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| | Auteur | Message |
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tantor Jeune Twinguiste
Messages : 17 Age : 47 Localisation : corse
| Sujet: Panne de ma kawette Sam 26 Juin 2021 - 15:05 | |
| Bonjour a tous il y a quelques jours je rentrerai du boulot et ma titine a fait un drôle de bruit et maintenant elle ne veut plus démarré on a l'impression que le démarreur tourne dans le vide ça sent bien l'essence mais rien n'y fait elle ne veut pas pour infos ma kawette est de 2000 c'est une twingo 1 phase 2 essence. Donc si y y a de personnes à qui cela est arrivé je suis preneur Merci a tous |
| | | AnyNawak Jeune Twinguiste
Messages : 28 Age : 24 Localisation : Angers
| Sujet: Re: Panne de ma kawette Sam 26 Juin 2021 - 18:49 | |
| Salut, ya t-il de l'essence sous la Twingo ? Si oui vérifies sur c'est pas la durite d'arriver d'essence qui ne s'est pas débrancher ( cela met arrivé le mois dernier.. |
| | | tantor Jeune Twinguiste
Messages : 17 Age : 47 Localisation : corse
| Sujet: Re: Panne de ma kawette Sam 26 Juin 2021 - 19:27 | |
| - AnyNawak a écrit:
- Salut, ya t-il de l'essence sous la Twingo ? Si oui vérifies sur c'est pas la durite d'arriver d'essence qui ne s'est pas débrancher ( cela met arrivé le mois dernier..
Non pas de tâche d'essence |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Panne de ma kawette Sam 26 Juin 2021 - 22:33 | |
| Salut Tantor,
"... on a l'impression que le démarreur tourne dans le vide ..."... Impression ou réalité (facile à vérifier, à la limite à 2, l'un tourne le contact, l'autre, capot levé, vérifie si seul le démarreur tourne sans entrainer le moteur) ?
Si c'est la réalité, le principe du démarreur, c'est un solénoïde (bobine type relais électro placé sur le démarreur) qui lorsque le démarrage est sollicité vient fermer son contact +12 volts direct de la batterie (gros cable partant du + de la batterie) et alimente le démarreur (moteur électrique). Parallèlement est repoussée une fourchette sur l'axe du démarreur qui actionne un pignon venant se loger sur les dents du volant moteur et de fait entraîne celui-ci permettant son démarrage.
Si le démarreur tourne (à vide) et non le moteur, c'est que cette fourchette de commande n'est pas suffisamment avancée sur son axe, plusieurs causes sont possibles.
1 : le plus simple Vérifier la tension de la batterie, est elle bien chargée ? Vérifier le câblage et la connectique de la batterie au démarreur, il est possible, par exemple, que la cosse + de la batterie soit oxydée, ou mal sertie, et ne permette pas la passage du courant nécessaire au plein lancement du démarreur.
2 : Si tout est correcte coté batterie, comme démarreur (connectique), la il faut déposer le démarreur pour effectuer quelques contrôles. L'axe sur lequel coulisse le pignon entrainé par la fourchette peut être encrassé au point de gêner ce déplacement. La partie contacts internes du solénoïde (ce qui ferme le contact du +12volt arrivant de la batterie) peuvent être à leur limite d'usure ou oxydés, tout comme éventuellement les charbons du démarreur.
Reste, la manip à l'ancienne, si le démarreur tourne à vide, c'est de taper sur le corps du démarreur (et non du solénoïde placé dessus) avec le manche d'un marteau par exemple, cela peut suffire (transitoirement) à permettre son lancement et l'entrainement du moteur.
A te lire, selon, si ton impression première n'était pas confirmée.
PS : démarre t'elle à la "poussette" ?
