Salut,
même si le frein de service est de commande manuelle, je suppose que tu as profitté de la réfection de l'avant pour remplacer conjointement le liquide de frein, précaution souvent omise.
Perso, je déposerai les tambours et ferai un état des lieux des machoires (garnitures et mécanisme), état du maître cylindre, système mécanique de rattrapage de garde automatique... sans omettre l'intérieur du tambour déposé...etc.
Souvent (sauf si les garnitures sont visiblement hors côte ou détériorées), c'est un encrassement, voit un début de grippage (maître cylindre) qu'il est facile de traiter.
Pour ce qui est des pistons du maître cylindre il faut s'assurer que ceux-ci coulissent uniformément de part et d'autre sans point dur... çà se lubrifie, ça se démonte, ça répare, mais s'agissant d'un organe majeur de sécurité, ça se remplace (et par paire).
Pense au remontage à poncer légèrement (papier 120 mini) le pourtour des garnitures et ainsi que celui de l'intérieur du tambour, de manière répartie sans insister sur une zône en particulier.
Selon il te faudra remplacer l'ensemble du mécanisme (la paire plus précisémment), il existe des kits de freins arrières complets (machoires avec leur garniture, système de rattrapage automatique, maître cylindre, éléments de fixation... et graisse pour la partie en appui du mécanisme sur la flasque arrière).
Naturellement une nouvelle purge du circuit sera nécéssaire (avec si cela n'a pas été fait depuis x années le remplacement du liquide de frein)... La règle pour la purge du circuit étant de partir du frein le plus éloigné vers le plus approché du bocal de liquide de freinage (pour illustrer le positionnement).
Surtout ne soit pas tenté d'optimiser le freinage manuel en usant du dispositif de réglage sous le chassis qui fait la liaison entre le levier de frein à main et les 2 câbles partant vers les freins arrières.
Cet usage particulier n'est réservé qu'à la suite de la réfection des freins arrières (nouvelles machoires et garnitures neuves).
A+