Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez | 
 

 Gros bruit à l'avant / compartiment moteur après 120km/h

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sonedeur
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
Sonedeur

Messages : 738
Age : 31
Localisation : Molsheim

Gros bruit à l'avant / compartiment moteur après 120km/h Empty
MessageSujet: Gros bruit à l'avant / compartiment moteur après 120km/h   Gros bruit à l'avant / compartiment moteur après 120km/h EmptyVen 11 Aoû 2017 - 17:23

Bonjour à tous, j'ai vraiment besoin d'aide !

J'ai un gros bruit à l'avant de ma voiture qui survient après uniquement avoir dépassé les 120km/h, pour qu'il disparaisse, il faut que je décélère jusqu’à 60-70km/h (impossible sur l'autoroute) je suis obligé de prendre une sortie, et de revenir sur l'autoroute et rester à 110km/h.

Ce bruit ne change en rien le comportement de la voiture, je ne ressens pas de vibration non plus...

Il ne varie pas non plus si je débraye, freine, passe de la 5ème à la 4ème, ou même au point mort !

Ce bruit est présent depuis le changement des rotules de direction + biellettes de barre stabilisatrice.
Le mécano qui a fait les travaux ne sait absolument pas d'où cela provient.

Suite à cela on a fait (comme prévu) :

- Montage de nouveaux pneus avant + équilibrage + géométrie complète.

Pas de changement...

Après être retourné le voir, il a fait tourner une roue dans le vide, on entend un bruit bizarre (un bruit de roulement irrégulier) provenant de la boite / différentiel.

il a sortie l'huile de la boite pour regarder c'que ça dit :

L'huile était bonne à changer, et il manquait + de 0,5l dans la boite.

Pas de limaille au fond cependant !

Il a donc fait une vidange de boite (75W80) + hyperlubrifiant mécacyl.

Le bruit est toujours là !!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Voilà une vidéo de bruit lorsqu'il est survenu la première fois.

Sur cette vidéo le bruit parais fort sur mon téléphone portable mais faible sur mon PC.

En réalité ce bruit est assez (très) fort pour ne plus entendre le bruit de la route, le vent, et l'autoradio Sad



Merci par avance pour votre aide / avis Super
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1982
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Gros bruit à l'avant / compartiment moteur après 120km/h Empty
MessageSujet: Re: Gros bruit à l'avant / compartiment moteur après 120km/h   Gros bruit à l'avant / compartiment moteur après 120km/h EmptyVen 11 Aoû 2017 - 21:58

Dommage, on n'entend pas grand chose sur la vidéo. Il faudrait un enregistrement bien plus long (5 mn par exemple) en filmant le compteur de vitesse. Puis rouler à 110 sans le bruit, et accélerer progressivement pour entendre le bruit apparaitre...
Revenir en haut Aller en bas
Sonedeur
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
Sonedeur

Messages : 738
Age : 31
Localisation : Molsheim

Gros bruit à l'avant / compartiment moteur après 120km/h Empty
MessageSujet: Re: Gros bruit à l'avant / compartiment moteur après 120km/h   Gros bruit à l'avant / compartiment moteur après 120km/h EmptyVen 11 Aoû 2017 - 22:04

Essayez de regardez la vidéo sur un autre support (smartphone ou tablette) le son ressort mieux me concernant.

Le son ne varie pas en fonction de la vitesse, ça commence en dépassant les 120 km/h, et ça s'arrête en passant en dessous des 60-70 km/h.

Je pense que c'est lier au changement des rotules et biellettes de barre stab.

Vous n'auriez pas une piste sachant cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Topaze
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
Topaze

Messages : 876
Localisation : Provence-Alpes-Côte-D'Azur

Gros bruit à l'avant / compartiment moteur après 120km/h Empty
MessageSujet: Re: Gros bruit à l'avant / compartiment moteur après 120km/h   Gros bruit à l'avant / compartiment moteur après 120km/h EmptySam 12 Aoû 2017 - 6:16

Moi je n'entends que le bruit d'une soufflerie, d'après la positon de ton bouton on dirait que tu as mis la ventilation non ? Si oui, ça empêche d'entendre le reste.
Revenir en haut Aller en bas
Sonedeur
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
Sonedeur

Messages : 738
Age : 31
Localisation : Molsheim

Gros bruit à l'avant / compartiment moteur après 120km/h Empty
MessageSujet: Re: Gros bruit à l'avant / compartiment moteur après 120km/h   Gros bruit à l'avant / compartiment moteur après 120km/h EmptySam 12 Aoû 2017 - 9:47

Topaze a écrit:
Moi je n'entends que le bruit d'une soufflerie

Ah je comprend pourquoi vous "n'entendez pas", en faite vous entendez mais sans le savoir Very Happy

Sur la vidéo la soufflerie est sur 1, déjà en vrai on ne l'entend pas (encore moins a 110km/h) donc c'est impossible de l'entendre sur la vidéo.

