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 Perte de puissance, moteur hésitant, les bougies ?

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trémolin
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MessageSujet: Perte de puissance, moteur hésitant, les bougies ?   Sam 1 Aoû 2015 - 23:10

Bonjour à tous, c'est mon premier post et aussi mon premier souci avec ma Twingo. Voilà, après avoir changé les bougies la Titine repart avec une nervosité hors du commun. Le temps de vider le réservoir et de retourner à la pompe voilà qu'elle devient hésitante, comme un bégaiement à peine perceptible avec une perte de puissance considérable surtout en montée. J'ai cherché partout en reprenant des pièces sur une ancienne twingo, bobine, faisceau, capteur pmh, la sonde lambda répond correctement, etc... Est-il possible que des bougies neuves soient défaillantes après quelques kilomètres ? C'est des NGK BKR 5 EK double électrodes.
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Border
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MessageSujet: Re: Perte de puissance, moteur hésitant, les bougies ?   Sam 1 Aoû 2015 - 23:21

Remet les anciennes bougies pour voir .
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trémolin
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MessageSujet: Re: Perte de puissance, moteur hésitant, les bougies ?   Sam 1 Aoû 2015 - 23:26

Oui, je l'ai fait les symptôme sont restés
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Nono57
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MessageSujet: Re: Perte de puissance, moteur hésitant, les bougies ?   Dim 2 Aoû 2015 - 9:10

Salut Smile

Citation :
... Le temps de vider le réservoir et de retourner à la pompe...

De quand date le filtre a essence sis sous le réservoir côté conducteur ?

Tu fais le plein, ça marche plus, du coup je m'orienterais vers le circuit d'alimentation. Et son premier maillon.

Si tu as acheté l'auto d'occase et que tu ignore la date du remplacement, un truc fiable a 90 % pour l'estimer : chaque fois que j'ai travaillé sur une Twingo, la date de mise en place du filtre a essence était très proche de celle marqué dans la case "date de première mise en circulation" de la carte grise Wink Le grand oublié, l'anonyme, l'intouchable... je n'en ai jamais vu un avoir été changé pendant la durée de vie de l'auto pour le moment.

Il faut une pince spéciale pour arriver a déboiter les raccords,  qui vaut une dizaine d'euros. Un conseil : ne t'en prive pas, sinon l'opération se soldera par (au choix): l'enfer, carnage, hysterie, pluie de grenouilles, tsunami, gros mots, depression nerveuse, beurne Août, "nevous breakdown comme on dit d'nos jours", etc...

Assure toi aussi que la mise a l'air du réservoir soit correcte.

A+
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012345
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MessageSujet: Re: Perte de puissance, moteur hésitant, les bougies ?   Dim 2 Aoû 2015 - 10:33

Petit +1 pour le filtre à essence.

Et même si c'est pas ça au prix que ça coute tu vas pa te ruiner
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Border
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MessageSujet: Re: Perte de puissance, moteur hésitant, les bougies ?   Dim 2 Aoû 2015 - 10:35

Nono, une référence ou photo de cette fameuse pince ?
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iNSiGhT
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MessageSujet: Re: Perte de puissance, moteur hésitant, les bougies ?   Dim 2 Aoû 2015 - 17:05

Border a écrit:
Nono, une référence ou photo de cette fameuse pince ?
Il me semble qu'elle est montrée dans la RTA.
Je vais essayer d'y jeter un oeil.
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Nono57
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MessageSujet: Re: Perte de puissance, moteur hésitant, les bougies ?   Dim 2 Aoû 2015 - 20:42

Elles sont vendues par deux chez Norauto, celle qui nous interesse est la bleue :









De mémoire, 14 euros les deux, la bleue en diamètre 8 et la verte en diamètre 10.

Malheureusement pour la référence précise, j'ai jeté l'emballage...

La référence outil Renault est Mot.1265

ça fait aussi les raccords au niveau du puits de jauge, ceux du canister de recyclage de certains modèles, etc...

