Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Partagez | 
 

 Vibrations sur la direction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Zorro_X
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Zorro_X

Messages : 260

Vibrations sur la direction Empty
MessageSujet: Vibrations sur la direction   Vibrations sur la direction EmptyMar 24 Juil 2012 - 7:45

Bonjour à tous (et à toutes !),
Alors voilà, j'ai un problème étrange avec la twingo de ma femme : la direction se met a vibrer, parfois très fortément dès que les 110km/h sont dépassés. L'ennui c'est que :
1) les roues et jantes sont ok et bien équilibrées (à plusieurs reprises + pneus michelin)
2) la voiture passe le contrôle technique sans aucun problème
3) au toucher, roues levées, je ne decèle aucun jeu anormal (ni jeu du tout) au niveau des rotules de direction, bielette ni suspension...
4) aucun bruit anormal de roulement défectueux
affraid
Je n'ai plus vraiment d'idées pour résoudre le problème, est-ce qu'un défaut de géométrie (mais les roues précédentes n'étaient pas usées inégalement) pourait en être la cause ? Sinon, je suis ouvert à toute idée ou proposition car là je commence à secher... Sad

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Zorro_><
. DIego Yourself
. Forum Super 5
. DIego VR
Revenir en haut Aller en bas
http://www.diegoyourself.com
Zorro_X
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Zorro_X

Messages : 260

Vibrations sur la direction Empty
MessageSujet: Re: Vibrations sur la direction   Vibrations sur la direction EmptyMar 24 Juil 2012 - 7:47

Pour info, concernant les roues, on avait changé jantes + roues la dernière fois car les jantes semblaient voilées... visiblement le problème ne venait pas de là non plus...

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Zorro_><
. DIego Yourself
. Forum Super 5
. DIego VR
Revenir en haut Aller en bas
http://www.diegoyourself.com
YuMellissa
/!\ Déesse de la Twingo /!\
/!\ Déesse de la Twingo /!\
YuMellissa

Messages : 10227
Age : 36
Localisation : Metz

Vibrations sur la direction Empty
MessageSujet: Re: Vibrations sur la direction   Vibrations sur la direction EmptyMar 24 Juil 2012 - 9:29

Quand j'avais, il y a 8 ans en arrière ce problème, c’était la géométrie des roues qui était a refaire tout simplement Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yumellissa.fr
Thomas77410
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Thomas77410

Messages : 5874
Age : 31
Localisation : Seine et Marne (77)

Vibrations sur la direction Empty
MessageSujet: Re: Vibrations sur la direction   Vibrations sur la direction EmptyMar 24 Juil 2012 - 18:35

si tu n'avais pas dis que tu étais sur de l'équilibrage e t'aurais deis de commencer par la lol mais je pense comme Melli, fait lui une géo au pire c'est toujours bon à faire, une géo ne veut pas forcément dire usure anormal Wink

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Twingo I 1,2 16V édition Tech'Run de 2003
Vibrations sur la direction Sign_t11
2ème Partie de topic : http://forum.generation-twingo.fr/t4905-la-twingo-12-16v-tech-run-a-thomas
Revenir en haut Aller en bas
claude55
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
claude55

Messages : 854
Age : 74
Localisation : ROUVRES en WOËVRE 55400

Vibrations sur la direction Empty
MessageSujet: Re: Vibrations sur la direction   Vibrations sur la direction EmptyMar 24 Juil 2012 - 19:41

Bonsoir.
Il se peut que tes disques soient voilés.
C'est une piste à suivre.
Lorsqu'elle vibre,freines légèrement:si le problème perdure=disques voilés.
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Rom1

Messages : 1717
Age : 53
Localisation : La Ville aux Dames (37)

Vibrations sur la direction Empty
MessageSujet: Re: Vibrations sur la direction   Vibrations sur la direction EmptyMer 25 Juil 2012 - 13:26

Si ça venait d'un disque de frein voilé, las vibrations ne se ferait sentir qu'au freinage. Là, c'est clairement en roulant, donc très peu de chances que ça vienne de là.

Par contre, une usure anormale des pneumatiques (usure par facette ou usure dissymétrique) peut entrainer ce genre de vibration.

Tes pneus ont quel age ? Combien de km ? Je précise que c'est un souci récurrent sur les Alfa notamment, du à leur train avant à double triangulation extrêmement compliqué à régler, entrainant une dégradation dissymétrique des pneumatiques.

Ca peut être une piste, sait-on jamais.

