Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Drôle de bruit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Valitto01
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Valitto01

Messages : 19
Localisation : Angers

Drôle de bruit  Empty
MessageSujet: Drôle de bruit    Drôle de bruit  EmptyMer 13 Mar 2024 - 14:12

Hello tous et toutes..
Ma titine fait un drôle de bruit au demarrage...ensuite, elle ce comporte normalement ...parfois j'ai un ralenti un peu bas mais c'est tous ...
Je ne sais pas d'où cela peut venir..
Ma distribution est neuve ainsi que la pompe à eau...qquelequn aurait une idée ?
Merci 👍🏻
Revenir en haut Aller en bas
Valitto01
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Valitto01

Messages : 19
Localisation : Angers

Drôle de bruit  Empty
MessageSujet: Re: Drôle de bruit    Drôle de bruit  EmptyMer 13 Mar 2024 - 14:12

Ps j'ai une vidéo, mais je n'arrive pas à l'envoyer..désolé
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Drôle de bruit  Empty
MessageSujet: Re: Drôle de bruit    Drôle de bruit  EmptyMer 13 Mar 2024 - 14:37

Salut,


le symptôme est apparu immédiatement à la suite du remplacement de la distrib ?

Si oui, n'y aurait il pas un possible décalage de la distribution (dent si chaine ou cran si courroie)... merci de compléter ton profil au passage, car en revenant sur ton post de présentation, à priori se serait une chaine et non une courroie, c'est cela ?

Sinon, vérifie et nettoie l'actuateur de ralenti (ainsi que sa connectique partie mâle/femelle => bombe nettoie contacts électriques) intégré au boitier papillon, toujours pareil, indique la motorisation (dans ton profil), est ce un C3G ?

Pour le C3G =>
Drôle de bruit  A19


A+

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2641
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Drôle de bruit  Empty
MessageSujet: Re: Drôle de bruit    Drôle de bruit  EmptyMer 13 Mar 2024 - 16:15

C'est beaucoup trop vague comme explication !
Celà peut être au lancement avec le démarreur ...
Revenir en haut Aller en bas
Valitto01
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Valitto01

Messages : 19
Localisation : Angers

Drôle de bruit  Empty
MessageSujet: Re: Drôle de bruit    Drôle de bruit  EmptyMer 13 Mar 2024 - 17:14

En fait oui désolé je n'ai jamais Finaliser mon profil...j'ai une 1.2 16v de 2003..moteur D4f
Avec clim...je rencontre pas mal de petit soucis par si par la que je règle des que je le peut lol...j'ai mon capteur de clim (pressostat) qui est H.S car passage valise..jai aussi ma sonde de temperature qui ne fonctionne pas car moteur qui chauffe, mais j'ai shunter le ventilo jusqu'à ce que je change cette sonde...
Je doit aussi changer mon support moteur (os de chien) car pas mal de vibrations dans l'habitacle et enfin il va falloir que je m'occupe de l'embrayage également car j'ai l'impression qu'il patine et la garde est très haute...j'ai acheté la Rta pour m'aider dans mes réparations et je compte aussi un peu sur la communauté du forum !
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Drôle de bruit  Empty
MessageSujet: Re: Drôle de bruit    Drôle de bruit  EmptyMer 13 Mar 2024 - 17:24

Salut Border Hello

c'est vrai que tu évoques là, le BA-ba... j'ai sans doute réagi trop vite en lien avec son propos "parfois j'ai un ralenti un peu bas"...

Bonne soirée à toi.

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Drôle de bruit  Empty
MessageSujet: Re: Drôle de bruit    Drôle de bruit  EmptyMer 13 Mar 2024 - 17:37

re,


donc finalement Border a raison quand il te répond que ton info est beaucoup trop vague... et effectivement à lire ton retour, on peut comprendre (même si ce n'est peut être pas la cause unique, mais impossible de le savoir en l'espèce) qu'un défaut de sonde de température puisse entrainer un défaut de régulation du moteur, et du ralenti de temps à autre comme ici.

Si l'ECU (calculateur moteur) se retrouve avec une donnée instable ou erronée sur la température du moteur, il jouera en conséquence sur le mélange air/essence, et donc sur le temps d'ouverture des injecteurs de manière incohérente avec la température réelle du moteur.

Bref, résous déjà en premier ce problème de sonde de température... vérifie quand même que ce ne soit pas uniquement un problème de connectique de celle-ci... dépose le connecteur et nettoie la partie mâle/femelle avec une bombe nettoie contacts électrique, et vérifie également la qualité du câblage du connecteur.

Tu évoques l'os de chien ou os de boite (une drôlerie à remplacer), sa défaillance se manifeste principalement lors de brusques accélérations ou freinage, par un mouvement longitudinal important, voir saccadé, du levier de vitesse... La principale cause des vibrations provient du support moteur côté droit (côté distribution), enfin d'expérience.

