Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Courroie d'alternateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chris2410
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Chris2410

Messages : 6

Courroie d'alternateur Empty
MessageSujet: Courroie d'alternateur   Courroie d'alternateur EmptyMar 12 Mai 2015 - 0:08

Salut à tous!

Ma courroie d'alternateur a failli lâcher tout à l'heure... elle s'est dédoublée et j'ai réussi à éviter la casse de justesse.
J'ai cependant besoin de vous pour le remplacement de celle-ci, je ne suis pas du tout mécano mais un minimum équipé et surtout motivé par le fait de faire des économies en faisant mes réparations seul.
J'ai bien vu un tuto à ce sujet mais je n'ai pas le même moteur, du coup je me demandais si une âme charitable pouvais m'en faire un ptit sur le bon moulin...

Ma Twingo est de 1993, c'est le modèle de base. Je pense qu'il s'agit du moteur dit Cléon...

Merci d'avance pour votre future aide.
Revenir en haut Aller en bas
tiki mac
Fan de Twingo
Fan de Twingo
tiki mac

Messages : 168
Age : 43
Localisation : Onzain -41-

Courroie d'alternateur Empty
MessageSujet: Re: Courroie d'alternateur   Courroie d'alternateur EmptyMar 12 Mai 2015 - 0:37

salut c'est tout con, desserre la poulie tendeur, change la courroie et retend la et voila....
Revenir en haut Aller en bas
crozet
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
crozet

Messages : 713
Age : 29
Localisation : 13 ou 83

Courroie d'alternateur Empty
MessageSujet: Re: Courroie d'alternateur   Courroie d'alternateur EmptyMar 12 Mai 2015 - 9:38

hello Smile
c'est le même principe sur le moteur cléon que sur le D7F,
tu ne peux pas te tromper, il n'y a pas 50 boulons sur l'alternateur ^^ et c'est une réparation très facile à faire

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Si tu ne te plantes pas, comment veux tu pousser ?
Courroie d'alternateur 55c21494d6ade


Dernière édition par crozet le Mar 12 Mai 2015 - 10:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Rom1

Messages : 1717
Age : 53
Localisation : La Ville aux Dames (37)

Courroie d'alternateur Empty
MessageSujet: Re: Courroie d'alternateur   Courroie d'alternateur EmptyMar 12 Mai 2015 - 9:49

Tu dévisses simplement les deux boulons qui tiennent l'alternateur. Une fois libéré, tu le repousses de quelques cm vers le moteur, Tu replaces la nouvelle courroie, et tu repousses l'alternateur dans l'autre sens pour tendre la courroie. Au besoin, aides-toi d'un levier gros tournevis, barre à mine etc) pour avoir plus de force pour le retendre. Tu verrouilles l'alternateur en serrant les deux boulons.
Pour la tension de la courroie, tu sais qu'elle est convenablement tendue quand elle ne peut faire plus d'un quart de tour en la vrillant sur elle-même.
Revenir en haut Aller en bas
Chris2410
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Chris2410

Messages : 6

Courroie d'alternateur Empty
MessageSujet: Re: Courroie d'alternateur   Courroie d'alternateur EmptyMar 12 Mai 2015 - 21:42

Merci à tous pour vos messages.
Un question, sur le moteur Cleon, l'alternateur est juste derrière la calandre, n'est-ce pas?
J'ai l'impression qu'il y a une sorte de galet tendeur vers le fond... me trompe-je? Ne serait-ce pas par lui que je dois lancer le démontage?
De plus, est-ce qu'il y a un "truc" à respecter? Comme pour une courroie de distri? Ou est-ce qu'on fait juste un changement de courroie sans "précaution" ou repère à prendre?
Revenir en haut Aller en bas
Nono57
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
Nono57

Messages : 512
Localisation : Moselle

Courroie d'alternateur Empty
MessageSujet: Re: Courroie d'alternateur   Courroie d'alternateur EmptyMar 12 Mai 2015 - 22:44

Salut,

Sur le moteur "Cleon" monté sur Twingo sans clim, contrairement a d'autres autos ou moteurs, sa spécificité : l'alternateur est fixe et ne participe pas a la tension, tu as vu juste et dois agir sur le galet tendeur, en effet, pour la dépose, repose et tension de courroie. Cela rend l'opération un peu plus compliquée  que sur un autre modèle si tu n'en a jamais fait avant.

Tu n'a absolument aucun repère a prendre, contrairement a une distribution. Tu peux même te payer le luxe sur moteur Cleon de démarrer le moteur pour le déplacer le véhicule de quelques mètres s'il gène, sans courroie et sans risquer le moindre dommage.

