Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Partagez | 
 

 Pollution C3G au CT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
breizhayab
Fan de Twingo
Fan de Twingo
breizhayab

Messages : 101
Localisation : Le Bout du Monde

Pollution C3G au CT  Empty
MessageSujet: Pollution C3G au CT    Pollution C3G au CT  EmptyVen 20 Avr 2018 - 20:52

Bonsoir les twinguistes...

Je ne vous ai pas tout dis, mais j' ai replongé dans le virus Twingo. jeu

Après mon Initiale de 2000, j' ai récupéré une petite Alizée noire de 1998 de 173000 kms.
Je peux vous le dire, je l' ai sauvé d' une mort certaine...si si.. je vous en dirais plus , mais après ce sujet  Razz .

Oui parce que là je suis confronté au problème de pollution, du moteur C3G et je pense tout de suite à la sonde Lambda.
Pour infos supplémentaires, valeurs relevées au CT:
"
CO ralenti: 0.78%
CO ralenti accéléré: 0.33%
Lambda: 1.020

Filtre à air neuf, bougies neuves. je n' avais pas le choix, car il suffit de voir la photo:
Pollution C3G au CT  20180410

Et si tout le moteur était dans cet état de calaminage ? Avec un produit nettoyant, le problème de pollution serait il résolu ?

Alors sonde ou encrassage ?

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Mon Initiale de 2000
et
ça c' est moi

Pollution C3G au CT  Calque10
Revenir en haut Aller en bas
ded66
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
ded66

Messages : 66
Age : 78

Pollution C3G au CT  Empty
MessageSujet: Re: Pollution C3G au CT    Pollution C3G au CT  EmptySam 21 Avr 2018 - 9:24

Bonjour,
Au CT de janvier de cette année, la sonde avait exactement la même valeur mais j'étais à 0,22% et o,20 %. Faire un nettoyage de toutes les connections de capteur.



Dernière édition par ded66 le Lun 23 Avr 2018 - 9:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2622
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Pollution C3G au CT  Empty
MessageSujet: Re: Pollution C3G au CT    Pollution C3G au CT  EmptySam 21 Avr 2018 - 9:51

Utilise un nettoyant injecteur et présente le véhicule après un bon décrassage avec moteur très chaud.

Vérifier aussi si pas de fuite coté échappement.
Revenir en haut Aller en bas
dany
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
dany

Messages : 379
Age : 71
Localisation : Troyes

Pollution C3G au CT  Empty
MessageSujet: Re: Pollution C3G au CT    Pollution C3G au CT  EmptySam 21 Avr 2018 - 20:42

Je ne pense pas que le C3G possède d'injecteurs puisqu'il est à carburateur. Ou à moins que je me trompe.!
Revenir en haut Aller en bas
breizhayab
Fan de Twingo
Fan de Twingo
breizhayab

Messages : 101
Localisation : Le Bout du Monde

Pollution C3G au CT  Empty
MessageSujet: Re: Pollution C3G au CT    Pollution C3G au CT  EmptySam 21 Avr 2018 - 20:48

Bonsoir Dany. On parle injection sur ce type de carburant, car il est alimenté par une injection directe qui se fait par le dessus par un injecteur.D ou la pompe électrique

Ce pas non plus le meme système que sur un D7F ou tout bonnement un diesel.
Pour info, je lui ai fait boire justement un nettoyant, avec un bon plein d essence, il me reste à rouler avec pour nettoyer tout le circuit...
Mais à l inspection des bougies, il est évident que le mélange est trop pauvre...

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Mon Initiale de 2000
et
ça c' est moi

Pollution C3G au CT  Calque10
Revenir en haut Aller en bas
Fossoyeur
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Fossoyeur

Messages : 138
Localisation : Paris

Pollution C3G au CT  Empty
MessageSujet: Re: Pollution C3G au CT    Pollution C3G au CT  EmptySam 21 Avr 2018 - 21:24

Bonsoir,
C'est quelle Twingo, avec un C3G ?

