Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Partagez | 
 

 Levier de vitesse qui a du mal à s'engager en 3ème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
elcuacho84
Fan de Twingo
Fan de Twingo
elcuacho84

Messages : 162
Localisation : Val-de-Marne

Levier de vitesse qui a du mal à s'engager en 3ème Empty
MessageSujet: Levier de vitesse qui a du mal à s'engager en 3ème   Levier de vitesse qui a du mal à s'engager en 3ème EmptyJeu 20 Fév 2014 - 2:57

Bonjour les Twinguistes,

Comme le suggère mon titre, j'ai un problème avec mon levier de vitesses qui est devenu, avec le temps, accrocheuse et imprécise.

Par imprécise, j'entends que j'ai l'impression que le levier a du mal à revenir exactement au point mort.

La conséquence est que lorsque j'ai besoin de faire un freinage appuyé suivi d'une 5ème-3ème, la 3ème ne passe pas.

Cela vous est-il déjà arrivé ? Solutions ? Suggestions ?

Merci pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2622
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Levier de vitesse qui a du mal à s'engager en 3ème Empty
MessageSujet: Re: Levier de vitesse qui a du mal à s'engager en 3ème   Levier de vitesse qui a du mal à s'engager en 3ème EmptyJeu 20 Fév 2014 - 9:15

Lubrifié dans un premier temps tout le mécanisme de la commande.
Vidange de la boîte de vitesses dans un deuxième temps.
Revenir en haut Aller en bas
TwinCool
Fan de Twingo
Fan de Twingo
TwinCool

Messages : 145
Localisation : paris

Levier de vitesse qui a du mal à s'engager en 3ème Empty
MessageSujet: Re: Levier de vitesse qui a du mal à s'engager en 3ème   Levier de vitesse qui a du mal à s'engager en 3ème EmptyJeu 20 Fév 2014 - 9:38

L'utilisation de la boite peut aussi être en cause de l'usure des éléments. (ressort de rappel etc.)
Normalement, surtout avant un virage, on doit rétrograder avant de freiner, afin de rester sur la plage d'utilisation couple/puissance, si besoin. Ex:
- 5/4/frein/3 ou 5/4/3/frein, tu gardes la maitrise.
- frein/5/3 c'est l'inertie qui commande!
Soit, dans un cas d'exès d'optimisme, tu peux te sortir d'une "situation délicate", soit tu vas "jardiner" direct.
Revenir en haut Aller en bas
elcuacho84
Fan de Twingo
Fan de Twingo
elcuacho84

Messages : 162
Localisation : Val-de-Marne

Levier de vitesse qui a du mal à s'engager en 3ème Empty
MessageSujet: Re: Levier de vitesse qui a du mal à s'engager en 3ème   Levier de vitesse qui a du mal à s'engager en 3ème EmptyJeu 20 Fév 2014 - 13:11

Border a écrit:
Lubrifié dans un premier temps tout le mécanisme de la commande.
Vidange de la boîte de vitesses dans un deuxième temps.

Pour la Vidange de la boite, je vois à peu près comment m'y prendre mais qu'entends-tu par "lubrifier tout le mécanisme de la commande" ?

TwinCool a écrit:
L'utilisation de la boite peut aussi être en cause de l'usure des éléments. (ressort de rappel etc.)
Normalement, surtout avant un virage, on doit rétrograder avant de freiner, afin de rester sur la plage d'utilisation couple/puissance, si besoin. Ex:
- 5/4/frein/3 ou 5/4/3/frein, tu gardes la maitrise.
- frein/5/3 c'est l'inertie qui commande!
Soit, dans un cas d'exès d'optimisme, tu peux te sortir d'une "situation délicate", soit tu vas "jardiner" direct.

Donc en clair, ne pas faire de 5ème-3ème sauf je veux aller caresser le mur  Sifflote 
Ce qui m'étonne, c'est que j'ai appris à faire ça....en auto-école  Shocked Sifflote 
Revenir en haut Aller en bas
TwinCool
Fan de Twingo
Fan de Twingo
TwinCool

Messages : 145
Localisation : paris

Levier de vitesse qui a du mal à s'engager en 3ème Empty
MessageSujet: Re: Levier de vitesse qui a du mal à s'engager en 3ème   Levier de vitesse qui a du mal à s'engager en 3ème EmptyJeu 20 Fév 2014 - 15:52

Vivivi, tout à fait d'accord avec toi pour la conduite "auto-école", mais dans ce cas de conduite (normale/tous les jours) tu n'as jamais à utiliser un freinage "appuyé".
Sur que si un gamin traverse la rue devant toi, là le freinage "debout sur les freins" est justifié !

