Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Partagez | 
 

 carburant, Ethanol, E85

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
jero01
Twingo de Sang
Twingo de Sang
avatar

Messages : 3440
Age : 49
Localisation : pays de gex 01 ( a coter de geneve suisse)

carburant, Ethanol, E85  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: carburant, Ethanol, E85    carburant, Ethanol, E85  - Page 2 EmptyDim 9 Jan 2011 - 0:49

c4x a écrit:
combien de km tu as fait?
moi aussi au debut j'avais perdu un peu et par moment j'avais des trous a l'acceleration. mais c'etait du aux merdes accumulées avec le SP qui se detachaient.

mais bon c'est pas flagrant.
gros avantage que je vois, c'est qu'avec le temps, la conso redevient la meme qu'avec le SP.


normalement tu doit a peine moins consomùer vu qu il est plus sec , donc moins gras , donc moi gourmand la conso , enfin c est du theorie tout cela , moi je vois juste que je roule bien mais je surveille bcp quand meme
pas trop rassuere , mais bon on verra et voila Wink
Revenir en haut Aller en bas
turbo355
Protecteur de Twingo
Protecteur de Twingo
turbo355

Messages : 1262
Age : 43
Localisation : IDF

carburant, Ethanol, E85  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: carburant, Ethanol, E85    carburant, Ethanol, E85  - Page 2 EmptyDim 9 Jan 2011 - 1:32

L'E85 n'est pas plus pauvre !

Je sais pas d'ou çà sort !
Le coef stoechiométrique est de 9,9 g air pour 1 gr d'éthanol contre 14.7 gr d'air pour 1 gr d'essence ! Je vous laisse faire le calcul, mais a iso quantité d'air (le moteur en voit pas rentrer moins dans un cas que dans l'autre), il faut environ 42% d'éthanol en plus !

Sur des véhicules injection, il y aura en E85 au minimum la même quantité d'éthanol injecté que d'essence !

La sonde lambda verra plus pauvre car on ne sera pas à la stoechiométrie et le calculateur essaiera de compenser dans la limite de + 33% sur les Renault !

Le démarrage est lui effectivement plus difficile car l'éthanol se vaporise moins bien à froid et nécessite donc une plus grande quantité injectée pour démarrer.

Si ta voiture reviens vers une consommation type essence au bout d'un moment c'est que le système à du tapé les butées (+33%) et s'est mis en défaut !

J'ai pas eu le temps d'en parler avant et je pourrai détailler plus tard, mais mes données sont fiables, j'ai passé 4 ans sur les projets flex fuel brésil (E100) et Europe (E85) chez Renault justement.
Voir le topic http://forum.generation-twingo.fr/t467-principe-de-fonctionnement-du-moteur-essence
Revenir en haut Aller en bas
kent to kill
Fan de Twingo
Fan de Twingo
kent to kill

Messages : 209
Age : 36
Localisation : Dunkerque

carburant, Ethanol, E85  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: carburant, Ethanol, E85    carburant, Ethanol, E85  - Page 2 EmptyDim 9 Jan 2011 - 10:22

Citation :
le calculateur essaiera de compenser dans la limite de + 33% sur les Renault !
c'est +/-25% chez les autres constructeurs il me semble? j'ai bossé un peu en maintenance des systemes embarqué Smile

par contre je ne comprend pas que vous puissiez rouler a 100% e85 sans boitié, car moi avec le c3g des que je depasse les 50% d'e85 dans le reservoir elle démarre tout aussi bien, mes donne des a-coup, voir tourne sur 3cylindres a bas régime, avant de "bien" tourné dans les tours :suspect: Laughing

je pourrais utilisé un potentiomètre pour "faussé" la valeur de la sonde température d'air par exemple, mes mon pere touche ca bille en electronique donc il va me faire un boitié pour que je puisse roulé de 0 a 100% E85 :twisted:
sachant que la voiture a déja 15ans et avec c'est mise a niveau d'huile réguliere tout les 1000km... ca va aller Laughing

0.79€ l'85 par ici, et vous?
Kent'

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
le plus dur a moto, c'est le bitume :-)
Revenir en haut Aller en bas
jero01
Twingo de Sang
Twingo de Sang
avatar

