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 Plus d'accélération à chaud

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jch@11
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jch@11

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MessageSujet: Plus d'accélération à chaud   Plus d'accélération à chaud EmptyDim 22 Juil 2018 - 12:28

Ma fifille, à 600km de la maison bien évidement, a des soucis avec sa perrier 1.2 16V (presque 230000km la titine comme elle l'appelle).
Sur des petits trajets tout va bien mais dès qu'il faut faire un peu plus de kilomètres, au bout d'un certain temps, le voyant défaut moteur s'allume et elle n'a plus de réponse au niveau de l'accélérateur. Elle s’arrête et attend quelques instant puis repart jusqu'à l'apparition du défaut.
Pas de soucis de ralenti, de moteur qui cale. Sur des petits trajets (5/10 km), elle fonctionne à merveille.
C'est ce qu'elle m'a expliqué a distance.
Avec ces faibles éléments, avez vous une idée ou piste de ce que ça pourrait être ?
Merci d'avance. Hello
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John_Doe
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MessageSujet: Re: Plus d'accélération à chaud   Plus d'accélération à chaud EmptyDim 22 Juil 2018 - 15:48

Bonjour,

Quelques précisions pour préciser le contexte.
Sur des petits trajets, tout va bien, c'est ce que tu écris : doit-on comprendre que ce sont des petits trajets exclusivement en ville ou à faible allure ?
Dès que le dysfonctionnement apparait, s'agit-il de trajets autoroutiers ou à plus vive allure ?
Est-ce que ce problème est apparu après une opération de maintenance, une réparation quelconque ?

Est--ce une transmission manuelle ou automatique ?

De quand datent :
- Filtre à air ;
- Bobines d'allumage ;
- Filtre à essence ;
- Bougies.

Son ressenti : des à-coups ou des trous à l'accélération, limitation à l'accélération ?

John
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Lanceleaudulac
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MessageSujet: Re: Plus d'accélération à chaud   Plus d'accélération à chaud EmptyDim 22 Juil 2018 - 17:13

Hello +1 avec John_Doe voir même boitierpapillon encrasser!

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
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trémolin
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MessageSujet: Re: Plus d'accélération à chaud   Plus d'accélération à chaud EmptyDim 22 Juil 2018 - 22:15

J'exploiterais une autre piste plus simple, celle de la connexion du capteur pmh et de ses caprices.
La différence entre les kilométrages serait en premier lieu la température, la durée de cuisson du capteur pour ainsi dire. La mienne est tombée en rade il y a quelques semaines justement après un parcours de 100 bornes environ et c'était comme prévu la connexion.
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jch@11
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MessageSujet: Re: Plus d'accélération à chaud   Plus d'accélération à chaud EmptyLun 23 Juil 2018 - 15:34

Merci pour vos réponses. Hello

D'après ses explications par téléphone, ça le fait quand elle roule depuis un moment, pas forcement sur autoroute, ni a vive allure. Elle bosse sur Castellane en ce moment et le réseau routier local n'est pas incitatif aux vitesses élevées. En ce moment, elle ne se sert de sa voiture que sur route hors agglomération donc pas d'environnement de conduite plus propice au défaut qu'un autre.

Quand le phénomène apparaît, elle commence a ne plus avoir de réponse à l’accélérateur puis d'un coup ça ré-accélère et la voiture a des accoups. Si elle accélère doucement, elle reprend une marche "normale"... mais pas facile sur les routes des gorges du verdon et alentour.

Le voyant défaut moteur est constamment allumé, même sur de petits trajet (quelques kilomètres) ou le fonctionnement est normal.

Cette panne est arrivée pour la première fois il y a 1 mois environ (sur autoroute) et le garage niçois ou l'assistance avait rapatrié la voiture n'a rien trouvé : la bobine a été changée, les bougies ainsi qu'un capteur de pression (celui de pression absolue ? ma fille y connait que dalle).

Une révision complète avec changement de tous les filtres a été faite il y a 6 mois environ et la twingo a parcouru 5000km sans encombre avant l'apparition de la panne.

A oui, boite manuelle
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John_Doe
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MessageSujet: Re: Plus d'accélération à chaud   Plus d'accélération à chaud EmptyLun 23 Juil 2018 - 15:51

Bonjour,

Ok, nous avons un peu plus d'éléments.

