Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Galet tendeur automatique ou pas (Twingo D4F de 2002)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jean2206
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
jean2206

Messages : 7

Galet tendeur automatique ou pas (Twingo D4F de 2002) Empty
MessageSujet: Galet tendeur automatique ou pas (Twingo D4F de 2002)   Galet tendeur automatique ou pas (Twingo D4F de 2002) EmptySam 3 Nov 2012 - 11:29

Bonjour,
Je m'apprête à changer moi-même le kit distribution sur ma Twingo moteur D4F de 2002 et je me posait une question à propos du galet tendeur : est-il automatique ou pas ? En d'autres termes, ai-je besoin d'un outil de contrôle de la tension pour la pose de la nouvelle courroie ?
Merci d'avance pour vos réponses,
Jean
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu le scribe
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
Mathieu le scribe

Messages : 590
Age : 46
Localisation : bourgade des Yvelines

Galet tendeur automatique ou pas (Twingo D4F de 2002) Empty
MessageSujet: Re: Galet tendeur automatique ou pas (Twingo D4F de 2002)   Galet tendeur automatique ou pas (Twingo D4F de 2002) EmptySam 3 Nov 2012 - 13:43

Effectivement, la tension a besoin d'être mesurée.

Il existe une méthode qui consiste à mesurer la fréquence de vibration (Hertz) de la portion la plus longue de la courroie. Il suffit d'un moyen d'enregistrement + logiciel éditeur de son.

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Galet tendeur automatique ou pas (Twingo D4F de 2002) 1203060637151463029542137
Revenir en haut Aller en bas
chris7627
Twingo de Sang
Twingo de Sang
chris7627

Messages : 2089
Age : 56
Localisation : RENNEVILLE 27

Galet tendeur automatique ou pas (Twingo D4F de 2002) Empty
MessageSujet: Re: Galet tendeur automatique ou pas (Twingo D4F de 2002)   Galet tendeur automatique ou pas (Twingo D4F de 2002) EmptySam 3 Nov 2012 - 14:38

ou la methode manuelle sur le brin le plus long de la courroie il faut qu'il puisse faire a peine un quart de tour avec la main et normalement la tension est bonne je fait comme ça et jamais de soucis

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Galet tendeur automatique ou pas (Twingo D4F de 2002) 0210
Revenir en haut Aller en bas
jean2206
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
jean2206

Messages : 7

Galet tendeur automatique ou pas (Twingo D4F de 2002) Empty
MessageSujet: Re: Galet tendeur automatique ou pas (Twingo D4F de 2002)   Galet tendeur automatique ou pas (Twingo D4F de 2002) EmptySam 3 Nov 2012 - 17:16

Merci pour vos réponses.
Pour info, je sors de chez Feu V., et le chef d'atelier m'a dit qu'il existait des moteurs D4F avec galet tendeur automatique et d'autres avec galet tendeur non-automatique ... Ce que je trouve bizarre, c'est que quand on commande un kit de distribution sur internet, il n'y a visiblement qu'une seule référence. Si quelqu'un à des infos à ce propos, je suis preneur !
@+
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-jean
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Philippe-jean

Messages : 211
Age : 74
Localisation : Hameau de Linchamps 08 terroir des bières Trappistes

Galet tendeur automatique ou pas (Twingo D4F de 2002) Empty
MessageSujet: Re: Galet tendeur automatique ou pas (Twingo D4F de 2002)   Galet tendeur automatique ou pas (Twingo D4F de 2002) EmptySam 3 Nov 2012 - 21:01

A ma connaissance, pas de galet tendeur automatique sur les D7F, il faut
bien mesurer la tension.
Calage de la distribution : outil moteur fréquence mètre réf Renault 1505.

Pour le D4F, année 2000 à 2003 la tension est assurée par un galet tendeur à excentrique !
C'est peut être cela qu'il a appelé "galet automatique" ???

