Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Ralenti qui fait le yoyo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ichnusa
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
ichnusa

Messages : 6

Ralenti qui fait le yoyo Empty
MessageSujet: Ralenti qui fait le yoyo   Ralenti qui fait le yoyo EmptyMar 4 Fév 2014 - 16:37

Bonjour à tous,

Voici mon problème sur Twingo phase 1 de 94 moteur c3g.

Je résume :

- Je démarre à froid, le ralenti monte aux alentours des 3000 tr/mn  Shocked 
- Après quelques minutes de préchauffe, le régime redescend mais fait le yoyo entre 800/1500...800/1500...800/1500​tr/mn chaque seconde environ.
- Au delà des pb de ralenti, le moteur accélère et tourne normalement

Contrôles :

- J'ai changé l'actuateur de ralenti --> Aucun effet
- Je débranche l'actuateur de ralenti --> Aucun effet
- Je débranche la sonde de température sur culasse --> Aucun effet
- Je débranche le potentiomètre de papillon --> Le moteur s'emballe vers 3000tr/mn comme à froid

Avant d'incriminer le potentiomètre et de changer des pièces pour rien, je vous consulte car le problème est peut être plus complexe ou déjà bien connu.

Merci par avance  Hello
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Rom1

Messages : 1717
Age : 52
Localisation : La Ville aux Dames (37)

Ralenti qui fait le yoyo Empty
MessageSujet: Re: Ralenti qui fait le yoyo   Ralenti qui fait le yoyo EmptyMar 4 Fév 2014 - 16:52

Salut.
Déjà, il faut savoir que le moteur qui s'emballe au démarrage est du à l'injection monopoint (qui, ne fin de compte n'est qu'un carburateur éléctronique). Il y a un effet starter automatique jusqu'à la régulation.
Ensuite, vu tout ce que tu décris et tout ce que tu as changé, je serais toi, je regarderai déjà l'état de toute l'admission, principalement les durites. Un trou ou une fissure peut entraîner une depression qui provoquerait une variation du régime. Ca c'est vu plus d'une fois.

Egalement, d'autres pistes comme une mauvaise étanchéité du collecteur d'admission et de la culasse (joint hs, collecteur fendu, rouillé, percé...). A froid, tu mets un peu d'eau mélangée à du liquide vaisselle sur la jonction. Si des bulles se forment, c'est qu'il y aune fuite, donc à traiter. Autre astuce, vaporiser du startpilot sur la jonction ou passer un pinceau imbibé d'essence sur les jonctions. Si le régime augmente, c'est qu'il y a une prise d'air à l'endroit où le produit a été appliqué.

Vérifier également le collecteur d’échappement qui peut avoir une fuite (avant la sonde lambda) et qui peut provoquer une instabilité du ralentis.

Déjà ça fait quelques pites de travail Wink
Revenir en haut Aller en bas
ichnusa
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
ichnusa

Messages : 6

Ralenti qui fait le yoyo Empty
MessageSujet: Re: Ralenti qui fait le yoyo   Ralenti qui fait le yoyo EmptyMar 4 Fév 2014 - 19:31

J'ai écarté cette piste dans un premier temps car à chaud, il y a une vrai variation cyclique et régulière du ralenti contrairement à un carburateur qui s'emballerait sur un régime plus stable.
Maintenant, une injection n'est pas un carbu et peut être qu'une régulation se met en place dès que le régime de ralenti s'emballe...
Après, le papillon qui ne reviendrait pas en bonne position ?
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Rom1

Messages : 1717
Age : 52
Localisation : La Ville aux Dames (37)

Ralenti qui fait le yoyo Empty
MessageSujet: Re: Ralenti qui fait le yoyo   Ralenti qui fait le yoyo EmptyMar 4 Fév 2014 - 20:20

