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 Freinage

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Adam06
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Adam06

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MessageSujet: Freinage   Freinage EmptyMer 20 Oct 2021 - 13:51

Bonjour alors sur ma Twingo de 2003 1.2 16V (D4F_702) mes freins ne sont pas au top du tout pour preuve je joins ci-dessous mon dernier CT avec des valeurs qui sont passé juste juste ! sachant que les plaquettes avant sont neuves et que les disques sont en très bon état j'aimerai avoir vos avis ! sur ce que je pourrai faire pour améliorer tout sa , la voiture a actuellement 134.102km au compteur..mon frein à main ne se porte pas très bien non plus comme vous pouvez le voirFreinage Ct-6mo10
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MessageSujet: Re: Freinage   Freinage EmptyMer 20 Oct 2021 - 17:40

Salut,


même si le frein de service est de commande manuelle, je suppose que tu as profitté de la réfection de l'avant pour remplacer conjointement le liquide de frein, précaution souvent omise.

Perso, je déposerai les tambours et ferai un état des lieux des machoires (garnitures et mécanisme), état du maître cylindre, système mécanique de rattrapage de garde automatique... sans omettre l'intérieur du tambour déposé...etc.

Souvent (sauf si les garnitures sont visiblement hors côte ou détériorées), c'est un encrassement, voit un début de grippage (maître cylindre) qu'il est facile de traiter.

Pour ce qui est des pistons du maître cylindre il faut s'assurer que ceux-ci coulissent uniformément de part et d'autre sans point dur... çà se lubrifie, ça se démonte, ça répare, mais s'agissant d'un organe majeur de sécurité, ça se remplace (et par paire).

Pense au remontage à poncer légèrement (papier 120 mini) le pourtour des garnitures et ainsi que celui de l'intérieur du tambour, de manière répartie sans insister sur une zône en particulier.

Selon il te faudra remplacer l'ensemble du mécanisme (la paire plus précisémment), il existe des kits de freins arrières complets (machoires avec leur garniture, système de rattrapage automatique, maître cylindre, éléments de fixation... et graisse pour la partie en appui du mécanisme sur la flasque arrière).

Naturellement une nouvelle purge du circuit sera nécéssaire (avec si cela n'a pas été fait depuis x années le remplacement du liquide de frein)... La règle pour la purge du circuit étant de partir du frein le plus éloigné vers le plus approché du bocal de liquide de freinage (pour illustrer le positionnement).

Surtout ne soit pas tenté d'optimiser le freinage manuel en usant du dispositif de réglage sous le chassis qui fait la liaison entre le levier de frein à main et les 2 câbles partant vers les freins arrières.
Cet usage particulier n'est réservé qu'à la suite de la réfection des freins arrières (nouvelles machoires et garnitures neuves).

A+
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Adam06
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Adam06

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MessageSujet: Re: Freinage   Freinage EmptyMer 20 Oct 2021 - 18:28

Sissou083 a écrit:
Salut,


même si le frein de service est de commande manuelle, je suppose que tu as profitté de la réfection de l'avant pour remplacer conjointement le liquide de frein, précaution souvent omise.

Perso, je déposerai les tambours et ferai un état des lieux des machoires (garnitures et mécanisme), état du maître cylindre, système mécanique de rattrapage de garde automatique... sans omettre l'intérieur du tambour déposé...etc.

Souvent (sauf si les garnitures sont visiblement hors côte ou détériorées), c'est un encrassement, voit un début de grippage (maître cylindre) qu'il est facile de traiter.

Pour ce qui est des pistons du maître cylindre il faut s'assurer que ceux-ci coulissent uniformément de part et d'autre sans point dur... çà se lubrifie, ça se démonte, ça répare, mais s'agissant d'un organe majeur de sécurité, ça se remplace (et par paire).

Pense au remontage à poncer légèrement (papier 120 mini) le pourtour des garnitures et ainsi que celui de l'intérieur du tambour, de manière répartie sans insister sur une zône en particulier.

Selon il te faudra remplacer l'ensemble du mécanisme (la paire plus précisémment), il existe des kits de freins arrières complets (machoires avec leur garniture, système de rattrapage automatique, maître cylindre, éléments de fixation... et graisse pour la partie en appui du mécanisme sur la flasque arrière).

Naturellement une nouvelle purge du circuit sera nécéssaire (avec si cela n'a pas été fait depuis x années le remplacement du liquide de frein)... La règle pour la purge du circuit étant de partir du frein le plus éloigné vers le plus approché du bocal de liquide de freinage (pour illustrer le positionnement).

Surtout ne soit pas tenté d'optimiser le freinage manuel en usant du dispositif de réglage sous le chassis qui fait la liaison entre le levier de frein à main et les 2 câbles partant vers les freins arrières.
Cet usage particulier n'est réservé qu'à la suite de la réfection des freins arrières (nouvelles machoires et garnitures neuves).

A+

Salut ! Merci Sissou pour tes réponses toujours aussi clair et rapide ! Alors pour la petite jeunesse que les freins avant se sont offert ce n’est pas moi qui ai fait les changements mais le professionnel a qui j’ai acheté la voiture ! Effectivement je compte déposer les tambours a l’arrière pour faire un état des lieux ! Le souci étant que j’ai des doutes même sur l’avant ! Car avant d’acheter la voiture le vendeur m’a dit que la voiture avait eu une contre visite a cause d’un étrier grippé a l’avant droit et effectivement on note un déséquilibre a l’AVD sauf que quand j’ai récuperé la voiture il a totalement omis l’étrier et m’a dit qu’il a remplacé tout le système avant de frein j’ai donc le doute qu’il ai joué sur les disques et plaquettes neuve pour compenser le désequilibre sans avoir a changer l’étrier enfin bref je vais démonter l’étrier vérifié si le piston de l’étrier est grippé ou si ce sont les colonettes ! Avant de me pencher sur l’arrière !
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kerpape
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MessageSujet: Re: Freinage   Freinage EmptyJeu 21 Oct 2021 - 6:41

liquide de frein a changer tous les 2 ans !!
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