Bonjour le forum,
Je ne viens pas poser une question mais faire part de mon expérience. C'est en effet grâce à ce forum que j'ai trouvé l'origine de l'avarie.
Twingo début 97, D7F.
Ma Twingo se met à brouter de façon aléatoire lorsque le moteur est bien chaud. Ca commence après un passage sur voie rapide avec moteur qui monte dans les tours. Une fois que c'est enclenché, il devient difficile, même en ville d'éviter le phénomène.
C'est du type tout ou rien, assez court (une demi-seconde grand max). En descente, accélérateur non appuyé, le phénomène se produit également.
Parfois également, les démarrages sont difficiles, même à froid.
=> Allumage ou injection ?
Comme le phénomène se produit également sans appuyer sur l'accélérateur, je mise pour l'allumage.
=> Calculateur, PMH, bobine, faisceau, bougies ?
Les bougies : Ca ne produirait pas une avarie de type tout ou rien. Je les change malgré tout car elles ne sont pas récentes et ... aucun changement.
Le faisceau : pareil que les bougies. Je ne change rien.
Le PMH : nettoyage. Aucun changement.
La bobine : achat d'une neuve. Aucun changement.
Finalement, je file à la casse et je démonte un PMH sur une Twingo 16V plus récente. 2 euros ! Je le remonte sur la mienne (une clef de 10, 2 vis, 5 minutes) et ... miracle le problème a disparu.
Mon PMH en avarie. Le téton est invisible sur ce modèle.
Le PMH de la Twingo D4F que j'ai remonté. La prise est identique.
Donc, si ce phénomène se produit, commencez par le PMH.