Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 [Résolu] Support pédale embrayage cassé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Romuald53
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Romuald53

Messages : 8

[Résolu] Support pédale embrayage cassé Empty
MessageSujet: [Résolu] Support pédale embrayage cassé   [Résolu] Support pédale embrayage cassé EmptySam 5 Mai 2018 - 20:59

Bonjour à tous,

J'ai un gros soucis ... J'ai le support de la pédale d'embrayage qui s'est cassé. Impossible de rouler pour le moment.
Voici la photo :
[Résolu] Support pédale embrayage cassé Suppor10

J'avais pensé à le ressouder mais essayant de démonter la pédale pour extraire le support je me suis rendu compte que celle-ci est souder à la carrosserie  silent
Puis impossible de le souder à l'intérieur de la voiture, ça risquerait de prendre feu. Je sais plus trop quoi faire. Avez-vous des solutions pour moi ? Je n'ai pas envie de mettre ma voiture à la casse juste à cause de çà.  Sad

Merci à vous d'avance ! vert


Dernière édition par Romuald53 le Mer 16 Mai 2018 - 13:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 59
Localisation : Brunswick

[Résolu] Support pédale embrayage cassé Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Support pédale embrayage cassé   [Résolu] Support pédale embrayage cassé EmptySam 5 Mai 2018 - 23:58

Au regard de la rouille il ne tenait pas à grand chose, 3-4 points au semi suffiraient. Pour la protection des serpillères humidifiées feraient l'affaire mais pour protéger l'électronique ça ???
Revenir en haut Aller en bas
Romuald53
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Romuald53

Messages : 8

[Résolu] Support pédale embrayage cassé Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Support pédale embrayage cassé   [Résolu] Support pédale embrayage cassé EmptyDim 6 Mai 2018 - 11:18

Merci pour ta réponse trémolin. Manque plus qu'à trouver un semi maintenant ...
Si j'essaie de le ressouder autant fixer une petite plaque en métal qui épousera les 2 morceaux pour que ce soit bien solide à l'avenir, qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Twingo_merle
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Twingo_merle

Messages : 1401
Age : 39
Localisation : Gergovie

[Résolu] Support pédale embrayage cassé Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Support pédale embrayage cassé   [Résolu] Support pédale embrayage cassé EmptyDim 6 Mai 2018 - 20:01

Au vu de la photo, je ne vois pas ce qui s'oppose a rajouter une tôle de renfort... Je ne vois pas non plus d'utilité aux trous et on dirait que cette plaque a été contrainte a cet endroit pour qu'elle se casse net; Du genre, comme si elle avait été tordue puis détordue. C'est assez étrange !

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Pur produit des années 80. Millesime 1984.
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 59
Localisation : Brunswick

[Résolu] Support pédale embrayage cassé Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Support pédale embrayage cassé   [Résolu] Support pédale embrayage cassé EmptyDim 6 Mai 2018 - 20:52

Effectivement la pièce ne semble pas prévue pour résister aux contraintes latérales, maintenant est-ce que ça viendrait d'une fixation de l'autre côté qui aurait lâchée en premier ?
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 59
Localisation : Brunswick

[Résolu] Support pédale embrayage cassé Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Support pédale embrayage cassé   [Résolu] Support pédale embrayage cassé EmptyLun 7 Mai 2018 - 14:04

J'ai regardé sur la mienne, effectivement l'attache se courbe de 2-3 mm sous la pression quand on débraye mais l'attache elle n'a qu'un seul trou, celui tout en bas.
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1976
Age : 80
Localisation : Vers Orléans

[Résolu] Support pédale embrayage cassé Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Support pédale embrayage cassé   [Résolu] Support pédale embrayage cassé EmptyLun 7 Mai 2018 - 17:12

En lisant les posts, il me semble que rien n'empêche de bricoler (sérieusement) une tôle adaptée, et de la fixer en place avec des petits boulons genre 4x10 en quantité suffisante pour répartir l'effort... ou même des rivets pop. Un coup de peinture noire, et hop !

