Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Partagez | 
 

 Moteur qui chauffe - ventilateur arrêté - cocotte minute

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
John_Doe
Fan de Twingo
Fan de Twingo
John_Doe

Messages : 228
Age : 52
Localisation : Montpellier

Moteur qui chauffe - ventilateur arrêté - cocotte minute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui chauffe - ventilateur arrêté - cocotte minute   Moteur qui chauffe - ventilateur arrêté - cocotte minute - Page 2 EmptyDim 2 Sep 2018 - 12:56

Twingo1 a écrit:
Ta fuite vient très certainement de la réutilisation d'un ancien joint.

Ou d'un couple de serrage pas respecté.
Revenir en haut Aller en bas
Poufmobile
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Poufmobile

Messages : 209

Moteur qui chauffe - ventilateur arrêté - cocotte minute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui chauffe - ventilateur arrêté - cocotte minute   Moteur qui chauffe - ventilateur arrêté - cocotte minute - Page 2 EmptyDim 2 Sep 2018 - 17:31

Ou peut-être l'utilisation d'un joint qui n'est pas adapté ? Genre un joint plat sur carter en tôle ?
Revenir en haut Aller en bas
Twingo1
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
Twingo1

Messages : 323
Age : 74
Localisation : Sion, Valais, Suisse

Moteur qui chauffe - ventilateur arrêté - cocotte minute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui chauffe - ventilateur arrêté - cocotte minute   Moteur qui chauffe - ventilateur arrêté - cocotte minute - Page 2 EmptyDim 2 Sep 2018 - 23:27

Poufmobile a écrit:
Ou peut-être l'utilisation d'un joint qui n'est pas adapté ? Genre un joint plat sur carter en tôle ?

Juste Super
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/UltimachCanAmBuild?ref=hl
M.Gibi
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
M.Gibi

Messages : 21

Moteur qui chauffe - ventilateur arrêté - cocotte minute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui chauffe - ventilateur arrêté - cocotte minute   Moteur qui chauffe - ventilateur arrêté - cocotte minute - Page 2 EmptyMer 5 Sep 2018 - 20:44

C'est bien un joint en cuivre, et un nouveau. Les mêmes joints en cuivre que ceux que j'ai utilisés auparavant et qui n'ont jamais fuit jusqu'ici. Par contre je n'ai pas de douille en carré de 8 pour la serrer, juste une tige, donc j'ai serré fort, comme j'en avais l'habitude avant. La RTA (enfin je l'a lu dans le Haynes) préconise entre 15 et 25Nm, c'est assez large.
Je dis la première fois car en voyant cette fuite j'ai de nouveau vidangé, bien nettoyé le plan de joint avec un chiffon (qui n'était pas particulièrement sale)... Il y avait une petite crasse collé sur le joint cuivre mais je ne pense pas que ça vienne de ça. J'ai remis le bouchon et encore un nouveau joint en cuivre... et rebelote, ça coule.
Peut-être qu'il faut que je recommence en y allant au papier de verre fin...
Donc maintenant la voiture dort avec un pot de yaourt sous le carter. Ca se remplit pas vite (genre 10mL qui coule en 1 semaine) mais ça fait tâchon...

Ca me saoulerait de devoir changer le carter avec tout ça, parce que avec la clim sur mon C3G, le compresseur est pile sous le carter ; il faudrait le démonter pour avoir la place pour démonter les vis du carter et le retirer... et rien sur le démontage du compresseur dans le Haynes parce que ça implique de manipuler du fluide de clim -> direct garagiste.