A+
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trémolin
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MessageSujet: Re: Perte de puissance, moteur hésitant, les bougies ?   Dim 2 Aoû 2015 - 22:57

Salut à tous, le filtre à essence semble être celui d'origine en alu, pour l'instant j'ai pas réussi à le débrancher, c'est des poussoirs pour l'enlever. J'ai préparé un silencieux entre temps. Si ça marche toujours pas peut-être le cat ?

Filtre ancien/nouveau:



Silencieux:

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trémolin
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MessageSujet: Re: Perte de puissance, moteur hésitant, les bougies ?   Dim 2 Aoû 2015 - 23:53

Nono57: la mise à l'air du réservoir, c'est un niveau de la pompe qu'on vérifie, un tuyau quelque part ?

Citation :
Et si ça marche pas, aux quatre coins du garage qu'on va la retrouver, par petits bouts, façon puzzle.
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Rom1
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MessageSujet: Re: Perte de puissance, moteur hésitant, les bougies ?   Lun 3 Aoû 2015 - 10:29

trémolin a écrit:
Salut à tous, le filtre à essence semble être celui d'origine en alu, pour l'instant j'ai pas réussi à le débrancher, c'est des poussoirs pour l'enlever.

+1 il y a deux types de montage pour les filtres, donc deux types d'outils différents.

Ce qu'il te faut, c'est ce type de pince là :
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les_wolfachiens
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MessageSujet: Ptite info---   Lun 3 Aoû 2015 - 11:05

Les photos sont très utiles et c'est vraiment cool.
Simple question idiote, où se trouve le filtre à essence?Rolling Eyes cheers
J'ai regardé rapidement sous la voiture et j'ai pas trouvé!

Merci d'avance, Very Happy
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MessageSujet: Re: Perte de puissance, moteur hésitant, les bougies ?   Lun 3 Aoû 2015 - 11:18

Ca dépend des versions et des années de fabrication surtout. Toutes les phases 2 n'en n'ont pas et le seul filtre sera la crépine dans la pompe immergée.
Si tu en as un, tu regardes au niveau de l'essieu arrière, sous la voiture, côté conducteur, juste devant le réservoir d'essence. Le filtre est légèrement enfoncé et tenu par une bride comme sur la photo de trémolin (la photo n'est pas tournée dans le bon sens, tu la retournes à 90 sens horaire et tu vois le filtre en bonne position).
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les_wolfachiens
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MessageSujet: Re: Perte de puissance, moteur hésitant, les bougies ?   Lun 3 Aoû 2015 - 14:13

Super merci!

Sur une Twingo D7F de 2001 j'ai des chances d'en avoir un?
C'est la voiture de ma fille (heritée de son grand-père) qui a 14 ans mais peu de kilomètres 63000... et des bosses partout !
Une ancienne voiture de papy, maintenant voiture d'étudiante...
Elle marche du tonnerre de dieu et mon père l'a bien entretenue mais je ne crois pas que le filtre à essence ait éte changé!
Pas vu l'ombre de la queue d'une filtre à essence sur les factures d'entretien!
Je vais regarder, si il y en a un je vais le changer par prévention.
Merci encore!
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trémolin
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MessageSujet: Re: Perte de puissance, moteur hésitant, les bougies ?   Mar 4 Aoû 2015 - 4:17

C'est du beau matos, c'est la pince à raccord carburant Facom DM.FPB, j'ai improvisé la même avec deux petits écrous scotchés dans une pince normale  :-)
Pour la " mise à l'air du réservoir " je sais toujours pas comment on fait, je me demande si l'essence gicle si on fait pas ça avant.
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Nono57
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MessageSujet: Re: Perte de puissance, moteur hésitant, les bougies ?   Mar 4 Aoû 2015 - 6:42

Merci pour la précison concernant l'existence d'un second type de montage sur ce modèle Smile J'avais pas encore croisé ça la dessus Embarassed

La mise a l'air passe suivant versions par un canister situé sous le capot lui même relié a une electrovanne pilotée pour réaspiration par le moteur (en bref, un truc encore vachement indispensable censé théoriquement limiter la pollution, pardon "l'empreinte environnementale résultant de l'utilisation d'une automobile") . Cela reste un contrôle que je te suggère "histoire de dire" pour lever le doute, voir si tout ça se fait bien, mais il y a fort peu de chances que ton souci vienne de là.

