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 [Résolu] Trou, à-coups, broute à vitesse constante en charge (en côte)

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doohit
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doohit

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MessageSujet: [Résolu] Trou, à-coups, broute à vitesse constante en charge (en côte)   [Résolu] Trou, à-coups, broute à vitesse constante en charge (en côte) EmptyMer 11 Mar 2015 - 11:03

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai parcouru énormément de topics, changé énormément de pièces, procédé au diagnostic derrière le calculateur, ... et je suis découragé mais je veux trouver.

Je n'ai plus d'idées ...

Les faits :

  • Ma voiture fonctionne parfaitement sur les trajet à petite vitesse (ville/village).
  • Démarrage du premier coups par tout temps.
  • Par contre ... si je pars sur une nationale/rocade/autoroute, ma voiture se lance, accélère très bien et roule aux vitesses règlementaires (90, 110, ... 130) tant que je suis en descente ou sur du plat.
    Dès qu'il y a un faux plat montant ou une côte, la voiture semble au début avoir de micros coupures/à-coups, puis rapidement, ils deviennent intense tant que mon pied reste sur l'accélérateur comme si de rien était. Ces gros trous (d'air, de manque d'essence ou d’électricité) s'accompagnent de sorte de "clac".
    Je suis donc obligé de relâcher le pied, pour passer de 5/10km/h de moins pour que les trous s'arrêtent un instant puis refassent la même chose à une vitesse inférieur.
    Je relâche donc encore un peu, ça se calme quelques secondes puis ça recommence, je ralenti donc encore ...etc 130 -> 120 -> 110 -> 90 ... etc jusqu'à un plat ou une descente et là plus de problème, elle est capable de remonter rapidement en puissance/vitesse (même pied au plancher) sans à-coups.


J'ai changé :

  • Filtre à essence (quelques milliers de km)
  • Bougies (quelques milliers de km)
  • Filtre à air (quelques milliers de km)
  • Capteur pression d'admission (occasion)
  • Capteur papillon (occasion)
  • Moteur pas à pas (occasion)
  • Tous les joints collecteur d'admission/plaque thermique, plaque thermique/bloc papillon, bloc papillon/bloc injection (NEUFS)
  • Bobine d'allumage (occasion)
  • Tête d'allumeur (NEUVE)
  • Pompe à essence + jauge  (occasion toute NEUVE)
  • Sonde lambda (NEUVE)


J'ai testé (peut être mal fait) :

  • Capteur température d'eau
  • Capteur température air
  • Électrovanne purge canister
  • Batterie
  • Procédure de teste tension/résistance des composants à partir du peigne du calculateur


Je doute sur (je deviens fou à force) :

  • Mes câbles de bougies, pas vieux, de très bonne marque mais l'un des trois a une résistance légèrement plus élevé que les autres
  • La qualité de mon filtre à essence


... et surtout, je n'ai plus d'idées.

Merci d'avance pour votre participation.


Dernière édition par doohit le Sam 28 Mar 2015 - 9:49, édité 1 fois
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claude55
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MessageSujet: Re: [Résolu] Trou, à-coups, broute à vitesse constante en charge (en côte)   [Résolu] Trou, à-coups, broute à vitesse constante en charge (en côte) EmptyMer 11 Mar 2015 - 11:40

Bonjour .
Connu sur tous les types de Twingo : micro coupure à la bobine d'allumage .
Tu as un problème de bobine d'allumage , qui commence à vouloir prendre des vacances .
Tu as de mini coupures de courant , ce qui te fait ces "clac" . Elle ne suit pas la demande de puissance .
Tes câbles de bougies doivent avoir la même résistance .
Tu les as contrôlés seuls ou avec la bougie montée ?
Surtout qu'en te lisant "bobine d'allumage d'occasion" : c'est une loterie à laquelle on ne gagne pas sur une bobine .
C'est le produit à acheter neuf .
Claude
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claude55
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MessageSujet: Re: [Résolu] Trou, à-coups, broute à vitesse constante en charge (en côte)   [Résolu] Trou, à-coups, broute à vitesse constante en charge (en côte) EmptyMer 11 Mar 2015 - 11:46

claude55 a écrit:
Bonjour .
Tu ne dis rien sur ton modèle et le kilomètrage .
Je vois tête d'allumeur neuve : qu'as tu changé ? j'espère le doigt et le couvercle de distribution . Il est conseillé de les changer ensemble .
Connu sur tous les types de Twingo : micro coupure à la bobine d'allumage .
Tu as un problème de bobine d'allumage , qui commence à vouloir prendre des vacances .
Tu as de mini coupures de courant , ce qui te fait ces "clac" . Elle ne suit pas la demande de puissance .
Tes câbles de bougies doivent avoir la même résistance .
Tu les as contrôlés seuls ou avec la bougie montée ?
Surtout qu'en te lisant "bobine d'allumage d'occasion" : c'est une loterie à laquelle on ne gagne pas sur une bobine .
C'est le produit à acheter neuf .
Claude
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MessageSujet: Re: [Résolu] Trou, à-coups, broute à vitesse constante en charge (en côte)   [Résolu] Trou, à-coups, broute à vitesse constante en charge (en côte) EmptyMer 11 Mar 2015 - 12:12

On ne connaît même pas le modèle de Twingo et encore moins la motorisation.