Comme ça pas de problème avec la soudure électrique et l'électronique. Parceque quand on commence à avoir des problèmes avec l'électronique, on ne sait jamais où ça s'arrête. (Et je sais de quoi je parle).
Revenir en haut Aller en bas
dany
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
dany

Messages : 379
Age : 71
Localisation : Troyes

[Résolu] Support pédale embrayage cassé Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Support pédale embrayage cassé   [Résolu] Support pédale embrayage cassé EmptyMar 8 Mai 2018 - 8:07

Bonjour....... oui ben pour refaire des trous de fixation "boulons ou rivets" à cet endroit là..... bonjour.!
Sans compter qu'on fragilise encore plus cette fixation déjà pas mal servie par des contraintes mécaniques (casse à cause des trous d'origine).
La soudure électrique semble la mieux appropriée avec une petite plaque de renfort bien ajustée et en débranchant le maximum d'éléments possible (boitier CDI, alternateur, batterie bien sûr etc.....).
Au fait quel est le modèle de ta Twingo (et l'année de mise en service.?).
Revenir en haut Aller en bas
Romuald53
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Romuald53

Messages : 8

[Résolu] Support pédale embrayage cassé Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Support pédale embrayage cassé   [Résolu] Support pédale embrayage cassé EmptyMer 9 Mai 2018 - 16:26

Salut à tous, je reviens avec des nouvelles.

Tout d'abord merci pour toutes vos réponses et vos précieux conseils.

J'ai trouvé une connaissance qui a un MIG, du coup hier on s'est lancé et voilà le résultat.
[Résolu] Support pédale embrayage cassé Img_2010 [Résolu] Support pédale embrayage cassé Img_2011

Pour l'instant, je pense que je vais le laisser comme ça. Je continuerai à surveiller de temps en temps et si vraiment un jour je vois qu'il va bientôt céder je souderai une petite plaque pour solidifier tout ce bazar.

Mais il est vrai que lorsque j'appuie sur la pédale d'embrayage le support au niveau des soudures se met à plier légèrement. Apparemment, les trous à ce niveau sont faits exprès pour qu'en cas d'accident, la pédale ne remonte pas au niveau des jambes du conducteur.
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 59
Localisation : Brunswick

[Résolu] Support pédale embrayage cassé Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Support pédale embrayage cassé   [Résolu] Support pédale embrayage cassé EmptyJeu 10 Mai 2018 - 23:34

Waouh impeccable  Cool  Super
Une soudure c'est du solide et même si ça recasse d'ici 30 - 40 ans tu lui remets un boudin de renfort et c'est reparti. Very Happy
Vous avez fait quelque chose de spécial pour protéger l'électronique ou ça n'a pas d'importance finalement ?
Revenir en haut Aller en bas
Lanceleaudulac
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
Lanceleaudulac

Messages : 882
Age : 63
Localisation : Haute Loire

[Résolu] Support pédale embrayage cassé Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Support pédale embrayage cassé   [Résolu] Support pédale embrayage cassé EmptyVen 11 Mai 2018 - 10:08

Hello Salut, c'est quand même étonnant scratch cette plaque sur la pédale d’embrayage, ya que chez Rnault qu'ont vois ça scratch ? Surtout sur la Twingo ! Elle sert à quoi ?

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
[Résolu] Support pédale embrayage cassé Signat12


Toutes les fautes d'orthographe sont la propriété de l'auteur, et protégée sous copyright, toute reproduction et interdite sous peine de poursuite et d'amende.
Revenir en haut Aller en bas
Twingo_merle
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Twingo_merle

Messages : 1401
Age : 39
Localisation : Gergovie

[Résolu] Support pédale embrayage cassé Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Support pédale embrayage cassé   [Résolu] Support pédale embrayage cassé EmptyVen 11 Mai 2018 - 11:03

En effet, je n'avais pas pensé au côté fusible de la pièce en cas de choc.