A+ |
| | | tantor Jeune Twinguiste
Messages : 17 Age : 47 Localisation : corse
| Sujet: Re: Panne de ma kawette Dim 27 Juin 2021 - 0:28 | |
| - Sissou083 a écrit:
- Salut Tantor,
"... on a l'impression que le démarreur tourne dans le vide ..."... Impression ou réalité (facile à vérifier, à la limite à 2, l'un tourne le contact, l'autre, capot levé, vérifie si seul le démarreur tourne sans entrainer le moteur) ?
Si c'est la réalité, le principe du démarreur, c'est un solénoïde (bobine type relais électro placé sur le démarreur) qui lorsque le démarrage est sollicité vient fermer son contact +12 volts direct de la batterie (gros cable partant du + de la batterie) et alimente le démarreur (moteur électrique). Parallèlement est repoussée une fourchette sur l'axe du démarreur qui actionne un pignon venant se loger sur les dents du volant moteur et de fait entraîne celui-ci permettant son démarrage.
Si le démarreur tourne (à vide) et non le moteur, c'est que cette fourchette de commande n'est pas suffisamment avancée sur son axe, plusieurs causes sont possibles.
1 : le plus simple Vérifier la tension de la batterie, est elle bien chargée ? Vérifier le câblage et la connectique de la batterie au démarreur, il est possible, par exemple, que la cosse + de la batterie soit oxydée, ou mal sertie, et ne permette pas la passage du courant nécessaire au plein lancement du démarreur.
2 : Si tout est correcte coté batterie, comme démarreur (connectique), la il faut déposer le démarreur pour effectuer quelques contrôles. L'axe sur lequel coulisse le pignon entrainé par la fourchette peut être encrassé au point de gêner ce déplacement. La partie contacts internes du solénoïde (ce qui ferme le contact du +12volt arrivant de la batterie) peuvent être à leur limite d'usure ou oxydés, tout comme éventuellement les charbons du démarreur.
Reste, la manip à l'ancienne, si le démarreur tourne à vide, c'est de taper sur le corps du démarreur (et non du solénoïde placé dessus) avec le manche d'un marteau par exemple, cela peut suffire (transitoirement) à permettre son lancement et l'entrainement du moteur.
A te lire, selon, si ton impression première n'était pas confirmée.
PS : démarre t'elle à la "poussette" ?
A+ Merci pour tes infos que je vais essayer de faire et non elle ne démarre même pas en descente ni à la poussette |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Panne de ma kawette Dim 27 Juin 2021 - 0:44 | |
| Re,
si elle ne démarre ni à la poussette, ni en descente, c'est qu'à priori le problème est autre que le démarreur.
A priori, à te lire, l'essence arrive, et coté bougie as tu une étincelle ?
Peux tu à minima vérifier l'état du capteur PMH (tenu par 2 vis de 10 au dessus de la cloche d'embrayage pour faire simple), sa connectique (bombe nettoie contact selon), sa partie active - sorte de téton métallique en vis à vis du volant, elle est peut être suffisamment encrassée pour le capteur ne puisse pas détecter et transmettre au calculateur moteur le positionnement du PMH, et de fait interdire le démarrage. Selon, si tu disposes d'un contrôleur avec la fonction Ohmmètre, tu peux vérifier directement aux 2 bornes du capteur (déconnecté) son impédance, tu devrais trouver entre 230 et 250 Ohms.
C'est un basique facile à vérifier, avant d'investir d'autres pistes, même si ici manifestement la panne a été "nette" sans signe précurseur (typique du capteur PMH).
A+ |
| | | tantor Jeune Twinguiste
Messages : 17 Age : 47 Localisation : corse
| Sujet: Re: Panne de ma kawette Dim 27 Juin 2021 - 13:18 | |
| - Sissou083 a écrit:
- Re,
si elle ne démarre ni à la poussette, ni en descente, c'est qu'à priori le problème est autre que le démarreur.
A priori, à te lire, l'essence arrive, et coté bougie as tu une étincelle ?
