Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Voiture qui broute, cale, redémarre puis recale puis... Dépanneuse!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
speedbikes24
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
speedbikes24

Messages : 40

Voiture qui broute, cale, redémarre puis recale puis... Dépanneuse! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiture qui broute, cale, redémarre puis recale puis... Dépanneuse!   Voiture qui broute, cale, redémarre puis recale puis... Dépanneuse! - Page 2 EmptyJeu 30 Oct 2014 - 19:47

Dixit mon message sur la page précédente du 12 octobre, vérifie que ton injecteur est bien en place et ne bouge pas sur le boitier papillon avant de parler de nettoyage ou autre

Voiture qui broute, cale, redémarre puis recale puis... Dépanneuse! - Page 2 Carbu_10

Il arrive avec le temps que le plastique du corps de l'injecteur s'effrite et que l'injecteur ne tienne plus en place dans son logement (il se trouve au niveau de la pièce jaune sur la photo), de ce fait, cela peut aller des râtés à la panne du moteur.
Revenir en haut Aller en bas
CTS94
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
CTS94

Messages : 86
Age : 31
Localisation : Choisy-le-Roi - 94600

Voiture qui broute, cale, redémarre puis recale puis... Dépanneuse! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiture qui broute, cale, redémarre puis recale puis... Dépanneuse!   Voiture qui broute, cale, redémarre puis recale puis... Dépanneuse! - Page 2 EmptyJeu 30 Oct 2014 - 19:55

Ah!

Bon, ça je vois bien où c'est, c'est juste en dessous de la boîte à air, je regarderai ça ce WE.
Mais à priori, en avril ça ne bougeait pas, mais une vérification s'impose.

Penses-tu à d'autres problème? (Cf : Tout ce qui a été remplacé dans le message 1... ! Tout l'allumage est neuf... )

D'avance merci.

affraid
Revenir en haut Aller en bas
CTS94
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
CTS94

Messages : 86
Age : 31
Localisation : Choisy-le-Roi - 94600

Voiture qui broute, cale, redémarre puis recale puis... Dépanneuse! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiture qui broute, cale, redémarre puis recale puis... Dépanneuse!   Voiture qui broute, cale, redémarre puis recale puis... Dépanneuse! - Page 2 EmptySam 13 Déc 2014 - 18:30

Étant en école d'ingénieur par alternance, je viens tout juste de retourner en entreprise : J'ai donc tout le temps pour m'occuper de ma Twingo et commencer à la réparer.

J'ai changé le capteur PMH que tout le monde incriminait. Résultat : Nul.
La voiture a effectivement redémarré de suite après, mais le problème est revenu : A l'heure qui l'est, elle démarre souvent très bien à froid mais dès qu'il faut la redémarrer à chaud, impossible.
Les trous dans l'accélération sont, aussi, toujours bien présents.

Je pense réellement à un problème de sonde lambda. Il semblerait que cette dernière influe surtout lorsque la voiture est chaude (comme "presque" dans mon cas) et sur l'injection directement (d'où les trous?).
Cependant, ce problème pourrait aussi venir de l'injecteur je suppose (30euros sur LeBonCoin en occasion donc ça vaut aussi le coup de changer?), mais je me demande pourquoi alors la voiture démarrerait si c'était l'injecteur, ça devrait être tout ou rien normalement... Non?
Pourquoi pas un problème de sonde de température aussi?
Ou un problème de papillon?
(Mais la encore, dans ces 2 derniers cas : la voiture devrait démarrer normalement...?!)

Pour information, j'ai acheté un multimètre pour mesurer tout ça!

Merci de m'aider!
La voiture attend sagement dans le garage pour être démontée.
Wink

Maxime
Revenir en haut Aller en bas
Michel28
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Michel28

Messages : 73

Voiture qui broute, cale, redémarre puis recale puis... Dépanneuse! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiture qui broute, cale, redémarre puis recale puis... Dépanneuse!   Voiture qui broute, cale, redémarre puis recale puis... Dépanneuse! - Page 2 EmptyLun 15 Déc 2014 - 14:21

le réglage du jeu aux soupapes tout simplement!
Revenir en haut Aller en bas
CTS94
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
CTS94

Messages : 86
Age : 31
Localisation : Choisy-le-Roi - 94600

Voiture qui broute, cale, redémarre puis recale puis... Dépanneuse! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiture qui broute, cale, redémarre puis recale puis... Dépanneuse!   Voiture qui broute, cale, redémarre puis recale puis... Dépanneuse! - Page 2 EmptyLun 15 Déc 2014 - 14:24

Michel28 a écrit:
le réglage du jeu aux soupapes tout simplement!

