Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

Partagez | 
 

 Embrayage qui siffle à froid et 1re qui coince

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
deudeuch
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
deudeuch

Messages : 4

Embrayage qui siffle à froid et 1re qui coince Empty
MessageSujet: Embrayage qui siffle à froid et 1re qui coince   Embrayage qui siffle à froid et 1re qui coince EmptyLun 25 Nov 2013 - 19:51

Bonjour à tous Hello 

Voilà j'ai 2 3 interrogations sur ma twingo. J'ai une twingo privilège de 2001 94 000km que j'ai acheté il y a de ça un peu plus d'1 mois à un ami.
Je m'en sers tous les jours pour la fac et suis déjà partit en week end avec, je comptabilise pas loin de 2 000km avec et j'ai pu constater plusieurs choses Neutral  :

_ Après une nuit passé dehors, quand je démarre le moteur, il siffle légèrement Sifflote . Et le sifflement s'intensifie au point de patinage puis disparaît totalement après quelques tours de roues. Et quand je la récupère le soir, ce sifflement ne se fait qu'au point de patinage et disparaît encore plus vite que le matin. Et quand le moteur est chaud, il n'y a pas de sifflement même après avoir coupé le moteur quelques minutes voire 1h ou 2 scratch 

_ Le rétrogradage de la 2nd à la 1re est très difficile, surtout à froid. Il faut soit que je fasse un double débrayage, soit que je marque un temps entre les 2, comme si je devais attendre que le moteur soit totalement au ralenti pour passer la 1re Mad . Par contre les autres vitesses se passent avec 1 doigt, moteur chaud ou froid.

J'ai pu lire pas mal de choses, celà pourrait venir de la butée d'embrayage, une vidange de la boite qui s'avère nécessaire, les synchro, la courroie accessoire usée...Crying or Very sad 
Mon ami n'a jamais eu de sifflement au démarrage (sa voiture dormait en garage la plupart du temps) donc je voudrais savoir si quelqu'un aurait une idée.
Je précise que la boite n'est pas d'origine (précédemment boite quickshift mais je n'ai pas la date du changement car pas de carnet d'entretient...Evil or Very Mad ) et que je viens de faire courroie de distri/accessoire + pompe à eau + vidange, le problème y était déjà avant et celà n'a rien changé.

J'espère que la longueur de mon message ne vous aura pas tous découragé pour le lire jusqu'au bout
J'espère que quelqu'un aura une idée à ce sujet.

D'avance merci !
Revenir en haut Aller en bas
lucifer's girl
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
lucifer's girl

Messages : 322
Age : 49
Localisation : Escragnolles 06

Embrayage qui siffle à froid et 1re qui coince Empty
MessageSujet: Re: Embrayage qui siffle à froid et 1re qui coince   Embrayage qui siffle à froid et 1re qui coince EmptyLun 25 Nov 2013 - 22:55

Salut,
Tout d'abord j'adore ton pseudo!!!!!!!!!!!!
Ensuite pour ton sifflement je pense au patinage de la courroie d'accessoires .... Elle peu patiner a froid
Par contre pour ton soucis d'embrayage.... La je passe la main aux pro....
Bon courage

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
1 2cv4 transformée en 2cv6 Very Happy
1 twingo c3g 50 000KM Very Happy
1 espace 3 TD (beaucoups de soucis mécanique) Crying or Very sad
1 solex 5000 bleu tout demonté Sad
Proverbe schadock : Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes!
Revenir en haut Aller en bas
http://azur2cv.frbb.net/forum
deudeuch
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
deudeuch

Messages : 4

Embrayage qui siffle à froid et 1re qui coince Empty
MessageSujet: Re: Embrayage qui siffle à froid et 1re qui coince   Embrayage qui siffle à froid et 1re qui coince EmptyMar 26 Nov 2013 - 10:31