Peux tu à minima vérifier l'état du capteur PMH (tenu par 2 vis de 10 au dessus de la cloche d'embrayage pour faire simple), sa connectique (bombe nettoie contact selon), sa partie active - sorte de téton métallique en vis à vis du volant, elle est peut être suffisamment encrassée pour le capteur ne puisse pas détecter et transmettre au calculateur moteur le positionnement du PMH, et de fait interdire le démarrage. Selon, si tu disposes d'un contrôleur avec la fonction Ohmmètre, tu peux vérifier directement aux 2 bornes du capteur (déconnecté) son impédance, tu devrais trouver entre 230 et 250 Ohms.
C'est un basique facile à vérifier, avant d'investir d'autres pistes, même si ici manifestement la panne a été "nette" sans signe précurseur (typique du capteur PMH).
A+ J'ai démonté le capteur pmh je l'ai nettoyé mais rien je n'ai pas de ohmmètre pour vérifier et lorsque j'ai débranché les câbles de bougies côté bobine j'ai bien les étincelles et de plus j'avais une autre bobine que j'ai permuté et tjs le même résultat |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Panne de ma kawette Dim 27 Juin 2021 - 13:28 | |
| Re,
donc pour l'heure j'en conclus que le capteur PMH nettoyé et remonté, rien ne se passe, c'est cela ?
Peux tu me dire quel est le modèle d'ECU (Calculateur moteur)... et la réf de ton moteur (D7F7xx sans doute => gravé sur le bloc moteur sous la rampe d'admission).
L'essence arrive bien à priori (d'un de tes posts précédents) mais il est possible que le relais de verrouillage de l'injection ne soit pas piloté ou soit HS et de fait les injecteurs ne soient pas commandés et ne délivrent pas l'essence au moteur... C'est une piste à vérifier sur la base du schéma correspondant (d'où les infos demandées).
A+ |
| | | tantor Jeune Twinguiste
Messages : 17 Age : 47 Localisation : corse
| Sujet: Re: Panne de ma kawette Dim 27 Juin 2021 - 14:15 | |
| - tantor a écrit:
- Sissou083 a écrit:
- Re,
si elle ne démarre ni à la poussette, ni en descente, c'est qu'à priori le problème est autre que le démarreur.
A priori, à te lire, l'essence arrive, et coté bougie as tu une étincelle ?
Peux tu à minima vérifier l'état du capteur PMH (tenu par 2 vis de 10 au dessus de la cloche d'embrayage pour faire simple), sa connectique (bombe nettoie contact selon), sa partie active - sorte de téton métallique en vis à vis du volant, elle est peut être suffisamment encrassée pour le capteur ne puisse pas détecter et transmettre au calculateur moteur le positionnement du PMH, et de fait interdire le démarrage. Selon, si tu disposes d'un contrôleur avec la fonction Ohmmètre, tu peux vérifier directement aux 2 bornes du capteur (déconnecté) son impédance, tu devrais trouver entre 230 et 250 Ohms.
C'est un basique facile à vérifier, avant d'investir d'autres pistes, même si ici manifestement la panne a été "nette" sans signe précurseur (typique du capteur PMH).
A+ J'ai démonté le capteur pmh je l'ai nettoyé mais rien je n'ai pas de ohmmètre pour vérifier et lorsque j'ai débranché les câbles de bougies côté bobine j'ai bien les étincelles et de plus j'avais une autre bobine que j'ai permuté et tjs le même résultat On me dit que ce serait peut être la courroie de distribution qui aurait casser |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Panne de ma kawette Dim 27 Juin 2021 - 14:49 | |
| Re,
OK... Ce serait un problème effectivement avec potentiellement de la casse interne au moteur.
As tu essayé de contrôler que manuellement le moteur tourne sans blocage ? Via par exemple l'écrou de la poulie damper (poulie basse sortie vilebrequin moteur côté passager) en étant au poids mort et en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, en ayant au préalable déposé les bougies pour ne pas subir les compressions moteur.
Si tu sens un point dur de résistance manifeste (bougies déposées), n'insiste pas... Prends le temps de vérifier ta courroie de distribution, son état et sa tension.