Si tu as besoin, à l'approche d'un virage, de freiner fort c'est que tu arrives (volontairement) très (trop) vite, mais dans ce cas, la conduite "auto-école" est à oublier.
Aux freins, préfère en premier la boite, et surtout sur le bon rapport afin de pouvoir, avec l'accélèrateur maintenir la trajectoire ("tirer l'auto par le nez").

Bref, quand les freins "paralysent" la transmission, çà aide pas le passage des vitesses.


Dernière édition par TwinCool le Jeu 20 Fév 2014 - 18:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2622
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Levier de vitesse qui a du mal à s'engager en 3ème Empty
MessageSujet: Re: Levier de vitesse qui a du mal à s'engager en 3ème   Levier de vitesse qui a du mal à s'engager en 3ème EmptyJeu 20 Fév 2014 - 16:41

Tu démarres du levier et tu mets de la graisse en bombe sur chaque articulation de la tringlerie, jusqu'à la boîte de vitesses.
Revenir en haut Aller en bas
claude55
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
claude55

Messages : 854
Age : 74
Localisation : ROUVRES en WOËVRE 55400

Levier de vitesse qui a du mal à s'engager en 3ème Empty
MessageSujet: Re: Levier de vitesse qui a du mal à s'engager en 3ème   Levier de vitesse qui a du mal à s'engager en 3ème EmptyJeu 20 Fév 2014 - 19:25

Bonsoir.
La conduite auto-école=éco conduite.
Pas forcément la meilleur pour le respect de la mécanique et la conduite de tous les jours.
Utiliser au maximum la boite de vitesses et seulement ensuite les freins en restant en prise.
Claude
Revenir en haut Aller en bas
elcuacho84
Fan de Twingo
Fan de Twingo
elcuacho84

Messages : 162
Localisation : Val-de-Marne

Levier de vitesse qui a du mal à s'engager en 3ème Empty
MessageSujet: Re: Levier de vitesse qui a du mal à s'engager en 3ème   Levier de vitesse qui a du mal à s'engager en 3ème EmptyJeu 20 Fév 2014 - 20:36

TwinCool a écrit:
Vivivi, tout à fait d'accord avec toi pour la conduite "auto-école", mais dans ce cas de conduite (normale/tous les jours) tu n'as jamais à utiliser un freinage "appuyé".
Sur que si un gamin traverse la rue devant toi, là le freinage "debout sur les freins" est justifié !

Si tu as besoin, à l'approche d'un virage, de freiner fort c'est que tu arrives (volontairement) très (trop) vite, mais dans ce cas, la conduite "auto-école" est à oublier.
Aux freins, préfère en premier la boite, et surtout sur le bon rapport afin de pouvoir, avec l'accélèrateur maintenir la trajectoire ("tirer l'auto par le nez").

Bref, quand les freins "paralysent" la transmission, çà aide pas le passage des vitesses.

J'ai oublié de préciser que j'ai du faire une 5ème-3ème de manière très exceptionnelle à une jonction sur autoroute assez courte où une autre voiture me coupe un peu la route m'empêchant de passer la quatrième correctement.

Autrement, je comprends et te remercie pour tes recommandations  Super 

Border a écrit:
Tu démarres du levier et tu mets de la graisse en bombe sur chaque articulation de la tringlerie, jusqu'à la boîte de vitesses.

Une marque spécifique à me conseiller ?   Rolling Eyes 

claude55 a écrit:
Bonsoir.
La conduite auto-école=éco conduite.
Pas forcément la meilleur pour le respect de la mécanique et la conduite de tous les jours.
Utiliser au maximum la boite de vitesses et seulement ensuite les freins en restant en prise.
Claude

Merci Claude. C'est quand même dingue qu'on enseigne pas un minimum les rudiments de la mécanique en auto-école. J'ai appris à me servir d'un cric il y a deux mois de ça  What a Face 
Revenir en haut Aller en bas
elcuacho84
Fan de Twingo
Fan de Twingo
elcuacho84

Messages : 162
Localisation : Val-de-Marne

Levier de vitesse qui a du mal à s'engager en 3ème Empty
MessageSujet: Re: Levier de vitesse qui a du mal à s'engager en 3ème   Levier de vitesse qui a du mal à s'engager en 3ème EmptyJeu 20 Fév 2014 - 20:39