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Pur produit des années 80. Millesime 1984.
Revenir en haut Aller en bas
Romuald53
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Romuald53

Messages : 8

[Résolu] Support pédale embrayage cassé Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Support pédale embrayage cassé   [Résolu] Support pédale embrayage cassé EmptyVen 11 Mai 2018 - 12:04

trémolin a écrit:
Waouh impeccable  Cool  Super
Une soudure c'est du solide et même si ça recasse d'ici 30 - 40 ans tu lui remets un boudin de renfort et c'est reparti. Very Happy
Vous avez fait quelque chose de spécial pour protéger l'électronique ou ça n'a pas d'importance finalement ?
Ouai maintenant j'ai un petit soucis, quand j'appuie sur l'embrayage il y a le frein qui s'allume LOL
J'ai remarqué que lorsque j'appuie sur l'embrayage ça fait bouger la pédale de frein et donc le contacteur du feux de stop ...  Mad  Je vais essayer de voir comment je peux faire pour arranger çà. Si vous avez des idées, je suis preneur !
Pour la protection j'ai mis des serviettes mouiller tout autour et pour la partie électronique, on a fait attention de bien surveiller si les étincelles ne foutait pas le feu Very Happy (On avait un sceau d'eau avec une éponge juste à côté au cas où)

Lanceleaudulac a écrit:
Hello Salut, c'est quand même étonnant scratch cette plaque sur la pédale d’embrayage, ya que chez Rnault qu'ont vois ça  scratch ? Surtout sur la Twingo ! Elle sert à quoi ?
Cette plaque elle sert à maintenir la pédale d'embrayage et tout l'ensemble des pédaliers. Concernant les trous, j'en ai vu d'autres (de pédaliers) sur internet et il me semblait pas qu'ils avaient des trous à ce niveau.  scratch

Twingo_merle a écrit:
En effet, je n'avais pas pensé au côté fusible de la pièce en cas de choc.
Bien pensé de la part de Renault mais ça ne tient pas bien dans le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Lanceleaudulac
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
Lanceleaudulac

Messages : 882
Age : 63
Localisation : Haute Loire

[Résolu] Support pédale embrayage cassé Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Support pédale embrayage cassé   [Résolu] Support pédale embrayage cassé EmptyVen 11 Mai 2018 - 12:52

Hello Oui Romuald53, ce que je veux, dire il n'y à que sur ces twingos qu'il y à ce genre de ferraille, sur d'autre voiture il y en à pas !!

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
[Résolu] Support pédale embrayage cassé Signat12


Toutes les fautes d'orthographe sont la propriété de l'auteur, et protégée sous copyright, toute reproduction et interdite sous peine de poursuite et d'amende.
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 59
Localisation : Brunswick

[Résolu] Support pédale embrayage cassé Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Support pédale embrayage cassé   [Résolu] Support pédale embrayage cassé EmptyVen 11 Mai 2018 - 13:10

J'ai regardé sur la mienne, le contacteur bouge aussi, d'un millimètre facile sur la droite.
Le contacteur s'enclenche quand il y a un vide sous la pédale, quand on appuie sur l'embrayage c'est tout le contraire, on appuie encore plus sur le contacteur donc le feux stop ne devrait pas s'allumer du tout. A moins que la pointe du contacteur ne se décale complètement à côté de la pédale :-)


Dernière édition par trémolin le Ven 11 Mai 2018 - 13:55, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 59
Localisation : Brunswick

[Résolu] Support pédale embrayage cassé Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Support pédale embrayage cassé   [Résolu] Support pédale embrayage cassé EmptyVen 11 Mai 2018 - 13:25

