Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Partagez | 
 

 RESOLU: Moteur qui chauffe, Changement de JDC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
arnaudleban
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
arnaudleban

Messages : 70
Age : 41
Localisation : St aignan sur ry

RESOLU: Moteur qui chauffe, Changement de JDC Empty
MessageSujet: RESOLU: Moteur qui chauffe, Changement de JDC   RESOLU: Moteur qui chauffe, Changement de JDC EmptyMer 23 Mai 2018 - 19:27

Bonjour à tous,
orange me cause de nouveau soucis...
Le voyant de temperature de LDR s'est allumé ( ma femme l'a à priori poussé).... Bref elle e attendu , laissé refroidir et retour à la maison.Au retour, peu de LDR dans le bocal.

J'ai donc mis un produit nettoyant, puis purge complète. Ensuite changement du calorstat et de la pompe à eau.
Depuis, plus de voyant pour le moment. Le ventillateur de radiateur se declenche bien.
Cependant, je m'interroge. J'ai le sentiment que le radiateur d'habitacle fonctionne bien! très bien même! Trop bien???? En tout cas il fonctionne beaucoup mieux qu'auparavant...
Ma question est donc:
- comment savoir si mon moteur/ LDR chauffe trop?
- Et si oui comment diagnostiquer la panne?
Merci d'avance à tous!
Arnaud

Twingo 1 1994 sans clim moteur C3G 140 000km

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Arnaud
www.instinct-jardin.fr


Dernière édition par arnaudleban le Lun 18 Juin 2018 - 20:25, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instinct-jardin.fr
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1976
Age : 80
Localisation : Vers Orléans

RESOLU: Moteur qui chauffe, Changement de JDC Empty
MessageSujet: Re: RESOLU: Moteur qui chauffe, Changement de JDC   RESOLU: Moteur qui chauffe, Changement de JDC EmptyJeu 24 Mai 2018 - 17:55

Oui, ça s"est probablement mis à bouillir dans la culasse, ce qui arrive quand le cirrcuit est encrassé, qu'il fait chaud et qu'on pousse un peu la bête. Normalement il n'y a pas de conséquences si on arrête le moteur aussitôt que le voyant s'allume.

Le nettoyage, puis les changements de pièces ne peuvent que faire du bien, et c'est normal que le chauffage habitacle fonctionne mieux après ces opérations. Surtout si le calorstat était un peu paresseux.


Il suffit de vérifier très souvent le niveau du LDR le matin à froid. Si le niveau de varie pas; c'est que le moteur ne chauffe pas anormalement. S'il faut remettre du LDR souvent, il peut y avoir soit un problème de fuite, soit de joint de culasse...

Il serait bon de nettoyer aussi l'extérieur du radiateur (au jet et au pinceau) parceque ça s'encrasse aussi. A faire tous les ans...
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 59
Localisation : Brunswick

RESOLU: Moteur qui chauffe, Changement de JDC Empty
MessageSujet: Re: RESOLU: Moteur qui chauffe, Changement de JDC   RESOLU: Moteur qui chauffe, Changement de JDC EmptyJeu 24 Mai 2018 - 19:51

Faudrait mesurer les températures "suspectes" à la sortie du ventilo de chauffage pour avoir un point de départ. Si ça se trouve tout est normal.
Revenir en haut Aller en bas
arnaudleban
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
arnaudleban

Messages : 70
Age : 41
Localisation : St aignan sur ry

RESOLU: Moteur qui chauffe, Changement de JDC Empty
MessageSujet: Re: RESOLU: Moteur qui chauffe, Changement de JDC   RESOLU: Moteur qui chauffe, Changement de JDC EmptyJeu 24 Mai 2018 - 20:52

Bon je vais mesurer la temperature demain. Pour le moment, je constate malheureusement une baisse du niveau de LDR et une odeur suspecte dans l'habitacle y compris. PAs de chagement du niveau d'huile et pas de mayo... donc pas de joint de culasse?
Je vais refaire le niveau voire si ca continue à baisser ou si c'est juste la purge d'air (mais ca m'etonnerai franchement).
Une fuite du radiateur d'habitacle c'est possible? par ce que si fuite ily a je vois vriament rien sous le capot.

