Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Arbre à came a remplacer ou je prends le risque ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
papounet42
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
papounet42

Messages : 11
Localisation : Montbrison Loire

Arbre à came a remplacer ou je prends le risque ? Empty
MessageSujet: Arbre à came a remplacer ou je prends le risque ?   Arbre à came a remplacer ou je prends le risque ? EmptyJeu 18 Jan 2018 - 10:52

Bonjour,

actuellement en train de changer le joint de culasse de ma twingo de 97, lors du démontage de l'arbre à came pour envoyer la culasse en rectif, je me suis aperçu qu'un maneton (je crois que ca s'appelle comme cela) est bien rongé.

Pour l'instant je n'est pas encore démonté les soupapes car j'attends de recevoir ma pince (plus rien en stock dans le coin grrr) et donc je me demande si la soupape en question n'est pas bloquée, pourtant il s'agit d'une soupape d’échappement.

Je vous laisse juger par les photos.

La coupelle n'a pas l'air d'avoir soufferte.
Arbre à came a remplacer ou je prends le risque ? 5a606c7fc719d

Le maneton rongé sur 2 étage différents, comme si il y avait l'usure de la coupelle puis de la tige de soupape.
Arbre à came a remplacer ou je prends le risque ? 5a606c78a21e8

Arbre à came a remplacer ou je prends le risque ? 5a606c801aee0

Arbre à came a remplacer ou je prends le risque ? 5a606c84943a3


Un maneton sain en comparaison

Arbre à came a remplacer ou je prends le risque ? 5a606c81dfcff

La culasse à la dépose

Arbre à came a remplacer ou je prends le risque ? 5a606c9388665


A votre avis, dois-je absolument le remplacer ou puis-je prendre le risque de tout remonter ainsi ?
De toute façon si je le remplace, vu le prix, ça sera par de l'ocaz.

Merci de votre avis.

Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Pantwingo
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
Pantwingo

Messages : 455
Age : 77
Localisation : 88100 saint dié des vosges

Arbre à came a remplacer ou je prends le risque ? Empty
MessageSujet: Re: Arbre à came a remplacer ou je prends le risque ?   Arbre à came a remplacer ou je prends le risque ? EmptyJeu 18 Jan 2018 - 11:09

Bonjour  Papoune,
Tu es bon pour changer l'arbre à cames, ... ou faire recharger, réusiner et retraiter par un rectifieur, mais je crains que ça ne coûte un bras.
Il est fort possible que ton pb vienne d'une queue de soupape tordue, ou d'un défaut de lubrification;il faudra vérifier tout cela avant de remonter. bon courage ! Super
Revenir en haut Aller en bas
papounet42
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
papounet42

Messages : 11
Localisation : Montbrison Loire

Arbre à came a remplacer ou je prends le risque ? Empty
MessageSujet: Re: Arbre à came a remplacer ou je prends le risque ?   Arbre à came a remplacer ou je prends le risque ? EmptyJeu 18 Jan 2018 - 11:38

Merci pour la mauvaise nouvelle Laughing

Non plus sérieusement je me doutais bien qu'il faille la remplacer, mais le porte monnaie n’étant pas un puit sans fond on essaie toujours de se dire, ho peut être que ..... mais non Smile

Je me renseignerais quand j'apporterais la culasse en rectif, du cout d'une éventuelle recharge, j'ai été agréablement surpris par le prix de la rectif (48€) alors avec un peu de chance, sinon je ferais le tour des casses.

Mais dans tout ça ce qui m’étonne c'est vu la dureté du maneton et son état, le problème ne date pas d'hier, es-ce que ça veut dire qu'un piston ne sortait ces gaz correctement ?

Je ne ressentais rien de particulier a la conduite, ou alors m'y suis-je habitué ?
Revenir en haut Aller en bas
papounet42
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
papounet42

Messages : 11
Localisation : Montbrison Loire

Arbre à came a remplacer ou je prends le risque ? Empty
MessageSujet: Re: Arbre à came a remplacer ou je prends le risque ?   Arbre à came a remplacer ou je prends le risque ? EmptyJeu 18 Jan 2018 - 13:14

Bon alors déjà je viens de me rendre compte de mon erreur, ce n'est l'arbre à came qui pousse la soupape, mais le culbuteur, et effectivement il porte des traces lui aussi.


Arbre à came a remplacer ou je prends le risque ? 5a608ebe7c18c


On voit bien les 2 traces correspondantes a l'arbre à came.