@ Lanceleaudulac
Apparemment c'est le moyen de fixation qu'ils ont dû favorisé suite aux résultats de crash-tests entre autres.
En cas d'accrochage frontal, c'est le pied gauche qui dérouille ou au minimum la chaussure. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Lanceleaudulac
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
Lanceleaudulac

Messages : 882
Age : 63
Localisation : Haute Loire

[Résolu] Support pédale embrayage cassé Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Support pédale embrayage cassé   [Résolu] Support pédale embrayage cassé EmptyVen 11 Mai 2018 - 18:12

trémolin a écrit:
@ Lanceleaudulac
Apparemment c'est le moyen de fixation qu'ils ont dû favorisé suite aux résultats de crash-tests entre autres.
En cas d'accrochage frontal, c'est le pied gauche qui dérouille ou au minimum la chaussure. Razz

Hello Ben pourquoi les autres véhicules autre que Rnault en non pas ?? La preuve !

[Résolu] Support pédale embrayage cassé Maxres10

[Résolu] Support pédale embrayage cassé 87933810

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
[Résolu] Support pédale embrayage cassé Signat12


Toutes les fautes d'orthographe sont la propriété de l'auteur, et protégée sous copyright, toute reproduction et interdite sous peine de poursuite et d'amende.
Revenir en haut Aller en bas
Romuald53
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Romuald53

Messages : 8

[Résolu] Support pédale embrayage cassé Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Support pédale embrayage cassé   [Résolu] Support pédale embrayage cassé EmptyVen 11 Mai 2018 - 20:49

Lanceleaudulac a écrit:
Hello Oui Romuald53, ce que je veux, dire il n'y à que sur ces twingos qu'il y à ce genre de ferraille, sur d'autre voiture il y en à pas !!
Alors là il faut voir avec les ingénieurs de l'époque xD

trémolin a écrit:
J'ai regardé sur la mienne, le contacteur bouge aussi, d'un millimètre facile sur la droite.
Le contacteur s'enclenche quand il y a un vide sous la pédale, quand on appuie sur l'embrayage c'est tout le contraire, on appuie encore plus sur le contacteur donc le feux stop ne devrait pas s'allumer du tout. A moins que la pointe du contacteur ne se décale complètement à côté de la pédale :-)
Oui moi il bouge aussi sur la droite car la pédale se décale vers la gauche et un peu vers le bas, du coup il ne s'appuie plus sur le contacteur... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Michel28
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Michel28

Messages : 73

[Résolu] Support pédale embrayage cassé Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Support pédale embrayage cassé   [Résolu] Support pédale embrayage cassé EmptyVen 11 Mai 2018 - 20:52

Le support pédales et master vac maitre cylindre est un bloc qui se démonte.
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 59
Localisation : Brunswick

[Résolu] Support pédale embrayage cassé Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Support pédale embrayage cassé   [Résolu] Support pédale embrayage cassé EmptySam 12 Mai 2018 - 5:15

Il me semble que la dernière anse qui a été ressoudée tordu était crucial comme point de repère avant soudure vu que c'était le seul endroit où ça tenait. Apparemment il s'est passé quelque chose, fixation ressoudée légèrement désalignée ? Il y a peut-être moyen de recentrer l'interrupteur sinon coller une petite plateforme contre la pédale ça serait joli aussi. :-)
Revenir en haut Aller en bas
Romuald53
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Romuald53

Messages : 8

[Résolu] Support pédale embrayage cassé Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Support pédale embrayage cassé   [Résolu] Support pédale embrayage cassé EmptySam 12 Mai 2018 - 12:20

trémolin a écrit:
Il me semble que la dernière anse qui a été ressoudée tordu était crucial comme point de repère avant soudure vu que c'était le seul endroit où ça tenait. Apparemment il s'est passé quelque chose, fixation ressoudée légèrement désalignée ? Il y a peut-être moyen de recentrer l'interrupteur sinon coller une petite plateforme contre la pédale ça serait joli aussi. :-)