Mais comment expliquer dans ce cas que la voiture redémarre de temps à autre ou pas du tout?
Le problème de jeux aux soupapes ne devrait pas tout simplement influencer le ralenti et l'accélération, et pas le démarrage?
Very Opps

Qui plus est, je n'entends pas de bruit caractéristiques style "Clac clac" comme j'ai pu voir sur les gens qui avaient ce problème.

(Simples indications)
Sifflote
Revenir en haut Aller en bas
claude55
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
claude55

Messages : 854
Age : 74
Localisation : ROUVRES en WOËVRE 55400

Voiture qui broute, cale, redémarre puis recale puis... Dépanneuse! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiture qui broute, cale, redémarre puis recale puis... Dépanneuse!   Voiture qui broute, cale, redémarre puis recale puis... Dépanneuse! - Page 2 EmptyLun 15 Déc 2014 - 14:40

Bonjour.
Le jeu aux soupapes est de premier ordre pour le moteur.
Si le jeu a disparu;à froid il y a encore un peu d'étanchéité au niveau des soupapes.
Dés que le moteur tourne et se réchauffe,la dilatation aidant:plus d'étanchéité au niveau des soupapes=moteur qui ne tourne pas"rond" ou ne démarre plus.
En deux mots:les soupapes ne ferment plus,la compression devient faible voir nule.
Attention :si tu as"clac,clac...."comme tu écris=trop de jeu entre les culbuteurs et les queues de soupapes.
Dans ton cas=plus de jeu .
Claude
Revenir en haut Aller en bas
CTS94
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
CTS94

Messages : 86
Age : 31
Localisation : Choisy-le-Roi - 94600

Voiture qui broute, cale, redémarre puis recale puis... Dépanneuse! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiture qui broute, cale, redémarre puis recale puis... Dépanneuse!   Voiture qui broute, cale, redémarre puis recale puis... Dépanneuse! - Page 2 EmptyLun 15 Déc 2014 - 15:00

claude55 a écrit:
Bonjour.
Le jeu aux soupapes est de premier ordre pour le moteur.
Si le jeu a disparu;à froid il y a encore un peu d'étanchéité au niveau des soupapes.
Dés que le moteur tourne et se réchauffe,la dilatation aidant:plus d'étanchéité au niveau des soupapes=moteur qui ne tourne pas"rond" ou ne démarre plus.
En deux mots:les soupapes ne ferment plus,la compression devient faible voir nule.
Attention :si tu as"clac,clac...."comme tu écris=trop de jeu entre les culbuteurs et les queues de soupapes.
Dans ton cas=plus de jeu .
Claude

Hein Hein... D'accord je vois. Donc il semblerait que mes soupapes restent comme "ouvertes" à cause d'un jeu proche de zéro entre le culbuteur et la soupape?
J'ai regardé sur internet, l'opération semble être relativement faisable.
Je compte démonter la grosse ce soir, le plus vite possible.

Que penses-tu d'un éventuel problème provenant de la sonde lambda et/ou de l'injecteur?
Tu votes aussi pour le réglage des soupapes?
Revenir en haut Aller en bas
claude55
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
claude55

Messages : 854
Age : 74
Localisation : ROUVRES en WOËVRE 55400

Voiture qui broute, cale, redémarre puis recale puis... Dépanneuse! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiture qui broute, cale, redémarre puis recale puis... Dépanneuse!   Voiture qui broute, cale, redémarre puis recale puis... Dépanneuse! - Page 2 EmptyLun 15 Déc 2014 - 15:26