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Twingo Jungle jaune paille, achetée neuve en avril 1998, bientôt 260.000 km 296.534 km
Twingo Initiale 16V, octobre 2003, 80.000 km
Revenir en haut Aller en bas
breizhayab
Fan de Twingo
Fan de Twingo
breizhayab

Messages : 101
Localisation : Le Bout du Monde

Pollution C3G au CT  Empty
MessageSujet: Re: Pollution C3G au CT    Pollution C3G au CT  EmptySam 21 Avr 2018 - 21:28

Comme je l ai dit au début du sujet, un modèle de 98, C06....

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Mon Initiale de 2000
et
ça c' est moi

Pollution C3G au CT  Calque10
Revenir en haut Aller en bas
Fossoyeur
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Fossoyeur

Messages : 138
Localisation : Paris

Pollution C3G au CT  Empty
MessageSujet: Re: Pollution C3G au CT    Pollution C3G au CT  EmptySam 21 Avr 2018 - 22:06

C'est bien ce que j'avais cru comprendre.

Pour moi, à partir de septembre 1996, c'est D7F, et plus C3G. Mais je peux me tromper Embarassed

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Twingo Jungle jaune paille, achetée neuve en avril 1998, bientôt 260.000 km 296.534 km
Twingo Initiale 16V, octobre 2003, 80.000 km
Revenir en haut Aller en bas
breizhayab
Fan de Twingo
Fan de Twingo
breizhayab

Messages : 101
Localisation : Le Bout du Monde

Pollution C3G au CT  Empty
MessageSujet: Re: Pollution C3G au CT    Pollution C3G au CT  EmptyDim 22 Avr 2018 - 14:48

Je joins un aperçu de ma CG:

Pollution C3G au CT  Carte_10

En effet Fossoyeur, tu ne te trompe pas.

Est ce donc une fin de série (2) phase 1, avec ce fameux moteur, construite en parallèle avec le "moteur D" ?
La phase 2 ne commence t elle pas en 98 ?

J' ai appris le nom du modèle "Alizée" au moment de l' assurer...

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Mon Initiale de 2000
et
ça c' est moi

Pollution C3G au CT  Calque10
Revenir en haut Aller en bas
Fossoyeur
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Fossoyeur

Messages : 138
Localisation : Paris

Pollution C3G au CT  Empty
MessageSujet: Re: Pollution C3G au CT    Pollution C3G au CT  EmptyDim 22 Avr 2018 - 15:53

Je verrais plutôt une voiture sortie de chaîne en 1995-1996, et restée en concession pendnt deux ans, avant sa première immatriculation. Le moteur D arrive lorsque la norme Euro2 devient obligatoire, donc plus possible de livrer des voitures équipées du C3G après le 1er janvier 1997.

D'après le forum, la série "Alizé" est de cette période 1995-96.

As-tu un 3ème feu stop ?

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Twingo Jungle jaune paille, achetée neuve en avril 1998, bientôt 260.000 km 296.534 km
Twingo Initiale 16V, octobre 2003, 80.000 km
Revenir en haut Aller en bas
breizhayab
Fan de Twingo
Fan de Twingo
breizhayab

Messages : 101
Localisation : Le Bout du Monde

Pollution C3G au CT  Empty
MessageSujet: Re: Pollution C3G au CT    Pollution C3G au CT  EmptyDim 22 Avr 2018 - 16:20

Oui il y en a un.