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Arnaud
www.instinct-jardin.fr
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instinct-jardin.fr
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 59
Localisation : Brunswick

RESOLU: Moteur qui chauffe, Changement de JDC Empty
MessageSujet: Re: RESOLU: Moteur qui chauffe, Changement de JDC   RESOLU: Moteur qui chauffe, Changement de JDC EmptyJeu 24 Mai 2018 - 23:13

Ça serait étonnant que ça casse à l'intérieur ce qui est sûr c'est que ça doit être bordélique à réparer :-).

Si la purge a été bien faite, il y a aussi la soupape du bouchon du bocal de remplissage à vérifier, dans certain cas elle peut rester collé, il suffit pour ça d'appuyer sur la tête brune et voir si la soupape descend bien de l'autre côté.
Revenir en haut Aller en bas
arnaudleban
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
arnaudleban

Messages : 70
Age : 41
Localisation : St aignan sur ry

RESOLU: Moteur qui chauffe, Changement de JDC Empty
MessageSujet: Re: RESOLU: Moteur qui chauffe, Changement de JDC   RESOLU: Moteur qui chauffe, Changement de JDC EmptySam 26 Mai 2018 - 9:40

Prise de temperature à la sortie de l'aeration centrale de l'habitacle. En moyenne 48° avec des pointe au dessus de 50°. je dis au dessus car le thermometre ne mesure plus au dessus de 50°. je dirai entre 50 et 55°.
Ca vous parrait normal?

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Arnaud
www.instinct-jardin.fr
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instinct-jardin.fr
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 59
Localisation : Brunswick

RESOLU: Moteur qui chauffe, Changement de JDC Empty
MessageSujet: Re: RESOLU: Moteur qui chauffe, Changement de JDC   RESOLU: Moteur qui chauffe, Changement de JDC EmptySam 26 Mai 2018 - 17:03

A mon avis 50 c'est à peine tiède, de mémoire le circuit s'ouvre et se ferme entre 88 et 100 °C sur le D7F.
Revenir en haut Aller en bas
arnaudleban
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
arnaudleban

Messages : 70
Age : 41
Localisation : St aignan sur ry

RESOLU: Moteur qui chauffe, Changement de JDC Empty
MessageSujet: Re: RESOLU: Moteur qui chauffe, Changement de JDC   RESOLU: Moteur qui chauffe, Changement de JDC EmptySam 26 Mai 2018 - 18:21

euh je parle de la temperature de l'air dans la ventilation pas de la temperature du LDR.

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Arnaud
www.instinct-jardin.fr
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instinct-jardin.fr
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 59
Localisation : Brunswick

RESOLU: Moteur qui chauffe, Changement de JDC Empty
MessageSujet: Re: RESOLU: Moteur qui chauffe, Changement de JDC   RESOLU: Moteur qui chauffe, Changement de JDC EmptyMar 29 Mai 2018 - 12:02

J'ai mesuré sur l'autoroute : 70 °C en moyenne.
74 avec la ventilation sur 1
67 avec la ventilation sur 4
Revenir en haut Aller en bas
arnaudleban
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
arnaudleban

Messages : 70
Age : 41
Localisation : St aignan sur ry

RESOLU: Moteur qui chauffe, Changement de JDC Empty
MessageSujet: Joint de culasse?   RESOLU: Moteur qui chauffe, Changement de JDC EmptyMar 29 Mai 2018 - 19:13

Salut et merci pour vos reponses!
Bon ok pour les temperatures  Donc j'ai poussé les investigations car le LDR continue à descendre gentiment et ca pue le LDR. J'ai donc demonté le filtre à air pour inspecter le boitier papillon=>RAS

MAIS j'ai trouvé une fuite à ce niveau: ca coule à la verticale de l'angle du bloc moteur ( on voit que ca brille un peu au fond) et la vis droite du collecteur semble humide egalement.
RESOLU: Moteur qui chauffe, Changement de JDC Img_2010

DU coup ca vient d'ou? collecteur d'echappement ?!?!? Joint de culasse ? plaque de dessablage?