Dans ton cas c'est une priorité avant d'aller voir ailleurs.
Ce ne serrait pas étonnant que le jeu soit nul ,puisque personne ne fait ou fait faire ce contrôle.
D'ailleurs les garages rechignent à le proposer.
Claude
Revenir en haut Aller en bas
CTS94
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
CTS94

Messages : 86
Age : 31
Localisation : Choisy-le-Roi - 94600

Voiture qui broute, cale, redémarre puis recale puis... Dépanneuse! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiture qui broute, cale, redémarre puis recale puis... Dépanneuse!   Voiture qui broute, cale, redémarre puis recale puis... Dépanneuse! - Page 2 EmptyLun 15 Déc 2014 - 15:28

claude55 a écrit:
Dans ton cas c'est une priorité avant d'aller voir ailleurs.
Ce ne serrait pas étonnant que le jeu soit nul ,puisque personne ne fait ou fait faire ce contrôle.
D'ailleurs les garages rechignent à le proposer.
Claude

Très bien, bon, il faut déjà que je démonte la voiture.
Et vraisemblablement que j'achète des cales car je ne suis pas certain d'avoir du 0.15 ou 0.20mm chez moi.
Je vous tiens au courant des avancés.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
CTS94
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
CTS94

Messages : 86
Age : 31
Localisation : Choisy-le-Roi - 94600

Voiture qui broute, cale, redémarre puis recale puis... Dépanneuse! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiture qui broute, cale, redémarre puis recale puis... Dépanneuse!   Voiture qui broute, cale, redémarre puis recale puis... Dépanneuse! - Page 2 EmptyDim 21 Déc 2014 - 19:58

Bien le bonjour,

Malgré mes cours instants de péris : Étudiant en alternance et en plus ça se passe mal en entreprise, bref... La voiture est bien démontée, j'ai désormais accès au cache culbuteur sauf que... Y'a le câble d'ouverture papillon qui m'emmerde :

Voiture qui broute, cale, redémarre puis recale puis... Dépanneuse! - Page 2 Mini_710224IMG6689

Voiture qui broute, cale, redémarre puis recale puis... Dépanneuse! - Page 2 Mini_808964IMG6688

Comment fait-on pour l'enlever SVP?
On décroche carrément du papillon ou on fait passer le cache culbuteur en dessous?
Et euh... On doit aussi débrancher les durites? Ca m'embête car le tout a été purgé/nettoyé y'a très peu de temps.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
peter59
Fan de Twingo
Fan de Twingo
peter59

Messages : 276
Localisation : Toufflers

Voiture qui broute, cale, redémarre puis recale puis... Dépanneuse! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiture qui broute, cale, redémarre puis recale puis... Dépanneuse!   Voiture qui broute, cale, redémarre puis recale puis... Dépanneuse! - Page 2 EmptyDim 21 Déc 2014 - 21:21

'Lut !
A la main, tu tires vers toi sur le levier dans lequel s'enfiche le cable sur le papillon, tu gardes bloqué, avec ton autre main tu fais sortir vers la gauche l'embout du cable en forme de "cylindre".
Après tu tires sur la gaine annelée pour faire sortir le cable par le trou dans lequel il passe.
Les durites à enlever sont celles qui partent du cache culbu, pas besoin de toucher à celles du circuit de refroidissement.
Bon courage ;-)

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Ma TwinTwin ^^
Revenir en haut Aller en bas
CTS94
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
CTS94

Messages : 86
Age : 31
Localisation : Choisy-le-Roi - 94600

Voiture qui broute, cale, redémarre puis recale puis... Dépanneuse! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiture qui broute, cale, redémarre puis recale puis... Dépanneuse!   Voiture qui broute, cale, redémarre puis recale puis... Dépanneuse! - Page 2 EmptyLun 22 Déc 2014 - 10:56

peter59 a écrit:
'Lut !
A la main, tu tires vers toi sur le levier dans lequel s'enfiche le cable sur le papillon, tu gardes bloqué, avec ton autre main tu fais sortir  vers la gauche l'embout du cable en forme de "cylindre".
Après tu tires sur la gaine annelée pour faire sortir le cable par le trou dans lequel il passe.
Les durites à enlever sont celles qui partent du cache culbu, pas besoin de toucher à celles du circuit de refroidissement.
Bon courage ;-)

Merci beaucoup pour ces précisions.