Pour le vérifier, il suffit simplement d'intervertir les pneus avant et arrière le temps d'un essai. Si ça ne vibre plus, alors ça vient bien des pneus... A vérifier, c'est gratuit Laughing
Revenir en haut Aller en bas
stephanedu14
Fan de Twingo
Fan de Twingo
stephanedu14

Messages : 203
Age : 58
Localisation : 14,CAEN

Vibrations sur la direction Empty
MessageSujet: Re: Vibrations sur la direction   Vibrations sur la direction EmptyMer 25 Juil 2012 - 14:24

Bonjour a tous.
Pour les vibrations,cela vient du fait que l'équilibrage dinamique du train roulant n'est plus fait.
On équilibre plus les roues directement sur le véhicule.
Le moyeu,le disque et le cardan sont des éléments qui engendre bon nombre de vibrations.
Un disque voilé va engendré un phénoméne de rebond léger de la pédale,lors du freinage,
qui avec un ABS ne seras pas du tout décélé.
Revenir en haut Aller en bas
Zorro_X
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Zorro_X

Messages : 260

Vibrations sur la direction Empty
MessageSujet: Re: Vibrations sur la direction   Vibrations sur la direction EmptyJeu 26 Juil 2012 - 7:03

Merci pour vos réponses !
Concernant les freins, en effet, j'ai déjà eu des disques voilés, et dans ce cas là lorsque l'on freine ca vibre un peu, pas seulement au niveau de la pédale. Mais je n'ai aucun symptôme de ce type sur la twingo de ma femme, les freins semblent fonctionner plutôt très bien... Wink
La géométrie ne semble pas mauvaise car les roues s'usent "correctement", mais en effet, ma femme me rappelle que verbalement au dernier CT ils ont fait une remarque à ce sujet, ce que j'ai ignoré au vu de l'usure des pneus... Je vais explorer cette piste, car vous semblez confirmer que ca ne peut pas venir d'autre chose au vu des hypothèses que je vous ai presentés.

Rom1 : les pneus ont 2 ans et dans les 15'000km, mais le problème datait déjà d'avant leur changement (c'est pour ca qu'on a changé les jantes aussi, sous prétexte finalement erroné, qu'elles étaient voilées)...

Encore merci et je vous tiens informés,
Z

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Zorro_><
. DIego Yourself
. Forum Super 5
. DIego VR
Revenir en haut Aller en bas
http://www.diegoyourself.com
Zorro_X
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Zorro_X

Messages : 260

Vibrations sur la direction Empty
MessageSujet: Re: Vibrations sur la direction   Vibrations sur la direction EmptyDim 26 Aoû 2012 - 18:29

Compte-rendu : Après analyse des pneus, apparament un des contre-poids (plombages) de l'équilibrage avait sauté. J'ai décidé d'enlever les roues pour les enmener se faire re-équilibrer... mais une fois déposées, je me suis vite rendu compte que le problème n'était pas que là, en effet, elles étaient lisses bien mangées à l'intérieur... donc parallélisme HS aussi... Surprised

Conclusion : une fois des pneus neufs mis et équilibrés (les vieux étaient vraiment foutus), puis un parallélisme refait, elle tourne maintenant bien mieux qu'avant : plus aucune vibration au niveau de la direction ! elle est comme neuve ! Smile

C'est ma femme qui est très contente !
Merci à tous pour vos commentaires et suggestions, il se trouve que finalement je vous ai donné une hypothèse fausse et que vous aviez raison ! Smile
Z

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Zorro_><
. DIego Yourself
. Forum Super 5
. DIego VR
Revenir en haut Aller en bas
http://www.diegoyourself.com
stephanedu14
Fan de Twingo
Fan de Twingo
stephanedu14

Messages : 203
Age : 58
Localisation : 14,CAEN

Vibrations sur la direction Empty
MessageSujet: Re: Vibrations sur la direction   Vibrations sur la direction EmptyDim 26 Aoû 2012 - 21:40

Salut.
Merçi pour ton retour de probléme.
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Rom1

Messages : 1717
Age : 53
Localisation : La Ville aux Dames (37)

Vibrations sur la direction Empty
MessageSujet: Re: Vibrations sur la direction   Vibrations sur la direction EmptyLun 27 Aoû 2012 - 10:11

Donc ça venait bien des pneus usés... L'usure a été provoquée par un mauvais réglage de la géométrie...

Si je t'ai orienté vers cette piste c'est que je connais le problème, j'y ai été confronté sur mon Alfa.

Regarde l'état de mes pneus avant que je ne les changes et fasse refaire une géo complète (compliqué puisque train avant à double triangulation) :

Vibrations sur la direction Imgp2210
Revenir en haut Aller en bas
Zorro_X
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Zorro_X

Messages : 260

Vibrations sur la direction Empty
MessageSujet: Re: Vibrations sur la direction   Vibrations sur la direction EmptyVen 31 Aoû 2012 - 9:03

Je sais Rom1, ca m'est déjà arrivé, ce qui dans ce cas m'a induit en erreur c'est que lors du dernier changement des pneus ca vibrait déjà un peu mais avec les pneus usés normalement... Apparament ma femme s'est aussi pris une grosse bosse (elle ne m'avait rien dit), ca a du finir par dérregler complètement le parallélisme pour que ca en devienne visible...
Je suis désolé de vous avoir induit en erreur avec moi... Surprised

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Zorro_><
. DIego Yourself
. Forum Super 5
. DIego VR
Revenir en haut Aller en bas
http://www.diegoyourself.com
Contenu sponsorisé




Vibrations sur la direction Empty
MessageSujet: Re: Vibrations sur la direction   Vibrations sur la direction Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Vibrations sur la direction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Vibrations
» Grosse vibrations ressanties
» Bruit vibrations !?
» Marre de ces vibrations !
» Vibrations dans le volant à partir de 120 km/h

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-