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Arnaud
www.instinct-jardin.fr
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instinct-jardin.fr
arnaudleban
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
arnaudleban

Messages : 70
Age : 41
Localisation : St aignan sur ry

RESOLU: Moteur qui chauffe, Changement de JDC Empty
MessageSujet: Re: RESOLU: Moteur qui chauffe, Changement de JDC   RESOLU: Moteur qui chauffe, Changement de JDC EmptyMer 30 Mai 2018 - 10:44

La nuit porte conseil!
J'ai constaté que la fuite de LDR etait propre ( liquide bien vert transparent) Ce qui exclue du coup le joint de culasse. Du coup je part sur le joint de palque de dessablage!
Problème: pas de stock chez renault ni chez mon four nisseur habituel..... Est ce que vous connaissez un detaillant qui aurai ca?
Merci d'avance
Arnaud

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Arnaud
www.instinct-jardin.fr
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instinct-jardin.fr
Invité
Invité
avatar


RESOLU: Moteur qui chauffe, Changement de JDC Empty
MessageSujet: Re: RESOLU: Moteur qui chauffe, Changement de JDC   RESOLU: Moteur qui chauffe, Changement de JDC EmptyMer 30 Mai 2018 - 11:07

arnaudleban a écrit:
La nuit porte conseil!
Du coup je part sur le joint de plaque de dessablage!
Arnaud

Bonjour
Embarassed  c'est quoi le joint de plaque de dessablage ?
Merci

Oscaro ?
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1976
Age : 80
Localisation : Vers Orléans

RESOLU: Moteur qui chauffe, Changement de JDC Empty
MessageSujet: Re: RESOLU: Moteur qui chauffe, Changement de JDC   RESOLU: Moteur qui chauffe, Changement de JDC EmptyMer 30 Mai 2018 - 13:54

Ce joint est absolument le même sur tous les moteurs C3x dits moteurs Cléon, Super5, et autres. Mais il est très rare que ça fuie par là, c'est pourquoi on ne trouve pas facilement ce joint. Une autre difficulté est que généralement on casse les vis au démontage...

Donc prudence, faut être sûr que ça vient bien de là. C'est à dire nettoyer parfaitement et laisser sécher, puis avec un éclairage puissant, regarder ce qui se passe en mettant le moteur en chauffe. Attention c'est dangereux de trifouiller dans un moteur qui tourne. Le ventilo se met en route sans prévenir.

Il faut quand même regarder à l'intérieur si la moquette n'est pas humide en bas sous le radia de chauffage d'habitacle. On met un doigt dessus, on goûte : si c'est amer, c'est du LDR...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


RESOLU: Moteur qui chauffe, Changement de JDC Empty
MessageSujet: Re: RESOLU: Moteur qui chauffe, Changement de JDC   RESOLU: Moteur qui chauffe, Changement de JDC EmptyMer 30 Mai 2018 - 13:58

Et donc c'est un joint....je suppose Neutral
Revenir en haut Aller en bas
arnaudleban
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
arnaudleban

Messages : 70
Age : 41
Localisation : St aignan sur ry

RESOLU: Moteur qui chauffe, Changement de JDC Empty
MessageSujet: Re: RESOLU: Moteur qui chauffe, Changement de JDC   RESOLU: Moteur qui chauffe, Changement de JDC EmptyMer 30 Mai 2018 - 14:31

Merci MAthusalem,
Pas de fuite au niveau de la moquette. En revanche, un ecoulement goute à goute de LDR claire et propore au niveau de l'angle du joint de culasse ( cf photo). Ca a rempli une des 'cuvette' de la partie basse du moteur et clairement c'est du LDR bien vert fluo, et bien propre.J'ai pas vu d'ecoulement sur ce que je pense etre une sonde de temperature. Du coup à cet endroit je vois que ca qui pourrai couler. Qu'en pense tu?