J'ai pas encore vraiment mis le nez dessus mais :
En somme, il faut simplement que je "désaccouple" le câble du papillon?

C'est un peu le même système que le câble qui permet d'ouvrir le capot du coffre en fait?
Revenir en haut Aller en bas
peter59
Fan de Twingo
Fan de Twingo
peter59

Messages : 276
Localisation : Toufflers

Voiture qui broute, cale, redémarre puis recale puis... Dépanneuse! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiture qui broute, cale, redémarre puis recale puis... Dépanneuse!   Voiture qui broute, cale, redémarre puis recale puis... Dépanneuse! - Page 2 EmptyLun 22 Déc 2014 - 11:07

Oui, le papillon reste en place, en gros faut donner du mou au câble ( donc en ramenant le "levier" dans lequel il est enfiché vers toi) et ensuite le sortir de son logement par le côté.
Après y a plus qu'à tirer dessus pour le faire venir

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Ma TwinTwin ^^
Revenir en haut Aller en bas
CTS94
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
CTS94

Messages : 86
Age : 31
Localisation : Choisy-le-Roi - 94600

Voiture qui broute, cale, redémarre puis recale puis... Dépanneuse! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiture qui broute, cale, redémarre puis recale puis... Dépanneuse!   Voiture qui broute, cale, redémarre puis recale puis... Dépanneuse! - Page 2 EmptyLun 22 Déc 2014 - 11:14

peter59 a écrit:
Oui, le papillon reste en place, en gros faut donner du mou au câble ( donc en ramenant le "levier" dans lequel il est enfiché vers toi) et ensuite le sortir de son logement par le côté.
Après y a plus qu'à tirer dessus pour le faire venir

Ok! Merci.
Je vois le système, j'avais pas vu que ça marchait comme ça...
C'est vraiment exactement la même idée que pour pour le système d'ouverture du capot.
Je regarderai ça pendant ces vacances.

Merci bien.
Revenir en haut Aller en bas
CTS94
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
CTS94

Messages : 86
Age : 31
Localisation : Choisy-le-Roi - 94600

Voiture qui broute, cale, redémarre puis recale puis... Dépanneuse! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiture qui broute, cale, redémarre puis recale puis... Dépanneuse!   Voiture qui broute, cale, redémarre puis recale puis... Dépanneuse! - Page 2 EmptyVen 2 Jan 2015 - 17:59

Bonjour, bonne année à tous!

Je reviens vers vous après avoir effectué le réglage des jeux aux soupapes (avec un ami car tout seul c'est bien chiant), qui n'a malheureusement rien donné : Le problème reste sensiblement le même. J'ai quand même juste l'impression que ça "tape" un peu plus fort donc j'ai presque envie de dire que c'est pire...
affraid
Bref, ça broute en bas régime et ça cale, comme avant donc...

Voiture qui broute, cale, redémarre puis recale puis... Dépanneuse! - Page 2 Mini_461795IMG6770

Cependant, autre piste :
J'ai mesuré la sonde lambda avec un ohmètre et ce dernier m'indique une résistance infinie. Mon multimètre n'étant pas des plus fiables, j'ai décidé de redémarrer la voiture cette fois-ci en débranchant la sonde lambda : Ça n'empire ni ne règle le problème donc j'en conclus que la sonde lambda est très probablement morte car, dans mon cas, elle ne sert à rien dans la gestion du moteur étant donné que branchée ou non, le moteur déconne.

Mais... Question personnelle : Comment une sonde lambda pourrait faire autant buger un moteur?
Ça, ça me turlupine!

Merci à tous pour l'aide future! Et bonne année!
slip
Revenir en haut Aller en bas
CTS94
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
CTS94

Messages : 86
Age : 31
Localisation : Choisy-le-Roi - 94600

Voiture qui broute, cale, redémarre puis recale puis... Dépanneuse! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiture qui broute, cale, redémarre puis recale puis... Dépanneuse!   Voiture qui broute, cale, redémarre puis recale puis... Dépanneuse! - Page 2 EmptyVen 2 Jan 2015 - 18:02

Bonjour, bonne année à tous!

