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 circuit du liquide de refroidissement

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elfeverte
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MessageSujet: circuit du liquide de refroidissement   Sam 20 Avr 2013 - 14:46

Bonjour,

J'ai une twingo de 1996, elle n'a que 40000 km et marche à merveille. je ne suis pas une mécanicienne mais ça me dérange pas de mettre les mains dans le cambouis!
Voici mon problème:
j'ai remis du lave vitre dans le réservoir approprié aujourd'hui et là, surprise Shocked , le bouchon du réservoir de liquide de refroidissement n'était plus à sa place... et le niveau était en dessous de la marque mini. J'ai remis un petit peu d'eau pour revenir au mini, refermé le réservoir (heureusement que le bouchon s'était coincé et que j'ai pu le récupérer) et je me suis précipitée chez feu vert pour racheter du liquide. J'explique le problème au mec de feu vert, il me répond qu'il faut que je purge le circuit parce que sinon, l'air qui s'y serait introduit risquerait de me faire péter une durite. C'est vrai que je ne sais pas depuis combien je roulais avec le réservoir sans bouchon mais j'ai du mal à comprendre comment de l'air aurait pu s'introduire dans le circuit....
Alors voilà ma question: dois-je faire une purge de mon circuit de liquide de refroidissement ou bien juste faire un niveau de ce liquide?
Par avance, merci pour vos réponse de connaisseur!
A bientôt!
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YuMellissa
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MessageSujet: Re: circuit du liquide de refroidissement   Sam 20 Avr 2013 - 15:18

Il faut faire une purge, car étant ouvert il a pu chopé des saletés, de plus ouvert l'anti-gel du liquide de refroidissement peut ne plus fonctionner quand l'hiver prochain arrivera, tu risque d'avoir de mauvaise surprise.

Ça ne fera que du bien a ta petite Smile


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elfeverte
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MessageSujet: Re: circuit du liquide de refroidissement   Sam 20 Avr 2013 - 15:30

merci pour cette réponse!... je vais aller chercher sur le forum un tuto pour faire cette purge. Demain, c'est journée mécanique: vidange avec changement de filtre, + nouvelles bougies et purge du circuit de liquide de refroidissement!
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elfeverte
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MessageSujet: Re: circuit du liquide de refroidissement   Sam 20 Avr 2013 - 16:02

je viens de jeter un œil sur le sujet "vidange circuit liquide de refroidissement": quelques questions subsistent!!

voici ce que j'ai compris du processus: silent

1) débrancher la durite qui sort du radiateur pour récupérer le liquide de refroidissement usagé (un bac pour récupérer)
2) démarrer le moteur pour faire fonctionner la pompe ce qui va permettre d'évacuer le liquide resté dans le circuit / éteindre le moteur
3) remettre en place la durite sur le radiateur
4) faire le niveau du liquide de refroidissement dans le vase d’expansion
5) desserrer les vis de purges
6) rallumer le moteur
7)le liquide dans le vase baisse, en rajouter pour atteindre le niveau qu'il faut
Cool dès que le liquide sort par les trous des vis de purge, c'est que le niveau est bon, resserrer les vis

Questions: Rolling Eyes
combien y a-il de vis de purge??
dois je débrancher plusieurs durites ou seulement celle du radiateur?
Est ce que j'ai bien compris la manip? affraid

Merci!!

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YuMellissa
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MessageSujet: Re: circuit du liquide de refroidissement   Sam 20 Avr 2013 - 16:15

a l'étape 2, il faut laisser tourner le moteur jusqu’à que le ventilateur tourne, sinon le circuit ne tourne pas et la purge ne se fait pas Wink

Mon oncle Garagiste pour faire une purge dans les règle de l'art, lave le circuit de refroidissement avec le Karcher SANS le bocal (pas sur le moteur avec l'eau qui gicle partout)

Mais je ne sais pas si c'est tout branché ou si c'est sur un circuit écourté (durite débranché par exemple), a vérifier avant de faire la manipulation.