Messages : 3440
Age : 49
Localisation : pays de gex 01 ( a coter de geneve suisse)

carburant, Ethanol, E85  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: carburant, Ethanol, E85    carburant, Ethanol, E85  - Page 2 EmptyDim 9 Jan 2011 - 12:02

kent pour te repoindre boitier ou pas la c3G est trop viellles pour cela , en general ce sont les modeles apres 2000 ou ceuxqui ont des injections , en general certaine autre marque depuis 97 doiuvent pouvoir l accepter , mais si ta go est avant 96 je ne tenterais meme pas , j ais vu des gnes en lmettre dans leur vielle 205 , peut etre encore moteur type 104 je ne sais pas , c est pas bon ,

et oui l e85 e"st quand meme plus pauvre , plus sec je voulais dire , car comme c4X j ais du mal a demarer parfois , mais pour ma part je mets du E85 de temps en temps et apres du 98 , pour compenser , meme si ça fait pas grand chose , mais j espere qu il ferons vite un aditifs , et puis j ais tjrs un bidon pour augmenter l octane donc , cela doit compenser aussi enfin j espere Rolling Eyes

sinon , je serais bon pour un moteur neuf Laughing
Revenir en haut Aller en bas
turbo355
Protecteur de Twingo
Protecteur de Twingo
turbo355

Messages : 1262
Age : 43
Localisation : IDF

carburant, Ethanol, E85  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: carburant, Ethanol, E85    carburant, Ethanol, E85  - Page 2 EmptyDim 9 Jan 2011 - 12:43

Tant que le moteur n'a pas bouclé, l'écart essence et ethanol n'est pas compensé par le système d'ou les difficultés à froid.

Sur les modèles E85 vendu en Europe le soft est différent pour pouvoir tout prendre en compte, avec un niveau de prestation équivalent.
Mais les capacités de base permettent à quelques cas de fonctionnement près de faire tourner un moteur avec un taux important d'éthanol.

Sur les modèles dit compatibles E10, vous devez pouvoir tourner sans problème avec un mélange 50/50 SP/E85.
Revenir en haut Aller en bas
kent to kill
Fan de Twingo
Fan de Twingo
kent to kill

Messages : 209
Age : 36
Localisation : Dunkerque

carburant, Ethanol, E85  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: carburant, Ethanol, E85    carburant, Ethanol, E85  - Page 2 EmptyDim 9 Jan 2011 - 19:47

bien pourtant le C3G a une injection des plus basique, l'idéal pour faire quelques expérience non? ^^
Kent'

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
le plus dur a moto, c'est le bitume :-)
Revenir en haut Aller en bas
jero01
Twingo de Sang
Twingo de Sang
avatar

Messages : 3440
Age : 49
Localisation : pays de gex 01 ( a coter de geneve suisse)

carburant, Ethanol, E85  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: carburant, Ethanol, E85    carburant, Ethanol, E85  - Page 2 EmptyDim 9 Jan 2011 - 20:38

kent to kill a écrit:
bien pourtant le C3G a une injection des plus basique, l'idéal pour faire quelques expérience non? ^^
Kent'

oui mais j aurais une c3g je n essaierais pas perso Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
kent to kill
Fan de Twingo
Fan de Twingo
kent to kill

Messages : 209
Age : 36
Localisation : Dunkerque

carburant, Ethanol, E85  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: carburant, Ethanol, E85    carburant, Ethanol, E85  - Page 2 EmptyLun 10 Jan 2011 - 15:29

je te tiendrais au courant Laughing
Kent'

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
le plus dur a moto, c'est le bitume :-)
Revenir en haut Aller en bas
c4x
Fan de Twingo
Fan de Twingo
c4x

Messages : 177
Age : 34
Localisation : 95, 10, 52

carburant, Ethanol, E85  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: carburant, Ethanol, E85    carburant, Ethanol, E85  - Page 2 EmptySam 5 Fév 2011 - 13:56

turbo355 a écrit:
L'E85 n'est pas plus pauvre !
Si ta voiture reviens vers une consommation type essence au bout d'un moment c'est que le système à du tapé les butées (+33%) et s'est mis en défaut !

tu veux dire par la que c'est mauvais?

j'ai bien eu le moteur qui roulait sur 3 cylindres a cause d'une bobine d'effectueuse. ca viendrais de la?
Revenir en haut Aller en bas
jero01
Twingo de Sang
Twingo de Sang
avatar

