Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 twingo II 2012 1.2 16v boitier papillon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
archiduc
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
archiduc

Messages : 6

twingo II 2012 1.2 16v boitier papillon Empty
MessageSujet: twingo II 2012 1.2 16v boitier papillon   twingo II 2012 1.2 16v boitier papillon EmptySam 16 Mar 2024 - 14:14

Bonjour,

La voiture d'un ami est ses mésaventures.
Il y a quelques semaines , le régime moteur varie, s'emballe au ralenti.
Je cherche ici et là et sur une vidéo youtube symptômes analogues pour un boitier papillon.
Nettoyage en règle + graissage axe. Cela repart, réparé donc ! Hé bien non. Cela recommence avec emballement régime moteur à faible allure.

Est-ce que quelqu'un aurait les valeurs de résistance du potentiomètre pédale ainsi que celles du boitier papillon . Idéalement une photo de la RTA pour pouvoir repérer les fils ?
La voiture est très peu kilométrée (de mémoire 48000).
La voiture est à 700 km de chez moi et mon ami n'est pas mécanicien...
Je sais... pour le garagiste...mais quand...
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

twingo II 2012 1.2 16v boitier papillon Empty
MessageSujet: Re: twingo II 2012 1.2 16v boitier papillon   twingo II 2012 1.2 16v boitier papillon EmptySam 16 Mar 2024 - 17:01

Salut,


pour être certain d'avoir le bon schéma correspondant, peux tu compléter ton profil (*) ?

A minima indique sa motorisation (D4F7xx ... la valeur des xx est importante... D4F780, D4F772...), et son code Mine.
twingo II 2012 1.2 16v boitier papillon Id_mot28

Vérifie le bon positionnement (enfoncement étanche) du capteur de pression absolue d'air d'admission, ainsi que sa connectique.

Vérifie la connectique de la sonde de température moteur, voir la sonde elle même (c'est une CTN classique).
twingo II 2012 1.2 16v boitier papillon Sonde_15

Tu es certain de la connectique tant côté boitier papillon, que du côté de la pédale d'accélérateur ?

Il n'y aucun voyant d'allumé au Tdb ? ton ami dispose t'il d'un lecteur EOBD (simple dongle sur la pris EOBD + appli sur smartphone) lui permettant d'avoir quelques relevés, voir un éventuel code DTC présent ?


A+

(*) Par exemple, le code Mine (les 4 caractères à partir du 4ème caractère du code VIN (en E sur ta carte grise), exemple perso VF1C06Cxxxxxx), la motorisation (exemple perso D4F702)  et les options (DA, clim, BVR, pack électrique...)... mais aussi tout ce qui peut présenter un intérêt année, phase, série spéciale... etc.

Tu peux aussi utiliser ce lien, pour trouver toutes ces infos (et bien plus en terme d’options par exemple) sur la base du Code VIN de ta CG => https://carinfo.kiev.ua/cars/vin/renault
Il arrive que ce site ne renvoie rien si les infos du fichier SIV français n'ont pas été renseignées, et/ou si le véhicule est trop ancien.

Exemple perso
twingo II 2012 1.2 16v boitier papillon Prof13

twingo II 2012 1.2 16v boitier papillon Profpe10

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
archiduc
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
archiduc

Messages : 6

twingo II 2012 1.2 16v boitier papillon Empty
MessageSujet: suite panne Twingo   twingo II 2012 1.2 16v boitier papillon EmptySam 16 Mar 2024 - 21:41

Bonjour ,

Grand merci pour toutes ces infos.
Je viens de transmettre la photo pour qu'il puisse repérer facilement le code moteur. J'aurai l'info demain.
Quand ça veut pas, ça veut pas... je lui ai fait prendre un renolink et évidemment, enfin bon, les chinoiseries c'est le loto.
Pour la connectique j'ai de gros doutes. Il a cassé un clip sur la cosse du connecteur au boitier papillon motorisé en essayant de démonter, sans voir grand chose.
Je vais lui demander de contrôler ce qui est facilement contrôlable et je reviens ici donner des nouvelles au plus vite.