Et sinon, oui, je me sens un peu ballot à démonter le moteur pour changer le joint de culasse, et me retrouver avec le joint de bouchon de vidange qui fuit Embarassed

Merci pour les conseils !!
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1976
Age : 80
Localisation : Vers Orléans

Moteur qui chauffe - ventilateur arrêté - cocotte minute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui chauffe - ventilateur arrêté - cocotte minute   Moteur qui chauffe - ventilateur arrêté - cocotte minute - Page 2 EmptyMer 5 Sep 2018 - 22:09

La solution se trouve chez le cordonnier, ou même au fond d'un placard, ou carrément dans la poubelle. Il faut découper un joint en cuir (du vrai cuir de vache), bien raide.   Avec une vieille ceinture on a de quoi équiper une escadrille !  Et ne pas serrer trop fort quand même.

Une autre solution c'est le ruban Téflon des plombiers. Mais il faut bien faire attention que du ruban ne puisse pas partir dans le circuit d'huile, il ne faut en mettre que en bas du bouchon.

Dans les deux cas, ça résiste parfaitement à l'huile et à la chaleur (ça ne monte jamais à  plus de 100°) et il n'y a plus besoin de changer de joint à chaque fois.
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2622
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Moteur qui chauffe - ventilateur arrêté - cocotte minute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui chauffe - ventilateur arrêté - cocotte minute   Moteur qui chauffe - ventilateur arrêté - cocotte minute - Page 2 EmptyJeu 6 Sep 2018 - 7:13

Est ce que tu montes un joint en cuivre plat ou torique ?
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 59
Localisation : Brunswick

Moteur qui chauffe - ventilateur arrêté - cocotte minute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui chauffe - ventilateur arrêté - cocotte minute   Moteur qui chauffe - ventilateur arrêté - cocotte minute - Page 2 EmptyJeu 6 Sep 2018 - 8:10

J'ai aussi eu le cas avec les joints en cuivre, 2 fois d'affilé, au 3ième joint pour en finir j'ai rajouté du silicone bleu.
Revenir en haut Aller en bas
Twingo1
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
Twingo1

Messages : 323
Age : 74
Localisation : Sion, Valais, Suisse

Moteur qui chauffe - ventilateur arrêté - cocotte minute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui chauffe - ventilateur arrêté - cocotte minute   Moteur qui chauffe - ventilateur arrêté - cocotte minute - Page 2 EmptyJeu 6 Sep 2018 - 9:34

Il est préférable d'utiliser un joint torique. De toute façon chez le concessionnaire ils te vendront que cette version, en tout cas ici.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/UltimachCanAmBuild?ref=hl
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2622
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Moteur qui chauffe - ventilateur arrêté - cocotte minute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui chauffe - ventilateur arrêté - cocotte minute   Moteur qui chauffe - ventilateur arrêté - cocotte minute - Page 2 EmptyJeu 6 Sep 2018 - 10:04

Jadis sur mes véhicules j'utilisais des joints de vidange plats en cuivre, que je recuisais avant de les remonter.

Je chauffais au rouge le joint usagé et le plongeais brutalement dans de l'eau froide.
Le cuivre redevenait mou et malléable.

Jamais eu de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Twingo1
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
Twingo1

Messages : 323
Age : 74
Localisation : Sion, Valais, Suisse

Moteur qui chauffe - ventilateur arrêté - cocotte minute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui chauffe - ventilateur arrêté - cocotte minute   Moteur qui chauffe - ventilateur arrêté - cocotte minute - Page 2 EmptyJeu 6 Sep 2018 - 10:07

Border a écrit:
Jadis sur mes véhicules j'utilisais des joints de vidange plats en cuivre, que je recuisais avant de les remonter.

Je chauffais au rouge le joint usagé et le plongeais brutalement dans de l'eau froide.
Le cuivre redevenait mou et malléable.

Jamais eu de soucis.

Bel exemple de développement durable, mais avec un coût plus important (énergie pour chauffer le joint + main d’œuvre d'exécution) que l'achat d'un joint neuf Sifflote
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/UltimachCanAmBuild?ref=hl
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2622
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Moteur qui chauffe - ventilateur arrêté - cocotte minute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui chauffe - ventilateur arrêté - cocotte minute   Moteur qui chauffe - ventilateur arrêté - cocotte minute - Page 2 EmptyJeu 6 Sep 2018 - 10:41

Un fil de fer pour accrocher le joint, un soudogaz, un briquet et un bol d'eau.
En 30 secondes c'est fini !