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Arnaud
www.instinct-jardin.fr
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instinct-jardin.fr
Invité
Invité
avatar


RESOLU: Moteur qui chauffe, Changement de JDC Empty
MessageSujet: Re: RESOLU: Moteur qui chauffe, Changement de JDC   RESOLU: Moteur qui chauffe, Changement de JDC EmptyMer 30 Mai 2018 - 14:46

Bon , ben je vous laisse entre vous .
boude
Revenir en haut Aller en bas
arnaudleban
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
arnaudleban

Messages : 70
Age : 41
Localisation : St aignan sur ry

RESOLU: Moteur qui chauffe, Changement de JDC Empty
MessageSujet: Re: RESOLU: Moteur qui chauffe, Changement de JDC   RESOLU: Moteur qui chauffe, Changement de JDC EmptyMer 30 Mai 2018 - 14:55

Pardon Morvan 58,
Je sais pas trop a quoi il sert.... j'ai cru comprendre que ca servai essentiellement à l'usinage de la culasse en usine ( a confirmer)
sinon regarde ce tuto tu y verra le fameux joint.
http://forum.generation-twingo.fr/t9685-tuto-mecanique-changer-le-joint-de-plaque-de-dessablage?highlight=dessablage

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Arnaud
www.instinct-jardin.fr
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instinct-jardin.fr
Invité
Invité
avatar


RESOLU: Moteur qui chauffe, Changement de JDC Empty
MessageSujet: Re: RESOLU: Moteur qui chauffe, Changement de JDC   RESOLU: Moteur qui chauffe, Changement de JDC EmptyMer 30 Mai 2018 - 15:07

Very Happy Merci
je ne connaissait pas ce terme .Je connaissait le désassemblage, enlisement dans le sable Laughing
voila pourquoi je ne comprenait rien ....encore des trucs appris .
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Lanceleaudulac
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
Lanceleaudulac

Messages : 882
Age : 63
Localisation : Haute Loire

RESOLU: Moteur qui chauffe, Changement de JDC Empty
MessageSujet: Re: RESOLU: Moteur qui chauffe, Changement de JDC   RESOLU: Moteur qui chauffe, Changement de JDC EmptyMer 30 Mai 2018 - 16:26

Hello Vu sur wikipédia :Les bouchons sont placés de telle sorte que lors du coulage du bloc en fonte, ils maintiennent les moules en sable qui correspondent aux cavités de circulation du liquide de refroidissement. Ils servent ensuite à évacuer le sable du moule une fois le bloc coulé et refroidi.

Les bouchons se présentent habituellement sous la forme de coupelles métalliques, montées sur le bloc par frettage. Ils peuvent être faits également de gomme ou d'autres matériaux.

Les bouchons de dessablage sont souvent une source de fuites, dues à la corrosion causées par le liquide de refroidissement. Bien que les liquides antigels modernes ne s'évaporent pas et sont considérés comme permanents, les additifs anti-corrosion peuvent perdre de leur capacité avec le temps, d'où la nécessité de purger le liquide de refroidissement. L'absence de cette maintenance peut accélérer le phénomène de corrosion des bouchons.

Les bouchons, placés en partie basse du bloc-cylindres, sont rarement accessibles facilement; leur remplacement nécessite la dépose partielle ou totale du moteur.

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
RESOLU: Moteur qui chauffe, Changement de JDC Signat12


Toutes les fautes d'orthographe sont la propriété de l'auteur, et protégée sous copyright, toute reproduction et interdite sous peine de poursuite et d'amende.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


RESOLU: Moteur qui chauffe, Changement de JDC Empty
MessageSujet: Re: RESOLU: Moteur qui chauffe, Changement de JDC   RESOLU: Moteur qui chauffe, Changement de JDC EmptyMer 30 Mai 2018 - 16:34

Trop fort .J'ai compris Laughing

RESOLU: Moteur qui chauffe, Changement de JDC Merci10
Revenir en haut Aller en bas
Lanceleaudulac
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
Lanceleaudulac

Messages : 882
Age : 63
Localisation : Haute Loire

RESOLU: Moteur qui chauffe, Changement de JDC Empty
MessageSujet: Re: RESOLU: Moteur qui chauffe, Changement de JDC   RESOLU: Moteur qui chauffe, Changement de JDC EmptyMer 30 Mai 2018 - 16:39