A remplacer tous les 5 ans ou 120 000 kms au premier des deux termes, y inclus pompe à eau
et courroie accessoires.

jeu

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
"C'est en s'attachant aux petites joies que l'on connaît de grands bonheurs"
Galet tendeur automatique ou pas (Twingo D4F de 2002) Sign16z
Revenir en haut Aller en bas
patard
Fan de Twingo
Fan de Twingo
patard

Messages : 122

Galet tendeur automatique ou pas (Twingo D4F de 2002) Empty
MessageSujet: Re: Galet tendeur automatique ou pas (Twingo D4F de 2002)   Galet tendeur automatique ou pas (Twingo D4F de 2002) EmptyDim 4 Nov 2012 - 11:08

Bonjour

je dois faire aussi la distribution sur ma twingo 1,2 , 16V climatisée de 2002 ; alors j'aimerais bien les commentaires de jean 2206 sur le boulot, et toutes les phases.
j'ai trouvé un tuto sur clio avec moteur d4f

http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet427840.htm

et une vidéo , toujours de distribution sur une clio avec galet tendeur

https://www.youtube.com/watch?v=sVlX9EM80ac&feature=youtube_gdata_player

ça donne des informations intéressantes , mais sur une twingo, ça serait encore plus intéressant dans la mesure où il n'y a pas beaucoup de place.

Bon courage en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
jean2206
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
jean2206

Messages : 7

Galet tendeur automatique ou pas (Twingo D4F de 2002) Empty
MessageSujet: Re: Galet tendeur automatique ou pas (Twingo D4F de 2002)   Galet tendeur automatique ou pas (Twingo D4F de 2002) EmptyDim 4 Nov 2012 - 12:22

Merci pour vos réponses,

La remarque de Philippe-jean est pertinente : pour le moteur D4F, il s'agit bien d'un galet tendeur à excentrique. Il semblerait que la mise en tension ne nécessite pas de mesure de tension, mais un "simple" ajustement de la position du galet à l'aide de repères présents sur la pièce (bien qu'une mesure de tension soit toujours un gage de sécurité, à condition que la valeur nominale soit spécifiée dans la RTA ... je vérifierai).

Pour répondre à patard, je compte effectivement prendre des photos de l'opération étape par étape pour faire un tuto, car le changement du kit distribution sur Twingo D4F ne semble pas courir les rues, bien que cela doit être très semblable au D7F ... mais bon, tout est dans le "presque" :-)

Je m'y attelle le week-end prochain et vous tiens au courant.

@+
Revenir en haut Aller en bas
patard
Fan de Twingo
Fan de Twingo
patard

Messages : 122

Galet tendeur automatique ou pas (Twingo D4F de 2002) Empty
MessageSujet: Re: Galet tendeur automatique ou pas (Twingo D4F de 2002)   Galet tendeur automatique ou pas (Twingo D4F de 2002) EmptyDim 4 Nov 2012 - 16:27

merci , et comme tu dis , tout est dans le "presque"
A bientôt Hello
Revenir en haut Aller en bas
jean2206
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
jean2206

Messages : 7

Galet tendeur automatique ou pas (Twingo D4F de 2002) Empty
MessageSujet: Re: Galet tendeur automatique ou pas (Twingo D4F de 2002)   Galet tendeur automatique ou pas (Twingo D4F de 2002) EmptyMar 13 Nov 2012 - 20:23

Opération réussie !
J'ai pris pas mal de photos.
Je ferai un tutoriel complet d'ici le week-end prochain.
Bonne soirée :-)
Revenir en haut Aller en bas
patard
Fan de Twingo
Fan de Twingo
patard

Messages : 122

Galet tendeur automatique ou pas (Twingo D4F de 2002) Empty
MessageSujet: Re: Galet tendeur automatique ou pas (Twingo D4F de 2002)   Galet tendeur automatique ou pas (Twingo D4F de 2002) EmptyMar 13 Nov 2012 - 22:19

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Chouette , j'attends avec grande impatience .
Pour le tutoriel ,et insérer des photos ,je crois que le mieux est d'écrire tout le texte , puis d'insérer les photos, sinon , on est emmerdé par la fenêtre qui s'ouvre et qui empêche de continuer à taper du texte. Wink