Vérifications simples. Comme je le disais précédemment :
- Filtre à air ;
- Bobines d'allumage => Non, puisque changés
- Filtre à essence ;
- Bougies => Non puisque changés.

Capteur PMH, même si pour moi une telle panne serait plus franche. comme je ne prétends pas tout savoir et avoir eu toutes les pannes, c'est une piste à ne pas négliger.

Je rajouterais dans ma check-list la sonde lambda : c'est une sorte de pile qui est donnée pour 100.000kms en moyenne.
Sa voiture ayant 230.000 kms et ne sachant pas si cette sonde a été changée, ce serait à vérifier.
Pour vérifier la sonde, ca ne se fait pas simplement comme ça juste avec un multimètre et il faudrait passer la voiture au banc et vérifier les valeurs suivantes :
- CO < 0,3 %
- HC ≤ 100 ppm
- CO2 ≥ 14,5 %
- 0,97 ≤ Lambda ≤ 1,03

Bon courage,

John
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MessageSujet: Re: Plus d'accélération à chaud   Plus d'accélération à chaud EmptyLun 23 Juil 2018 - 16:00

pour les valeurs (verif sonde), il faudrait qu'elle regarde ce qu'a donné le dernier CT passé en avril dernier


Dernière édition par jch@11 le Lun 23 Juil 2018 - 16:08, édité 2 fois
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John_Doe
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MessageSujet: Re: Plus d'accélération à chaud   Plus d'accélération à chaud EmptyLun 23 Juil 2018 - 16:01

jch@11 a écrit:
pour les valeurs (verif sonde), il faudrait qu'elle regarde ce qu'a donné le dernier CT passé en avril dernier

Bien vu !
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MessageSujet: Re: Plus d'accélération à chaud   Plus d'accélération à chaud EmptyLun 23 Juil 2018 - 16:08

J'ai repris toutes les factures depuis l'origine (elle est suivi de près la titine - le 1er proprio l'emmenait au garage même pour un changement d'ampoule), aucune sonde lamba changée mais 4 bobines et 1 calculateur d'injection
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MessageSujet: Re: Plus d'accélération à chaud   Plus d'accélération à chaud EmptyLun 23 Juil 2018 - 17:53

Comme le voyant de défaut s'allume à tous les coups, le mieux serait quand même d'aller faire lire les défauts calculateur avec la valise par un agent Renault qualifié : normalement on lit un code qui correspond à la panne.

Quand la pédale d'accélérateur n'a plus d'effet, c'est que le calculateur détecte une situation dangereuse, et il réduit d'office le régime moteur en se mettant en mode sécurité(*) Généralement ça se produit quand la vanne papillon a tendance à se coincer, ou quand il y a des faux-contacts dans les connecteurs de l'accélérateur, ou du boitier papillon (première chose à vérifier)

Le boitier papillon n'est pas considéré comme réparable par Renault, mais un bricoleur expérimenté peut le démonter totalement, y compris la boite à pignons, le nettoyer et le graisser, et il marche comme un neuf.

D'après les symptomes, la panne ne doit pas venir d'une sonde lambda, ni du capteur PMH... mais sans avoir examiné la voiture...
_________________________

(* Pour éviter un accident grave si le papillon venait à rester coincé ouvert, le calculateur d'injection coupe carrément l'injection et l'allumage passé un certain régime. Après quelques minutes d'arrêt ça redevient normal. )

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MessageSujet: Re: Plus d'accélération à chaud   Plus d'accélération à chaud EmptyLun 23 Juil 2018 - 18:22

Je lui ai remonté les différentes pistes a suivre pour la détection de la panne. Boitier papillon en preum's, différents capteurs et sonde, mauvais contact....

Avec ça, elle va passer voir le garagiste de castellane  pour avoir un avis et voir s'il dispose d'une valise pour lire les codes DTC.