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Mon Initiale de 2000
et
ça c' est moi

Pollution C3G au CT  Calque10
Revenir en haut Aller en bas
Fossoyeur
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Fossoyeur

Messages : 138
Localisation : Paris

Pollution C3G au CT  Empty
MessageSujet: Re: Pollution C3G au CT    Pollution C3G au CT  EmptyDim 22 Avr 2018 - 16:28

scratch

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Twingo Jungle jaune paille, achetée neuve en avril 1998, bientôt 260.000 km 296.534 km
Twingo Initiale 16V, octobre 2003, 80.000 km
Revenir en haut Aller en bas
breizhayab
Fan de Twingo
Fan de Twingo
breizhayab

Messages : 101
Localisation : Le Bout du Monde

Pollution C3G au CT  Empty
MessageSujet: Re: Pollution C3G au CT    Pollution C3G au CT  EmptyDim 22 Avr 2018 - 16:32

Donc le type Alizée correspond bien avec ce qu' il y a sur la CG, il semblerait donc que le véhicule soit reste en stand by un bon moment.
C est quoi le rapport avec le 3ème feu stop ?

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Mon Initiale de 2000
et
ça c' est moi

Pollution C3G au CT  Calque10
Revenir en haut Aller en bas
Fossoyeur
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Fossoyeur

Messages : 138
Localisation : Paris

Pollution C3G au CT  Empty
MessageSujet: Re: Pollution C3G au CT    Pollution C3G au CT  EmptyDim 22 Avr 2018 - 17:26

Le 3ème feu stop apparaīt avec la 3ème collection, comme le moteur D. Donc, en théorie, 3ème feu stop et moteur C, ce n'est pas possible scratch

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Twingo Jungle jaune paille, achetée neuve en avril 1998, bientôt 260.000 km 296.534 km
Twingo Initiale 16V, octobre 2003, 80.000 km
Revenir en haut Aller en bas
ded66
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
ded66

Messages : 66
Age : 78

Pollution C3G au CT  Empty
MessageSujet: Re: Pollution C3G au CT    Pollution C3G au CT  EmptyDim 22 Avr 2018 - 19:49

Bonsoir,
Pour identifier le modèle de moteur il serait plus simple de savoir où se trouve le démarreur. S'il est derrière c'est un c3g, s'il est devant, c'est l'autre.

Revenir en haut Aller en bas
breizhayab
Fan de Twingo
Fan de Twingo
breizhayab

Messages : 101
Localisation : Le Bout du Monde

Pollution C3G au CT  Empty
MessageSujet: Re: Pollution C3G au CT    Pollution C3G au CT  EmptyDim 22 Avr 2018 - 20:30

Bé là il n' y a pas de doute à avoir sur le type du moteur... c' est bien un C3G boude

La voiture a dû restée quelques temps sur un parking, ou en véhicule de démo....

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Mon Initiale de 2000
et
ça c' est moi

Pollution C3G au CT  Calque10
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 59
Localisation : Brunswick

Pollution C3G au CT  Empty
MessageSujet: Re: Pollution C3G au CT    Pollution C3G au CT  EmptyLun 23 Avr 2018 - 0:17

En cas de doute sur la sonde, tu peux mesurer si la résistance décroit en chauffant la pointe, le branchement c'est le fil noir + masse. Je crois que ça bouge aussi en mesurant en Volts.
Revenir en haut Aller en bas
tidiable62800
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
tidiable62800

Messages : 3
Age : 35
Localisation : pas de calais (62)

Pollution C3G au CT  Empty
MessageSujet: Re: Pollution C3G au CT    Pollution C3G au CT  EmptyLun 23 Avr 2018 - 7:13

Bonjour
Je suis moi aussi en contre visite avec ma twingo c3g.
Quand le contrôleur a fais le test il as eu une valeur de co ralentit accélère a + de 7% a force d accélérer il as réussi à descendre à 1.3%
Il m as tout de suite dit que c étais mon cata en cause.
A voir de ce côté là aussi ...