Messages : 3440
Age : 49
Localisation : pays de gex 01 ( a coter de geneve suisse)

carburant, Ethanol, E85  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: carburant, Ethanol, E85    carburant, Ethanol, E85  - Page 2 EmptySam 5 Fév 2011 - 20:31

c4x a écrit:
turbo355 a écrit:
L'E85 n'est pas plus pauvre !
Si ta voiture reviens vers une consommation type essence au bout d'un moment c'est que le système à du tapé les butées (+33%) et s'est mis en défaut !

tu veux dire par la que c'est mauvais?

j'ai bien eu le moteur qui roulait sur 3 cylindres a cause d'une bobine d'effectueuse. ca viendrais de la?

en faite il est pas plus pauvre mais plus sec Wink , il a 85 d octane , comme le sans plomb , mais sur cleon normalement c est le 98
donc tu peut mettre du 95 a la rigueur , mais si tu mets de l ethanol , je serais plus prudent , sur les d7F ou D4F ça passe encore , mais cleon faut faire gaffe je pense Wink
Revenir en haut Aller en bas
c4x
Fan de Twingo
Fan de Twingo
c4x

Messages : 177
Age : 34
Localisation : 95, 10, 52

carburant, Ethanol, E85  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: carburant, Ethanol, E85    carburant, Ethanol, E85  - Page 2 EmptySam 5 Fév 2011 - 22:50

ouai ok. ca je savais Wink
c'est pour ca que je verifie regulierement mon niveau d'huile.
en ce moment je roule au sp, trop froid et je l'utilise que 10km dans la semaine ^^
les joies d'etre a moins de 10min du boulot. moins de frais et moins de pollution
Revenir en haut Aller en bas
jero01
Twingo de Sang
Twingo de Sang
avatar

Messages : 3440
Age : 49
Localisation : pays de gex 01 ( a coter de geneve suisse)

carburant, Ethanol, E85  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: carburant, Ethanol, E85    carburant, Ethanol, E85  - Page 2 EmptyDim 6 Fév 2011 - 10:12

c4x a écrit:
ouai ok. ca je savais Wink
c'est pour ca que je verifie regulierement mon niveau d'huile.
en ce moment je roule au sp, trop froid et je l'utilise que 10km dans la semaine ^^
les joies d'etre a moins de 10min du boulot. moins de frais et moins de pollution




j ais deja lue que fallais verifier l huile sur le topics de Forum auto , sur l etahanol justement , mais je comprend pas trop , en tout cas apres 2000 les auto en theorie , peuvent l accepter , j aie lue aussi que le sans plomb 95 a deja 5% d ethanol , mais que le E85 , en a plus , donc peut etre que si nos auto peuvent rouler a 5% pk pas plus , moi j en ais mis dans la go sans soucis pour le moment et mis dans la 206 a ma copine pas de soucis non plus , par contre il est vrai que avant 2000 j essaierais pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
c4x
Fan de Twingo
Fan de Twingo
c4x

Messages : 177
Age : 34
Localisation : 95, 10, 52

carburant, Ethanol, E85  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: carburant, Ethanol, E85    carburant, Ethanol, E85  - Page 2 EmptyDim 6 Fév 2011 - 20:44

essais sur plusieurs milliers de km Wink

elle consomme plus d'huile car l'ethanol ne lubrifie pas. c'est pour ca.
je prefere verifier souvent. ca coute 20secondes de temps et au pire un bidon a 25euros qui est amortis des le premiers pleins alors je ne prefere pas lésiner avec ca 👽
Revenir en haut Aller en bas
turbo355
Protecteur de Twingo
Protecteur de Twingo
turbo355

Messages : 1262
Age : 43
Localisation : IDF

carburant, Ethanol, E85  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: carburant, Ethanol, E85    carburant, Ethanol, E85  - Page 2 EmptyDim 6 Fév 2011 - 23:53

jero01 a écrit:
c4x a écrit:
turbo355 a écrit:
L'E85 n'est pas plus pauvre !
Si ta voiture reviens vers une consommation type essence au bout d'un moment c'est que le système à du tapé les butées (+33%) et s'est mis en défaut !

tu veux dire par la que c'est mauvais?

j'ai bien eu le moteur qui roulait sur 3 cylindres a cause d'une bobine d'effectueuse. ca viendrais de la?

en faite il est pas plus pauvre mais plus sec Wink , il a 85 d octane , comme le sans plomb , mais sur cleon normalement c est le 98
donc tu peut mettre du 95 a la rigueur , mais si tu mets de l ethanol , je serais plus prudent , sur les d7F ou D4F ça passe encore , mais cleon faut faire gaffe je pense Wink

AÏe mes oreilles !

