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 A la recherche d'une mauvaise masse

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AOLDecko
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MessageSujet: A la recherche d'une mauvaise masse   A la recherche d'une mauvaise masse EmptyLun 6 Fév 2017 - 11:56

Bonjour,

Peu habitué des forums de discussion, j'en viens aujourd'hui à demander de l'aide aux meilleurs connaisseurs de la TWINGO I.

Mon véhicule :
RENAULT TWINGO I 02/1994. Moteur C3G (à chaine de distribution)
Kilométrage : 200.500 Km

Comme beaucoup d'utilisateur, ma réglette de compteur baisse brutalement en intensité de lumière.

Ce symptôme (visible) est la conséquence d'une batterie qui se décharge petit-à-petit, jusqu'à ce que le compteur kilométrique disparaisse, et que la Twingo refuse de démarrer.

Pour endiguer ce problème de batterie, voici mes travaux :
- Démontage et nettoyage de la tresse de masse cuivre de batterie
- Démontage et nettoyage sous et dans le boitier porte-fusible à droite de la batterie.
- Démontage, brossage, nettoyage et graissage du fil de borne négative de la batterie
- Dépose des feux arrière. Remplacement des 4 ampoules. Contrôle des circuits.
- Remplacement du capteur PMH, et nettoyage de la zone de fixation
- Dépose du boitier porte fusible intérieur (sous le volant) pour nettoyage et contrôle
- Remplacement du régulateur d'alternateur mono fil
- Nettoyage de la cosse de masse centrale (située sous les bougies)
- Enfin pose d'une batterie neuve

Le tout largement arrosé d'un aérosol anti-humidité censé protéger les circuits électriques.

La batterie se vide un peu moins, mais le problème existe toujours.

Je suis à la recherche d'autres prise de masses possible sur la voiture.
Pouvez-vous m'aider SVP ? Toutes les expériences sont bonnes à lire. Merci
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Mathusalem
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MessageSujet: Re: A la recherche d'une mauvaise masse   A la recherche d'une mauvaise masse EmptyLun 6 Fév 2017 - 13:01

Très peu de chances de trouver en continuant à chercher au hasard.

La méthode c'est d'intercaler en série dans la borne + de la batterie un milliampèremètre (un contrôleur digital par ex. si on n'en a pas on utilise une navette 12 V 5 W.) On a d'abord éteint le plafonnier pour qu'il ne s'allume pas quand on ouvre la portière.

On ne met pas le contact biensûr. Normalement la consommation est de moins de 100 mA, si c'est une lampe navette elle rougit à peine. Si ça consomme davantage, si la navette s'allume, on recherche le circuit en cause en enlevant un par un les fusibles (qu'on remet aussitot pour pas les mélanger)

On finit comme ça par trouver le circuit qui fait la fuite, et ça devient bien plus simple. L'affectation des fusibles est normalement gravée dans le plastique au dos de la trappe. Ca varie beaucoup selon les modèles.
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MessageSujet: Re: A la recherche d'une mauvaise masse   A la recherche d'une mauvaise masse EmptyLun 6 Fév 2017 - 14:33

Ce n'est en aucun cas un problème de mauvaise masse, bien au contraire.
Mais plutôt un problème de court circuit quelque part.

Demande à quelqu'un de tes proches ayant des connaissances ou plutôt une formation en électricité et fait lui faire ce que te conseille Mathusalem en utilisant un ampèremètre.
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AOLDecko
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MessageSujet: Re: A la recherche d'une mauvaise masse   A la recherche d'une mauvaise masse EmptyLun 6 Fév 2017 - 15:43

Merci beaucoup de vos conseils.

Je vais me munir d'un multimètre, et faire l'effeuillage de tous les organes électriques.

Question : j'ai compris qu'il fallait mener l'opération sur la rampe de fusibles intérieur de la Twingo.
Faut-il également le faire sur les fusibles extérieurs et sur les gros cubes-relais ?

Merci d'avance.
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Mathusalem
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MessageSujet: Re: A la recherche d'une mauvaise masse   A la recherche d'une mauvaise masse EmptyLun 6 Fév 2017 - 18:26

Il faut le faire sur tous les fusibles, partout.

Il est possible qu'après l'opération la pendule ait perdu l'heure, et que l'autoradio réclame un code... Gardez la clé dans votre poche, il peut arriver que la centralisation ferme la voiture !
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AOLDecko
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MessageSujet: Support de batterie humide   A la recherche d'une mauvaise masse EmptyMar 7 Fév 2017 - 14:14

Merci pour cette réponse.

J'ajoute que je n'ai vraiment aucune option : Vitres Électriques / Fermeture Centralisée / Rétroviseurs Électriques / Direction Assistée / Plafonnier / Climatisation / Éclairage de Coffre Airbags

En approfondissant un peu le problème, je me rends compte que l'eau de pluie à tendance à se stocker sous la boite-à-fusible moteur et le support (ou socle) de batterie.
Exactement en plein sur la fixation de terre du câble négatif de batterie.....!