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
tobagp twingo 1 phase 1 année 1993 (c3g)
tobagp twingo 1 phase 2 année 2001 (d7f)
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 59
Localisation : Brunswick

Pollution C3G au CT  Empty
MessageSujet: Re: Pollution C3G au CT    Pollution C3G au CT  EmptyLun 23 Avr 2018 - 16:38

J'ai aussi eu l'estimation du Contrôleur, sonde voire cata et puis c'était une fuite au raccord résolu en trois tours de clé sur un parking de super-marché. Razz
Revenir en haut Aller en bas
mido1
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
mido1

Messages : 39
Localisation : sud

Pollution C3G au CT  Empty
MessageSujet: bon j'ai le meme pb    Pollution C3G au CT  EmptyMer 10 Nov 2021 - 21:24

trémolin a écrit:
J'ai aussi eu l'estimation du Contrôleur, sonde voire cata et puis c'était une fuite au raccord résolu en trois tours de clé sur un parking de super-marché. Razz

Peux tu me dire de quel raccord tu parle?
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1976
Age : 80
Localisation : Vers Orléans

Pollution C3G au CT  Empty
MessageSujet: Re: Pollution C3G au CT    Pollution C3G au CT  EmptyMer 10 Nov 2021 - 23:43

trémolin a écrit:
J'ai aussi eu l'estimation du Contrôleur, sonde voire cata et puis c'était une fuite au raccord résolu en trois tours de clé sur un parking de super-marché. Razz

Quel raccord ? Merci !
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 59
Localisation : Brunswick

Pollution C3G au CT  Empty
MessageSujet: Re: Pollution C3G au CT    Pollution C3G au CT  EmptyJeu 11 Nov 2021 - 1:30

Le raccord central celui avec le collier.
C'était une fuite minime mais visible, petite trainée noire.
Depuis j'utilise de la pâte pour raccord, plus besoin de se creuser pour savoir si c'est bien serré et étanche.

J'avais pris cette note:
Prise d'air au raccord: Le CO monte nettement à l'accélération, le Lambda descend. Toutes les valeurs sont hors tolérances.
Raccord resseré: Contrôle OK, le CO descend à l'accélération.
Revenir en haut Aller en bas
mido1
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
mido1

Messages : 39
Localisation : sud

Pollution C3G au CT  Empty
MessageSujet: Re: Pollution C3G au CT    Pollution C3G au CT  EmptyJeu 11 Nov 2021 - 8:12

trémolin a écrit:
Le raccord central celui avec le collier.
C'était une fuite minime mais visible, petite trainée noire.
.
Merci de ta réponse rapide Hello
Excuse mon insistance et mon ignorance, mais il raccorde quoi à quoi ce raccord central ????
affraid Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 59
Localisation : Brunswick

Pollution C3G au CT  Empty
MessageSujet: Re: Pollution C3G au CT    Pollution C3G au CT  EmptyJeu 11 Nov 2021 - 8:23

Il relie le catalyseur au tube arrière qui comprend le silencieux. Pour moi il n'y a qu'un raccord c'est pour ça que j'avais pas précisé.
Sous la voiture c'est au mileu, au niveau qui est prévu pour le cric. Ceci dit, la fuite emmenait le taux de CO accéléré à 7.0 :-)
Revenir en haut Aller en bas
mido1
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
mido1

Messages : 39
Localisation : sud

Pollution C3G au CT  Empty
MessageSujet: Re: Pollution C3G au CT    Pollution C3G au CT  EmptyJeu 11 Nov 2021 - 8:30

merci pour tes précisions Trémolin , c'est plus clair Very Happy .ça me donne des pistes pour régler mon problème bien que, là où ça sort de la norme pour moi, c'est au niveau du ralenti accéléré qui dépasse la norme d'un petit 0,16( voir mon sujet sur "en panne") ....je trouve qu'il font pas de cadeaux les gars du contrôle Sifflote

CO Ralenti ( inférieur ou égal 0,3) : 0,23 CO
ralenti accéléré ( inférieur ou égal à 0,2): 0,36
Lambda (0.97 à 1.03) : 0.990


affraid Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Pollution C3G au CT  Empty
MessageSujet: Re: Pollution C3G au CT    Pollution C3G au CT  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Pollution C3G au CT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» CT pollution
» Pollution
» Pollution CT
» Pollution et accoup
» C3G sonde température eau et pollution

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-