A+

PS : En ce qui concerne le carburant, vu que les mômes avaint piraté l'tout v'nant, tu t'es pas risqué sur le bizarre ? Very Happy
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trémolin
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MessageSujet: Re: Perte de puissance, moteur hésitant, les bougies ?   Mar 4 Aoû 2015 - 9:20

Salut, je viens de changer le pot silencieux et le filtre à essence, la voiture à changer de comportement mais le problème est toujours là.
Chez mister-auto j'commande un silencieux Bosal il me fourgue un Asso made in Italy, les son lui aussi est italien :-( Je m'en suis apperçu qu'au montage.
Le filtre à essence ce change facilement à la main en appuyant dessus, faut un peu faire du va et vient et on sent le déclipage. Quant-au nouveau filtre purflux on ne sentait pas de résistance en soufflant de dedans, l'ancien en soufflant dedans on sent bien une résistance genre membrane ce qui fait que j'ai l'impression que l'ancien est plus filtrant.

Le canister je l'ai déjà démonter lors du changement du radiateur, il n'est relié qu'à deux tubes, il n'y a pas de fils électriques reliés à cette boite. Le raccord de ces tubes ont une incidence sur le fonctionnement du moteur, j'ai retiré pour voir le tube qui entre au milieu du canister, le moteur c'était plus le même. Sur une autre twingo de 97, serie Elite, j'ai vu qu'effectivement le tube pendait et que le moteur tournait bien, elle a même passée le contrôle technique comme ça.

Maintenant j'attends les bougies neuves maigre espoir que ça soit ça. J'oubliais, elle à une drôle d'odeur aussi.
Quelque chose me dit que ça pourrait être le calculateur ou dans une moindre mesure le joint de culasse. y a-t-il un moyen simple de vérifier le calculateur, ou est ce qu'on peut essayer un autre calculateur rien que pour voir sans prendre de risque ?

Il me rappelle cet espèce de drôlerie qu'on buvait dans une petite taule de Bien Hoa pas très loin de Saïgon.
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trémolin
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MessageSujet: Re: Perte de puissance, moteur hésitant, les bougies ?   Mar 4 Aoû 2015 - 9:39

Voilà la demoiselle !

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trémolin
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MessageSujet: Re: Perte de puissance, moteur hésitant, les bougies ?   Mar 4 Aoû 2015 - 10:00

J'en suis là:

1. Opérations avant les symptômes:
Changement du radiateur, neuf
Changement des bougies, neuves

2. Symptômes après 100-150 km de parcours:
Début: Perte de puissance sur autoroute, le moteur freine légèrement et repart toutes les 3 secondes environ.
Accélération lente à monter dans les tours même à l'arrêt.
Le frein moteur semble moins performant.
Bruit moteur et d'échappement plus silencieux, son feutré.
Odeurs variées sortie échappement, tantôt de brûlé, d'essence, de plastique, tantôt sans odeurs particulières.
Nuage de fumée à l'accélération après une distance de 500 m en descente, moteur tiède.
Aucun voyant spécial sur le tableau de bord.
Le moteur démarre bien comme d'habitude, le ralenti est constant.

