Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Actuateur de ralenti.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
delta
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
delta

Messages : 82
Age : 71
Localisation : Champagne

Actuateur de ralenti. Empty
MessageSujet: Actuateur de ralenti.   Actuateur de ralenti. EmptyDim 5 Nov 2023 - 14:33

Bonjour, j'ai récupéré 2 actuateurs de ralenti et j'aimerai les tester (sur l'établi) sans faire de "con...ries". Il me semble avoir vu le branchement quelque part mais je n'arrive plus à mettre les mains dessus, quelqu'un peut-il les retrouver.?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Actuateur de ralenti. Empty
MessageSujet: Re: Actuateur de ralenti.   Actuateur de ralenti. EmptyMer 8 Nov 2023 - 19:11

Salut,


merci de mettre à jour ton profil... là je suis obligé de rebalayer tes autres post pour avoir l'info... je suppose donc que tu évoques l'actuateur d'un moteur C3G ?

A la base c'est un moteur séquentiel constitué de deux bobines ou phases (impédance autour de 50 Ohms).

Si je me réfère au connecteur (et sauf erreur de ma part), on a une bobine entre pins A & C, et une autre entre pin B & D (vérifie selon avec un Ohmmètre ce brochage... le principe de test ne change pas).

Ramené au C3G et à son ECU, en :
pin A commande 4 (fil blanc pin 3 ECU)
pin B commande 2 (fil orange pin 2 ECU)
pin C commande 1 (fil saumon/rouge pin 20 ECU)
pin D commande 3 (fil marron pin 21 ECU)

Le test électrique (outre le repérage des bobines et le contrôle de leur impédance) suppose que séquentiellement les bobines soient alimentées (12V), et selon (suivant le sens de l'action) les polarités d'alimentation inversées (+/-) toujours avec le même séquençage de commande (simulation du pilotage de l'ECU)... c'est un test classique de moteur pas à pas.

Attention : je suppose que ce type de moteur pas à pas à un nombre de pas maxi à ne pas dépasser, j'ignore s'il y a une limite mécanique (test sur établi) empêchant la sortie de l'axe de commande.

Dans l'idéal, il faudrait disposer d'un séquenceur/inverseur de polarité simulant le pilotage de l'ECU (un Arduino et quelques lignes de codes devraient suffire), sans rien çà a quelques limites pratico-pratiques, et finalement le plus simple se limite au test d'impédance des 2 phases.

A+

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
delta
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
delta

Messages : 82
Age : 71
Localisation : Champagne

Actuateur de ralenti. Empty
MessageSujet: Re: Actuateur de ralenti.   Actuateur de ralenti. EmptyJeu 9 Nov 2023 - 21:25

Bonjour Sissou, mon profil n'est plus à jour.? !!!!
C'est vrai qu'il m'est impossible de me connecter avec mon pseudo initial (dany) et ai donc été obligé d'en créer un autre......
Jamais compris pourquoi malgré mes demandes répétées.
Revenir en haut Aller en bas
Le JC
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Le JC

Messages : 33
Age : 59
Localisation : Bassin d'Arcachon

Actuateur de ralenti. Empty
MessageSujet: Re: Actuateur de ralenti.   Actuateur de ralenti. EmptyJeu 7 Déc 2023 - 14:33

je rebondis sur ce sujet.

Après échange de l'actuateur de ralenti sur un D7F, le ralenti est anormalement haut.

L'actuateur ne semble plus piloté. Je ne trouve pas de coupure sur le faisceau mais j'ai vu que cela arrivait. A quel niveau ?

Y a t'il une procédure pour changer cette pièce ? (neuve, la position du piston était plus rentré sur la neuve que sur l'ancienne...)

EDIT :
J'ai trouvé cette procédure sur le net, vous confirmez ?


"Après le démontage il faut réapprendre les valeurs de position au calculateur:

débrancher la batterie 1/2 heure, rebrancher;

contact sans démarrer 5";

couper 5", puis démarrer laisser chauffer au ralenti."
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Actuateur de ralenti. Empty
MessageSujet: Re: Actuateur de ralenti.   Actuateur de ralenti. EmptyDim 10 Déc 2023 - 22:39

Salut,


ton retour serait intéressant si tu appliques cette méthode qui n'a pas d'incidence, ni coût... et reste très facile à mettre en œuvre.

Normalement, c'est plutôt l'apprentissage des butées d'un boitier papillon piloté qui nécessitent d'être réapprises par l'ECU (calculateur moteur), et cela passe par une RAZ des valeurs précédentes apprises par celui-ci... et donc un passage par la "valise Renault", ou tout autre outil informatique équivalent.


A+

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
Le JC
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Le JC

Messages : 33
Age : 59
Localisation : Bassin d'Arcachon

Actuateur de ralenti. Empty
MessageSujet: Re: Actuateur de ralenti.   Actuateur de ralenti. EmptyLun 11 Déc 2023 - 9:35

Hé bien cette méthode fonctionne finalement.
L'actuateur (et le potentiomètre) ont été changés et cette méthode réinitialise correctement
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Actuateur de ralenti. Empty
MessageSujet: Re: Actuateur de ralenti.   Actuateur de ralenti. EmptyLun 11 Déc 2023 - 11:53

Salut,

Nickel... Merci pour ton retour Super

Bonne suite

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
jdm
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
jdm

Messages : 381
Age : 49
Localisation : Somme 80

Actuateur de ralenti. Empty
MessageSujet: Re: Actuateur de ralenti.   Actuateur de ralenti. EmptyLun 11 Déc 2023 - 17:21

Merci j essaye quand je re sortirai la Twin yanos du hangar elle ce repose en ce moment lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Actuateur de ralenti. Empty
MessageSujet: Re: Actuateur de ralenti.   Actuateur de ralenti. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Actuateur de ralenti.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Voyant auto-diagnostic qui s'allume (au ralenti) + voiture qui cale - moteur C3G
» programmation actuateur
» ralenti pof pof
» tourne mal au ralenti
» ralenti qui s'emballe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-