Merci pour ta réponse
Oui c'est un surnom que l'on m'a donné il y a de nombreuses années ^^ jeu 
J'avais pensé à cette courroie parce que les symptômes de la butée d'embrayage ne correspondaient pas tout à fait à ce que j'avais. Mais je viens de faire changer les courroies et celà n'a strictement rien changé...
Ce sifflement a surtout lieu quand j’enclenche une vitesse et que je démarre (patinage de l'embrayage), une fois embrayé il n'y a plus de sifflement. Du coup moi je pensais simplement à l'humidité sur le disque d'embrayage combinée au froid (vu qu'elle dort dehors, j'habite en bordure de foret dans une résidence avec des lacs, et la saison s'y prete aussi...) mais celà me parait un peu absurde du coup je voulais savoir si j'étais le seul dans ce cas là. (C'est ma première twingo, que dis-je, ma première voiture Embarassed )
Après pour le rétrogradage en première, je crois que l'ami à qui je l'ai acheté l'a toujours eu aussi. Il suffit de le savoir et de lui demander gentiment et ça s'enclenche Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
deudeuch
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
deudeuch

Messages : 4

Embrayage qui siffle à froid et 1re qui coince Empty
MessageSujet: Re: Embrayage qui siffle à froid et 1re qui coince   Embrayage qui siffle à froid et 1re qui coince EmptyVen 29 Nov 2013 - 20:59

Bonjour à tous,
Je continue sur ma lancée. Au niveau de ma boite, je pense faire une vidange de ma boite de vitesse pour voir si celà va résoudre ce soucis de vitesse qui coince quand le moteur est vraiment froid. Pensez vous que c'est une bonne idée?
Je suis allé voir 2 centres auto : No***** et Mi*** et tous 2 m'ont dit qu'ils ne le faisaient pas pour des boites de vitesse manuelles. Mais combien est-ce que celà risque de me couter si je me tourne vers renault? où est-ce que je peux le faire et à quel prix?
Revenir en haut Aller en bas
lucifer's girl
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
lucifer's girl

Messages : 322
Age : 49
Localisation : Escragnolles 06

Embrayage qui siffle à froid et 1re qui coince Empty
MessageSujet: Re: Embrayage qui siffle à froid et 1re qui coince   Embrayage qui siffle à froid et 1re qui coince EmptyVen 29 Nov 2013 - 23:15

Pourquoi ne pas le faire toi même??

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
1 2cv4 transformée en 2cv6 Very Happy
1 twingo c3g 50 000KM Very Happy
1 espace 3 TD (beaucoups de soucis mécanique) Crying or Very sad
1 solex 5000 bleu tout demonté Sad
Proverbe schadock : Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes!
Revenir en haut Aller en bas
http://azur2cv.frbb.net/forum
globetrotter81
Fan de Twingo
Fan de Twingo
globetrotter81

Messages : 106
Age : 42
Localisation : Lausanne CH

Embrayage qui siffle à froid et 1re qui coince Empty
MessageSujet: Re: Embrayage qui siffle à froid et 1re qui coince   Embrayage qui siffle à froid et 1re qui coince EmptyMar 10 Déc 2013 - 23:33

Hello 

J'ai les mêmes soucis sur la mienne, à savoir:

- sifflement au démarrage,
- passage de la première difficile au démarrage,

Elle dort dehors, roule une fois tous les trois/quatre jours et j'habite à Lausanne au froid.

Pour le sifflement, ça vient selon Rono de la tension de la courroie d'alternateur/accessoires (confirmé normalement par un voyant de batterie qui clignote) le bruit s'arrête si j'éteins les accessoires comme la radio ou la ventilation.

Pour la première qui passe pas/très mal, je suis intéressé par le remède  Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Rom1

Messages : 1717
Age : 53
Localisation : La Ville aux Dames (37)

Embrayage qui siffle à froid et 1re qui coince Empty
MessageSujet: Re: Embrayage qui siffle à froid et 1re qui coince   Embrayage qui siffle à froid et 1re qui coince EmptyMer 11 Déc 2013 - 12:21

globetrotter81 a écrit:
Hello 

J'ai les mêmes soucis sur la mienne, à savoir:

- sifflement au démarrage,
- passage de la première difficile au démarrage,

Elle dort dehors, roule une fois tous les trois/quatre jours et j'habite à Lausanne au froid.

Pour le sifflement, ça vient selon Rono de la tension de la courroie d'alternateur/accessoires (confirmé normalement par un voyant de batterie qui clignote) le bruit s'arrête si j'éteins les accessoires comme la radio ou la ventilation.

