Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Code ODB P0302 - broutages et perte de puissance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2647
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Code ODB P0302 - broutages et perte de puissance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Code ODB P0302 - broutages et perte de puissance   Code ODB P0302 - broutages et perte de puissance - Page 2 EmptyMer 6 Juil 2016 - 22:05

La valise ne peut donner que les codes défaut et en aucun cas un joint de culasse HS.
Revenir en haut Aller en bas
Chichic
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Chichic

Messages : 11442
Age : 23
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Code ODB P0302 - broutages et perte de puissance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Code ODB P0302 - broutages et perte de puissance   Code ODB P0302 - broutages et perte de puissance - Page 2 EmptyMer 6 Juil 2016 - 22:13

Ok bah je leur demande demain, merci Smile

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
L'Authentique, la première (HS) blanc
Ma Twingo Initiale Paris noir
Tic-tic, la Cinetic bleu
Twingo 3 GT, Orange Piment orange
Revenir en haut Aller en bas
NeOtuX
Fan de Twingo
Fan de Twingo
NeOtuX

Messages : 205
Age : 29
Localisation : France/Norvège

Code ODB P0302 - broutages et perte de puissance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Code ODB P0302 - broutages et perte de puissance   Code ODB P0302 - broutages et perte de puissance - Page 2 EmptyLun 13 Mar 2017 - 18:48

Salut !

A peine 8 mois plus tard, ma Twingo recommence à vibrer fortement lorsque je suis à l'arrêt, et j'ai de nouveau écopé du symbole orange moteur clignotant ce matin : se peut-il que la bobine ait déjà lâché ?

J'ai vu sur le forum qu'il y existait des valeurs de résistance types pour vérifier, mais ne les ai pas trouvées.

Quelqu'un a des idées sur la chose et/ou les valeurs qui vont bien ?

PS : quelle durée de vie attend-on des bobines ?

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
noir      >>> La présentation de mon bébé <<<    noir

La passion est encore ce qui aide le mieux à vivre.” Emile Zola
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1982
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Code ODB P0302 - broutages et perte de puissance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Code ODB P0302 - broutages et perte de puissance   Code ODB P0302 - broutages et perte de puissance - Page 2 EmptyLun 13 Mar 2017 - 19:22

Commencez déjà par démonter les bougies et observer attentivement trois choses :

La couleur de l'isolant (côté intérieur !)  ça doit être blanc ou à peine blanc cassé.

L'écartement des électrodes à  0,9 mm est un maximum.  Vous pouvez les rapprocher à 0,7 mm

L'état des fils de bougie (continuité, isolant non fissuré, pas de traces d'oxydation)

La mesure des résistances ne vous donnera pas grand renseignement.  D'autant qu'on ne connait pas exactement le type exact de bobine.  En tous cas vous devez trouver la même valeur entre les fils de bougie 1 et 4  d'une part, et 2 et 3 d'autre part.  Environ 6 à 9000 ohms.  Il ne doit y avoir aucune continuité entre n'importe quel fil de bougie et la masse.

Le voyant moteur s'allume parcequ'il y a de l'essence non brûlée qui sort à l'échappement. Ne roulez pas longtemps comme ça sinon  ça va fusiller le catalyseur.

La durée de vie des bobines, c'est quelques jours si l'écartement des bougies est trop fort ou si un fil de bougie est coupé (ou si on débranche un fil de bougie moteur tournant) Sinon ça dure autant que la voiture.
Revenir en haut Aller en bas
NeOtuX
Fan de Twingo
Fan de Twingo
NeOtuX

Messages : 205
Age : 29
Localisation : France/Norvège

Code ODB P0302 - broutages et perte de puissance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Code ODB P0302 - broutages et perte de puissance   Code ODB P0302 - broutages et perte de puissance - Page 2 EmptyLun 13 Mar 2017 - 19:50

Merci Mathusalem pour ta réponse rapide !