Arbre à came a remplacer ou je prends le risque ? 5a608ebfd11a6
Revenir en haut Aller en bas
ARIX
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
ARIX

Messages : 85
Localisation : le neubourg

Arbre à came a remplacer ou je prends le risque ? Empty
MessageSujet: Re: Arbre à came a remplacer ou je prends le risque ?   Arbre à came a remplacer ou je prends le risque ? EmptyJeu 18 Jan 2018 - 17:59

bonjour

ton arbre a cames est cuit ,c est sur .
la cause doit etre le roulement du linguet ou culbuteur qui est bloqué en rotation .
Le roulement tourne t il sur lui-meme ?
Il devait y avoir une perte de rendement sur 1 cylindre puisque la soupape s ouvrait moins que les autres ...
le linguet est cuit egalement ...je pense .
Revenir en haut Aller en bas
ded66
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
ded66

Messages : 66
Age : 78

Arbre à came a remplacer ou je prends le risque ? Empty
MessageSujet: Re: Arbre à came a remplacer ou je prends le risque ?   Arbre à came a remplacer ou je prends le risque ? EmptyJeu 18 Jan 2018 - 22:45

Bonsoir,
Je partage totalement l'avis de ARIX. Le galet du culbuteur ou ce dernier était certainement bloqué depuis un bon bout de temps pour arranger la came de cette façon. Il est certain que l'arbre à cames, en fonte aciérée, ne peut être réparer, il est bon pour la ferraille. Un neuf revient à environ une centaine d'euros. Avoir également, du côté du culbuteur et de son galet, a changer aussi.
Revenir en haut Aller en bas
papounet42
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
papounet42

Messages : 11
Localisation : Montbrison Loire

Arbre à came a remplacer ou je prends le risque ? Empty
MessageSujet: Re: Arbre à came a remplacer ou je prends le risque ?   Arbre à came a remplacer ou je prends le risque ? EmptyVen 19 Jan 2018 - 5:34

oui en effet, disons qu'au démontage, j'avais mal interprété le "cheminement" de la came (déformation professionnel)

En fait dans ma tête la came poussait la soupape, mais il n'en est rien Laughing

Mais c'est la came qui agit sur le roulement du linguet, puis le linguet bascule et son doigt pousse la soupape, et vu l'état du matos, oui c'est tout bon a changer, d'ailleurs les soupapes aussi car ça doit être tordu ou usé.

Par contre concernant l'arbre à came neuf sans la roue dentée, je n'ai rien trouvé à moins de 170€ chez les grosses enseignes qui ont pignon sur rue ou sur le net.

Maintenant j'attends les pièces pour faire la distrib + pompe à eau, soufflet de direction, radiateur moteur, soupape et leurs joints, bougies.

Me reste à trouver un AAC et apporter la culasse en rectif dès que j'aurais reçu mon repousse soupape pour finir de la mettre à nue.

Ha oui pour me rassurer je vais vérifier que l'arbre qui supporte les linguets n'ai pas souffert car quand on voie l’état de la came, il n'est pas impossible que lui aussi soit bon à changer, autant dire que le bloc culasse sera refait en entier !!

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
wolck michel
Fan de Twingo
Fan de Twingo
wolck michel

Messages : 132
Localisation : chavigny 54

Arbre à came a remplacer ou je prends le risque ? Empty
MessageSujet: Re: Arbre à came a remplacer ou je prends le risque ?   Arbre à came a remplacer ou je prends le risque ? EmptyVen 19 Jan 2018 - 6:15

trouve une culasse d'ocaz ca coutera moins cher
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1976
Age : 80
Localisation : Vers Orléans

Arbre à came a remplacer ou je prends le risque ? Empty
MessageSujet: Re: Arbre à came a remplacer ou je prends le risque ?   Arbre à came a remplacer ou je prends le risque ? EmptyVen 19 Jan 2018 - 12:13

wolck michel a écrit:
trouve une culasse d'ocaz ca coutera moins cher

Tout à fait, et ce sera plus prudent parceque la cause de l'usure ne parait pas clairement établie, ça risque de faire pareil avec l'arbre à cames neuf.
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Rom1

Messages : 1717
Age : 53
Localisation : La Ville aux Dames (37)

Arbre à came a remplacer ou je prends le risque ? Empty
MessageSujet: Re: Arbre à came a remplacer ou je prends le risque ?   Arbre à came a remplacer ou je prends le risque ? EmptyVen 19 Jan 2018 - 14:09

Si tu trouves un haut moteur complet et en bon état ce sera encore mieux (culasse, soupapes, AAC...)
Revenir en haut Aller en bas
ded66
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
ded66

Messages : 66
Age : 78

Arbre à came a remplacer ou je prends le risque ? Empty
MessageSujet: Re: Arbre à came a remplacer ou je prends le risque ?   Arbre à came a remplacer ou je prends le risque ? EmptyVen 19 Jan 2018 - 14:13

Mathusalem a écrit:
wolck michel a écrit:
trouve une culasse d'ocaz ca coutera moins cher

Tout à fait, et ce sera plus prudent parceque la cause de l'usure ne parait pas clairement établie, ça risque de faire pareil avec l'arbre à cames neuf.