Je redis merci hein, parce que c'est pas si courant de voir des gens se décarcasser pour les autres.

Revenir en haut Aller en bas
archiduc
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
archiduc

Messages : 6

twingo II 2012 1.2 16v boitier papillon Empty
MessageSujet: twingo II 2012 1.2 16v boitier papillon   twingo II 2012 1.2 16v boitier papillon EmptyDim 17 Mar 2024 - 14:46

Bonjour,

Bon des nouvelles, après investigation sur un logiciel de traitement d'images, les blocs fonte n'aiment pas l'air marin, voici ce qu'on peut lire à priori
0D4FE770
Le dernier caractère est proprement illisible

twingo II 2012 1.2 16v boitier papillon Code-m11

Le site ukrainien ne renvoie pas d'infos...

Je reviens quand j'en sais plus.
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

twingo II 2012 1.2 16v boitier papillon Empty
MessageSujet: Re: twingo II 2012 1.2 16v boitier papillon   twingo II 2012 1.2 16v boitier papillon EmptyLun 18 Mar 2024 - 12:21

Salut,



selon regarde ma dernière publication à propos du boitier papillon sur cet autre post => https://twingoaddict.forumactif.org/t22054p25-demarrage-explosif peut-être qu'il répond à ta problématique, même si le symptôme est différent.

Je voudrai juste réagir sur ta phrase "je lui ai fait prendre un renolink et évidemment, enfin bon, les chinoiseries c'est le loto."... Très bon choix, je l'utilise avec grande précaution, même si je pense un jour basculer sur un Can Clip (copie de l'outillage Renault), plus convivial (entre autre).

Par contre, je suis surpris que ton ami néophyte soit orienté sur cet outil, soit tu maitrises toi même Renolink, et est prêt à le guider à distance (merci en ce cas de partager tes connaissances sur le Forum dans un post dédié), à commencer par son installation opérationnelle, soit son utilisation est à prendre avec les plus grandes pincettes, il peut s'avérer être très intrusif, voir pire, en cas d'utilisation non maitrisée.

A+

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
archiduc
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
archiduc

Messages : 6

twingo II 2012 1.2 16v boitier papillon Empty
MessageSujet: Re: twingo II 2012 1.2 16v boitier papillon   twingo II 2012 1.2 16v boitier papillon EmptyLun 18 Mar 2024 - 21:11

Bonsoir,

Je l'ai orienté là-dessus parce que c'était une interface à priori assez performante et très peux coûteuse s'agissant des produits chinois. Can Clip joue dans une autre cour mais ce n'est pas le même prix. J'ai vu par la suite, sur différents forums que l'interface du logiciel de diag était un peu foisonnante et offrait au débutant de nombreuses possibilités d'erreur, parfois irrécupérable. Je l'en ai averti bien sûr. Il parle l'anglais comme un Lord, ça limite quand même les erreurs d'écriture par inadvertance...
Je ne connais pas cette interface mais j'imagine volontiers qu'allez lire 2 ou 3 dtc est envisageable avec quelques consignes.
La question ne se pose plus, après avoir du télécharger de nouveaux driver sur FTDI pour faire reconnaître le port émulé, reste encore un message d'erreur lorsqu'un scan est lancé. A voir plus tard peut être, si une solution peut être trouvée.

Pour l'heure après investigation :

- La connectique est OK
- Le capteur de pression d'air bien en place
-Au tableau de bord le voyant clef à molette est allumé ainsi que celui d'airbag (connecteur sous les sièges ?)
Pour reparler des symptômes:
La voiture restée immobile quelques jours démarrait difficilement puis le régime moteur faisait le yoyo, s'emballait. Enfin l'auto ne parvenait plus à démarrer.