Je vais attendre pour attaquer la mienne , la tienne est climatisée?
Revenir en haut Aller en bas
jean2206
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
jean2206

Messages : 7

Galet tendeur automatique ou pas (Twingo D4F de 2002) Empty
MessageSujet: Re: Galet tendeur automatique ou pas (Twingo D4F de 2002)   Galet tendeur automatique ou pas (Twingo D4F de 2002) EmptyMer 14 Nov 2012 - 12:11

Ok c'est noté pour l'insertion des photos. En revanche, ma twingo n'est pas équipée de la climatisation. Tu devras donc (en plus) dégager (sans défaire les tuyaux) ton compresseur de clim au niveau de la courroie d'accessoires.
Revenir en haut Aller en bas
patard
Fan de Twingo
Fan de Twingo
patard

Messages : 122

Galet tendeur automatique ou pas (Twingo D4F de 2002) Empty
MessageSujet: Re: Galet tendeur automatique ou pas (Twingo D4F de 2002)   Galet tendeur automatique ou pas (Twingo D4F de 2002) EmptySam 17 Nov 2012 - 18:25

En effet vaut mieux pas démonter les tuyaux de la clim ,d'autant que ça a l'air assez étanche, une seule recharge a été nécessaire en dix ans.

Le seul truc c'est de rendre l'opération un peu plus difficile par manque de place.

J'aimerais que tu indiques dans ton tuto ,tous les points où tu as galéré, et comment tu as résolu le problème.
Revenir en haut Aller en bas
patard
Fan de Twingo
Fan de Twingo
patard

Messages : 122

Galet tendeur automatique ou pas (Twingo D4F de 2002) Empty
MessageSujet: Re: Galet tendeur automatique ou pas (Twingo D4F de 2002)   Galet tendeur automatique ou pas (Twingo D4F de 2002) EmptyMar 20 Nov 2012 - 11:32

Bonjour

Faire un tuto , et mettre des photo ,c'est plus compliqué que ce qu'on croit avant, mais si tu pouvais mettre les photos des endroits où tu as le plus galéré , ça serait sympa

Bonne journée à toutes et à tous
Revenir en haut Aller en bas
jean2206
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
jean2206

Messages : 7

Galet tendeur automatique ou pas (Twingo D4F de 2002) Empty
MessageSujet: Re: Galet tendeur automatique ou pas (Twingo D4F de 2002)   Galet tendeur automatique ou pas (Twingo D4F de 2002) EmptyMar 20 Nov 2012 - 11:36

Salut Patard,
Désolé pour le retard ... j'ai eu un week-end très chargé ... ce soir, j'aurai un peu de temps pour le faire.
Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
patard
Fan de Twingo
Fan de Twingo
patard

Messages : 122

Galet tendeur automatique ou pas (Twingo D4F de 2002) Empty
MessageSujet: Re: Galet tendeur automatique ou pas (Twingo D4F de 2002)   Galet tendeur automatique ou pas (Twingo D4F de 2002) EmptyMar 20 Nov 2012 - 11:43

Merci jean

Je ne sais pas si tu as vu ce topic tout à fait exceptionnel , le gars a du y passer beaucoup de temps , mais ça peut peut être t'être utile pour rédiger le tient , et en particulier ,ce qui serait intéressant c'est de voir quels sont les points qui sont différents entre la clio et la twingo. Je crains un peu le manque de place sur la twingo.

http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet427840.htm

Merci pour ta réponse , et merci pour la suite , mais franchement , je stress un peu avant de m'y mettre
.
@+ bernard
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Galet tendeur automatique ou pas (Twingo D4F de 2002) Empty
MessageSujet: Re: Galet tendeur automatique ou pas (Twingo D4F de 2002)   Galet tendeur automatique ou pas (Twingo D4F de 2002) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Galet tendeur automatique ou pas (Twingo D4F de 2002)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» galet tendeur courroie compresseur de climatisation
» Fiabilité Boite Automatique Twingo 1
» Voyant défaut électronique Twingo 1.2 16s Quickshift (automatique)
» TWINGO 2002 1,2 - 16
» twingo 2002 d7f qui broute

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-