Je reviens vers vous après avoir effectué le réglage des jeux aux soupapes (avec un ami car tout seul c'est bien chiant), qui n'a malheureusement rien donné : Le problème reste sensiblement le même. J'ai presque envie de dire que c'est de pire en pire... Ca tape comme une grosse moto en bicylindre, ma Twingo s'est transformée pot vibrant! x)
affraid
Bref, en somme, ça broute en bas régime et ça cale, comme avant donc...
La seule chose qui la fasse "tenir" c'est d'appuyer comme un sourd sur l'accélérateur...

Voiture qui broute, cale, redémarre puis recale puis... Dépanneuse! - Page 2 Mini_461795IMG6770

Ps : J'ai bien regardé l'injecteur et à priori, rien à signaler, il tient bien.
Après, tester un injecteur, je crois pas trop que ça soit possible, si?

Cependant, autre piste :
J'ai mesuré la sonde lambda avec un ohmètre et ce dernier m'indique une résistance infinie. Mon multimètre n'étant pas des plus fiables, j'ai décidé de redémarrer la voiture cette fois-ci en débranchant la sonde lambda : Ça n'empire ni ne règle le problème donc j'en conclus que la sonde lambda est très probablement morte car, dans mon cas, elle ne sert à rien dans la gestion du moteur étant donné que branchée ou non, le moteur déconne de façon typiquement identique.

Mais... Question personnelle : Comment une sonde lambda pourrait faire autant buger un moteur?
Ça, ça me turlupine!

Merci à tous pour l'aide future! Et bonne année!
slip
Revenir en haut Aller en bas
CTS94
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
CTS94

Messages : 86
Age : 31
Localisation : Choisy-le-Roi - 94600

Voiture qui broute, cale, redémarre puis recale puis... Dépanneuse! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiture qui broute, cale, redémarre puis recale puis... Dépanneuse!   Voiture qui broute, cale, redémarre puis recale puis... Dépanneuse! - Page 2 EmptyMar 6 Jan 2015 - 9:31

Personne ne voit? (Cf : message précédent) Very Opps
On m'a aussi parlé d'un éventuel problème de capteur de pression.
J'essayerai de voir ça ce WE...
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Rom1

Messages : 1717
Age : 53
Localisation : La Ville aux Dames (37)

Voiture qui broute, cale, redémarre puis recale puis... Dépanneuse! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiture qui broute, cale, redémarre puis recale puis... Dépanneuse!   Voiture qui broute, cale, redémarre puis recale puis... Dépanneuse! - Page 2 EmptyMar 6 Jan 2015 - 10:45

Salut et bonne année à toi aussi.

La sonde lambda envoie un signal au calculateur qui va alors modifier l'injection d'essence en fonction des valeurs envoyées par la sonde. Si les valeurs de la sonde sont erronées, alors le calculateur va corriger. Il n'y a pas de débitmètre sur ce moteur, juste un capteur de pression d'air, donc si en plus il y a une mauvaise info sur le retour d'oxygène brûlé, il n'est pas étonnant que le calculateur soit perdu pour gérer l'injection.
Revenir en haut Aller en bas
CTS94
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
CTS94

Messages : 86
Age : 31
Localisation : Choisy-le-Roi - 94600

Voiture qui broute, cale, redémarre puis recale puis... Dépanneuse! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiture qui broute, cale, redémarre puis recale puis... Dépanneuse!   Voiture qui broute, cale, redémarre puis recale puis... Dépanneuse! - Page 2 EmptyMar 6 Jan 2015 - 10:52

Rom1 a écrit:
Salut et bonne année à toi aussi.

La sonde lambda envoie un signal au calculateur qui va alors modifier l'injection d'essence en fonction des valeurs envoyées par la sonde. Si les valeurs de la sonde sont erronées, alors le calculateur va corriger. Il n'y a pas de débitmètre sur ce moteur, juste un capteur de pression d'air, donc si en plus il y a une mauvaise info sur le retour d'oxygène brûlé, il n'est pas étonnant que le calculateur soit perdu pour gérer l'injection.

Merci de ta réponse.
Cependant, je n'ai pas tout compris je pense.