Il est certain que si la raison de cette usure, hors normes, n'est pas clairement établie, il est inutile de monter un nouvel arbre à cames. J'en reviens à cette usure, je n'ai jamais vu çà sur un moteur et je suis surpris que çà n'ait pas généré de pannes sérieuses. Pour moi, il n'y a pas de doute, le galet du linguet était bloqué, pourquoi ou par quoi ????
Revenir en haut Aller en bas
ARIX
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
ARIX

Messages : 85
Localisation : le neubourg

Arbre à came a remplacer ou je prends le risque ? Empty
MessageSujet: Re: Arbre à came a remplacer ou je prends le risque ?   Arbre à came a remplacer ou je prends le risque ? EmptyVen 19 Jan 2018 - 18:21

sinon une astuce pour savoir si tes soupapes sont etanches ...

tu met une petite lampe puissante dans les conduits d admission et d echappement , eteind la lumiere et regarde coté soupapes .
Si une soupape n est pas etanche ou tordue, tu verras de la lumiere

je ferais sauter les demi-lune pour voir si les soupapes coulissent bien dans leurs guides , s il n y a pas grippage ou un point dur , c est tout bon.

il doit y avoir un leger jeu lateral des soupapes si c est ok , un coup de rodoir soupapes/sieges , un aac , un linguet, un poussoir hydraulique d occasion et roule ma poule ...

Ou changer la culasse ...
Revenir en haut Aller en bas
papounet42
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
papounet42

Messages : 11
Localisation : Montbrison Loire

Arbre à came a remplacer ou je prends le risque ? Empty
MessageSujet: Re: Arbre à came a remplacer ou je prends le risque ?   Arbre à came a remplacer ou je prends le risque ? EmptyDim 21 Jan 2018 - 22:18

Bonjour,

donc déjà effectivement avec un peu de recul, je suis partis à la chasse d'une culasse d'occaz en espérant en trouver une rapidement.

Sinon pour avoir tout démonté, les soupapes ne bloquent pas, par contre les sièges étaient tout calaminés, plus rien d'étanche c'est sur, bon au moins j'ai plus a chercher d'ou venait sa surconsommation ahurissante.

Les linguets n'était pas bloqués non plus.

Donc comme vous dites aussi ne voyant pas trop l'origine de la panne, je préférè changer (puis ca me fera de la pièce détachée pour la prochaine Smile ).

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
papounet42
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
papounet42

Messages : 11
Localisation : Montbrison Loire

Arbre à came a remplacer ou je prends le risque ? Empty
MessageSujet: Re: Arbre à came a remplacer ou je prends le risque ?   Arbre à came a remplacer ou je prends le risque ? EmptyDim 21 Jan 2018 - 22:24

ded66 a écrit:

[...] J'en reviens à cette usure, je n'ai jamais vu çà sur un moteur et je suis surpris que çà n'ait pas généré de pannes sérieuses. Pour moi, il n'y a pas de doute, le galet du linguet était bloqué, pourquoi ou par quoi ????

Oui je reste aussi très étonné, surtout que comme j'ai dis plus haut, je ressentais rien de spécial à la conduite. affraid

Seul une conso excessive.
Revenir en haut Aller en bas
papounet42
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
papounet42

Messages : 11
Localisation : Montbrison Loire

Arbre à came a remplacer ou je prends le risque ? Empty
MessageSujet: Re: Arbre à came a remplacer ou je prends le risque ?   Arbre à came a remplacer ou je prends le risque ? EmptyDim 21 Jan 2018 - 22:28

Pour l'instant la petite en est là :

Et oui je sais, j'ai pas de garage No


Arbre à came a remplacer ou je prends le risque ? 5a6505803331c
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 59
Localisation : Brunswick

Arbre à came a remplacer ou je prends le risque ? Empty
MessageSujet: Re: Arbre à came a remplacer ou je prends le risque ?   Arbre à came a remplacer ou je prends le risque ? EmptyLun 22 Jan 2018 - 15:50

Bonjour, au regard de la photo de la culasse retournée on dirait qu'elle a reçu un produit de colmatage radiateur, ce produit peut créer des boulettes dans les canaux et dés-harmoniser le refroidissement.
Revenir en haut Aller en bas
williamsc57m
Twingo de Sang
Twingo de Sang
williamsc57m

