Sujet: [RÉSOLU ] Départ à froid - défaut - D4F - 75ch - 2002 Dim 17 Déc 2017 - 18:17
Bonjour,
Je me permets d'exposer mon problème afin de savoir s'il s'agit d'un problème courant et si l'un d'entre vous l'a déjà eux.
Conditions d’apparition du défaut : Lorsque mon moteur est froid et/ou à refroidi 5-10 min après un parcours d'une heure par exemple.
Le défaut Je démarre le moteur, il se met au ralenti, tout se passe normalement mais au bout de 3-4 secondes environ :
Le voyant défaut électronique apparait.
Le ralenti n'est pas stable mais le moteur tourne sur ses 4 cylindres.
Elle tourne trop riche et donc il y a une odeur d'essence.
Si j'éteins le moteur lorsque le défaut apparaît, il y a un relais qui n’arrête pas de claquer pendant une bonne minute. Je ne sais pas si c'est le Canister ou autre mais je trouve ça étonnant.
Disparation du défaut Pour que le défaut disparaisse, il suffit que le moteur chauffe un peu. Pour cela je roule et au bout d'environ 2-3 min : le voyant s'éteint et tout redeviens normale.
Etat de la voiture Bougies neuve NGK. Bobine neuve. Batterie neuve. Alternateur OK: 14,5V au ralentie. Boitier papillon motorisé Neuf.
Supposition Je pense que ma sonde lambda est HS, elle ne doit probablement plus entrer en phase de chauffe lors du démarrage. Je l’emmènerai faire une lecture de défaut chez Renault la semaine pro (30€).
Est-ce que quelqu'un à déjà eu un problème similaire au mien ? Le problème était le capteur de pression collecteur admission/pression absolu.
J'ai parcouru ton topic, ton problème c'est-il empire ?
J'en ai un avec un logiciel obd universel, mais en comparant avec le diag de Renault, le message d'erreur n'était pas le même pour un problème précédent.
Je pense allé chez Renault jeudi ou vendredi. Je vous ferai un retour.
Le mieux en effet c'est la lecture des codes. Une source possible d'ennuis c'est biensûr la sonde lambda "amont" qui se trouve avant le catalyseur. Il peut se faire que le calculateur n'arrive pas à la lire, ou encore que le système de chauffage de la sonde soit défectueux (donc elle ne fonctionne que quand les gaz d'échappement l'ont chauffée vers 600° (je crois) ).
Une bonne chose serait de nettoyer sérieusement les deux moitiés du connecteur, qui peut être encrassé par du sable ou du cambouis. Le produit de choix c'est la bombe à contacts (de préférence au WD40.) Pendant qu'on y est on peut nettoyer aussi le connecteur de sonde "aval" et quelques autres connecteurs autour du moteur...
J'ai parcouru ton topic, ton problème c'est-il empire ?
Non pas du tout, il n'a pas évolué, comme elle fonctionne très bien en toute condition (ville autoroute, en roulant à froid ou à chaud) je me prend plus le choux
C'est uniquement à froid sur le ralenti quelques secondes, si je roule à froid tout va très bien
D'après le défaut enregistré (DF045) il faut changer le capteur pression collecteur.
Comme il me faut absolument la pièce pour demain, j’appellerai le revendeur de pièce auto à coté de chez moi et les différents garages Renault pour essayé de l'avoir de suite.
C'est rare qu'il lâche ce capteur. Il faudrait commencer par nettoyer sérieusement les deux moitiés du connecteur, et voir si le capteur est bien en place (il ne tient que par le joint...)
Moi j'ai du recoller le mien au mastic silicone, ça fait 1 an, et depuis ça marche impec !
Bon problème résolu, c'était bien mon capteur de pression collecteur qui était en cause.
Effectivement un des joints torique de mon ancien capteur était très sec ! Mais il me fallait absolument ma voiture pour samedi donc j'ai préféré acheter directement le capteur (90€ chez un vendeur de piece auto).
merci à tous pour vos avis et bonnes fêtes à vous !