Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Partagez | 
 

 Bruit de claquement train avant Twingo 2001

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tarmo
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Tarmo

Messages : 7
Age : 51
Localisation : Vallée de Chevreuse

Bruit de claquement train avant Twingo 2001 Empty
MessageSujet: Bruit de claquement train avant Twingo 2001   Bruit de claquement train avant Twingo 2001 EmptyLun 25 Mai 2015 - 11:49

Bonjour à tous ,
Sur notre Twingo de 2001 ( 110000 kms ), nous avions des bruits de claquement à l'av. ( 2 côtés ) qui s'aggravaient au fil des années , même en roulant sur des revêtements en bon état avec de très faibles irrégularités .
Ca me paraissait être typique des coupelles d'amortos HS . En parcourant le forum et d'autres site sur le net, j'ai lu que les ressorts faisaient aussi partie des faiblesse des Twingo . Ds le doute et pour ne pas repasser au garage dans 1 an pour à nouveau faire démonter les amort, j'ai donc fait remplacer la totales il y a quelques mois = les 4 amort. , les coupelles et les 2 ressorts avant .

Malheureusement , ces bruits n'ont toujours pas disparu et le claquement s'est même légèrement accentué côté droit . Bon , je ne regrette pas d'avoir tout changé car à plus de 100000, les pièces d'usure des trains roulants ont déjà bien morflé, mais je voudrais trouver la solution de ce "bling bling" pas très agréable à entendre .

Pour info, ça fait 2 fois ( 4 ans ) qu'elle passe le contrôle technique avec ce défaut ( avant la pose des pièces neuves ) et ils n'ont rien détecté = pas de contre-visite ...
A votre avis = silent-blocs de barre stabilisatrice ( à première vue = pas de jeu apparent, mais il faut que je la mette sur chandelles pour bien la secouer ), biellettes ??

Merci de votre aide .

Tarmo .

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Bruit de claquement train avant Twingo 2001 Empty
MessageSujet: Re: Bruit de claquement train avant Twingo 2001   Bruit de claquement train avant Twingo 2001 EmptyLun 25 Mai 2015 - 13:38

Salut,


Si tu as déjà remplacé les amortisseurs + coupelles + ressorts il te reste soit les silent-blocs de barres stabilisatrice,les biellettes de barre stabilisatrices et éventuellement les silent-blocs des triangles(mais peu convaincu).

Pour les biellettes elles peuvent paraitre en bon état et avoir peu de jeu lors d'un test à la main mais être HS.

Détecter un jeu à la main ou en utilisant une barre à mine ou pied de biche c'est faisable mais qu'avec des jeux importants.Sur des jeux minimes qui créeront eux aussi des claquement, on détecte bien souvent que dalle avec cette méthode...


@+
Thomas.
Revenir en haut Aller en bas
Tarmo
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Tarmo

Messages : 7
Age : 51
Localisation : Vallée de Chevreuse

Bruit de claquement train avant Twingo 2001 Empty
MessageSujet: Re: Bruit de claquement train avant Twingo 2001   Bruit de claquement train avant Twingo 2001 EmptyLun 25 Mai 2015 - 13:57

chatom a écrit:
Salut,


Si tu as déjà remplacé les amortisseurs + coupelles + ressorts il te reste soit les silent-blocs de barres stabilisatrice,les biellettes de barre stabilisatrices et éventuellement les silent-blocs des triangles(mais peu convaincu).

Pour les biellettes elles peuvent paraitre en bon état et avoir peu de jeu lors d'un test à la main mais être HS.

Détecter un jeu à la main ou en utilisant une barre à mine ou pied de biche c'est faisable mais qu'avec des jeux importants.Sur des jeux minimes qui créeront eux aussi des claquement, on détecte bien souvent que dalle avec cette méthode...


@+
Thomas.

Merci pour ta réponse, je vais voir de ce côté-là et peut-être également du côté de la colonne de direction qui pourait être à resserrer : je viens de lire sur un autre post que des bruits métalliques pouvaient venir tout simplement d'un desserrage d'un écrou de 14 ou 15 + vis clef allen de 6 derrière le volant ... Je vais commencer par regarder ça ce soir, si ça vient de là, ça m'évitera quelques heures de mécanique + achat de pièces . Sinon, je suis bon pour silent-blocs + biellettes, comme ça , j'aurai fait le tour des pièces d'usure du train avant Smile .
Je vous tiens au jus .
Revenir en haut Aller en bas
TwinCool
Fan de Twingo
Fan de Twingo
TwinCool

Messages : 145
Localisation : paris

Bruit de claquement train avant Twingo 2001 Empty
MessageSujet: Re: Bruit de claquement train avant Twingo 2001   Bruit de claquement train avant Twingo 2001 EmptyLun 25 Mai 2015 - 18:59

Salut,
je suppose que cela a déjà été vérifié, mais au cas ou :
si les claquements sont simultanés aux accélèrations et décélèrations, voir l'état des cardans.
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2622
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Bruit de claquement train avant Twingo 2001 Empty
MessageSujet: Re: Bruit de claquement train avant Twingo 2001   Bruit de claquement train avant Twingo 2001 EmptyLun 25 Mai 2015 - 20:36

