovanne du Canister est piloté par l'ECU, ce sont ces "clics-clics" que tu entends, selon les vapeurs d'essence retenues par le charbon actif sont aspirées par le collecteur d'admission et ainsi brûlées par le moteur.
La sonde Lambda amont indique alors à l'ECU une augmentation de la richesse, et l'ECU réduit en compensation le temps d'ouverture des injecteurs pour revenir au fameux rapport Stœchiométrique... Bref, l'ECU régule.

Avant de remplacer ton Canister (qui se contrôle, mais il te faudrait à minima un manomètre), vérifie et nettoie selon la connectique électrique de la bobine de l'électrovanne du Canister, tu peux aussi en mesurer l'impédance (autour de 40 Ohms), idem pour le circuit reliant le Canister au collecteur d'admission, vérifie l'état du tuyau et les raccords de part et d'autre (Canister et collecteur d'admission).

Enfin, il arrive qu'un défaut de capteur de pression d'air d'admission (le capteur lui-même, son enfoncement et son étanchéité, sa connectique éventuellement) soit à l'origine du dysfonctionnement relevé, çà a été mon cas.
Contrôle à minima son enfoncement étanche dans son logement, et sa connectique.

Supprimer la commande du Canister est possible, simplement les vapeurs d'essence ne seront plus recyclées par le moteur, mais finiront par saturation du Canister à l'air libre... et je ne suis même pas sûr (simple hypothèse car je n'ai pas eu le cas) que l'ECU après x trames de commande du Canister sans retour n'élabore pas une stratégie de repli dans son mode de gestion.

A+ Bon WE

PS : le Canister du D4F porte la référence Renault 7700418165
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canta
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canta

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MessageSujet: Re: CANISTER HS ??   CANISTER HS ?? EmptyLun 13 Juin 2022 - 8:55

Bonjour pour information j'ai eu le même cliquetis du canister, le souci venait de la sonde lambda amont. Son faisceau dans le moteur présentait des câbles dénudés et parfois allumage du témoin moteur pas tout le temps.
Des que les soucis de sonde ont arrêtés, le canister ne cliquetait plus.
Si ça peut t'aider dans tes recherches.
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MessageSujet: Re: CANISTER HS ??   CANISTER HS ?? EmptyLun 13 Juin 2022 - 9:08

Salut Canta,


merci pour ton retour d'expérience, c'est effectivement un contexte tordu (mais toujours possible, la preuve) qui peut générer l'activation de l’électrovanne du Canister piloté par l'ECU (Calculateur moteur), ce dernier étant alors leurré par ce défaut de sonde Lambda amont (avant cata).

Merci encore Super
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JBD13
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MessageSujet: Re: CANISTER HS ??   CANISTER HS ?? EmptyMer 7 Fév 2024 - 9:23

bonjour
j'ai toujours des pannes aléatoires sur ma twingo 1 2003 1.2 16v D4F. Tout vient en fait des connecteurs du calculateur. Bien sûr les valises diverses voient des pannes mais une fois bien dexoxydées les prises du calculateur plus de pannes en lecture.
Donc ne pas trop tenir compte de ce que racontent les valises
Débrancher les 2 prises du calculateur et projeter avec la bombe contacts les prises du faisceau et les pins du calculateur.
Bon courage
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Sissou083
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MessageSujet: Re: CANISTER HS ??   CANISTER HS ?? EmptyMer 7 Fév 2024 - 9:36

Salut JBD13 Hello


ton conseil est tout à fait pertinent, et de manière générale les problématiques de connexions sont légions sur les Twingo, qui plus est les 1eres générations.


A+

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
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Mathusalem
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MessageSujet: Re: CANISTER HS ??   CANISTER HS ?? EmptyMer 7 Fév 2024 - 23:14

Salut Sissou Hello

On ajoutera qu'avant de mettre un coup de bombe sur les connecteurs, il faut nettoyer avec une petite brosse à dents, et souffler a l'air comprimé si on a (même simplement un gonfleur, une pompe à vélo...)
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Sissou083
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MessageSujet: Re: CANISTER HS ??   CANISTER HS ?? EmptyJeu 8 Fév 2024 - 11:14

Salut Mathusalem Hello


évidemment le B-A-Ba qu'on oublie souvent, car un aérosol n'évacue pas un dépôt.


Merci à toi pour tous tes rappels basiques mais hautement importants Super

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MessageSujet: Re: CANISTER HS ??   CANISTER HS ?? Empty

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