Sur la vidéo on entend juste les pneus sur la route et le vent.

C'est justement le bruit qu'on entend derrière (que Topaze à confondu avec le bruit de la soufflerie).

ça ressemble à un bruit de gros moteur industriel.

ça fait un genre de gros "vuuuuuuuuuuuuuu"

Et le reste du "tchhhhh" (bruit habituel du vent et des pneus sur le bitume).

Et sinon juste par rapport aux symptômes, vous n'auriez pas de piste ?

Pour rappel :

Sonedeur a écrit:
J'ai un gros bruit à l'avant de ma voiture qui survient après uniquement avoir dépassé les 120km/h, pour qu'il disparaisse, il faut que je décélère jusqu’à 60-70km/h (impossible sur l'autoroute) je suis obligé de prendre une sortie, et de revenir sur l'autoroute et rester à 110km/h.

Ce bruit ne change en rien le comportement de la voiture, je ne ressens pas de vibration non plus...

Il ne varie pas non plus si je débraye, freine, passe de la 5ème à la 4ème, ou même au point mort !

Ce bruit est présent depuis le changement des rotules de direction + biellettes de barre stabilisatrice.
Le mécano qui a fait les travaux ne sait absolument pas d'où cela provient.

Suite à cela on a fait (comme prévu) :

- Montage de nouveaux pneus avant + équilibrage + géométrie complète.

Pas de changement...

Après être retourné le voir, il a fait tourner une roue dans le vide, on entend un bruit bizarre (un bruit de roulement irrégulier) provenant de la boite / différentiel.

il a sortie l'huile de la boite pour regarder c'que ça dit :

L'huile était bonne à changer, et il manquait + de 0,5l dans la boite.

Pas de limaille au fond cependant !

Il a donc fait une vidange de boite (75W80) + hyperlubrifiant mécacyl.

Le bruit est toujours là !!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Et ça aurais fait quelque chose à la boite de rouler avec un peu plus d'un demi litre d'huile en moins ? Sad
Revenir en haut Aller en bas
Fred49
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Fred49

Messages : 205
Age : 53
Localisation : ANGERS

Gros bruit à l'avant / compartiment moteur après 120km/h Empty
MessageSujet: Re: Gros bruit à l'avant / compartiment moteur après 120km/h   Gros bruit à l'avant / compartiment moteur après 120km/h EmptySam 12 Aoû 2017 - 10:35

Bonjour'

Difficile à diagnostiquer, si ça ressemble à un bruit de centrifugeuse peut être la butée d'embrayage?
Y a t il une différence quand tu debrayes?
Bon courage dans tes recherches...
Revenir en haut Aller en bas
Sonedeur
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
Sonedeur

Messages : 738
Age : 31
Localisation : Molsheim

Gros bruit à l'avant / compartiment moteur après 120km/h Empty
MessageSujet: Re: Gros bruit à l'avant / compartiment moteur après 120km/h   Gros bruit à l'avant / compartiment moteur après 120km/h EmptySam 12 Aoû 2017 - 11:01

Merci Crying or Very sad

Comme je l'ai dit :

Sonedeur a écrit:
Ce bruit ne change en rien le comportement de la voiture, je ne ressens pas de vibration non plus...

Il ne varie pas non plus si je débraye, freine, passe de la 5ème à la 4ème, ou même au point mort !

Le bruit varie très très légèrement lorsque je débraye et réembraye, ce qui me laisse penser que ça vient plus de quelque chose sur le train roulant avant que sur l'embrayage lui-même Wink

Mon mécano à peut être mal monté une des rotules ou billettes (jespère)

Ou alors il a flinguer quelque chose d'autre en démontant les anciennes rotules ou biellette (différentiel, ce qui expliquerai ce bruit irrégulier (un genre de "cloc cloc" qu'on entend lorsqu'on fait tourner une des deux roues avant en l'air).