Tu es en train de me dire que, quand bien même la sonde lambda est morte, l'information qu'elle transmettrait (ou pas) au calculateur serait corrigée par ce dernier? Donc impossible que ça vienne de là?! Pourtant, j'ai vu sur des forums que le pb de sonde lambda causait des trous dans l’accélération.

Le capteur de pression d'air mesure l'air en sortie? Je croyais qu'il mesurait l'air qui entre dans les cylindres avant explosion moi...
affraid

Bref, pour toi il ne serait pas étonnant que cela vienne de la sonde lambda?
Concernant le capteur de pression, je suppose qu'il est lui aussi facilement testable à l'ohmètre?
Very Opps
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Rom1

Messages : 1717
Age : 53
Localisation : La Ville aux Dames (37)

Voiture qui broute, cale, redémarre puis recale puis... Dépanneuse! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiture qui broute, cale, redémarre puis recale puis... Dépanneuse!   Voiture qui broute, cale, redémarre puis recale puis... Dépanneuse! - Page 2 EmptyMar 6 Jan 2015 - 12:27

Arf, tu n'a pas tout compris en effet :

Sonde lmabda : si la sonde est hs, elle induit une mauvaise information au calculateur.
L'info relevée par le calculateur qui va alors réajuster le débit de carburant en fonction. S'il pense qu'il y a trop de carburant injecté d'après calcul des valeurs, alors il va réduire l'injection (en temps ou en volume, je ne sais pas trop... Je pense que c'est en temps car la pompe normalement débite de façon fixe, je suppose). Du coup, pas assez de carburant donc trous au ralentis. Plus tu vas accélérer, plus le calculateur va envoyer de carburant et c'est peut-être grâce à ça que tu retrouves un moteur un peu plus normal dès que tu tiens l'accélération.


Le capteur de pression : il se trouve en effet avant la pipe d'admission. Son but est de renseigner le calculateur sur la quantité d'air admis en fonction de la pression dans le collecteur. C'est bien plus archaïque que d'avoir un débitmètre à film chaud qui lui va calculer précisément l'air admis.

Pour moi, oui, la sond epeut être en cause
Revenir en haut Aller en bas
CTS94
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
CTS94

Messages : 86
Age : 31
Localisation : Choisy-le-Roi - 94600

Voiture qui broute, cale, redémarre puis recale puis... Dépanneuse! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiture qui broute, cale, redémarre puis recale puis... Dépanneuse!   Voiture qui broute, cale, redémarre puis recale puis... Dépanneuse! - Page 2 EmptyMer 7 Jan 2015 - 8:54

Rom1 a écrit:
Arf, tu n'a pas tout compris en effet :

Sonde lmabda : si la sonde est hs, elle induit une mauvaise information au calculateur.
L'info relevée par le calculateur qui va alors réajuster le débit de carburant en fonction. S'il pense qu'il y a trop de carburant injecté d'après calcul des valeurs, alors il va réduire l'injection (en temps ou en volume, je ne sais pas trop... Je pense que c'est en temps car la pompe normalement débite de façon fixe, je suppose). Du coup, pas assez de carburant donc trous au ralentis. Plus tu vas accélérer, plus le calculateur va envoyer de carburant et c'est peut-être grâce à ça que tu retrouves un moteur un peu plus normal dès que tu tiens l'accélération.


Le capteur de pression : il se trouve en effet avant la pipe d'admission. Son but est de renseigner le calculateur sur la quantité d'air admis en fonction de la pression dans le collecteur. C'est bien plus archaïque que d'avoir un débitmètre à film chaud qui lui va calculer précisément l'air admis.

