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| | Twingo moteur Cléon, problème de démarrage, ralenti, apres quelques jours de repos | |
| Auteur | Message |
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fabio51 Jeune Twinguiste
Messages : 8
| Sujet: Twingo moteur Cléon, problème de démarrage, ralenti, apres quelques jours de repos Jeu 17 Mai 2012 - 11:53 | |
| Bonjour, alors comme beaucoup de propriétaire de Twingo j'ai un souci de démarrage apres quelques jours sans l'utiliser. Je vous présente la bete : Twingo 1 année 1995, 165 000km, verte, ancienne "easy" reconverti en boite manuelle.
Je vous raconte rapidement le problème, bien qu'il soit connu je vais essayer d'etre précis.
Donc cette voiture tourne tres bien, quand on l'utilise tous les jours, le problème quand on ne s'en sert pas ne serait ce que 2 jours, elle démarre tres difficilement, surtout en hiver ou par temps humide. Quand finalement elle démarre, c'est avec un ralenti ultra faible, il faut carresser la pédale des gaz pour la faire partir sinon c'est calage assuré et re-galere pour la redémarrer. Une fois parti sur la route, elle broute terriblement, comme si elle tourne sur "3 pattes" sauf si toujours on accélere tres doucement, il m'est meme arrivé de ne pas faire les stop pour éviter de m'arreter....et de caler....pour galérer à re-redémarrer. Bref une vraie "mission". Arrivé difficilement au bout de mon trajet (en général mon taf, soit 20km) je la reprends le soir, apres 8h de boulot, et là, démarrage au quart, moteur et ralenti tournant parfaitement, comme si de rien était, et le lendemain matin, pareil, elle tourne comme une horloge en s'en servant tous les jours, jusqu'au Lundi prochain ou apres un week end de repos elle re-déconne.
Donc voila ses symptomes, j'ai donc décidé de me pencher serieusement sur le problème.
Alors dans l'ordre, voici ce que j'ai fais dessus:
-Remplacement tète de Delco, doigt d'allumage, faisceau d'allumage, bougies, le problème est toujours là.
-Remplacement capteur PMH, calage des soupapes suivant la revue technique, nettoyage des contact de tout ce qui est branché sur le mono-point, nettoyage de la bobine d'allumage, etc....
Toujours le mème problème, elle semble démarré un peu mieux, mais ne tient pas le ralenti.
Actuellement elle est sur la fosse, je dois changer les amortisseurs AR et résoudre ce problème, qui je suis sur doit pas etre tres compliqué, faut juste mettre le doigt dessus.
Je prévois de changer le filtre à essence se situant sous la voiture, la sonde Lambda, controller la pompe à essence, ajouter un additif nettoyant dans le carburant, nettoyer le papillon dans le mono-point, je soupçonne légerement la clé ou le Neimann, si il y a un anti-démarrage le problème viendrait peut etre de là également.
J'essaie d'isoler le problème afin d'éviter de dépenser trop pour rien, pas facile, mais je trouverais le problème, avec votre aide j'espere.
En tout cas je vous tiens au courant des évolutions de ce dossier
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| | | fabio51 Jeune Twinguiste
Messages : 8
| Sujet: Re: Twingo moteur Cléon, problème de démarrage, ralenti, apres quelques jours de repos Jeu 17 Mai 2012 - 11:58 | |
| Suis-je bète, j'ai oublier de vous dire que tous vos conseils sont les bienvenus pour résoudre cette galère, si l'un d'entre vous reconnait ces symptomes et a réussi à gérer le truc je suis preneur bien évidemment. En vous remerciant d'avance |
| | | luigi Collectioneur de Twingo
Messages : 485 Age : 31 Localisation : Au pays du chocolat et des montres
| Sujet: Re: Twingo moteur Cléon, problème de démarrage, ralenti, apres quelques jours de repos Jeu 17 Mai 2012 - 12:40 | |
| Le filtre à essence me semble être une bonne piste
Est ce que lorsque tu tourne la clef jusqu'à l'avant dernier cran (cran d'avant le démarrage) tu entends tourner la pompe à essence ? Si oui l'entends tu tourner rond (comme il faut) ? .... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . . Sans la maîtrise la puissance n'est rien Black pearl Benita |
| | | fabio51 Jeune Twinguiste
Messages : 8
| Sujet: Re: Twingo moteur Cléon, problème de démarrage, ralenti, apres quelques jours de repos Jeu 17 Mai 2012 - 20:47 | |
| - luigi a écrit:
- Le filtre à essence me semble être une bonne piste
Est ce que lorsque tu tourne la clef jusqu'à l'avant dernier cran (cran d'avant le démarrage) tu entends tourner la pompe à essence ? Si oui l'entends tu tourner rond (comme il faut) ? La pompe à essence semble bien fonctionner, j'entends parfaitement le bruit quand je met le contact. Le filtre je l'ai, mais il faut une pince spéciale pour déclipser les 2 durites, ça devrait pas me poser de problèmes. |
| | | fabio51 Jeune Twinguiste
Messages : 8
| Sujet: Re: Twingo moteur Cléon, problème de démarrage, ralenti, apres quelques jours de repos Sam 19 Mai 2012 - 14:05 | |
| Il y aurait une sonde de ralenti apparemment qui foutrait le boxon, j'ai regardé le prix du neuf mais ça coute un bras, à peu pres 120 euro, je vais essayer d'en dénicher une dans une casse pour voir .... |
| | | fabio51 Jeune Twinguiste
Messages : 8
| Sujet: Re: Twingo moteur Cléon, problème de démarrage, ralenti, apres quelques jours de repos Mar 22 Mai 2012 - 19:05 | |
