Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Raccord essence a la c.... sur durite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nono57
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
Nono57

Messages : 512
Localisation : Moselle

Raccord essence a la c.... sur durite Empty
MessageSujet: Raccord essence a la c.... sur durite   Raccord essence a la c.... sur durite EmptyLun 6 Juil 2015 - 21:58

Bonjour à tous,

Déboire a l'instant en voulant changer mon filtre a essence.

Ce pauvre filtre etant accroché a sa durite depuis 1994 et 225000 km ... ben ce qui devait arriver arriva : Le côté du filtre en plastique, les doigts dans le nez, le côté en alu en revanche s'est verrouillé dans le raccord "rapide" (quel truc naze ce machin), ça a fini par lacher dedans bref, le raccord "rapide" est HS (mais quel truc naze ce machin ! ha, je l'ai déja dit ? )

J'entrevois une possibilité de réparation correcte sur le plan technique, mais j'aimerais quand même savoir s'il existe un moyen de réparer ça "de manière académique et suivant le protocole ?". Le raccord en lui meme est un Parker Legris qui ressemble fort a ceux utilisés pour l'air comprimé, (mais évidemment, pas trouvé dans le catalogue Parker...) et ça semble serti a chaud sur la durite...

Toute info bienvenue Very Happy

A+

(Non mais bon sang quel machin naze ce raccord "rapide" ! )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Raccord essence a la c.... sur durite Empty
MessageSujet: Re: Raccord essence a la c.... sur durite   Raccord essence a la c.... sur durite EmptyLun 6 Juil 2015 - 23:15

Euh c'est quoi ce montage à la mords-moi-le-noeud???C'est d'origine ce truc???

Je veux bien une photo si t'as le temps stp Shocked

En tout cas,filtre à essence pas changé depuis 1994...Doit pas être beau à voir!

Au prix où cela coute(à peine 3/4€) je le change tous les ans lors de la vidange sur la fuego.
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Rom1

Messages : 1717
Age : 53
Localisation : La Ville aux Dames (37)

Raccord essence a la c.... sur durite Empty
MessageSujet: Re: Raccord essence a la c.... sur durite   Raccord essence a la c.... sur durite EmptyMar 7 Juil 2015 - 9:26

Salut. Si le clip est HS (pour le démonter, mieux vaut avoir LA pince spécifique. j'ai changé le filtre deux fois déjà sans pince, mais j'en ai chié comme un russe sans la pince), tu as deux solutions :
- changer la durite, mais ça va t'obliger à démonter pas mal de choses
- couper le clip à raz, enfoncer la bout du filtre dans la durite (en plus le bout du filtre a un renflement qui normalement est là pour bloquer le clip) et mettre un collier serflex bien serré. Ca ne bouger pas de toute façon.
Je ne vois pas d'autre solution à froid comme ça.

Revenir en haut Aller en bas
Nono57
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
Nono57

Messages : 512
Localisation : Moselle

Raccord essence a la c.... sur durite Empty
MessageSujet: Re: Raccord essence a la c.... sur durite   Raccord essence a la c.... sur durite EmptyMar 7 Juil 2015 - 22:13

Salut Smile

Et merci de vos suggestions.

@Thomas :

Je poste une photo sous peu de l'objet du litige. C'est d'origine. ça ressemble aux raccords rapides utilisés en pneumatique industrielle.


@Rom1 :

Comme j'imagine ta galère sans la pince. J'en avais une sur ce coup là.

Pour mon problème, ce n'est pas la seule ainsi, car la séance casse du jour, j'ai vérifié, pas mal de twingo ont eu le souci exactement au même endroit sur ce raccord précisément. La plupart qui ne l'ont pas eu, ben .... c'etait le filtre d'origine en général.

Ta suggestion m'a donné une idée. Je poste le résultat sous peu, mais en résumé, j'ai récupéré sur une épave en casse une section saine avec un raccord propre, coupé a ras mon cassé, coupé avec un peu de marge le récupéré en casse (15 mm) et manchon entre les deux avec serflex.

Suite sous peu.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Rom1

Messages : 1717
Age : 53
Localisation : La Ville aux Dames (37)

Raccord essence a la c.... sur durite Empty
MessageSujet: Re: Raccord essence a la c.... sur durite   Raccord essence a la c.... sur durite EmptyMer 8 Juil 2015 - 11:56

Oui, bonne idée aussi ton montage. En gros, tu raccordes les deux bouts de durite à un petit tube qui fera la liaison, avec 2 serflex. Ca devrait le faire en effet. Super
Revenir en haut Aller en bas
Nono57
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
Nono57

Messages : 512
Localisation : Moselle

Raccord essence a la c.... sur durite Empty
MessageSujet: Re: Raccord essence a la c.... sur durite   Raccord essence a la c.... sur durite EmptyMer 8 Juil 2015 - 22:10

@Rom1 :

Exactement, et c'est ce que je viens de faire, et ça a fonctionné.

Raccord essence a la c.... sur durite Img_1710

Je me sens soulagé car comme tu le soulignais avant, ça évite un démontage fastidieux : réservoir (a vider) donc échappement donc câbles de frein à main donc vis rouillées, donc sous la voiture sans pont, etc... silent un truc a bouffer une après midi pour un bout de tuyau ...



@Thomas : voila la bête :

Raccord essence a la c.... sur durite Img_1711

Ici bien évidemment coupée de la durite. La pince spéciale fait pression sur l'anneau métallique qui "déclipse" la durite. C'est vraiment le pendant de celles employées en pneumatique industrielle.


@Celui en galère qui tombera peut-être sur ce post Laughing

J'ai coupé de manière à laisser les bossages du "sertissage a chaud" (?) d'origine des deux côtés.

Soit 15mm environ du côté de la section récuperée sur l'épave en casse :

Raccord essence a la c.... sur durite Img_1712

(désolé pour la photo tournée, mais j'ai vraiment la paresse de la ré-envoyer Very Happy )

Côté durite d'origine, j'ai coupé au ras du raccord en laissant la partie inserée de ce dernier dans la durite pour conserver également le bossage.

Ensuite, élimination des bavures de coupe avec un foret de taille adaptée (5mm de mémoire ... j'ai pas noté comme un Twingiot ) mais non monté sur une machine : uniquement a la main.

Puis une durite de 8mm inter / 14,5 exterieur dispo un peu partout, un poil de liquide vaisselle, les deux colliers de serrage, et ça tiens bien solide après essai de traction.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Rom1

Messages : 1717
Age : 53
Localisation : La Ville aux Dames (37)

Raccord essence a la c.... sur durite Empty
MessageSujet: Re: Raccord essence a la c.... sur durite   Raccord essence a la c.... sur durite EmptyJeu 9 Juil 2015 - 10:22

Bien joué Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Raccord essence a la c.... sur durite Empty
MessageSujet: Re: Raccord essence a la c.... sur durite   Raccord essence a la c.... sur durite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Raccord essence a la c.... sur durite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Raccord de filtre à essence grippé
» Absence de durite.
» Durite d'admission d'air - D7F
» Durite huile
» Durite inconnue...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-