Bonjour à tous,
Il y a quelques semaines, ma femme m'appelle pour m'informer qu'elle a un voyant qui s'allume sur le tableau de bord. Elle pense que c'est le voyant d'huile.
Je lui demande si elle est loin de la maison. Elle est à 6km et peut donc rentrer.
Chose faite, je regarde la voiture et m'aperçois qu'il s'agit en fait le voyant de liquide de refroidissement.
Je remet environ 3/4l de LDR et tout revient dans l'ordre.
Hier soir, je fais le tour de la voiture et remarque une odeur de LDR.
Je regarde le niveau et effetivement le bocal de remplissage est vide.
Je remet à nouveau 3/4l de LDR.
Je me suis donc décidé ce matin de me mettre à la recherche d'une fuite potentielle.
J'ai démonté de pare-choc et la protection sous le moteur. Il n'y a aucune fuite visible. J'ai suivi toutes les durits, aucune ne fuit.
J'ai fait tourner la voiture pour voir si elle goutait, je n'ai rien vu...
J'ai démonté la batterie et le filtre à air (comment on enlève le socle du filtre?) pour vérifier s'il n'y avait pas fuite sur le thermostat. Il n'y en a pas.
Pas de fuite côté courroie d'équipements non plus, donc à priori la pompe à eau ne fuit pas non plus...
Finalement j'ai trouvé un indice de fuite...assez inquiétant: une agrégation de LDR se forme à la jointure entre le carter de boite et le carter moteur:
J'ai essuyé la goutte mais elle revient, moteur pourtant à l'arrêt.
Je ne vois vraiment pas d'ou peut venir le LDR puisqu'il n'y a pas de fuite par l'extérieur du carter moteur...Serait-il déjà fendu?
Il s'agit d'une Twingo quickshift de 2003 avec 98000km.
Merci pour votre aide