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claude55
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MessageSujet: Re: circuit du liquide de refroidissement   Sam 20 Avr 2013 - 18:53

Bonjour"elfevert".
Ton vase d'expansion était juste au-dessous du mini;tu n'as rien à faire,si ce n'est la mise à niveau et la fermeture correcte du bouchon.
Au contraire tu es sûre que ton circuit est bien purgé.
La purge n'éliminera certainement pas d'éventuelles saletés. Ce serra du travail pour rien :crois-moi...
Pour éliminer d'éventuelles saletés,il faudrait vidanger le circuit de refroidissement,le rincer:ce n'est absolument pas le cas .
Le peu que tu as recomplété en eau n'aura que peu d'incidence sur la capacité du liquide de refroidissement à supporte le froid négatif.
Par contre à l'approche du mois de novembre,contrôle à combien ton liquide est protégé en négatif.
Si supérieur à -15°C,tu faits l'échange du liquide de refroidissement.
Claude
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Twin'
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MessageSujet: Re: circuit du liquide de refroidissement   Sam 20 Avr 2013 - 20:39

Faire une vidange du liquide de refroidissement ne fais jamais de mal de toute Smile . Et franchement c'est simple... Faut refaire les purges plusieurs fois pour être sur que tu n'as pas d'air..

C'est quoi comme moteur ta Twingo ? Si ce n'est pas une 16V je ne peux pas te dire où sont les purges mais d'autres pourront t'aider Super .

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
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Twiny
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MessageSujet: Re: circuit du liquide de refroidissement   Dim 21 Avr 2013 - 2:38

sur les C3G et D7F la purge et visible, sur la plus grosse durite qui est vers le haut a gauche
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guismo62
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MessageSujet: Re: circuit du liquide de refroidissement   Dim 21 Avr 2013 - 10:24

Bonjour

A partir de Juillet 96: moteur D7F
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Rom1
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MessageSujet: Re: circuit du liquide de refroidissement   Lun 22 Avr 2013 - 16:56

claude55 a écrit:
Bonjour"elfevert".
Ton vase d'expansion était juste au-dessous du mini;tu n'as rien à faire,si ce n'est la mise à niveau et la fermeture correcte du bouchon.
Au contraire tu es sûre que ton circuit est bien purgé.
La purge n'éliminera certainement pas d'éventuelles saletés. Ce serra du travail pour rien :crois-moi...
Pour éliminer d'éventuelles saletés,il faudrait vidanger le circuit de refroidissement,le rincer:ce n'est absolument pas le cas .
Le peu que tu as recomplété en eau n'aura que peu d'incidence sur la capacité du liquide de refroidissement à supporte le froid négatif.
Par contre à l'approche du mois de novembre,contrôle à combien ton liquide est protégé en négatif.
Si supérieur à -15°C,tu faits l'échange du liquide de refroidissement.
Claude
Complètement d'accord.
Si le bocal est ouvert, il a servit de purge. La purge c'est pour éliminer l'air contenu dans le circuit. Le liquide faisant le tour du circuit, dès que l'air peut s'échapper il ne fera. Certaine voitures n'ont pas d'autres système de purge qu'une valve antiretour dans le bouchon du bocal (cas, par exemple des Alfa Romeo).

Pour l'étape 2, inutile d'attendre que le ventilateur se mette en route, ça n'a aucune incidence. Dès que le moteur tourne, la pompe à eau permet l'évacuation du liquide restant dans le circuit. Au contraire, attendre que le ventilateur se mette en marche risque de faire trop chauffer le moteur. Donc tu mets le moteur en marche et tu le coupe dès lors que plus une goutte ne sort par la durite que tu as débranchée sous le radiateur.
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undercash
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MessageSujet: Re: circuit du liquide de refroidissement   Lun 11 Juil 2016 - 21:49

euh.. laisser le moteur tourner jusqu'a ce que le ventilo démarre, et tout ceci sans ldr dans le circuit?? comment donner un conseil pareil je comprend pas
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Rom1
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MessageSujet: Re: circuit du liquide de refroidissement   Mar 12 Juil 2016 - 9:39

Ben faudrait déjà savoir lire pour comprendre Laughing

Je n'ai aucunement dit qu'il fallait attendre que le ventilateur démarre, j'ai même dit le contraire : "inutile d'attendre que le ventilateur se mette en route".

Le principe exposé ici, c'est comment vider le reste de liquide contenu dans le circuit du moteur. Il suffit de faire tourner le moteur pour que la pompe à eau s'occupe d'expulser ce qu'il reste de liquide. Tout au plus c'est l'affaire de quelques tours de vilebrequin, donc à peine une ou deux secondes... Ton moteur n'a pas le temps de chauffer.
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