De Rien merci qui ? Merci wikipédia Razz

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
RESOLU: Moteur qui chauffe, Changement de JDC Signat12


Toutes les fautes d'orthographe sont la propriété de l'auteur, et protégée sous copyright, toute reproduction et interdite sous peine de poursuite et d'amende.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


RESOLU: Moteur qui chauffe, Changement de JDC Empty
MessageSujet: Re: RESOLU: Moteur qui chauffe, Changement de JDC   RESOLU: Moteur qui chauffe, Changement de JDC EmptyMer 30 Mai 2018 - 16:44

et aussi a un certain Lanceleaudulac , qui a fait les recherches et les a mis à dispo ici . Razz
Sifflote
Revenir en haut Aller en bas
Lanceleaudulac
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
Lanceleaudulac

Messages : 882
Age : 63
Localisation : Haute Loire

RESOLU: Moteur qui chauffe, Changement de JDC Empty
MessageSujet: Re: RESOLU: Moteur qui chauffe, Changement de JDC   RESOLU: Moteur qui chauffe, Changement de JDC EmptyMer 30 Mai 2018 - 16:58

Yes ça sert à ça un faut rhume forum Laughing

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
RESOLU: Moteur qui chauffe, Changement de JDC Signat12


Toutes les fautes d'orthographe sont la propriété de l'auteur, et protégée sous copyright, toute reproduction et interdite sous peine de poursuite et d'amende.
Revenir en haut Aller en bas
arnaudleban
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
arnaudleban

Messages : 70
Age : 41
Localisation : St aignan sur ry

RESOLU: Moteur qui chauffe, Changement de JDC Empty
MessageSujet: Re: RESOLU: Moteur qui chauffe, Changement de JDC   RESOLU: Moteur qui chauffe, Changement de JDC EmptyMer 30 Mai 2018 - 20:23

Bonnnnnn!!!! J'ai finalement trouvé un joint de plaque de dessablage, et j'ai donc procédé à son changement. Y'en avait bien besoin!
Mais ca fuit toujours!!!! derriere à l'aplomb du collecteur d'echappement....... liquide LDR plutot clair
Euhhhhh Joint de culasse? PAs de mayo dans le bouchon, pas de fumée blanche au pot......pas de baisse du niveau d'huile.... PAr contre j'ai l'impression que des gaz d'echappement passe par le bouchon de remplissage d'huile ( je n'ai d'ailleur aucune idée de si c'est normal ou pas... j'imagine que non....)

Bref 2 questions:
Je cherche à faire ou changer quoi maintenant?
C'est normal les gaz d'echeppement par le bouchon?

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Arnaud
www.instinct-jardin.fr
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instinct-jardin.fr
arnaudleban
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
arnaudleban

Messages : 70
Age : 41
Localisation : St aignan sur ry

RESOLU: Moteur qui chauffe, Changement de JDC Empty
MessageSujet: Re: RESOLU: Moteur qui chauffe, Changement de JDC   RESOLU: Moteur qui chauffe, Changement de JDC EmptyMer 30 Mai 2018 - 20:33

OU alors ca serai juste la partie arriere du JD qui laisserai le LDR fuire et ca resterai etanche au niveau de chemises? ouai je reflechi beaucoup en parlant je sais

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Arnaud
www.instinct-jardin.fr
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instinct-jardin.fr
Contenu sponsorisé




RESOLU: Moteur qui chauffe, Changement de JDC Empty
MessageSujet: Re: RESOLU: Moteur qui chauffe, Changement de JDC   RESOLU: Moteur qui chauffe, Changement de JDC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

RESOLU: Moteur qui chauffe, Changement de JDC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» perte de puissance sur autoroute en 5 éme et crissement moteur que a vive allure
» Moteur qui chauffe - ventilateur arrêté - cocotte minute
» [résolu]Changement de fluide de frein
» [ RESOLU ] Changement conduit d'air chaud
» [Résolu] Changement des bougies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-