Pour la première qui passe pas/très mal, je suis intéressé par le remède  Razz 

Tu peux essayer de retirer la courroie. Si le bruit continue, alors ça ne vient pas de là mais de la butée d'embrayage.
Pour retirer la courroie, c'est très simple, tu n'as qu'à dévisser l'alternateur (tu verras, il y a une vis montée sur rail qui te permet de basculer l'alternateur, c'est cette vis que tu desseres et tu tires pousses l'alternateur vers le moteur pour retirer la courroie.
Revenir en haut Aller en bas
globetrotter81
Fan de Twingo
Fan de Twingo
globetrotter81

Messages : 106
Age : 42
Localisation : Lausanne CH

Embrayage qui siffle à froid et 1re qui coince Empty
MessageSujet: Re: Embrayage qui siffle à froid et 1re qui coince   Embrayage qui siffle à froid et 1re qui coince EmptyMer 11 Déc 2013 - 12:58

Salut Romain!

J'avais lu les quelques sujets qui en parlent effectivement, et je vais suivre tes conseils et essayer de la retendre par moi-même, juste je vais laisser mon père faire ça, en plus, c'est lui qui a des outils  Rolling Eyes 

J'espère juste que rien ne va bouger en attendant et que l'alternanteur ne va pas trop fatiguer et la courroie casser  silent 

Merci, ça n'a pas l'air utra compliqué, mais j'ai deux mains gauches alors... bom 
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Rom1

Messages : 1717
Age : 53
Localisation : La Ville aux Dames (37)

Embrayage qui siffle à froid et 1re qui coince Empty
MessageSujet: Re: Embrayage qui siffle à froid et 1re qui coince   Embrayage qui siffle à froid et 1re qui coince EmptyMer 11 Déc 2013 - 13:41

Very Happy 
Moi je suis gaucher et j'y arrive bien
Revenir en haut Aller en bas
globetrotter81
Fan de Twingo
Fan de Twingo
globetrotter81

Messages : 106
Age : 42
Localisation : Lausanne CH

Embrayage qui siffle à froid et 1re qui coince Empty
MessageSujet: Re: Embrayage qui siffle à froid et 1re qui coince   Embrayage qui siffle à froid et 1re qui coince EmptyMer 11 Déc 2013 - 13:44

hahaha,

piégé!
Revenir en haut Aller en bas
Dobbs 76
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Dobbs 76

Messages : 2715
Localisation : Haute Normandie (76)

Embrayage qui siffle à froid et 1re qui coince Empty
MessageSujet: Re: Embrayage qui siffle à froid et 1re qui coince   Embrayage qui siffle à froid et 1re qui coince EmptyMer 11 Déc 2013 - 13:57

Rom1 a écrit:
globetrotter81 a écrit:
Hello 

J'ai les mêmes soucis sur la mienne, à savoir:

- sifflement au démarrage,
- passage de la première difficile au démarrage,

Elle dort dehors, roule une fois tous les trois/quatre jours et j'habite à Lausanne au froid.

Pour le sifflement, ça vient selon Rono de la tension de la courroie d'alternateur/accessoires (confirmé normalement par un voyant de batterie qui clignote) le bruit s'arrête si j'éteins les accessoires comme la radio ou la ventilation.

Pour la première qui passe pas/très mal, je suis intéressé par le remède  Razz 

Tu peux essayer de retirer la courroie. Si le bruit continue, alors ça ne vient pas de là mais de la butée d'embrayage.
Pour retirer la courroie, c'est très simple, tu n'as qu'à dévisser l'alternateur (tu verras, il y a une vis montée sur rail qui te permet de basculer l'alternateur, c'est cette vis que tu desseres et tu tires pousses l'alternateur vers le moteur pour retirer la courroie.

Surtout pas !!!!

Twingo de 1995 = moteur C3G, donc avec pompe à eau entrainée par la courroie d'alternateur (courroie d’accessoire).

Roulé sans cette courroie = surchauffe moteur et toutes les conséquences qui en découlent.