Silent bloc moteur ?
Revenir en haut Aller en bas
Tarmo
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Tarmo

Messages : 7
Age : 51
Localisation : Vallée de Chevreuse

Bruit de claquement train avant Twingo 2001 Empty
MessageSujet: Re: Bruit de claquement train avant Twingo 2001   Bruit de claquement train avant Twingo 2001 EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 23:27

Hello ,
Pour info = problème résolu depuis plusieurs semaines, mais je n'avais pas pris le temps de revenir sur le forum : le bruit provenait de l'usure des coulisseaux ( ou colonnettes ) d'étriers de freins . Ce sont les grosses tiges ou axes sur lesquels les étriers coulissent au freinage .
Je m'en suis aperçu en remuant l'étrier droit en le prenant à pleines mains; c'est à ce moment-là que je me suis aperçu que c'était exactement le bruit que j'entendais en passant sur les bosses .
Je suis donc parti sur cette piste et j'ai fait des recherches sur google et miracle du net, j'ai rapidement vu que le problème était connu sur pas mal de Renault .

Je n'ai même pas remplacé les coulisseaux, mais je les ai seulement fait tourner sur eux-mêmes au pif : 1/4 de tour environ .

Voici le tuto trouvé sur un forum :

Concernant le bruit de vibration des etriers en sous régimes ou sur route abimée, j'ai PEUT ETRE, trouvé une solution.

Voila ce que j'ai fais :

Les coulisseaux des etriers semblent avoir un leger exentrisme.
J'ai debloqué les vis ( avec la clé de 13 ) afin de pouvoir tourner les tiges de coulisseau ( avec la clé de 15 ) mais en les laissant suffisemment serrés pour que les tiges restent bien fixes avec l'etrier.
Ensuite, j'ai fait pivoter les tiges lentement jusqu'à trouver la position dans laquelle les coulisseaux ont le moins de jeu possible ( on peut moins faire bouger l'etrier de haut en bas ).
Puis rebloquer les vis avec la clé de 13 en maintenant les tiges avec la clé de 15 dans cette position idéale.
J'espère que j'ai été clair.
Pour moi ca semble avoir marché, mais je pense qu'il faut voir si ca fonctionne chez d'autres. En tout cas ca ne coute rien d'essayer .


Revenir en haut Aller en bas
Nono57
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
Nono57

Messages : 512
Localisation : Moselle

Bruit de claquement train avant Twingo 2001 Empty
MessageSujet: Re: Bruit de claquement train avant Twingo 2001   Bruit de claquement train avant Twingo 2001 EmptySam 15 Aoû 2015 - 21:48

Salut Smile

Et merci du retour, c'est si rare !  cheers

Je suppose que tes étrier sont des Lucas / Girling ?

Ce défaut n'est pas forcément propre a Renault, car ce montage est commun a de nombreux véhicules, toutes marques confondues Wink Le souci en fait, c'est que normalement, ce sont des pièces a entretenir (vérification des soufflets, remplacement le cas échéant, soufflage, nettoyage et re-lubrification ...) chose qui n'est jamais faite.

En revanche, je reste reservé face a la manip' qui consiste a transformer un coulisseau en "excentrique malgré lui".  scratch  Si ces pièces sont défectueuses, il est préférable de les remplacer.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Tarmo
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Tarmo

Messages : 7
Age : 51
Localisation : Vallée de Chevreuse

Bruit de claquement train avant Twingo 2001 Empty
MessageSujet: Re: Bruit de claquement train avant Twingo 2001   Bruit de claquement train avant Twingo 2001 EmptyDim 16 Aoû 2015 - 11:08

Nono57 a écrit:
Salut Smile

Et merci du retour, c'est si rare !  cheers

Je suppose que tes étrier sont des Lucas / Girling ?

Ce défaut n'est pas forcément propre a Renault, car ce montage est commun a de nombreux véhicules, toutes marques confondues Wink Le souci en fait, c'est que normalement, ce sont des pièces a entretenir (vérification des soufflets, remplacement le cas échéant, soufflage, nettoyage et re-lubrification ...) chose qui n'est jamais faite.

En revanche, je reste reservé face a la manip' qui consiste a transformer un coulisseau en "excentrique malgré lui".  scratch  Si ces pièces sont défectueuses, il est préférable de les remplacer.

A+

Ouais, étrier Lucas .
Je pense que les coulisseaux s'usent et doivent s'ovaliser et donc donner du jeu aux étriers; le fait de les faire tourner sur eux-mêmes permet de trouver une position ds laquelle le jeu est supprimé ...
Bruit de claquement train avant Twingo 2001 Twingo10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Bruit de claquement train avant Twingo 2001 Empty
MessageSujet: Re: Bruit de claquement train avant Twingo 2001   Bruit de claquement train avant Twingo 2001 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Bruit de claquement train avant Twingo 2001

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Claquement train avant gauche sur mauvais revêtement route
» Bruit frottement train avant
» bruit de ferraille train avant
» Bruit suspect train avant
» bruit suspect train avant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-