Je suis désolé mais l'E85 n'a pas un indice d'octane de 85, mais plutôt de 100-105, 85 = 85% d'éthanol !

Il faut surveiller l'huile sur des véhicules roulant à l'éthanol car la quantité à injecté pour démarrer est nettement supérieur à froid, suivant les applis cela peut être 6 fois plus à -10°C !!!!
De ce fait beaucoup d'éthanol passe dans l'huile car celui-ci se dépose encore liquide sur les parois pendant la phase d'admission et finit par descendre dans le carter d'huile.
Pendant la mise au point des moteurs E85, la quantité dans le carter pouvait augmenter de 0,5l si le véhicule ne fait que des petits roulages (pas le temps de faire monter l'huile en température et donc d'évaporer l'éthanol (température d'évaporation 70°C))
Le problème de l'éthanol est qu'il est un très fort oxydant, il détruit donc les capacités lubrifiantes de l'huile et joue aussi sur les joints et durites !
L'interval de vidange est d'ailleurs réduit sur les voitures E85 commerciallisées par rapport aux modèles essence pur.
Revenir en haut Aller en bas
jero01
Twingo de Sang
Twingo de Sang
avatar

Messages : 3440
Age : 49
Localisation : pays de gex 01 ( a coter de geneve suisse)

carburant, Ethanol, E85  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: carburant, Ethanol, E85    carburant, Ethanol, E85  - Page 2 EmptyLun 7 Fév 2011 - 13:08

je comrpend plus rien alors je croyais que sans plomb 95 et e85 avec le meme indice d octane 😕


sinon pour l huile depuis octobre elle n a pas bouger sur la go pas une goutte de moins , et poyurtant que je regarde souvent , mais peut etre quelle encaisse le E85 tout simplement Rolling Eyes


enfin je sais pas , pour un reel bilan , il faut attendre au moins un ans je pense Wink
Revenir en haut Aller en bas
c4x
Fan de Twingo
Fan de Twingo
c4x

Messages : 177
Age : 34
Localisation : 95, 10, 52

carburant, Ethanol, E85  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: carburant, Ethanol, E85    carburant, Ethanol, E85  - Page 2 EmptyLun 7 Fév 2011 - 18:08

non non. j'ai pas relevé car pas fait gaffe. mais l'e85 c'est bien 105.


pour la vidange. j'y avait pas pensé la faire plus souvent :s
elle va depasser les 15 000 sans vidange chiote
Revenir en haut Aller en bas
jero01
Twingo de Sang
Twingo de Sang
avatar

Messages : 3440
Age : 49
Localisation : pays de gex 01 ( a coter de geneve suisse)

carburant, Ethanol, E85  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: carburant, Ethanol, E85    carburant, Ethanol, E85  - Page 2 EmptyLun 7 Fév 2011 - 20:26

c4x a écrit:
non non. j'ai pas relevé car pas fait gaffe. mais l'e85 c'est bien 105.


pour la vidange. j'y avait pas pensé la faire plus souvent :s
elle va depasser les 15 000 sans vidange chiote

bein si l octane et mieux alors pk on ne peut pas en mettre , scratch

mis a part quelle est plus corrosive , je vois pas scratch
Revenir en haut Aller en bas
turbo355
Protecteur de Twingo
Protecteur de Twingo
turbo355

Messages : 1262
Age : 43
Localisation : IDF

carburant, Ethanol, E85  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: carburant, Ethanol, E85    carburant, Ethanol, E85  - Page 2 EmptyLun 7 Fév 2011 - 20:31

Il y a aussi l'aspect quantité injectée !

Par défaut il faut 42% en plus ! Non négligeable !

Et à froid encore plus !

Quand on parle de corrosion, c'est pas un peu, au brésil sur les premiers modèles en E100, la pompe a essence dans le réservoir faisait pas 20 000 km ! Il a fallu en développer des spécifiques qui ont ensuite fini un peu partout sachant que l'E85 arrivait en Europe !
Revenir en haut Aller en bas
jero01
Twingo de Sang
Twingo de Sang
avatar

Messages : 3440
Age : 49
Localisation : pays de gex 01 ( a coter de geneve suisse)

carburant, Ethanol, E85  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: carburant, Ethanol, E85    carburant, Ethanol, E85  - Page 2 EmptyMar 8 Fév 2011 - 13:22

turbo355 a écrit:
Il y a aussi l'aspect quantité injectée !