Mais j'avoue que j'ai du mal à suivre... Tu n'as pas répondu à ma question initiale à propos de ta sensation de démarreur tournant dans le vide. Il tourne réellement dans le vide, ou entraîne t'il le moteur ?
Là à te lire, la courroie de distribution serait possiblement cassée selon d'autres avis, si c'est le cas, et si le démarreur entraîne le moteur, ou que celui-ci ne démarre pas à la poussette ou en descente, tu aurais malgré tout pas mal de chance qu'elle aie rompue dans une position où aucune des soupapes, admission comme échappement, ne vienne pas percuter une tête de piston... Possible mécaniquement mais chanceux si c'est le cas.
|
| | | Border Twingo de Sang
Messages : 2622 Age : 66 Localisation : Dunkerque
| Sujet: Re: Panne de ma kawette Dim 27 Juin 2021 - 15:49 | |
| - Sissou083 a écrit:
- le moteur tourne sans blocage ? Via par exemple l'écrou de la poulie damper (poulie basse sortie vilebrequin moteur côté passager) en étant au poids mort et en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, en ayant au préalable déposé les bougies pour ne pas subir les compressions moteur.
Au poids mort, elle est bonne celle là ! Blague à part, il est aussi possible de faire tourner le moteur en levant une roue avant et en la tournant à la main avec une vitesse enclenchée. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Panne de ma kawette Dim 27 Juin 2021 - 15:56 | |
| Salut Border OUPS OUPS OUPS En me relisant, je crois que j'ai compris pourquoi tu rigoles, j'ai mis poids mort pour la boite de vitesse... c'est point mort... Twingiot et bête que je suis ! PS : ta méthode est effectivement plus simple même si elle sollicite plus d'éléments en mouvement, la mienne est plutôt celle que j'emploie quand je refais une distribution ou un moteur avant sa repose. Bon WE à toi l'ami |
| | | trémolin Ravagé de la Twingo !!!
Messages : 1462 Age : 59 Localisation : Brunswick
| Sujet: Re: Panne de ma kawette Dim 27 Juin 2021 - 16:35 | |
| En haut du carter de protection de la courroie il devrait y avoir une petite fenêtre fermée par une capsule qui permet de voir la courroie sur le pignon. |
| | | trémolin Ravagé de la Twingo !!!
Messages : 1462 Age : 59 Localisation : Brunswick
| Sujet: Re: Panne de ma kawette Lun 28 Juin 2021 - 21:31 | |
| Ground Control to Major Tom ... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Panne de ma kawette Lun 28 Juin 2021 - 22:03 | |
| - trémolin a écrit:
- Ground Control to Major Tom ...
Salut Tremolin, on reconnait là les fans de Ziggy Stardust |
| | | trémolin Ravagé de la Twingo !!!
Messages : 1462 Age : 59 Localisation : Brunswick
| Sujet: Re: Panne de ma kawette Lun 28 Juin 2021 - 23:22 | |
| |
| | | tantor Jeune Twinguiste
Messages : 17 Age : 47 Localisation : corse
| Sujet: Re: Panne de ma kawette Mer 30 Juin 2021 - 7:58 | |
| Merci a tous pour vos réponses et solutions, en fait c'est la courroie de distribution qui est bien casser |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Panne de ma kawette Mer 30 Juin 2021 - 12:12 | |
| Salut,
Merci pour ton retour... je te souhaite qu'il n'aie pas eu de casse interne. Si tu remplaces ta courroie, en principe il est de bon ton de remplacer également son tendeur ainsi que la pompe à eau, à moins que cela aie été fait récemment. La manip de contrôle poste remplacement de la courroie et du calage de la distribution en faisant tourner manuellement le moteur reste valide, histoire de t'assurer que tout est en ordre avant le 1et coup de clé de démarrage.
Bon courage... A+
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| Sujet: Re: Panne de ma kawette | |
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