Tout cela expliquerait ma consommation plus qu'excessive pour des trajets habituels...

Je vais contrôler les électrodes le plus vite possible, j'ai effectivement déjà dû changer de catalyseur à cause de ça, je n'ai pas envie que cela se reproduise...

Les fils de bougie sont en excellent état (contrôlé hier). La bobine d'allumage est la suivante : https://www.oscaro.com/bobine-d-allumage-valeo-245162-3127342-689-p

Pour le test des valeurs identiques, les chiffres de 1 à 4 commencent à gauche et finisse à droite ? Je vais vérifier qu'ils ne sont pas reliés à la masse (peu probable, j'aurais pris un cours-jus si ça avait été le cas)

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
noir      >>> La présentation de mon bébé <<<    noir

La passion est encore ce qui aide le mieux à vivre.” Emile Zola
Revenir en haut Aller en bas
NeOtuX
Fan de Twingo
Fan de Twingo
NeOtuX

Messages : 205
Age : 29
Localisation : France/Norvège

Code ODB P0302 - broutages et perte de puissance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Code ODB P0302 - broutages et perte de puissance   Code ODB P0302 - broutages et perte de puissance - Page 2 EmptyVen 17 Mar 2017 - 19:27

Bonjour bonjour,

J'ai contrôlé mes bougies aujourd'hui, et j'aurais aimé avoir vos conseils pour savoir si j'ai bien fait de rapprocher un poil les électrodes et si vous pensez que l'état de la bougie est convenable, ou s'il faut en changer.

Ci-après donc une photo :

Code ODB P0302 - broutages et perte de puissance - Page 2 Img_2010

Le voyant ne s'est plus jamais rallumé, mais les vibrations et la perte de puissance persistent, j'en veux toujours à une fuite en sortie de mon catalyseur (le garagiste qui l'a monté n'a rien fait d'autre que l'emboîter et mettre le collier de serrage, pas de traitement à l'interface, de pâte ou autre). Ces soucis sont très dépendants des conditions climatiques (humidité principalement), et disparaissent si je laisse la voiture refroidir 10 minutes environ, ce qui me fait dire que ça se passe sur les pièces qui chauffent.

J'en veux pour preuve l'apparition au bout d'à peine 3 mois de rouille et l'observation immédiate de gouttes lorsque je démarre à cet endroit. En voici l'illustration :

Code ODB P0302 - broutages et perte de puissance - Page 2 Img_2011

Reste à savoir si il n'y aurait pas non plus une fuite entre le collecteur et le catalyseur, j'ai le doute à présent, mais je ne sais pas comment le vérifier.

Des idées sur ce second sujet ?

Petite question finale : sur la photo il y a comme un grand vide au dessus du catalyseur, est-ce normal ? Je ne sais pas pourquoi mais dans mes souvenirs il y avait une sorte de feuille pour empêcher le bas de caisse de chauffer. Parce qu'en ce moment j'ai de la condensation à l'arrière entre le sol et mes tous petits tapis, je trouve ça suspect, comme si le sol était trop chaud...

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
noir      >>> La présentation de mon bébé <<<    noir

La passion est encore ce qui aide le mieux à vivre.” Emile Zola
Revenir en haut Aller en bas
NeOtuX
Fan de Twingo
Fan de Twingo
NeOtuX

Messages : 205
Age : 29
Localisation : France/Norvège

Code ODB P0302 - broutages et perte de puissance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Code ODB P0302 - broutages et perte de puissance   Code ODB P0302 - broutages et perte de puissance - Page 2 EmptyVen 4 Aoû 2017 - 23:30

Bonjour à tous,

Cette semaine ma voiture s'est remise à faire un bruit de tracteur, et le bus CAN m'indique le code erreur P304, le fameux code de mauvaise combustion dans le cylindre 4. Il faut dire que j'avais aussi du mal à démarrer le matin.