Renseigne ton profil utilisateur.

As tu pris les compressions ?

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Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
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MessageSujet: Re: [Résolu] Trou, à-coups, broute à vitesse constante en charge (en côte)   [Résolu] Trou, à-coups, broute à vitesse constante en charge (en côte) EmptyMer 11 Mar 2015 - 12:17

claude55 a écrit:
Bonjour .
Connu sur tous les types de Twingo : micro coupure à la bobine d'allumage .
Tu as un problème de bobine d'allumage , qui commence à vouloir prendre des vacances .
Tu as de mini coupures de courant , ce qui te fait ces "clac" . Elle ne suit pas la demande de puissance .
Tes câbles de bougies doivent avoir la même résistance .
Tu les as contrôlés seuls ou avec la bougie montée ?
Surtout qu'en te lisant "bobine d'allumage d'occasion" : c'est une loterie à laquelle on ne gagne pas sur une bobine .
C'est le produit à acheter neuf .
Claude
+1... Une bobine neuve, c'est 50€ en Bosch sur internet. C'est clairement le type de produit (comme le capteur pmh) à remplacer par du neuf et jamais de l'occasion. Ca ne viendrait pas à l'idée d'acheter des bougies d'occasion, donc la bobine c'est pareil Wink
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doohit
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MessageSujet: Re: [Résolu] Trou, à-coups, broute à vitesse constante en charge (en côte)   [Résolu] Trou, à-coups, broute à vitesse constante en charge (en côte) EmptyMer 11 Mar 2015 - 15:30

Merci à tous.

J'étais tellement concentré sur une explication précise des symptômes que j'en ai oublié les détails les plus simples Embarassed

Twingo de 95 C3G de 115 000 km.

C'est bien une tête d'allumeur NEUVE et son doight NEUF.

La résistance a été prise sur les fils seul.

Je n'ai pas fait de prise de compression.

Le jeu aux soupapes a 10 000 km, ça aurait bougé ?

Je vais me pencher sur la bobine d'allumage et ses câbles de bougies alors.
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MessageSujet: Re: [Résolu] Trou, à-coups, broute à vitesse constante en charge (en côte)   [Résolu] Trou, à-coups, broute à vitesse constante en charge (en côte) EmptyMer 11 Mar 2015 - 16:12

C'est une bonne résolution à mon avis.

En haut de cette page, clique sur "Profil" dans le bandeau bleu, tu renseignes selon ton choix les différents champs et tout apparaitra sous ton avatar à gauche de tes messages.
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claude55
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MessageSujet: Re: [Résolu] Trou, à-coups, broute à vitesse constante en charge (en côte)   [Résolu] Trou, à-coups, broute à vitesse constante en charge (en côte) EmptyMer 11 Mar 2015 - 16:54

Bonjour.
Commandes ta bobine chez Oscaro , tu peux l'avoir sous 3 jours .
Claude.
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CTS94
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MessageSujet: Re: [Résolu] Trou, à-coups, broute à vitesse constante en charge (en côte)   [Résolu] Trou, à-coups, broute à vitesse constante en charge (en côte) EmptyMer 11 Mar 2015 - 21:01

J'ai commencé par avoir les mêmes symptômes que toi avant que ma voiture ne l’ache complétement (comme tu as pu le voir sur l'autre topic).
J'ai dans mon cas une bobine neuve mais le garagiste me dit qu'il s'agit de la tête d'allumeur (qui, dans mon cas, était neuve elle-aussi : Moins d'1an.) je récupère la voiture demain normalement mais mon allumeur devrait arriver plutôt vendredi/samedi.

Si ça ne marche pas, je compte voir au niveau de la compression (et aussi et surtout au niveau du garagiste aussi qui aura, par définition, mal fait son boulot)...