Ce qui expliquerai l'amélioration du circuit électrique juste après mon nettoyage, et la dégradation croissante depuis ces 72H de pluie en Rhône-Alpes en roulant quotidiennement.
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AOLDecko
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MessageSujet: Re: A la recherche d'une mauvaise masse   A la recherche d'une mauvaise masse EmptyVen 10 Fév 2017 - 8:42

Par précaution, je vais remplacer mon vieux câble négatif noir de terre de 23 ans d'âge par un câble neuf.

J'ai trouvé un revendeur anglais assez bon marché surhttp://stores.ebay.fr/Charge-Electrical/_i.html?_nkw=strap+cable+battery&submit=Rechercher&_sid=1096362997
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Pantwingo
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MessageSujet: Re: A la recherche d'une mauvaise masse   A la recherche d'une mauvaise masse EmptyVen 10 Fév 2017 - 8:58

Bonjour,
tant que tu y es, mets un câble légèrement + long et crée un point de fixation à un endroit non exposé aux infiltrations d'eau; ainsi tu seras définitivement tranquille. slip
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AOLDecko
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MessageSujet: Re: A la recherche d'une mauvaise masse   A la recherche d'une mauvaise masse EmptyJeu 23 Fév 2017 - 10:16

A la recherche d'une mauvaise masse Cable10
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jonathan59330
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MessageSujet: Re: A la recherche d'une mauvaise masse   A la recherche d'une mauvaise masse EmptyJeu 23 Fév 2017 - 19:51

salut t'on problème est résolu du coup ?

cordialement
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AOLDecko
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MessageSujet: Re: A la recherche d'une mauvaise masse   A la recherche d'une mauvaise masse EmptyVen 24 Fév 2017 - 8:44

Salut,

Problème non résolu. Cela a effectivement amélioré le comportement électrique de l'auto.

Mais je conserve cette anomalie de perte de puissance chronique sur ma batterie.

Symptôme : la barrette de compteur kilométrique verte scintille dès que j'utilise un organe électrique. Et surtout la pédale de frein.

Les 2 feux arrières ont été révisés : les ampoules sont neuves et les circuits conducteurs en très bon état.

Je pencherai plus vers un câble rongé, voir coupé, dans une tresse.
Ou bien un relai défectueux.

S'il y a des témoignages ou des expériences de propriétaires de Twingo série 1, type C3G, je suis preneur !!
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dany
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MessageSujet: Re: A la recherche d'une mauvaise masse   A la recherche d'une mauvaise masse EmptyVen 24 Fév 2017 - 9:01

Débranche TOUT et TOTALEMENT ce que tu peux, l'ensemble des feux arrières, avant, autoradio, éclairage intérieur, alternateur (en isolant bien les fils) ext.....!
Ne laisse que la fonction d'allumage et observe et note ce qui se passe en mettant le contact:
A l'arrêt moteur arrêté,
A l'arrêt moteur en fonction et
En roulant.

Si ça fonctionne correctement, rebranche tout un par un en commençant par l'alternateur, et tu finira obligatoirement par savoir d'où vient ton problème.
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Border
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MessageSujet: Re: A la recherche d'une mauvaise masse   A la recherche d'une mauvaise masse EmptyVen 24 Fév 2017 - 9:09

Border a écrit:
Ce n'est en aucun cas un problème de mauvaise masse, bien au contraire.
Mais plutôt un problème de court circuit quelque part.

Demande à quelqu'un de tes proches ayant des connaissances ou plutôt une formation en électricité et fait lui faire ce que te conseille Mathusalem en utilisant un ampèremètre.

Je me répète, mais il te faut absolument faire une mesure de courant en enlevant les fusibles afin de trouver le consommateur.
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Mathusalem
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MessageSujet: Re: A la recherche d'une mauvaise masse   A la recherche d'une mauvaise masse EmptyVen 24 Fév 2017 - 10:43

Comme Border, je me répète, ça n'est pas une question de mauvaise masse.

" La méthode c'est d'intercaler en série dans la borne + de la batterie un milliampèremètre (un contrôleur digital par ex. si on n'en a pas on utilise une navette 12 V 5 W.) On a d'abord éteint le plafonnier pour qu'il ne s'allume pas quand on ouvre la portière.

On ne met pas le contact biensûr. Normalement la consommation est de moins de 100 mA, si c'est une lampe navette elle rougit à peine. Si ça consomme davantage, si la navette s'allume, on recherche le circuit en cause en enlevant un par un les fusibles (qu'on remet aussitot pour pas les mélanger)

On finit comme ça par trouver le circuit qui fait la fuite, et ça devient bien plus simple. L'affectation des fusibles est normalement gravée dans le plastique au dos de la trappe. Ca varie beaucoup selon les modèles."
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