Non elle a été tordu après car elle bloquait dans la course de la pédale d'embrayage. Je vais essayer de bidouiller tout ça parce qu'apparemment mes feux de stop restent allumée quand je roule ... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
kalimeth
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
kalimeth

Messages : 28
Age : 40
Localisation : Cherbourg

[Résolu] Support pédale embrayage cassé Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Support pédale embrayage cassé   [Résolu] Support pédale embrayage cassé EmptyMer 18 Mai 2022 - 17:08

Bonjour à tous,

Je suis désolé de déterrer ce sujet, mais je suis dans le même cas.

Je voulais d'abord retirer cette patte pour pouvoir la remplacer, mais celle-ci est soudée (comme Romuald53 l'a d'ailleurs dit dans son 1er post, mais je ne l'avais pas vu au début).

Du coup, je pense essayer de la souder. Ceci-dit, j'ai peur que ça ne fonctionne pas dans mon cas.
J'ai peur que la patte soit trop déformée et que même en la ressoudant, je n'arrive pas à lui faire reprendre une forme convenable (ça doit être pour cela que tu avais ce problème de feu-stop, d'ailleurs).

Sur cette photo, on voit que la patte est cassée au même endroit que Romuald, mais aussi plus bas.




Du coup, à votre avis, une ressoudure sur les 2 fissures sera suffisante, ou faut-il que je m'oriente sur un remplacement du pédalier entier ?
Le pédalier a l'air d'être une vrai plaie à changer, l'accès est pas top et j'ai l'impression que ça monte jusqu'au volant d'après cette photo :
https://www.opisto.fr/fr/auto/fiche-produit/56779423/pedalier-renault-twingo-1-2005

Si quelqu'un s'est déja lancé dans cette aventure, je suis preneur de toute information. Et s'il faut que je relance un sujet, dites-le moi, y a pas de problème.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 59
Localisation : Brunswick

[Résolu] Support pédale embrayage cassé Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Support pédale embrayage cassé   [Résolu] Support pédale embrayage cassé EmptySam 21 Mai 2022 - 2:08

On dirait qu'elle est cassée à deux endroits.
Avec une pince éteau j'essaierais d'abord de redresser le haut pour l'avoir bien droit.
Ensuite tu peux regarder comment ça se présente en positionnent l'ensemble bout à bout et voir si c'est jouable si tu rajoutais une plaquette de renfort côté droit qui partirait de la base jusqu'en haut.
Peut-être qu'il y a de la place pour que ta plaquette finisse en L qu'on pourrait alors souder au tablier.
C'est ric-rac en tout cas :-)
Revenir en haut Aller en bas
kalimeth
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
kalimeth

Messages : 28
Age : 40
Localisation : Cherbourg

[Résolu] Support pédale embrayage cassé Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Support pédale embrayage cassé   [Résolu] Support pédale embrayage cassé EmptySam 21 Mai 2022 - 19:43

Bonjour trémolin, en effet, je dirais même que le terme ric-rac est un euphémisme Very Happy

Pour le moment, je m'en suis sorti avec petite équerre vissée sur la petite vis de gauche et sur l'axe de la pédale.
Ca a l'air de tenir, mais je pense qu'il va falloir que j'en fasse une un peu plus ajustée, voir plus solide aussi, pour ne pas avoir ce problème de feu stop allumé en permanence.

Pour souder, c'est vraiment tendu.
J'ai peur qu'une plaque à droite ne passe pas, à cause de la pédale d'embrayage.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Résolu] Support pédale embrayage cassé Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Support pédale embrayage cassé   [Résolu] Support pédale embrayage cassé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[Résolu] Support pédale embrayage cassé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Pédale d'embrayage molle suite au remplacement de l'embrayage
» pédale d'embrayage qui couine
» Pédale d'embrayage
» Pédale d'embrayage
» hauteur pédale d'embrayage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-