Et pas de cuivre qui fini à la poubelle.
On m'a appris à ne pas gaspiller malgrès cette société de consommation, mais on en revient !
Revenir en haut Aller en bas
John_Doe
Fan de Twingo
Fan de Twingo
John_Doe

Messages : 228
Age : 52
Localisation : Montpellier

Moteur qui chauffe - ventilateur arrêté - cocotte minute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui chauffe - ventilateur arrêté - cocotte minute   Moteur qui chauffe - ventilateur arrêté - cocotte minute - Page 2 EmptyJeu 6 Sep 2018 - 13:08

Border a écrit:
Jadis sur mes véhicules j'utilisais des joints de vidange plats en cuivre, que je recuisais avant de les remonter.

Je chauffais au rouge le joint usagé et le plongeais brutalement dans de l'eau froide.
Le cuivre redevenait mou et malléable.

Jamais eu de soucis.

Ca, je me le garde de côté, bon à savoir.
Merci pour l'astuce.
Revenir en haut Aller en bas
John_Doe
Fan de Twingo
Fan de Twingo
John_Doe

Messages : 228
Age : 52
Localisation : Montpellier

Moteur qui chauffe - ventilateur arrêté - cocotte minute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui chauffe - ventilateur arrêté - cocotte minute   Moteur qui chauffe - ventilateur arrêté - cocotte minute - Page 2 EmptyJeu 6 Sep 2018 - 13:18

Border a écrit:
Est ce que tu montes un joint en cuivre plat ou torique  ?

Au moment de la vidange, l'ancien était plat.
Celui que j'ai acheté m'a été vendu torique.
Aucun des deux ne fuyait/fuit.

Pas convaincu du coup que ce soit un problème de profilage du joint.

Pour le couple de serrage, à 18Nm.
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1976
Age : 80
Localisation : Vers Orléans

Moteur qui chauffe - ventilateur arrêté - cocotte minute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui chauffe - ventilateur arrêté - cocotte minute   Moteur qui chauffe - ventilateur arrêté - cocotte minute - Page 2 EmptyJeu 6 Sep 2018 - 14:33

John_Doe a écrit:
Border a écrit:
Est ce que tu montes un joint en cuivre plat ou torique  ?

Au moment de la vidange, l'ancien était plat.
Celui que j'ai acheté m'a été vendu torique.
Aucun des deux ne fuyait/fuit.

Pas convaincu du coup que ce soit un problème de profilage du joint.

Pour le couple de serrage, à 18Nm.

Ca s'explique très bien : le joint neuf est torique, et il s'aplatit quand on le serre, en prenant la forme exacte du carter et du bouchon. Comme il est impossible de le remettre exactement à la même place une fois enlevé, il est strictement à usage unique, il faut systématiquement en mettre un neuf même si le vieux a été serré une minute avant.

Quand ça fuit est qu'on serre trop, on déforme le carter au niveau du filetage, et alors ça fuit même avecun joint neuf correctement monté. Comme j'ai expliqué le plus simple alors c'est de mettre un joint en cuir.
Revenir en haut Aller en bas
John_Doe
Fan de Twingo
Fan de Twingo
John_Doe

Messages : 228
Age : 52
Localisation : Montpellier

Moteur qui chauffe - ventilateur arrêté - cocotte minute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui chauffe - ventilateur arrêté - cocotte minute   Moteur qui chauffe - ventilateur arrêté - cocotte minute - Page 2 EmptyJeu 6 Sep 2018 - 19:08

Mathusalem a écrit:
Ca s'explique très bien : le joint neuf est torique, et il s'aplatit quand on le serre, en prenant la forme exacte du carter et du bouchon. Comme il est impossible de le remettre exactement à la même place une fois enlevé, il est strictement à usage unique, il faut systématiquement en mettre un neuf même si le vieux a été serré une minute avant.