J'ai déjà changé les bougies et vais changer la bobine demain, mais ce qui me préoccupe, c'est que j'ai déjà eu ce tour là il y a à peine un an (cf le message initial du topic).

Est-ce normal d'avoir des bobines qui lâchent aussi vite ? Quelles pourraient être les causes ?


.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
noir      >>> La présentation de mon bébé <<<    noir

La passion est encore ce qui aide le mieux à vivre.” Emile Zola
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1982
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Code ODB P0302 - broutages et perte de puissance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Code ODB P0302 - broutages et perte de puissance   Code ODB P0302 - broutages et perte de puissance - Page 2 EmptySam 5 Aoû 2017 - 0:04

La cause habituelle de bobines qui ne durent pas, c'est soit un écartement excessif des électrodes de bougie (ne pas dépasser 0,7 mm je dis bien zéro virgule sept millimètres) ou encore des câbles de bougie foireux. Ou simplement bobine de mauvaise qualité.
Revenir en haut Aller en bas
NeOtuX
Fan de Twingo
Fan de Twingo
NeOtuX

Messages : 205
Age : 29
Localisation : France/Norvège

Code ODB P0302 - broutages et perte de puissance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Code ODB P0302 - broutages et perte de puissance   Code ODB P0302 - broutages et perte de puissance - Page 2 EmptySam 5 Aoû 2017 - 12:02

Pour ce qui est du fil qui alimente la bobine, je l'ai checké que visuellement puisqu'il rejoint rapidement un faisceau que je n'ose pas trop toucher. Existe-t-il un autre moyen de vérifier ?

Comme les bougies sont neuves, les électrodes sont espacées de 0.0009m. Je n'ai pas l'outil adéquat pour les mettre à 0.0007m, et la dernière fois que j'ai essayé je n'étais pas très sûr de moi, je préfère les laisser en telles quelles. Razz

Merci pour ta réponse rapide !

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
noir      >>> La présentation de mon bébé <<<    noir

La passion est encore ce qui aide le mieux à vivre.” Emile Zola
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2647
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Code ODB P0302 - broutages et perte de puissance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Code ODB P0302 - broutages et perte de puissance   Code ODB P0302 - broutages et perte de puissance - Page 2 EmptySam 5 Aoû 2017 - 18:23

Mesure les compressions.
Revenir en haut Aller en bas
NeOtuX
Fan de Twingo
Fan de Twingo
NeOtuX

Messages : 205
Age : 29
Localisation : France/Norvège

Code ODB P0302 - broutages et perte de puissance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Code ODB P0302 - broutages et perte de puissance   Code ODB P0302 - broutages et perte de puissance - Page 2 EmptySam 5 Aoû 2017 - 18:36

Bonjour Border,

Merci pour ta réponse !

Comment dois-je m'y prendre ?

Mathusalem m'avait donné une astuce pour avoir une idée à la louche en faisant tourner une roue avant, en 5e, voiture levée, mais avec la boîte auto je ne peux pas passer la 5e sans allumer le moteur...

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
noir      >>> La présentation de mon bébé <<<    noir

La passion est encore ce qui aide le mieux à vivre.” Emile Zola
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2647
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Code ODB P0302 - broutages et perte de puissance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Code ODB P0302 - broutages et perte de puissance   Code ODB P0302 - broutages et perte de puissance - Page 2 EmptySam 5 Aoû 2017 - 21:15

Si tu n'as pas le matos, fait le faire en centre auto ou chez un petit garagiste.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Code ODB P0302 - broutages et perte de puissance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Code ODB P0302 - broutages et perte de puissance   Code ODB P0302 - broutages et perte de puissance - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Code ODB P0302 - broutages et perte de puissance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» Twingo boite auto perte de puissance et code P0302
» Perte de puissance
» [résolu] Perte de clé / Codage ?
» Perte liquide refroidissement
» Perte de puissance et plus de courant.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-