Sur ce moteur il suffit de dévisser 2 boulons et pousser sur le tendeur puis revissé et le tour est joué  Wink

Embrayage qui siffle à froid et 1re qui coince C3g10

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Ma petite collection: Fiat Uno, Simca 1100, Citroën CX - LNA x2 .. et ma petite Grenouille .. Smile
Embrayage qui siffle à froid et 1re qui coince Signat22


Dernière édition par Dobbs le Mer 11 Déc 2013 - 14:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
globetrotter81
Fan de Twingo
Fan de Twingo
globetrotter81

Messages : 106
Age : 42
Localisation : Lausanne CH

Embrayage qui siffle à froid et 1re qui coince Empty
MessageSujet: Re: Embrayage qui siffle à froid et 1re qui coince   Embrayage qui siffle à froid et 1re qui coince EmptyMer 11 Déc 2013 - 14:10

Merci Dobbs!

Donc encore plus simple!?

(Super la photo! Super )

J'ai un soucis avec la pompe à eau: fuite de LdR (juste au dessus de la courroie), tu crois qu'il pourrait y avoir un lien aussi ou c'est juste de la malchance?

 Calin 
Revenir en haut Aller en bas
Dobbs 76
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Dobbs 76

Messages : 2715
Localisation : Haute Normandie (76)

Embrayage qui siffle à froid et 1re qui coince Empty
MessageSujet: Re: Embrayage qui siffle à froid et 1re qui coince   Embrayage qui siffle à froid et 1re qui coince EmptyMer 11 Déc 2013 - 14:17

De rien !!

Sur le moteur Cléon la courroie d’accessoire est primordial !!

En effet c'est super simple à retendre "si mes souvenirs sont bons il faut 1 clé de 17 et pour l'autre je sais plus !!  Laughing 

Ta fuite est au niveau du roulement derrière la poulie ou au niveau d'un joint ??

Perso j'avais une petite fuite au niveau du roulement, j'ai donc remis une pompe neuve SKF "c'est hyper simple à changer et pas cher du tout "à part parfois un boulon récalcitrant"  Sifflote 

Regarde sur la présentation de ma Go, j'avais mis des photos il me semble  Wink 

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Ma petite collection: Fiat Uno, Simca 1100, Citroën CX - LNA x2 .. et ma petite Grenouille .. Smile
Embrayage qui siffle à froid et 1re qui coince Signat22
Revenir en haut Aller en bas
globetrotter81
Fan de Twingo
Fan de Twingo
globetrotter81

Messages : 106
Age : 42
Localisation : Lausanne CH

Embrayage qui siffle à froid et 1re qui coince Empty
MessageSujet: Re: Embrayage qui siffle à froid et 1re qui coince   Embrayage qui siffle à froid et 1re qui coince EmptyMer 11 Déc 2013 - 14:22

génial, je vais regarder tout ça!

Oui, je pense que cela vient de l'intérieur du roulement aussi: je vois des coulures qui partent de sous le roulement, le long du moteur.

J'essaierai de faire des photos

 Super 
Revenir en haut Aller en bas
Dobbs 76
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Dobbs 76

Messages : 2715
Localisation : Haute Normandie (76)

Embrayage qui siffle à froid et 1re qui coince Empty
MessageSujet: Re: Embrayage qui siffle à froid et 1re qui coince   Embrayage qui siffle à froid et 1re qui coince EmptyMer 11 Déc 2013 - 14:26

Si c'est au niveau du roulement "ben c'est qu'elle veut une nouvelle pompe"  Smile 

J'ai regardé vite fait sur ma présentation, j'avais posté ceci "comme tu vois c'est plutôt simple à remplacer".

http://forum.generation-twingo.fr/t4069p260-ma-petite-verte

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Ma petite collection: Fiat Uno, Simca 1100, Citroën CX - LNA x2 .. et ma petite Grenouille .. Smile
Embrayage qui siffle à froid et 1re qui coince Signat22
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Embrayage qui siffle à froid et 1re qui coince Empty
MessageSujet: Re: Embrayage qui siffle à froid et 1re qui coince   Embrayage qui siffle à froid et 1re qui coince Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Embrayage qui siffle à froid et 1re qui coince

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» embrayage qui patine a froid
» Pédale d'embrayage molle suite au remplacement de l'embrayage
» changmement kit embrayage + cable d'embrayage mais probléme
» alternateur quii siffle
» Couinement à froid...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-