Wink
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doohit
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MessageSujet: Re: [Résolu] Trou, à-coups, broute à vitesse constante en charge (en côte)   [Résolu] Trou, à-coups, broute à vitesse constante en charge (en côte) EmptySam 14 Mar 2015 - 19:00

Bonjour, pour vous tenir au courant, c'est commandé chez Oscaro mais bloqué depuis 3 jours "en cours de traitement". Et à en voir le mécontentement général, j'aurais peut être mieux fait de commander ailleurs. Bref, je vous tiens au courant. Bon weekend Hello
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doohit
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MessageSujet: Re: [Résolu] Trou, à-coups, broute à vitesse constante en charge (en côte)   [Résolu] Trou, à-coups, broute à vitesse constante en charge (en côte) EmptyLun 16 Mar 2015 - 9:24

Bonjour,

Pour info, j'ai également le premier rond du carburant qui disparait après 25km alors qu'avant c'était au bout de 70km.

Peut être que le calculateur doit ré-appendre certains repères puisque j'ai changé beaucoup de pièces.

Je verrai bien quand le plein sera vide avec un p'tit produit en croix.

Bonne journée.

PS : Commande toujours en traitement, même après un mail. Je ne recommande vraiment pas Oscaro. Je pense qu'ils mentent sur leur stock.
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CTS94
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MessageSujet: Re: [Résolu] Trou, à-coups, broute à vitesse constante en charge (en côte)   [Résolu] Trou, à-coups, broute à vitesse constante en charge (en côte) EmptyLun 16 Mar 2015 - 12:05

Bon. Je mettrai a jour mon post ce soir car j'aimerais herbagé des images et la je suis sur mon smart phone mais : Il s'agissait bien de la tête d'allumeur pour ma part.
La tige qui alimente le doigt tournant (lien bobine/doigt) était complètement grippé et ne transmettait pas de tension au doigt (ou plutôt 1 coup sur 2) donc voiture tournant sur n cylindre(s) mais jamais les 4...
Le garagiste avait donc raison : La tête avait moins d'1 an.
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claude55
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MessageSujet: Re: [Résolu] Trou, à-coups, broute à vitesse constante en charge (en côte)   [Résolu] Trou, à-coups, broute à vitesse constante en charge (en côte) EmptyLun 16 Mar 2015 - 13:11

Bonjour .
Ce problème n'a rien d'étonnant , à l'époque où tous les moteurs essence était équipés de ce système , on était plus vigilant sur ce mécanisme de distribution de courant .
Également , les têtes et les doigts étaient ,  il me semble de meilleur qualité que maintenant où la fabrication de ce produit devient marginale voir exotique ...
Claude
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MessageSujet: Re: [Résolu] Trou, à-coups, broute à vitesse constante en charge (en côte)   [Résolu] Trou, à-coups, broute à vitesse constante en charge (en côte) EmptyMar 17 Mar 2015 - 0:20

doohit a écrit:
Bonjour,
Je verrai bien quand le plein sera vide avec un p'tit produit en croix.

Bonne journée.


Regarde ma signature Wink

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
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doohit
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MessageSujet: Re: [Résolu] Trou, à-coups, broute à vitesse constante en charge (en côte)   [Résolu] Trou, à-coups, broute à vitesse constante en charge (en côte) EmptyMar 17 Mar 2015 - 9:07

CTS94 a écrit:
Bon. Je mettrai a jour mon post ce soir car j'aimerais herbagé des images et la je suis sur mon smart phone mais : Il s'agissait bien de la tête d'allumeur pour ma part.
La tige qui alimente le doigt tournant (lien bobine/doigt) était complètement grippé et ne transmettait pas de tension au doigt (ou plutôt 1 coup sur 2) donc voiture tournant sur n cylindre(s) mais jamais les 4...
Le garagiste avait donc raison : La tête avait moins d'1 an.

Oui c'est vrai, une pièce cruciale sur ce moteur, c'est pourquoi je l'ai changé par une neuve mais rien ...

Je sais que la bobine a aussi son importance donc on verra bien (si je reçois un jour cette bobine).

Ce qui est dingue c'est que je l'utilise tous les jours sans problème (à petite vitesse/charge).

Elle démarre tous les jours du premier coup, si on cherche la petite bête c'est vrai qu'une fois sur 15 elle démarre du premier coup mais on sent un léger étouffement comme si elle allait caler mais elle démarre.
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doohit
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MessageSujet: Re: [Résolu] Trou, à-coups, broute à vitesse constante en charge (en côte)   [Résolu] Trou, à-coups, broute à vitesse constante en charge (en côte) EmptySam 28 Mar 2015 - 9:48

Bonjour,

Après beaucoup de galère avec Oscaro ... que je ne recommande pas.

Mon problème est bien résolu. C'était la bobine d'allumage.

Merci à tous.
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