Pour moi, oui, la sond epeut être en cause

Ok! Merci beaucoup, c'était bien le schéma de fonctionnement que je m'étais fait dans la tête, en un peu plus grossier.
Ce qui m'embête c'est que cette foutue sonde coûte 80euros, c'est pour ça que je me permets de demander des avis extérieurs.
Sinon j'en prends une a 30euros sur eBay et je soude sur le câble de base pour ravoir le connecteur. Mais je ne sais pas ce que valent les sonde lambda de Ebay...
Revenir en haut Aller en bas
Twiny
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Twiny

Messages : 3348
Age : 32
Localisation : Dans le Turfu

Voiture qui broute, cale, redémarre puis recale puis... Dépanneuse! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiture qui broute, cale, redémarre puis recale puis... Dépanneuse!   Voiture qui broute, cale, redémarre puis recale puis... Dépanneuse! - Page 2 EmptyMer 7 Jan 2015 - 10:57

mon lambda est débranché depuis juillet voir même avant, et mon C3G tourne nickel juste un consommation d'essence plus elevé mais c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
CTS94
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
CTS94

Messages : 86
Age : 31
Localisation : Choisy-le-Roi - 94600

Voiture qui broute, cale, redémarre puis recale puis... Dépanneuse! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiture qui broute, cale, redémarre puis recale puis... Dépanneuse!   Voiture qui broute, cale, redémarre puis recale puis... Dépanneuse! - Page 2 EmptyMer 7 Jan 2015 - 11:59

Twiny a écrit:
mon lambda est débranché depuis juillet voir même avant, et mon C3G tourne nickel juste un consommation d'essence plus elevé mais c'est tout.

Ah... C'est une mauvaise nouvelle pour la résolution du problème ça...
J'suis à court d'idée là...
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Rom1

Messages : 1717
Age : 53
Localisation : La Ville aux Dames (37)

Voiture qui broute, cale, redémarre puis recale puis... Dépanneuse! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiture qui broute, cale, redémarre puis recale puis... Dépanneuse!   Voiture qui broute, cale, redémarre puis recale puis... Dépanneuse! - Page 2 EmptyMer 7 Jan 2015 - 14:08

Twiny a écrit:
mon lambda est débranché depuis juillet voir même avant, et mon C3G tourne nickel juste un consommation d'essence plus elevé mais c'est tout.

Tu ne passeras jamais le Control technique si tu ne changes pas ça avant. Ensuite, oui, tu consommes plus c'est tout à fait normal, ton mélange stœchiométrique est totalement chamboulé. Mais ce que tu sembles ne pas voir aussi, c'est que ton moteur s'encrasses. De la calamine se forme dans tout le circuit d'échappement, du justement à la surconsommation de carburant.

Après, la sonde lambda hs peut provoquer le phénomène contraire comme ce le problème que rencontre aujourd'hui CTS94 : ca dépend de certaines choses, notament la pression atmosphériques, donc en gros, le lieu géorgaphique où la voiture roule.
ainsi, si tu habite en montagne ta voiture peut sembler tourner rond avec la sonde à oxygène dévranchée, mais va ratatouiller tout ce qu'elle peut si tu t'aventures au bord de la mer.

Donc bien faire attention à ne jamais rien généraliser quand il s'agit du moteur. Il faut analyser et traiter au cas particulier, car pour un même souci, les résultats peuvent être totalement différents. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Niki
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Niki

Messages : 109
Age : 28
Localisation : Seine et Marne

Voiture qui broute, cale, redémarre puis recale puis... Dépanneuse! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiture qui broute, cale, redémarre puis recale puis... Dépanneuse!   Voiture qui broute, cale, redémarre puis recale puis... Dépanneuse! - Page 2 EmptyMer 7 Jan 2015 - 14:28

Ma sonde lambda est morte et je consomme juste un peu plus (pas flagrant). Je pense pas que c'est ça qui pourra résoudre le problème de CTS94
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Voiture qui broute, cale, redémarre puis recale puis... Dépanneuse! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiture qui broute, cale, redémarre puis recale puis... Dépanneuse!   Voiture qui broute, cale, redémarre puis recale puis... Dépanneuse! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Voiture qui broute, cale, redémarre puis recale puis... Dépanneuse!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

 Sujets similaires

-
» Démarre, cale et redémarre plus Twingo de 1993
» Ma Twingo tombe en panne puis ne redémarre qu'à froid pour quelques km
» Titine cale à chaud et ne redémarre pas à tout les coups
» Horloge qui s'éteint complètement et rien ne se passe en démarrant, puis redémarre 5mn après par magie!
» Voyant défaillance électronique puis cale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-