*deux mois de ça après l'obtention de mon permis
Revenir en haut Aller en bas
claude55
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
claude55

Messages : 854
Age : 74
Localisation : ROUVRES en WOËVRE 55400

Levier de vitesse qui a du mal à s'engager en 3ème Empty
MessageSujet: Re: Levier de vitesse qui a du mal à s'engager en 3ème   Levier de vitesse qui a du mal à s'engager en 3ème EmptyJeu 20 Fév 2014 - 21:21

Bonsoir.
Le permis de conduire,n'est juste que le papier qui va te permettre d'apprendre à conduire tout seul...
Je me permets de dire cela,car je roule tous les jours en camion gros porteur;je vois bien le comportement de certaines auto école...
Il est possible de sauter des rapports en rètrogadant,mais il faut maitriser.C'est une chose trés courante dans la conduite d'un camion.Je ne me pose plus la question,ayant un véhicule à boite robotisé(embrayage et boite normal,mais l'électronique fait passer les vitesses:pas de levier),l'électronique gère trés bien la boite à ma place.Il est courant de constater que soit en montant ou en descendant,certains rapports sont sautés pour diminuer la conso.
Pour ton problème de passage de vitesses,suis les conseils précédents.
Claude
Revenir en haut Aller en bas
TwinCool
Fan de Twingo
Fan de Twingo
TwinCool

Messages : 145
Localisation : paris

Levier de vitesse qui a du mal à s'engager en 3ème Empty
MessageSujet: Re: Levier de vitesse qui a du mal à s'engager en 3ème   Levier de vitesse qui a du mal à s'engager en 3ème EmptyVen 21 Fév 2014 - 18:15

Si après avoir tout vérifié, lubrifié et fait la vidange (préconisé tous les 60000km), la boite semble toujours accrocher/refuser les changements de rapports, peut-être as-tu des synchros usés.
Voir le kilomètrage et le suivi de l'entretien.




Dernière édition par TwinCool le Sam 22 Fév 2014 - 10:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
claude55
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
claude55

Messages : 854
Age : 74
Localisation : ROUVRES en WOËVRE 55400

Levier de vitesse qui a du mal à s'engager en 3ème Empty
MessageSujet: Re: Levier de vitesse qui a du mal à s'engager en 3ème   Levier de vitesse qui a du mal à s'engager en 3ème EmptyVen 21 Fév 2014 - 20:33

Bonsoir.
Il me semble qu'un contrôle de base a été zappé:La commande d'embrayage est-elle bien réglée ?
Claude
Revenir en haut Aller en bas
elcuacho84
Fan de Twingo
Fan de Twingo
elcuacho84

Messages : 162
Localisation : Val-de-Marne

Levier de vitesse qui a du mal à s'engager en 3ème Empty
MessageSujet: Re: Levier de vitesse qui a du mal à s'engager en 3ème   Levier de vitesse qui a du mal à s'engager en 3ème EmptyDim 23 Fév 2014 - 1:36

claude55 a écrit:
Bonsoir.
Le permis de conduire,n'est juste que le papier qui va te permettre d'apprendre à conduire tout seul...
Je me permets de dire cela,car je roule tous les jours en camion gros porteur;je vois bien le comportement de certaines auto école...
Il est possible de sauter des rapports en rètrogadant,mais il faut maitriser.C'est une chose trés courante dans la conduite d'un camion.Je ne me pose plus la question,ayant un véhicule à boite robotisé(embrayage et boite normal,mais l'électronique fait passer les vitesses:pas de levier),l'électronique gère trés bien la boite à ma place.Il est courant de constater que soit en montant ou en descendant,certains rapports sont sautés pour diminuer la conso.
Pour ton problème de passage de vitesses,suis les conseils précédents.
Claude

Quand je parlais de nous enseigner les rudiments de la mécanique, je veux dire une micro-formation d'une heure sur les principaux organes de la voiture et leurs rôles respectifs. Mais bon, on ne peut pas tout avoir....

Je roulais en auto-école avec une Peugeot 207 HDI et cette manipulation particulière de la boite de vitesse faisait partie des exercices courants, d'où mon étonnement en lisant vos commentaires mais après les petits soucis que j'ai eu, je vais éviter tout court

TwinCool a écrit:
Si après avoir tout vérifié, lubrifié et fait la vidange (préconisé tous les 60000km), la boite semble toujours accrocher/refuser les changements de rapports, peut-être as-tu des synchros usés.
Voir le kilomètrage et le suivi de l'entretien.