| Bon je vois que ça se bouscule pas sur mon sujet, pas grave je continue quand meme, ça pourrait peut etre en aider quelques uns.... Bon hier j'ai trouvé un peu le temps pour intervenir sur la twingo, j'ai commencé par testé, démonté et nettoyé l'actuateur de ralenti, le potentiométre de papillon, le régulateur de pression, le papillon, bref, gros nettoyage du monopoint. Essai de démarrage et toujours pareil, elle semble vouloir y aller, mais le ralenti est ultra faible si bien que j'entends le moteur partir quand j'actionne le démarreur mais si je relache elle cale, bref, j'ai pas insisté pour la démarrer, ça chie toujours comme avant je précise avant de continuer que pour les essais de démarrage, je relie la batterie à celle de mon C15 moteur tournant car à force d'insister depuis des mois j'ai finis par flinguer pour de bon la batterie de la Twingo. J'ai ensuite démonté mon filtre à essence qui se trouve sous le véhicule, le carburant qui en coulait était tout sale, j'ai remis un neuf, j'en ai profité pour recontroller l'écartement de mes électrodes, second essai de démarrage sans trop y croire, et toujours pareil. Je commence à me poser pas mal de questions, et en fouillant sur le net, en constatant que beaucoup de propriétaires de Twingo sont emmerdés avec les memes symptomes, mais le truc qui m'interpelle, c'est que ce (ces) problemes sont courant sur toutes les Twingo, que ce soit moteur Cleon C3G, ou moteur D7F ..... bizarre. Soit je me trompe, je me met sur une fausse piste, soit je suis pas loin de comprendre que le probleme viendrait pas du moteur et de son (ses) injection mais plutot un problème électronique, allumage, bobine, calculateur, etc.... Reste à savoir si Renault a utilisé les memes composants sur tous les modèles de la Twingo 1, si c'est le cas cela conforterais mon intuition et m'éviterais de chercher ou ce n'est pas la peine de chercher. Si je me trompe je compte controller le collecteur d'admission au cas ou une prise d'air se ferait mais si c'est ça je vais pas me saouler avec cette fichue bagnole, elle sera vendue pour pieces dans l'etat ou direct à la casse, marre de faire des frais et passer du temps la dessus, j'ai une vie et autre chose bien plus important à faire à coté. Voila l'avancement de mon souci, au cas ou quelqu'un saurait me confirmer ou infirmer ce que je pense, il est le bienvenue sur mon sujet ou je parle tout seul. Merci d'avance |
| | | lucifer's girl Collectioneur de Twingo
Messages : 322 Age : 49 Localisation : Escragnolles 06
| Sujet: Re: Twingo moteur Cléon, problème de démarrage, ralenti, apres quelques jours de repos Mer 23 Mai 2012 - 6:40 | |
| La galere... as tu esayer de demonter le catalyseur si commence a se boucher, sa peu faire ca et quand il est chaud, les particules "fondent" et donc elle re roule un peu mieux, puis a l'arret, sa se rebouche... C'est peut etre une idee a la con mais ca ne coute pas grand chose a essayer. Il faut juste faire gaffe au remontege a la tringlerie de boite de vitesse, qui passe a coté et si tu remonte mal, tu passe plus la marche arriere!!! ca c'est du vecu lol
Donc essaye de demonter l'avant du catalyseur et essaye de demarrer!!! Sinon tu as aussi la crepine de la jauge a carburant qui peut etre encrassée, et donc pas beaucoup de carbrant qui passe, pour le demonter, sous le siege arriere tu as le bouchon de visite de la jauge, tu demontes et tu regarde, (fume pas a coté lol) Bon courage .... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . . 1 2cv4 transformée en 2cv6 1 twingo c3g 50 000KM 1 espace 3 TD (beaucoups de soucis mécanique) 1 solex 5000 bleu tout demonté Proverbe schadock : Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes! |
| | | fabio51 Jeune Twinguiste
Messages : 8
| Sujet: Re: Twingo moteur Cléon, problème de démarrage, ralenti, apres quelques jours de repos Mer 23 Mai 2012 - 14:37 | |
| - lucifer's girl a écrit:
- La galere... as tu esayer de demonter le catalyseur si commence a se boucher, sa peu faire ca et quand il est chaud, les particules "fondent" et donc elle re roule un peu mieux, puis a l'arret, sa se rebouche... C'est peut etre une idee a la con mais ca ne coute pas grand chose a essayer. Il faut juste faire gaffe au remontege a la tringlerie de boite de vitesse, qui passe a coté et si tu remonte mal, tu passe plus la marche arriere!!! ca c'est du vecu lol
Donc essaye de demonter l'avant du catalyseur et essaye de demarrer!!! Sinon tu as aussi la crepine de la jauge a carburant qui peut etre encrassée, et donc pas beaucoup de carbrant qui passe, pour le demonter, sous le siege arriere tu as le bouchon de visite de la jauge, tu demontes et tu regarde, (fume pas a coté lol) Bon courage Tu sais au point ou j'en suis ça coute vraiment rien de regarder le catalyseur, bien que je ne pense pas que ce soit la source du problème, j'y jetterais un oeil quand meme au cas ou, et s'il le faut, le remplacer par un bon vieux tube afrique Concernant la crépine j'ai déja été faire un tour par là quand j'ai remplacé mon filtre à essence, constatant que le carburant qui coulait du vieux filtre était tout noir, j'ai été jeté un oeil à la trappe de visite, tout a l'air correct de ce coté, mais en effet tes suggestions sont pertinentes (ça sent le vécu ). En tout cas merci pour ta réponse. Ce que je pige pas c'est quand j'insiste pour la démarrer et que je redémonte mes bougies par la suite, elles sont trempés d'essence, ça devrait partir, l'écartement est bon, l'étincelle a l'air nikel, je tourne en rond... |
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