Attention, tu as une injection monopoint et non une injection par rampe : C'est un carburateur électronique que tu as. Le fait que ça régule après quelques instants à froid est normal. En revanche, si ça ne régule pas à chaud, c'est typique d'une prise d'air.
Le papillon d'admission qui ne revient pas ne fait surement pas faire le yoyo au régime moteur. Au pire, il régule trop haut ou trop bas e t finit par caler.
Vu où tu en es, je n'écarterais certainement pas un souci de prise d'air, au contraire. Après, c'est toi qui voit.
Revenir en haut Aller en bas
ichnusa
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
ichnusa

Messages : 6

Ralenti qui fait le yoyo Empty
MessageSujet: Re: Ralenti qui fait le yoyo   Ralenti qui fait le yoyo EmptyMar 4 Fév 2014 - 20:29

Je ne conteste pas. J'émettais seulement une hypothèse concernant le papillon avec une coupure de l'injection dès que le ralenti est trop élevé d'ou les cycles... Mais je vais peut être trop loin.
Je vais me pencher sur cette possible prise d'air.
Revenir en haut Aller en bas
claude55
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
claude55

Messages : 854
Age : 74
Localisation : ROUVRES en WOËVRE 55400

Ralenti qui fait le yoyo Empty
MessageSujet: Re: Ralenti qui fait le yoyo   Ralenti qui fait le yoyo EmptyMar 4 Fév 2014 - 20:50

Bonsoir.
+1 pour une prise d'air=tuyauterie fissuré ou craquelé.
Claude
Revenir en haut Aller en bas
ichnusa
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
ichnusa

Messages : 6

Ralenti qui fait le yoyo Empty
MessageSujet: Re: Ralenti qui fait le yoyo   Ralenti qui fait le yoyo EmptyLun 10 Fév 2014 - 20:13

Bonsoir,

Ce week-end j'ai démonté l'injection monopoint du C3G. Nettoyage de de l'ensemble, nettoyage du puit de l'actuateur de ralenti.
J'assure les joints avec de la pâte pour combler une éventuelle prise d'air. Je met en route et bien sur, rien ne change.
Je vérifie l'actuateur de ralenti partant du principe qu'il pourrait être lui aussi en cause de la prise d'air mais.......rien Sad .Je ne me suis pas encore aventuré à démonter le collecteur, le diagnostique de celui-ci étant compliqué par le manque d'accès.
Or, J'ai récupéré sur le site une photo d'un collecteur démonté :

Ralenti qui fait le yoyo Culass10

Sur l'arrière du collecteur, on aperçoit 3 durites que je n'avais pas visualisé. Pouvez-vous me dire à quoi servent ses durites ? Peuvent-elles être la cause de ma prise d'air ?
Revenir en haut Aller en bas
ichnusa
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
ichnusa

Messages : 6

Ralenti qui fait le yoyo Empty
MessageSujet: [Résolu] Ralenti qui fait le yoyo   Ralenti qui fait le yoyo EmptyDim 16 Fév 2014 - 16:30

Bonjour,

Ayé, steack haché mais j'ai trouvé  cheers !!! Cétait un reniflard qui s'était déconnecté de son raccord derrière le collecteur (flèche verte).
Ralenti qui fait le yoyo Renifl10

Sur la photo, il remonte, dans la réalité, il court latéralement pour rejoindre le cache culbu. Un petit miroir et de la lumière m'ont aidé retrouver les 2 morceaux car la visi n'est pas terrible dans ce coin.
Voilà, un petit collier pour assurer le tout et maintenant ça tourne impecable.