Le carnet d'entretien est présent mais régulièrement tenu et je viens de franchir la barre des 80 000 kms sachant qu'elle date de Janvier 2002.

Pour le lubrifiant, un spray silicone ? WD-40 ?

Quoiqu'il en soit, je vais tout ça de près mais ton histoire de synchros usés m'effraie un peu beaucoup !

claude55 a écrit:
Bonsoir.
Il me semble qu'un contrôle de base a été zappé:La commande d'embrayage est-elle bien réglée ?
Claude

Qu'entends-tu par commande d'embrayage ? C'est le cable d'embrayage ?
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2622
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Levier de vitesse qui a du mal à s'engager en 3ème Empty
MessageSujet: Re: Levier de vitesse qui a du mal à s'engager en 3ème   Levier de vitesse qui a du mal à s'engager en 3ème EmptyDim 23 Fév 2014 - 7:48

Tu peux utiliser une graisse en bombe qui se solidifie,  ou un lubrifiant 3 en 1 ou encore un lubrifiant pour chaînes.
Le WD40  est aussi efficace mais ne persiste pas longtemps.
Le silicone est à utiliser sur les pièces en caoutchouc.
Revenir en haut Aller en bas
claude55
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
claude55

Messages : 854
Age : 74
Localisation : ROUVRES en WOËVRE 55400

Levier de vitesse qui a du mal à s'engager en 3ème Empty
MessageSujet: Re: Levier de vitesse qui a du mal à s'engager en 3ème   Levier de vitesse qui a du mal à s'engager en 3ème EmptyDim 23 Fév 2014 - 9:13

Bonjour.
Pour l'embrayage:est-ce que la garde est bien réglée ?
Il est rare que cela bouge sur la GO,mais si le câble est déréglé:c'est à dire course plus longue que prévue,le débrayage se fait difficilement ce qui gêne le passage des vitesses.
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2622
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Levier de vitesse qui a du mal à s'engager en 3ème Empty
MessageSujet: Re: Levier de vitesse qui a du mal à s'engager en 3ème   Levier de vitesse qui a du mal à s'engager en 3ème EmptyDim 23 Fév 2014 - 9:16

claude55 a écrit:
Bonjour.
Pour l'embrayage:est-ce que la garde est bien réglée ?
Il est rare que cela bouge sur la GO,mais si le câble est déréglé:c'est à dire course plus longue que prévue,le débrayage se fait difficilement ce qui gêne le passage des vitesses.
Claude
Dans ce cas il aurait surtout du mal à engager une vitesse voiture à l'arrêt (1ère ou marche arrière).
Revenir en haut Aller en bas
elcuacho84
Fan de Twingo
Fan de Twingo
elcuacho84

Messages : 162
Localisation : Val-de-Marne

Levier de vitesse qui a du mal à s'engager en 3ème Empty
MessageSujet: Re: Levier de vitesse qui a du mal à s'engager en 3ème   Levier de vitesse qui a du mal à s'engager en 3ème EmptyMer 26 Fév 2014 - 0:07

claude55 a écrit:
Bonjour.
Pour l'embrayage:est-ce que la garde est bien réglée ?
Il est rare que cela bouge sur la GO,mais si le câble est déréglé:c'est à dire course plus longue que prévue,le débrayage se fait difficilement ce qui gêne le passage des vitesses.
Claude

Border a écrit:
claude55 a écrit:
Bonjour.
Pour l'embrayage:est-ce que la garde est bien réglée ?
Il est rare que cela bouge sur la GO,mais si le câble est déréglé:c'est à dire course plus longue que prévue,le débrayage se fait difficilement ce qui gêne le passage des vitesses.
Claude
Dans ce cas il aurait surtout du mal à engager une vitesse voiture à l'arrêt (1ère ou marche arrière).

Pour vous répondre à tous les deux, aucun souci pour passer les vitesses à l'arrêt.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Levier de vitesse qui a du mal à s'engager en 3ème Empty
MessageSujet: Re: Levier de vitesse qui a du mal à s'engager en 3ème   Levier de vitesse qui a du mal à s'engager en 3ème Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Levier de vitesse qui a du mal à s'engager en 3ème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» levier de vitesse mou...
» jeu dans levier vitesse
» Levier de vitesse ( marche arrière )
» Bruits Levier de vitesse Twingo 1998
» Information joint base levier de vitesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-