A+


Dernière édition par Nono57 le Mer 13 Mai 2015 - 6:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chris2410
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Chris2410

Messages : 6

Courroie d'alternateur Empty
MessageSujet: Re: Courroie d'alternateur   Courroie d'alternateur EmptyMar 12 Mai 2015 - 23:35

Merci nono pour tes précisions.
Bon, je vais essayer de regarder ça demain soir après le boulot et vous tiendrai au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Rom1

Messages : 1717
Age : 53
Localisation : La Ville aux Dames (37)

Courroie d'alternateur Empty
MessageSujet: Re: Courroie d'alternateur   Courroie d'alternateur EmptyMer 13 Mai 2015 - 8:51

Nono57 a écrit:
Salut,

Sur le moteur "Cleon" monté sur Twingo sans clim, contrairement a d'autres autos ou moteurs, sa spécificité : l'alternateur est fixe et ne participe pas a la tension, tu as vu juste et dois agir sur le galet tendeur, en effet, pour la dépose, repose et tension de courroie. Cela rend l'opération un peu plus compliquée  que sur un autre modèle si tu n'en a jamais fait avant.

Tu n'a absolument aucun repère a prendre, contrairement a une distribution. Tu peux même te payer le luxe sur moteur Cleon de démarrer le moteur pour le déplacer le véhicule de  quelques mètres s'il gène, sans courroie et sans risquer le moindre dommage.

A+
Merci donc d'avoir rectifié Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nono57
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
Nono57

Messages : 512
Localisation : Moselle

Courroie d'alternateur Empty
MessageSujet: Re: Courroie d'alternateur   Courroie d'alternateur EmptyMer 13 Mai 2015 - 17:48

[quote="Rom1"]
Nono57 a écrit:

Merci donc d'avoir rectifié Wink

Pas de quoi Smile

Faut dire que c'est quand même une exception visiblement, ou du moins je n'ai jamais croisé ça avant sur une Renault ou un Cleon. toujours le classique pivot d'alternateur. Ils ont du ruser du fait du manque de place, et ils s'en sont pas trop mal sorti (au sens : "pour le gars qui répare")

En revanche, ceux pour qui ça semble moins drôle, c'est les twingo+moteur cleon+clim... j'ai pas eu sous la main, mais sur le papier, ça semble... "prometteur" ... Suspect  silent
Revenir en haut Aller en bas
Chris2410
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Chris2410

Messages : 6

Courroie d'alternateur Empty
MessageSujet: Re: Courroie d'alternateur   Courroie d'alternateur EmptyVen 15 Mai 2015 - 21:46

Bon bah ça y est, courroie changée.
Alors, par contre on ne se moque pas, j'ai mis plus de 4h...
1er soucis, la vis de 16 étaient plus que grippée... après avoir badigeonné de WD40 et avoir fait une pause Casto pour acheter une bonne clé plate elle a fini par venir.
2ème soucis, la bêtise du débutant... j'ai démonté le galet tendeur mais j'ai pas fait attention ni même pris de photo du circuit de la courroie... du coup, 1.5h a essayer de deviner par où passe la courroie jusqu'à trouver une photo sur le net...

Enfin bref, le plus important c'est que ce soit changé Wink
Merci à tous pour vos conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Nono57
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
Nono57

Messages : 512
Localisation : Moselle

Courroie d'alternateur Empty
MessageSujet: Re: Courroie d'alternateur   Courroie d'alternateur EmptyVen 15 Mai 2015 - 22:16

Tu y es parvenu, et c'est ce qui compte Smile

A présent, penses bien a contrôler sa tension apres quelques temps de fonctionnement.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Ariane
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Ariane

Messages : 2

Courroie d'alternateur Empty
MessageSujet: Re: Courroie d'alternateur   Courroie d'alternateur EmptyVen 26 Juin 2015 - 10:05

Chris2410 a écrit:
Bon bah ça y est, courroie changée.
Alors, par contre on ne se moque pas, j'ai mis plus de 4h...
1er soucis, la vis de 16 étaient plus que grippée... après avoir badigeonné de WD40 et avoir fait une pause Casto pour acheter une bonne clé plate elle a fini par venir.
2ème soucis, la bêtise du débutant... j'ai démonté le galet tendeur mais j'ai pas fait attention ni même pris de photo du circuit de la courroie... du coup, 1.5h a essayer de deviner par où passe la courroie jusqu'à trouver une photo sur le net...

Enfin bref, le plus important c'est que ce soit changé Wink
Merci à tous pour vos conseils!

Bonjour,

Ben Bravo de l'avoir fait tout seul. Puis, n'omets pas de contrôler sa tension pour s'assurer qu'elle marche de façon optimale. Pour ne pas faire dans l'approximation, regarder les couples de serrage sur la RTA de ton modèle http://www.revue-technique-auto.fr/rta-renault/1131-rta-renault-twingo-1993-2004-9782726855829.html

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Courroie d'alternateur Empty
MessageSujet: Re: Courroie d'alternateur   Courroie d'alternateur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Courroie d'alternateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» COURROIE
» Courroie de distribution
» Courroie de distribution
» Changement courroie accessoire twingo 1
» Courroie accessoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-