Messages : 2477
Localisation : si pas dans ma twingo,dans ma williams

Arbre à came a remplacer ou je prends le risque ? Empty
MessageSujet: Re: Arbre à came a remplacer ou je prends le risque ?   Arbre à came a remplacer ou je prends le risque ? EmptyLun 22 Jan 2018 - 16:14

je n'avais jamais vu un aac rongé de la sorte Shocked pour être mort il est mort

dommage tu est un peu loin sinon j'ai une clio complète roulante avec un d7f

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
balou disait:"il en faut peu pour être heureux"
https://www.youtube.com/watch?v=peR2EDHpd4w
   twingo....à vous d'inventer la vie qui va avec
Revenir en haut Aller en bas
papounet42
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
papounet42

Messages : 11
Localisation : Montbrison Loire

Arbre à came a remplacer ou je prends le risque ? Empty
MessageSujet: Re: Arbre à came a remplacer ou je prends le risque ?   Arbre à came a remplacer ou je prends le risque ? EmptyLun 22 Jan 2018 - 18:11

trémolin a écrit:
Bonjour, au regard de la photo de la culasse retournée on dirait qu'elle a reçu un produit de colmatage radiateur, ce produit peut créer des boulettes dans les canaux et dés-harmoniser le refroidissement.

Ba là j'en ai profité puis-qu’ayant tout démonté, j'ai nettoyé, comme je fais la distrib, la pompe a eau sera remplacé, les radiateurs (chauffage et moteur) vont être neufs donc au niveau du refroidissement si je fais bien le joint de culasse, je devrais pas être embêté.


williamsc57m a écrit:
je n'avais jamais vu un aac rongé de la sorte Shocked pour être mort il est mort

dommage tu est un peu loin sinon j'ai une clio complète roulante avec un d7f

Merci mais j'ai trouvé une culasse complète cette après midi !
Revenir en haut Aller en bas
williamsc57m
Twingo de Sang
Twingo de Sang
williamsc57m

Messages : 2477
Localisation : si pas dans ma twingo,dans ma williams

Arbre à came a remplacer ou je prends le risque ? Empty
MessageSujet: Re: Arbre à came a remplacer ou je prends le risque ?   Arbre à came a remplacer ou je prends le risque ? EmptyJeu 25 Jan 2018 - 20:23

Super y a plus qu'à

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
balou disait:"il en faut peu pour être heureux"
https://www.youtube.com/watch?v=peR2EDHpd4w
   twingo....à vous d'inventer la vie qui va avec
Revenir en haut Aller en bas
papounet42
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
papounet42

Messages : 11
Localisation : Montbrison Loire

Arbre à came a remplacer ou je prends le risque ? Empty
MessageSujet: Re: Arbre à came a remplacer ou je prends le risque ?   Arbre à came a remplacer ou je prends le risque ? EmptyDim 28 Jan 2018 - 19:50

Salut !

Bon bein voilà la belle ronronne, bon alors suite à des déboire de la part d'un vendeur de pièces sur le net qui m'a envoyé les mauvaises pièces etc....., je suis resté sans véhicules jusqu'aujourd'hui !

Donc la je bosse depuis hier et viens de finir de tout remonter, ayant du remonter en urgence, je n'ai que quelques photos que je mettrais demain.

Bon y'a eu quelques galère quand même ^^ de plus n'ayant pas de garage, un jour la bâche c'est envolée, forcément la nuit ou il a plut a torrent, résultat, 1L d'eau dans les cylindres Shocked

Sinon pour l'instant elle fait quand même un drôle de bruit, alors j'hésitais entre la distrib trop tendue ou le cylindre de gauche, mais après avoir vu cette vidéo, je pense bien qu'il s'agit de la courroie trop tendue (réglage à l’œil) car le bruit est le même, je réglerais ce soucis demain.

La vidéo en question :
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 59
Localisation : Brunswick

Arbre à came a remplacer ou je prends le risque ? Empty
MessageSujet: Re: Arbre à came a remplacer ou je prends le risque ?   Arbre à came a remplacer ou je prends le risque ? EmptyLun 29 Jan 2018 - 20:23

Super
1 L d'eau dans les cylindres Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Michel28
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Michel28

Messages : 73

Arbre à came a remplacer ou je prends le risque ? Empty
MessageSujet: Re: Arbre à came a remplacer ou je prends le risque ?   Arbre à came a remplacer ou je prends le risque ? EmptyLun 29 Jan 2018 - 20:32

Le max cest 1l2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Arbre à came a remplacer ou je prends le risque ? Empty
MessageSujet: Re: Arbre à came a remplacer ou je prends le risque ?   Arbre à came a remplacer ou je prends le risque ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Arbre à came a remplacer ou je prends le risque ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» attention risque de corrosion
» Culbuteurs et arbre a came
» Perte du bouchon d'arbre a came
» [Resolu] D4F - changement joint d'arbre à cames
» Déposer l'arbre de transmission côté roue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-