Tiens, pour vous donner une idée de la compétence du garagiste niçois : quand le gars de l'assistance lui a amené la twingo, il lui a déjà parlé du boitier papillon qui pourrait être une des causes. La réponse du garagiste a été qu'il n'y en avait pas sur ce modèle de twingo Sifflote

Elle m'a confirmé qu'à chaud, si elle n’accélérait pas franchement, ça fonctionnait normalement... mais faut avoir son temps pour atteindre les 80 ou faut pas qu'il y ait une montée à faire.... ou alors la faire en 2 ou 3ème sur un filet de gaz Laughing
A froid, aucun soucis. Pied dedans comme si de rien n'était... mais toujours le voyant allumé

A suivre
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MessageSujet: Re: Plus d'accélération à chaud   Plus d'accélération à chaud EmptyLun 23 Juil 2018 - 19:46

John_Doe a écrit:
jch@11 a écrit:
pour les valeurs (verif sonde), il faudrait qu'elle regarde ce qu'a donné le dernier CT passé en avril dernier

Bien vu !
pour les valeurs relevées au CT fin avril 2018
CO : 0.07% - acc : 0.14%
Lambda : 0.993
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Mathusalem
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MessageSujet: Re: Plus d'accélération à chaud   Plus d'accélération à chaud EmptyMar 24 Juil 2018 - 0:24

Ca serait bien d'aller voir un agent Renault ou mieux un concessionnaire. Normalement pour avoir le droit de mettre l'enseigne Renault, ils doivent suivre les stages de formation, et reçoivent un support technique.  Ca devrait éviter les bourdes somme le changement de calculateur alors que la panne est ailleurs.

Mais plus je réflechis plus je me dis que le problème ça doit bien être le papillon qui coince à chaud. C'est assez rare comme panne, mais ça arrive, surtout passé les 120000 km / 15 ans. Les connecteurs aussi ont mauvaise réputation, et veillissent mal.
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MessageSujet: Re: Plus d'accélération à chaud   Plus d'accélération à chaud EmptySam 25 Aoû 2018 - 18:51

Des nouvelles... enfin façon de parler.
Nous n'aurons jamais la solution. Sad
Avant même de savoir si le boitier papillon etait vraiment en cause (diagnostic du garage local) et sa réparation, les caprices de titine se sont enchaînées depuis la dernière fois : un cardan qui lâche, la vitre passager qui tombe dans la portière, le mécanisme du toit ouvrant qui decide de rendre l'âme et en regardant le suivi, la distribution a faire urgemment.... bref trop de choses d'un coup qui ont sapé le moral de ma fille... et celui de son maigre portefeuille d'étudiante.
La faire rapatrier à la maison ici pour réparer tranquillement coûtait une blinde.
Bref, elle est partie sur leboncoin et un négociant auto l'a racheté pour une bouchée de pain.
Fin de l'expérience twingo. Ma fille aura passé de belles années avec (sa première voiture) et a eu quand même sa petite larme quand le camion plateau s'est éloigné. Crying or Very sad
Bonne route a toutes et tous  Hello
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MessageSujet: Re: Plus d'accélération à chaud   Plus d'accélération à chaud EmptySam 25 Aoû 2018 - 20:01

Bonsoir,

C'était sans doute plus sage.
Ces vieilles autos sont farceuses et facétieuses et pour une première auto, il était intelligent de la faire partir avant d'être en désamour et d'y voir un gouffre financier.

John
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MessageSujet: Re: Plus d'accélération à chaud   Plus d'accélération à chaud EmptyDim 26 Aoû 2018 - 11:06

jch@11 a écrit:
Des nouvelles... enfin façon de parler.
Nous n'aurons jamais la solution. Sad
Avant même de savoir si le boitier papillon etait vraiment en cause (diagnostic du garage local) et sa réparation, les caprices de titine se sont enchaînées depuis la dernière fois : un cardan qui lâche, la vitre passager qui tombe dans la portière, le mécanisme du toit ouvrant qui decide de rendre l'âme et en regardant le suivi, la distribution a faire urgemment.... bref trop de choses d'un coup qui ont sapé le moral de ma fille... et celui de son maigre portefeuille d'étudiante.
La faire rapatrier à la maison ici pour réparer tranquillement coûtait une blinde.
Bref, elle est partie sur leboncoin et un négociant auto l'a racheté pour une bouchée de pain.
Fin de l'expérience twingo. Ma fille aura passé de belles années avec (sa première voiture) et a eu quand même sa petite larme quand le camion plateau s'est éloigné. Crying or Very sad
Bonne route a toutes et tous  Hello

Alors là mes chaussettes en tombent. Tous ces pannes/casses et problèmes en si peu de temps? A ce demander si Renault n'y avait pas inclus un programme très efficace obsolescence programmée scratch Suspect
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