Quand ça fuit est qu'on serre trop, on déforme le carter au niveau du filetage, et alors ça fuit même avecun joint neuf correctement monté. Comme j'ai expliqué le plus simple alors c'est de mettre un joint en cuir.

On est totalement d'accord.
A ceci prêt que le joint soit torique ou plat n'y change rien, c'est le profilage d'origine que j'évoquais, pas celui suite à une déformation.

Idem que l'astuce de Border, celle du cuir je me le met de côté, merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
M.Gibi
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
M.Gibi

Messages : 21

Moteur qui chauffe - ventilateur arrêté - cocotte minute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui chauffe - ventilateur arrêté - cocotte minute   Moteur qui chauffe - ventilateur arrêté - cocotte minute - Page 2 EmptyJeu 6 Sep 2018 - 20:54


Oui ce sont des joints toriques que j'ai utilisés. Le cuivre forme un tore, en fait c'est une feuille de métal qui est déployée et refermée sur elle-même bord à bord ; on voit la séparation entre les deux bords de l'un des côtés. En serrant la feuille est déformée pour s'appuyer contre le carter et en prendre la forme.

Donc c'est que j'ai serré trop fort mon bouchon de vidange ? c'est ballot ça... En effet le premier j'avais bien serré, encore une fois j'ai pas l'embout pour la clé dynamo (que j'ai) que la tige de vidange pour du 8mm. Donc j'ai serré fort...

Bon, je vais essayer avec un bout de cuir. Je vais voir où je peux en trouver un. Je dois bien avoir une paire de pompes défoncée quelque part...

Merci pour le tuyau de poele What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1976
Age : 80
Localisation : Vers Orléans

Moteur qui chauffe - ventilateur arrêté - cocotte minute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui chauffe - ventilateur arrêté - cocotte minute   Moteur qui chauffe - ventilateur arrêté - cocotte minute - Page 2 EmptyJeu 6 Sep 2018 - 22:47

Il faut quand même du cuir assez épais (2mm au moins), et raide. Plutot genre ceinturon. Sinon le cordonnier a sûrement ça, il en faut un petit bout...
Revenir en haut Aller en bas
Twingo1
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
Twingo1

Messages : 323
Age : 74
Localisation : Sion, Valais, Suisse

Moteur qui chauffe - ventilateur arrêté - cocotte minute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui chauffe - ventilateur arrêté - cocotte minute   Moteur qui chauffe - ventilateur arrêté - cocotte minute - Page 2 EmptyJeu 6 Sep 2018 - 23:40

Justement au sujet des joints toriques, je crois comprendre qu'il y a un sens de montage. La partie ou il y a la fente du joint se met dans quelle sens: contre le carter ou contre la tête du bouchon?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/UltimachCanAmBuild?ref=hl
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2622
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Moteur qui chauffe - ventilateur arrêté - cocotte minute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui chauffe - ventilateur arrêté - cocotte minute   Moteur qui chauffe - ventilateur arrêté - cocotte minute - Page 2 EmptyVen 7 Sep 2018 - 6:12

Je la mets côté carter.
Revenir en haut Aller en bas
Twingo1
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
Twingo1

Messages : 323
Age : 74
Localisation : Sion, Valais, Suisse

Moteur qui chauffe - ventilateur arrêté - cocotte minute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui chauffe - ventilateur arrêté - cocotte minute   Moteur qui chauffe - ventilateur arrêté - cocotte minute - Page 2 EmptyVen 7 Sep 2018 - 9:42