Par défaut il faut 42% en plus ! Non négligeable !

Et à froid encore plus !

Quand on parle de corrosion, c'est pas un peu, au brésil sur les premiers modèles en E100, la pompe a essence dans le réservoir faisait pas 20 000 km ! Il a fallu en développer des spécifiques qui ont ensuite fini un peu partout sachant que l'E85 arrivait en Europe !

ok donc plus que a attendre 2025 qu il font des pompe a essence special pour la go lol!

sinon en adapter une de vehicule pouvant accepter l ethanol Wink
Revenir en haut Aller en bas
c4x
Fan de Twingo
Fan de Twingo
c4x

Messages : 177
Age : 34
Localisation : 95, 10, 52

carburant, Ethanol, E85  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: carburant, Ethanol, E85    carburant, Ethanol, E85  - Page 2 EmptyMar 8 Fév 2011 - 19:26

mouai moi je prefere pas attendre ^^
c'est surtout les taxe que tu vas avoir lol!
Revenir en haut Aller en bas
c4x
Fan de Twingo
Fan de Twingo
c4x

Messages : 177
Age : 34
Localisation : 95, 10, 52

carburant, Ethanol, E85  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: carburant, Ethanol, E85    carburant, Ethanol, E85  - Page 2 EmptyMar 8 Fév 2011 - 19:29

mouai moi je prefere pas attendre ^^
c'est surtout les taxe que tu vas avoir lol!
Revenir en haut Aller en bas
vince70300
Traitre Twingo
Traitre Twingo
vince70300

Messages : 2020
Age : 34
Localisation : 70300 Luxeuil les Bains

carburant, Ethanol, E85  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: carburant, Ethanol, E85    carburant, Ethanol, E85  - Page 2 EmptyMer 9 Fév 2011 - 19:13

Après si ça fait économiser 100€ d'essence pour couter 200€de pièces en plus ... l'intérêt il est où!?
Revenir en haut Aller en bas
c4x
Fan de Twingo
Fan de Twingo
c4x

Messages : 177
Age : 34
Localisation : 95, 10, 52

carburant, Ethanol, E85  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: carburant, Ethanol, E85    carburant, Ethanol, E85  - Page 2 EmptyMer 9 Fév 2011 - 20:20

j'ai deja economisé bien plus que 100euros.
en roulant 20 000km au sp95 cout:2100euros
avec l'e85: 1350euros. et encore j'ai ete mechant sur le prix de l'e85
Revenir en haut Aller en bas
jero01
Twingo de Sang
Twingo de Sang
avatar

Messages : 3440
Age : 49
Localisation : pays de gex 01 ( a coter de geneve suisse)

carburant, Ethanol, E85  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: carburant, Ethanol, E85    carburant, Ethanol, E85  - Page 2 EmptyMer 9 Fév 2011 - 20:25

c4x a écrit:
j'ai deja economisé bien plus que 100euros.
en roulant 20 000km au sp95 cout:2100euros
avec l'e85: 1350euros. et encore j'ai ete mechant sur le prix de l'e85


je dirais au niveaux du gain 100 euro par mois , si tu mets que du E85
mais sur nos vehicules c est pas bon non plus , tu gagne un peut moins de 20 euro par plein en gros Wink
Revenir en haut Aller en bas
c4x
Fan de Twingo
Fan de Twingo
c4x

Messages : 177
Age : 34
Localisation : 95, 10, 52

carburant, Ethanol, E85  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: carburant, Ethanol, E85    carburant, Ethanol, E85  - Page 2 EmptyMer 9 Fév 2011 - 20:46

tu roules a l'e85 aussi?
tu fais ton plein a amancy?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




carburant, Ethanol, E85  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: carburant, Ethanol, E85    carburant, Ethanol, E85  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

carburant, Ethanol, E85

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

 Sujets similaires

-
» [Ethanol] Help installation kit bio éthanol.
» Ethanol E85 et D4F
» Moteur D7F twingo 1 phase 2
» [Ethanol] Bilan après installation kit
» [Ethanol] Modification ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-