3.Vérifications, recherche de la panne:
Alternateur ok
Batterie ok quasi neuve
Filtre à air, pas d'obturation, pas de noisettes d'écureuil dans le filtre à air
Boîtier papillon, clapet un peu sale
Durites ok, comme neuves, raccordements ok, renifleurs, etc..
Canister à vapeurs d'essence bien relié, laisse passer l'air en soufflant dedans
Bobine ok , circuit secondaire à 7.5 KOhms entre 1-4 et 2-3
Sonde lambda ok, 3 fils, 14 KOhms entre les 2 fils blancs, le signal fil noir réagit bien en mV à la chaleur d'un décapeur thermique. ! Manque un petit joint métal
Bougies ok, neuves, étincelles bleues au ralenti
Capteur pmh ok, nettoyé, amas de limailles sur l'aimant
Fusibles ok
Câblerie électrique ok, prises électriques visibles ok
Filtre à essence changé, neuf
Silencieux arrière changé, neuf
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MessageSujet: Re: Perte de puissance, moteur hésitant, les bougies ?   Mar 4 Aoû 2015 - 10:09

Je vois que tu as nettoyé le capteur pmh. Change le, ça ne se nettoie pas, ou du moins s'il est hs (démagnétisé) ça ne résoudra pas le souci. Bon, c'est probablement pas ça, mais pour quemques euros, c'est déjà ça d'éliminé.

Tu parles à un moment d'une fumée à l'échappement, quelle couleur la fumée ? Quelle intensité ?
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trémolin
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MessageSujet: Re: Perte de puissance, moteur hésitant, les bougies ?   Mar 4 Aoû 2015 - 10:57

J'ai une deuxième twingo qui marche mais que j'utilise uniquement pour récupérer des pièces (twingo de 97, série Elite, 195 000) c'est grâce à ça que j'ai pu transférer le capteur pmh et vérifier, idem pour le faisceau bougies-bobine.

Au niveau de la fumée elle me fait ça moteur pas encore chaud, après une descente en frein moteur je dois m'arrêter à un croisement. Là c'est comme si le moteur s'était étouffer, je dois ré-accélérer doucement pour qu'elle prenne du souffle avant de passer le première, la fumée est blanche, du rétroviseur un diamètre d'environ 1.5 m, le nuage est toutefois assez transparent, pas opaque et la voiture ne tire presque pas sur 20-30 mètres en même temps qu'elle laisse cette trainée blanche derrière elle.
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MessageSujet: Re: Perte de puissance, moteur hésitant, les bougies ?   Mar 4 Aoû 2015 - 11:00

Surveille quand même ton niveau de liquide de refrodissement...

Après, es-tu certain de la fiabilité des pièces prises sur l'anciennne twingo ?
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MessageSujet: Re: Perte de puissance, moteur hésitant, les bougies ?   Mar 4 Aoû 2015 - 11:15

Le liquide de refroidissement pour voir s'il y a de l'huile dedans ? Le niveau ne bouge pas, le liquide est récent, vert transparent.
L'autre twingo, comme elle marche bien, tout laisse à penser que les pièces fonctionnent. La personne à qui je l'ai achetée roulait quotidiennement avec.
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trémolin
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MessageSujet: Re: Perte de puissance, moteur hésitant, les bougies ?   Mar 4 Aoû 2015 - 11:29

Voilà à quoi elle ressemble :-). Penseriez-vous qu'il est possible de faire un échange de calculateur entre celle-ci et la souffrante pour vérifier le fonctionnement ?
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MessageSujet: Re: Perte de puissance, moteur hésitant, les bougies ?   Mar 4 Aoû 2015 - 11:31

Si tu as de la fumée blanche, c'est que forcément tu brules de l'eau, donc liquide de refroidissement. Voir possible joint de culasse, ce qui ne serait pas anodin vu tes soucis.

Ensuite, c'est pas parce que la donneuse d'organes semble en bon état de marche qu'elle l'est obligatoirement. Je veux dire par là que tu utilises des pièces d'occasion pour les mettre sur une autre voiture en concluant que si rien ne change, c'est que les pièces ne sont pas en cause.

Pour le calculateur, vu que tu possèdes les deux voitures, le plus simple est de les intervertir pour voir si ça fonctionne, non ? Mais pour moi, le calculateur n'est absolument pas en cause.

Dans l'ordre, je changerais déjà certaines pièces par des neuves, spécifiquement l'allumage complet, hors bougies si tu les as déjà remplacées par des neuves. Donc bobine et faisceaux.
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MessageSujet: Re: Perte de puissance, moteur hésitant, les bougies ?   

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