Vaste débat en effet Sifflote Quelques discussions glanées à gauche et à droite Very Happy
Perso, je mets le coté fendu contre la tête du bouchon Cool

http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet491570.htm

http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/77821-joint-de-vidange-en-cuivre-a-ecrasement/

http://www.auto-evasion.com/forum-auto/panne-auto-mecanique-et-entretien/renault/r19/sens-joint-de-vidange/135259-1118-entretien.html?id=135259&p=1
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/UltimachCanAmBuild?ref=hl
John_Doe
Fan de Twingo
Fan de Twingo
John_Doe

Messages : 228
Age : 52
Localisation : Montpellier

Moteur qui chauffe - ventilateur arrêté - cocotte minute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui chauffe - ventilateur arrêté - cocotte minute   Moteur qui chauffe - ventilateur arrêté - cocotte minute - Page 2 EmptyVen 7 Sep 2018 - 10:41

Indifféremment... Me suis jamais préoccupé du sens.
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1976
Age : 80
Localisation : Vers Orléans

Moteur qui chauffe - ventilateur arrêté - cocotte minute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui chauffe - ventilateur arrêté - cocotte minute   Moteur qui chauffe - ventilateur arrêté - cocotte minute - Page 2 EmptyVen 7 Sep 2018 - 14:41

J'ai essayé dans les 2 sens : aucune différence.
Revenir en haut Aller en bas
M.Gibi
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
M.Gibi

Messages : 21

Moteur qui chauffe - ventilateur arrêté - cocotte minute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui chauffe - ventilateur arrêté - cocotte minute   Moteur qui chauffe - ventilateur arrêté - cocotte minute - Page 2 EmptySam 8 Sep 2018 - 16:53

Mathusalem a écrit:
Il faut quand même du cuir assez épais (2mm au moins), et raide.  Plutot genre ceinturon.  Sinon le cordonnier a sûrement ça, il en faut un petit bout...

J'ai une vieille ceinture, visiblement en cuir de vachette, qui doit faire dans les 5mm d'épais. C'est peut-être un peu beaucoup non ? je risque d'avoir du mal à bien le compresser j'ai l'impression
Revenir en haut Aller en bas
M.Gibi
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
M.Gibi

Messages : 21

Moteur qui chauffe - ventilateur arrêté - cocotte minute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui chauffe - ventilateur arrêté - cocotte minute   Moteur qui chauffe - ventilateur arrêté - cocotte minute - Page 2 EmptySam 29 Sep 2018 - 20:46

Hello,

Finalement j'ai investi dans un embout carré 8mm et remis un joint cuivre en serrant à 15Nm. Plus de fuite
C'est quand même assez dingue que j'aie pas eu de problème avant. Enfin maintenant j'ai ma clé dynamométrique...

Bref, tout est bon. Elle ira au contrôle technique d'ici peu, normalement ça devrait le faire
Revenir en haut Aller en bas
Twingo1
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
Twingo1

Messages : 323
Age : 74
Localisation : Sion, Valais, Suisse

Moteur qui chauffe - ventilateur arrêté - cocotte minute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui chauffe - ventilateur arrêté - cocotte minute   Moteur qui chauffe - ventilateur arrêté - cocotte minute - Page 2 EmptySam 29 Sep 2018 - 22:14

Bravo Super excellente initiative Cool
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/UltimachCanAmBuild?ref=hl
Contenu sponsorisé




Moteur qui chauffe - ventilateur arrêté - cocotte minute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui chauffe - ventilateur arrêté - cocotte minute   Moteur qui chauffe - ventilateur arrêté - cocotte minute - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Moteur qui chauffe - ventilateur arrêté - cocotte minute

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» Ventilateur ne s’arrête pas
» perte de puissance sur autoroute en 5 éme et crissement moteur que a vive allure
» purge liquide de refroidissement, ventilateur démarre et ne s'arrete pas
» Le moteur ne s'arrête pas !
» RESOLU: Moteur qui chauffe, Changement de JDC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-