(J'aillais être vachard et te dire que déjà si tu ne trouves pas le régulateur, alors la distribution, oublie !
)
Ca dépend : tu as deux mains gauche ou pas ?
Pour quelqu'un qui n'a jamais mécaniqué, c'est une journée de boulot parce que, forcément profane, il va mettre un peu plus de temps.
Pour quelqu'un habitué, il faut compter 2h30.
L'outillage si tu veux faire les choses dans les règles de l'art :
- Un cric rouleur
- Une clé à cliquet
- Une chandelle
- Une douille de 16mm
- Une douille de 10mm
- Une douille de 12mm (de mémoire)
- Une clé plate ou à œil de 16mm
- Une clé dynamométrique (voire deux pour couvrir la plage des 9Nm et des 55Nm)
- Une pige ou un tournevis cruciforme
- Une jauge de serrage angulaire
- Une bassine
- Une pince becro
- Un ajusteur de galet tendeur
- Une courroie d'alternateur
- Un téléphone Android avec une application decibelmètre (sisi)
En fourniture :
- Un kit distribution (chaine et galet tendeur)
- Une pompe à eau (on fait les deux en même temps, même si ta pompe à eau sembl marcher, elle a 10 ans dans les pattes et si elle lâche, faudra déposer la distribution) avec son joint
- Du LdR Type D (couleur jaune)
La méthode dans les grosses lignes pour une auto sans clim (je ne détaille pas tout) :
- Débrancher la batterie
- Déposer la roue AVD et mettre la voiture sur chandelle
- Déposer le garde-boue
- Déposer la protection moteur
- Cric rouleur sous le carter d'huile, le monter légèrement pour le maintenir en place
- Déposer l'antiparasite
- Déposer le support moteur droit
- Déposer la courroie de l'alternateur
- Vidanger le radiateur par le bas
- Déposer les carters alu et plastiques
- Mettre le moteur au PMH et le piger
- Déposer la poulie de vilebrequin
- Déposer le galet tendeur
- Déposer la courroie
- Déposer la pompe à eau
- Poser la nouvelle pompe à eau avec son joint après avoir nettoyer le plan
- Poser la nouvelle courroie de distribution
- Poser le galet tendeur
- Régler la courroie à la tension de 145Hz (d'où l'appli Android)
- Poser la poulie de vilebrequin
- Dépiger le moteur
- Faire 4 tours et vérifier que la courroie est bien calée et toujours à la bonne tension
- Reposer les carters
- Reposer le support moteur
- Reposer l'antiparasite
- reposer les durites
- Poser la courroie d'alternateur
- Faire le plein de LdR
- Rebrancher la batterie
- Faire une prière et mettre le moteur en marche
- Si tout est OK, tu remontes le reste (protection moteur, pare-boue, roue)
Couple de serrage :
- Roue : 95Nm (j'ai vu ailleurs 110Nm)
- Support moteur : 55Nm (j'ai vu ailleurs 62Nm)
- Poulie de vilebrequin : 50Nm et 90°
- Vis de pompe à eau : si clim entre 20-25Nm et sans clim 9Nm
Tension des courroies :
- Distribution : 145Hz
- Alternateur : 244Hz
Voilà tu sais tout ou presque.