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 Problème à l'accélération

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motla
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motla

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MessageSujet: Problème à l'accélération   Problème à l'accélération EmptyMer 11 Avr 2012 - 19:06

Bonjour Mesdames, Bonjour Messieurs,

J'ai un petit problème d'accélération avec ma Twingo (1.2 L essence, année 98, moteur D7F, 123 000 km).

Lorsque j'accélère, elle s'étouffe, lorsque j'arrête d'accélérer elle reprend le ralenti et si j'insiste à ce petit jeu, elle s'arrête. Je ne remarque pas d'odeur d'essence en particulier... Je précise que si j'accélère doucement, elle monte dans les tours normalement, c'est lorsque j'accélère d'un coup que madame ne répond plus.

J'ai donc fait les vérifications classiques mais rien n'a changé, cad :
vérification des bougies,
vérification de l'allumage,
vérification de mes niveaux,
vérification de ma pompe à essence,
vérification du filtre à air,
vérification de la sortie d'essence en sortie du filtre à essence,
j'ai testé ma bobine avec une autre bobine (mais qui vient de la casse donc j'ai encore un doute),
et j'ai démonté et bien nettoyé mon sonde PMH.

Ensuite je me suis amusé avec un multimètre en passant par le calculateur et voici les résultats :
https://i.servimg.com/u/f42/17/42/98/63/p1020810.jpg

Puis j'ai continué sur cette lancée car comme vous pouvez le voir les valeurs au niveau du potentiomètre de papillon semblent étranges... J'ai donc refait des mesures directement sur le potentiomètre et les voici :
Voie / PL (Valeurs RTA) / PF (Valeurs RTA) :
AB / 680 (1200) / 678 (1200)
AC / 990 (1260) / 1830 (2200)
BC / 1630 (2200) / 1315 (1260)

Puis, en suivant quelques conseils j'ai fait les manip suivantes :

J'ai essayé de débrancher les connectiques bougie par bougie : j'ai en effet une variation du ralenti, ce qui serait donc normal.

J'ai débranché le capteur de température d'eau ça ne change rien.

J'ai vérifié le branchement de la durite sur mon capteur de dépression.

J'ai débranché ma sonde Lambda, RAS.

J'ai essayé de vous explicité cela mieux en prenant une petite vidéo :
https://www.dailymotion.com/vid [...] wingo_auto

Voilà ce que je peux vous dire. Donc aujourd'hui moi je pense à deux choses : soit la bobine de ma voiture et celle que j'ai chopé à la casse sont mortes, soit ça viendrait de mon potentiomètre de papillon, soit ça me dépasse et ça commence à me les chatouiller Shocked Le problème c'est que ça m'embête d'acheter ces pièces si je suis dans le faux... Embarassed


En espérant que vous puissiez m'aider, par avance, merci pour vos réponses et vos participations.

Thomas.
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claude55
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claude55

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MessageSujet: Re: Problème à l'accélération   Problème à l'accélération EmptyMer 11 Avr 2012 - 20:48

Bonsoir.
As-tu un potentiomètre relié à la pédale d'accélérateur comme sur le D4F(16v75cv) ?
Ce pourrait-être une piste...
Claude
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Mathieu le scribe
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MessageSujet: Re: Problème à l'accélération   Problème à l'accélération EmptyMer 11 Avr 2012 - 20:53

Bonsoir molta,

Un belle recherche de panne, bravo.
Pour la vérification des bobines, tu peux aller voir dans ce topic en cours :
http://forum.generation-twingo.fr/t2638-surconsommation-et-mauvais-ralenti-comment-tester-les-bonines-allumages-sur-d7f

À part ça, les valeurs de résistance sur le potentiomètre de papillon sont largement différentes des valeurs théoriques (pistes usées), ce qui peut tromper le calculateur sur la position de la vanne papillon et causer ton souci. Un remplacement est envisageable, c'est juste "un peu" cher en neuf, pour la petite bricole que c'est. Neutral

Est-ce que tu peux trouver un N° de référence de pièce dessus ?

claude55 a écrit:
Bonsoir.
As-tu un potentiomètre relié à la pédale d'accélérateur comme sur le D4F(16v75cv) ?
Ce pourrait-être une piste...
Claude
Hé non, sur un D7F de cet âge, c'est un bon vieux accélérateur par câble, commande mécanique, avec potentiomètre sur le boitier papillon. Boitier qui est très accessible sur ce moteur, ce qui est une bénédiction pour le bricolage. Super

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motla
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MessageSujet: Re: Problème à l'accélération   Problème à l'accélération EmptyMer 11 Avr 2012 - 21:29

Merci Mathieu je cherchais justement à savoir comment tester ces foutues bobines. Et en effet ce qui m'embête pour le potentiomètre de papillon c'est le prix, surtout si c'est pas ça... Sad D'autant que plusieurs personnes m'ont dit que c'était vraiment rare comme panne, mais rare ne veut pas dire jamais et puis il y'a ces valeurs mesurées qui sont quand même plutôt fausses ! Neutral
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motla
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MessageSujet: Re: Problème à l'accélération   Problème à l'accélération EmptyMer 11 Avr 2012 - 21:47

Alors je viens de faire le petit test sur l'une de mes bobines (car l'autre est sur le moteur et il fait bien noir Embarassed ) et les valeurs que j'obtiens sont pour les deux mesures d'environ 7 kilo.ohms.
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Mathieu le scribe
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MessageSujet: Re: Problème à l'accélération   Problème à l'accélération EmptyMer 11 Avr 2012 - 21:58

Bobines normalement OK.