J'ai les boules si mon différentiel est mort Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Topaze
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
Topaze

Messages : 876
Localisation : Provence-Alpes-Côte-D'Azur

Gros bruit à l'avant / compartiment moteur après 120km/h Empty
MessageSujet: Re: Gros bruit à l'avant / compartiment moteur après 120km/h   Gros bruit à l'avant / compartiment moteur après 120km/h EmptySam 12 Aoû 2017 - 11:08

Il faudrait que tu passes sous la voiture, et tu bouges toutes les articulations, cardans, barres stabilisatrices etc.. car ces symptômes ressemblent plus à un souci de roulement ou d'articulations qu'autre chose. Enfin, c'est une piste a explorer.
Revenir en haut Aller en bas
dany
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
dany

Messages : 379
Age : 71
Localisation : Troyes

Gros bruit à l'avant / compartiment moteur après 120km/h Empty
MessageSujet: Re: Gros bruit à l'avant / compartiment moteur après 120km/h   Gros bruit à l'avant / compartiment moteur après 120km/h EmptySam 12 Aoû 2017 - 20:35

Voir peut-être les roulements de roues, tout simplement.!
Revenir en haut Aller en bas
Sonedeur
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
Sonedeur

Messages : 738
Age : 31
Localisation : Molsheim

Gros bruit à l'avant / compartiment moteur après 120km/h Empty
MessageSujet: Re: Gros bruit à l'avant / compartiment moteur après 120km/h   Gros bruit à l'avant / compartiment moteur après 120km/h EmptyMar 22 Aoû 2017 - 18:28

Aujourd'hui ma mère est passé au garage où on va souvent pour poser des questions à propos de ce bruit a partir de 120 km/h.

Le mécano a pris le temps d'essayer la voiture sur voie rapide à 130... alors que c'étais limité à 110 Laughing

Il a bien roulé 10 minutes à 130km/h et comme par hasard... Il n'y a eu aucun bruit Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

C'est vraiment pas une légende en faite, les voitures sont bien des êtres vivants qui ont peur de se faire ausculter chez le toubib lol! lol!

Heureusement j'avais transféré la vidéo que je vous ai mis plus haut sur le smartphone de ma mère Smile

Pour lui, ce sont serait lié à la ventilation, ou à un problème du volet de commande qui aurait fait du bruit à grande vitesse.
Il m'a dit que si jamais cela reviens, d'essayer de jouer avec la ventilation pour voir...

J'y crois pas trop mais on verra bien Sifflote

Il a regarder tout le reste, c'est nickel, si c'est pas ça il en a aucune idée sinon Sad
Revenir en haut Aller en bas
Sonedeur
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
Sonedeur

Messages : 738
Age : 31
Localisation : Molsheim

Gros bruit à l'avant / compartiment moteur après 120km/h Empty
MessageSujet: Re: Gros bruit à l'avant / compartiment moteur après 120km/h   Gros bruit à l'avant / compartiment moteur après 120km/h EmptySam 23 Sep 2017 - 9:46

Bonjour à tous,

Bon mon problème est finalement résolu (j'espère) :

- Le mécano de Renault qui m'a fait la distribution a remarqué qu'il manquant une vis du cache sous le moteur (celle du milieu).

Et vu le jeu qu'il y avait, et le bruit que ça faisait quand on faisait bouger ce cache (ça tapais contre le pare-choc je pense en retombant), il y a de forte chance que mon bruit venais de là !

En effet a grande vitesse ce cache ce mettais certainement à vibrer très fort ! affraid

Une bonne nouvelle, ce fut facile à solutionner Super


A moins que :

- C'était la boite de vitesse, et que la vidange boite + mécacyl à solutionner (ou retardé le problème)

Et la ça craint Surprised Surprised Surprised

Mais dites moi : Si cela aurait été la boite de vitesse, le bruit aurais du disparaître lorsque que je rétrogradais, ou me mettais au point mort non ? ou pas forcément ?

A moins que cela vienne du différentiel ? No

En tout cas elle ne fait plus de bruit à 130km/h Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Gros bruit à l'avant / compartiment moteur après 120km/h Empty
MessageSujet: Re: Gros bruit à l'avant / compartiment moteur après 120km/h   Gros bruit à l'avant / compartiment moteur après 120km/h Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Gros bruit à l'avant / compartiment moteur après 120km/h

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» bruit moteur étrange après changement de pneus
» Nettoyage Compartiment Moteur
» Bruit moteur...
» Bruit après changement des plaquettes de frein
» Gros nettoyage de printemps du circuit de refroidissement sur une Go de 2002 (moteur D7F)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-