Sur mes conseils il a:
démonté le boitier papillon
Parfaitement nettoyé le boitier
Graissé la partie axe des engrenages au dos après avoir fait sauter les rivets
Résultat nada...
Une broche mal enfichée plus loin je suppose revoilà sa twingo pimpante. Un diag effectué par un pro avait indiqué un défaut sur le boitier papillon mais c'était déjà une histoire ancienne.

Quelques semaines plus tard rebelote 2 fois. En roulant, à faible régime le moteur s'emballe puis quelque kilomètres plus loin sur un parking, idem.
Demain il devrait prendre les valeurs de résistance de la sonde de température moteur.
Je viendrai évidemment donner des nouvelles ici. Je crois qu'il s'est inscrit ici, il pourra être plus précis sûrement.

La solution de facilité serait sûrement de changer le boitier mais bon, si c'est le capteur de pédale qui ne fonctionne pas faudra encore rajouter un billet de plus de 100 euros. Donc changer le boitier OK mais il aimerait bien avoir quelques certitudes.

Je n'ai pas pu sourcer les valeurs de résistance à vérifier. Là, si c'est déconnant y aura plus d'hésitation à avoir. Y a un boitier Pierburg correspondant à son code moteur qui pourrait le faire. C'est quand même plus abordable que la pièce chez un concessionnaire.

Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

twingo II 2012 1.2 16v boitier papillon Empty
MessageSujet: Re: twingo II 2012 1.2 16v boitier papillon   twingo II 2012 1.2 16v boitier papillon EmptyLun 18 Mar 2024 - 21:21

re,


concernant Renolink, a t'il utilisé en amont IFPREP2.exe pour configurer la vitesse de communication ?

Concernant les valeurs ohmiques des potentiomètres, celles ci devraient figurer dans la RTA, selon c'est un investissement minimal pour qui veut entretenir sa Twingo (autre qu'une simple vidange).

A+

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
archiduc
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
archiduc

Messages : 6

twingo II 2012 1.2 16v boitier papillon Empty
MessageSujet: La RTA   twingo II 2012 1.2 16v boitier papillon EmptyMar 19 Mar 2024 - 16:24

Bonjour,

Je suis d'accord pour la RTA. Sauf que là il s'agit de circonstances particulières et que mon pote n'a pas d'affinités électives avec la mécanique. En temps ordinaire, la voiture file au garage.
Je ne cherche pas à me procurer gracieusement un document conçu et édité par des équipes techniques dédiées. Je respecte le travail des autres.
Mais bon si quelqu'un sur ce forum a en sa possession la fameuse revue et peut me communiquer les seules valeurs de test en MP je pense que les éditions ETAI y survivront. D'autant qu'à titre perso je possède déjà quelques exemplaires.

Je pensais benoîtement que le code moteur, c'était pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

twingo II 2012 1.2 16v boitier papillon Empty
MessageSujet: Re: twingo II 2012 1.2 16v boitier papillon   twingo II 2012 1.2 16v boitier papillon EmptyMar 26 Mar 2024 - 17:35

Salut Archiduc,


désolé de ne pas pouvoir t'en dire plus, je n'ai ni de Twingo 2, ni de RTA à son propos... aux propriétaires de Twingo 2 du Forum d'être réactifs selon.

Si de ton côté tu obtiens ces valeurs, viens les partager, peut être que cela intéressera quelqu'un.


Bonne suite.

PS : "Je pensais benoîtement que le code moteur, c'était pour ça." oui entre autre, pour être sur qu'il n'y ai pas de modèle différent suivant la motorisation, même si dans le cas présent, je ne pense pas.

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




twingo II 2012 1.2 16v boitier papillon Empty
MessageSujet: Re: twingo II 2012 1.2 16v boitier papillon   twingo II 2012 1.2 16v boitier papillon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

twingo II 2012 1.2 16v boitier papillon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Changer boitier papillon Twingo 1
» Twingo 2003 - 1.2 16V D4F 702 (boîtier papillon neuf).
» fuite LDR
» BOITIER PAPILLON
» boitier papillon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-