Enfin, mets ton profil à jour comme ci-dessous, et publies chacune de tes demandes dans le bon item du Forum)… merci.

Par exemple, le code Mine (les 4 caractères à partir du 4ème caractère du code VIN (en E sur ta carte grise), exemple perso VF1C06Cxxxxxx), la motorisation (exemple perso D4F702)  et les options (DA, clim, BVR, pack électrique...)... mais aussi tout ce qui peut présenter un intérêt année, phase, série spéciale... etc.

Tu peux aussi utiliser ce lien, pour trouver toutes ces infos (et bien plus en terme d’options par exemple) sur la base du Code VIN de ta CG => https://carinfo.kiev.ua/cars/vin/renault
Il arrive que ce site ne renvoie rien si les infos du fichier SIV français n'ont pas été renseignées, et/ou si le véhicule est trop ancien.

Ici, je mettais référé à ton post de présentation (C3G de 1994), rien à voir donc avec ton acquisition (D4F de 2003).


A+

Exemple perso
Drôle de bruit  Prof13

Drôle de bruit  Profpe10

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
Valitto01
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Valitto01

Messages : 19
Localisation : Angers

Drôle de bruit  Empty
MessageSujet: Re: Drôle de bruit    Drôle de bruit  EmptyMer 13 Mar 2024 - 20:28

OK je vais procéder par étape et changer ma sonde de temperature..
Sinon qqun peut il m'aider à insérer ma vidéo concernent le bruit au demarage , cela pourra s'en doute mieux vous aiguiller car j'avoue ne pas savoir d'où provient ce bruit, même si j'ai l'impression que c'est mon demareur ..
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Drôle de bruit  Empty
MessageSujet: Re: Drôle de bruit    Drôle de bruit  EmptyMer 13 Mar 2024 - 20:33

re,


es tu passé par Youtube (par exemple) pour publier ta vidéo ?

Il te suffira alors de copier le lien vers ta vidéo dans ton post sur le Forum.


A+

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
Valitto01
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Valitto01

Messages : 19
Localisation : Angers

Drôle de bruit  Empty
MessageSujet: Re: Drôle de bruit    Drôle de bruit  EmptyMer 13 Mar 2024 - 21:40

https://www.youtube.com/shorts/UxyHTpC1RwQ?feature=shared
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2641
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Drôle de bruit  Empty
MessageSujet: Re: Drôle de bruit    Drôle de bruit  EmptyMer 13 Mar 2024 - 23:02

Bruit de courroie ou de galet tendeur.
Revenir en haut Aller en bas
Valitto01
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Valitto01

Messages : 19
Localisation : Angers

Drôle de bruit  Empty
MessageSujet: Re: Drôle de bruit    Drôle de bruit  EmptyMer 13 Mar 2024 - 23:48

Pourtant la distribution ainsi que la pompe à eau ont ete faite par un garagiste ..il faut retendre le galet ou bien le changer ?

Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2641
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Drôle de bruit  Empty
MessageSujet: Re: Drôle de bruit    Drôle de bruit  EmptyJeu 14 Mar 2024 - 6:43

Je pense à la courroie accessoire ou de clim.
Tu peux essayer de démarrer en ayant au préalable ôté la courroie de clim puis celle de l'alternateur.
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1981
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Drôle de bruit  Empty
MessageSujet: Re: Drôle de bruit    Drôle de bruit  EmptyJeu 14 Mar 2024 - 14:49

Valitto01 a écrit:
https://www.youtube.com/shorts/UxyHTpC1RwQ?feature=shared


C'est un bruit de démarreur typique. Rien de grave, mais il faut quand même s'en occuper sans tarder, sinon le palier avant va s'user très vite.

Démontage du démarreur, et graissage à l'huile de boite du palier avant, et de tout le mécanisme du lanceur. Essuyer l'huile en excès avant de remonter.
Revenir en haut Aller en bas
Valitto01
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Valitto01

Messages : 19
Localisation : Angers

Drôle de bruit  Empty
MessageSujet: Re: Drôle de bruit    Drôle de bruit  EmptyJeu 14 Mar 2024 - 17:37

Yes ok je vais huilé tous ça...merci infiniment 👍🏻
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Drôle de bruit  Empty
MessageSujet: Re: Drôle de bruit    Drôle de bruit  EmptyLun 15 Avr 2024 - 10:01

Salut Valitto01,

as tu trouvé une solution satisfaisante ? si oui, ton retour d'expérience serait intéressant pour qui potentiellement pourrait rencontrer le même problème, merci.

Bonne suite.

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Drôle de bruit  Empty
MessageSujet: Re: Drôle de bruit    Drôle de bruit  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Drôle de bruit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Drole de bruit
» Drole de bruit vers l'alternateur
» drôle de bruit depuis changement de distribution
» Drôle de découverte !
» Bruit suspect...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-