Merci Rom1 et claude55 pour vos conseils, cela m'a bien aidé.
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Rom1

Messages : 1717
Age : 52
Localisation : La Ville aux Dames (37)

Ralenti qui fait le yoyo Empty
MessageSujet: Re: Ralenti qui fait le yoyo   Ralenti qui fait le yoyo EmptyLun 17 Fév 2014 - 12:27

Super alors  slip 
Revenir en haut Aller en bas
maverick70
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
maverick70

Messages : 6

Ralenti qui fait le yoyo Empty
MessageSujet: Re: Ralenti qui fait le yoyo   Ralenti qui fait le yoyo EmptyDim 28 Nov 2021 - 10:58

ichnusa a écrit:
Bonjour,

Ayé, steack haché mais j'ai trouvé  cheers !!! Cétait un reniflard qui s'était déconnecté de son raccord derrière le collecteur (flèche verte).
Ralenti qui fait le yoyo Renifl10

Sur la photo, il remonte, dans la réalité, il court latéralement pour rejoindre le cache culbu. Un petit miroir et de la lumière m'ont aidé retrouver les 2 morceaux car la visi n'est pas terrible dans ce coin.
Voilà, un petit collier pour assurer le tout et maintenant ça tourne impecable.

Merci Rom1 et claude55 pour vos conseils, cela m'a bien aidé.

Désolé de déterrer un vieux post, mais par acquis de conscience j'ai vérifié cette durite sur la mienne, elle était bien raccordée. Et pourtant par moments j'ai aussi le ralenti qui fait le yoyo, sans pour autant caler.
Je me demande juste un truc : comment un simple reniflard (car ça ne peut être que ça, vu qu'il arrive sur le cache culbu), peut influer sur le ralenti de la voiture ? ça me parait peu probable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Ralenti qui fait le yoyo Empty
MessageSujet: Re: Ralenti qui fait le yoyo   Ralenti qui fait le yoyo EmptyDim 28 Nov 2021 - 12:49

maverick70 a écrit:
Je me demande juste un truc : comment un simple reniflard (car ça ne peut être que ça, vu qu'il arrive sur le cache culbu), peut influer sur le ralenti de la voiture ? ça me parait peu probable.

Salut,

je limite ici ma réponse à ces problèmes de ralenti au seul cas évoqué (d'autres causes peuvent en être l'origine).

Suivant le positionnement du piquage sur le collecteur d'admission, ce n'est forcémment pas celui du reniflard mais aussi celui du capteur de pression (de dépression en fait) d'air d'admission (MAF). Mais les deux peuvent avoir une incidence.

Une prise d'air où qu'elle se situe sur le collecteur d'admission fait que l'ECU (boucle de retour via la sonde lambda) voit un rapport stoechimétrique (rapport air/essence) erroné (trop d'air, en fait trop d'O², une sonde Lamba ne mesure que le taux d'O²), et relève le temps d'ouverture de l'injecteur (ici c'est un mono point) pour revenir dans les clous (bon rapport stoechiométrique), et par contre-réaction de cette chaîne de régulation çà yoyote à la recherche d'un équilibre (sauf en théorie lorsque le moteur est en charge - forte accélération - où la sonde Lambda est en open loop - boucle ouverte - car là l'ECU se fout du rapport du rapport stoechiométrique et fait en sorte que le mélange soit riche => augmentation du temps d'ouverture de l'injecteur mono point).

Perso, je m'interesserai à toutes prises d'air potentielles sur les raccordements et durites du collecteur d'admission, et à leurs réducteurs calibrés, éventuellement +/- bouchés (surtout ne pas agrandir le passage des réducteurs en les nettoyant).

Circuit reniflard / collecteur d'admission => durites repères 4 & 6 - réducteur repère 5
Ralenti qui fait le yoyo Captu346

Circuit MAF / collecteur d'admission => durites repères 5 & 7 - réducteur repère 6
Circuit Canister / embase boitier papillon => durites 1 & 3
Ralenti qui fait le yoyo Captu348


A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ralenti qui fait le yoyo Empty
MessageSujet: Re: Ralenti qui fait le yoyo   Ralenti qui fait le yoyo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Ralenti qui fait le yoyo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» ralenti qui fait yoyo sur twingo 1.2 année 2000
» [Phase 3-4] Ralenti qui fait yoyo a froid pour lancer la 1ere
» ralenti yoyo
» Moteur qui fait le yoyo
» on veut me vider l'échappement, pourquoi?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-