Avant un achat, je te conseille un nettoyage du régulateur de ralenti et de son logement.
Il pourrait aussi être en cause.
Jette un oeil dans ce topic de la twingo à Mellissa.
http://forum.generation-twingo.fr/t287p700-twingui-une-twingo-qui-rougit


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motla
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MessageSujet: Re: Problème à l'accélération   Problème à l'accélération EmptyMer 11 Avr 2012 - 22:03

Ok, je vais faire ça et vous tiendrez au courant.
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motla
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MessageSujet: Re: Problème à l'accélération   Problème à l'accélération EmptyJeu 12 Avr 2012 - 20:48

Bonsoir,

alors voilà les nouvelles du jour !

Aujourd'hui j'ai re-démonté mes bougies et je n'ai toujours rien remarqué de spécial.

Ensuite j'ai démonté mon boitier papillon avec le régulateur de ralenti et le potentiomètre de papillon. Rien ne m'a sauté aux yeux, il ne semblait pas particulièrement sale. Bon j'ai quand même tout nettoyé à fond, vérifié les durites qui s'y rattachent puis j'ai rebranché tout ce petit monde.

J'ai ensuite fait un reset du calculateur puis j'ai essayé de redémarrer. Et bah rien. A dire vrai j'ai eu l'impression que les deux premières accélérations étaient bonnes, mais après c'était reparti comme en 40.

J'ai laissé tourné la voiture un petit moment au ralenti et j'ai remarqué qu'elle toussait un peu au niveau du pot d'échappement avec un fumée un peu blanche et elle crache un peu... Rien de fou, mais habituellement, hormis quand il fait froid, je n'ai pas ce phénomène. Est-ce que ça veut dire quelque chose j'en sais rien.

Je voudrais aussi rajouter un point que j'avais omis de signaler. Ma panne est apparue le lendemain après être allé faire le plein d'essence en grande surface... Je suis tombé en panne après avoir fait entre 12 et 15 km.

Ensuite je signale que mes injecteurs sont le modèle "rose". J'ai pu lire qu'a priori ils étaient parfois à problème, il fallait privilégier les modèles "violet". Est-ce que ça pourrait expliquer mon souci... là ça me dépasse j'en sais rien.

Dernière question si j'ai en effet un souci avec mon boitier papillon, comme le montreraient les valeurs que j'obtiens lors des mesures, est-ce que je dois changer l'ensemble du boitier ou simplement le potentiomètre papillon.

Enfin, je signale que j'ai pris des photos aujourd'hui de mes bougies et de mon boitier papillon, mais y'a rien de spécial à signaler. Ceci dit s'il vous semble intéressant d'y jeter un coup d'oeil, dites le moi...
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turbo355
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MessageSujet: Re: Problème à l'accélération   Problème à l'accélération EmptyJeu 12 Avr 2012 - 21:50

Bonjour,

J'ai pas tout lu, mais sur notre D7F de 98, on a ce phénomène d'étouffement moteur à froid lorsqu'on accélére trop fort, et une fois que la voiture est chaude plus de problème.

Si c'est pareil pour toi, fais le test de la bobine. Celle que tu as eu en casse (si j'ai bien lu) n'est pas forçément meilleure que celle de ta voiture, surtout que les bobines ont tendance à faire des leurs sur le Go, ralenti instable et autres.

A voir donc !
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motla
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MessageSujet: Re: Problème à l'accélération   Problème à l'accélération EmptyJeu 12 Avr 2012 - 21:56

Merci de ta participation turbo355.

En effet, je me pose toujours des questions sur ma bobine. Par contre moi, à froid ou à chaud, c'est la même histoire... J'aimerais trouver un D7F dans mon entourage pour faire le test mais j'y arrive pas Crying or Very sad et ça m'embête d'acheter si c'est pas ça, mais bon à un moment je viens devoir commencer à acheter des pièces... Embarassed
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Mathieu le scribe
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MessageSujet: Re: Problème à l'accélération   Problème à l'accélération EmptyJeu 12 Avr 2012 - 23:04

Citation :
Dernière question si j'ai en effet un souci avec mon boitier papillon, comme le montreraient les valeurs que j'obtiens lors des mesures, est-ce que je dois changer l'ensemble du boitier ou simplement le potentiomètre papillon.
Non, tu l'as nettoyé, il fonctionne de façon rustique et fiable avec le câble d'accélérateur, donc seul le potentiomètre de position du papillon serait à changer.

Il faudrait que tu arrives à confirmer un numéro de pièce si possible.
Sur ce site, on trouve ce genre d'éléments électriques spécialisés à prix cassés, notamment :
http://www.dpauto.fr/capteur-potentiometre-papillon-renault-twingo-1-2l-7701204055,fr,4,7232_19201H_13.cfm
Reste à voir si c'est le bon, j'ai pas vu moins cher.

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motla
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MessageSujet: Re: Problème à l'accélération   Problème à l'accélération EmptySam 14 Avr 2012 - 18:38

Merci pour ce site, je vais voir si je trouves mon bonheur !
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MessageSujet: Re: Problème à l'accélération   Problème à l'accélération EmptyLun 16 Avr 2012 - 19:09

Bonjour Messieurs,

j'ai peut-être l'opportunité de me faire prêter une valise diag. Savez-vous où se trouve la prise et à quoi elle ressemble ?
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MessageSujet: Re: Problème à l'accélération   Problème à l'accélération EmptyLun 16 Avr 2012 - 22:04

Oui, c'est un large connecteur plein de broches. Il se trouve derrière le tiroir vide-poche conducteur, à côté de la boite à fusible.
Pour y accéder, il faut ouvrir entièrement ce tiroir, puis tirer dessus assez fort pour le déboiter.

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