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manuguy Jeune Twinguiste
Messages : 32 Age : 58 Localisation : vernon
| Sujet: Au secours .... Mer 8 Aoû 2018 - 16:26 | |
| Bonjour à tous je suis nouveau sur le forum , mon fils a un problème depuis hier sur sa twingo 1 de 1994 moteur c3g , elle broute mais uniquement quand elle roule , sur place pas de problème , je pense regarder les bougies voir le delco et peut-être le capteur de vitesse (PMH ) par contre comment voir si ce capteur est HS .... une combine ????? En vous remerciant Manu |
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Lanceleaudulac Dominateur Twingo
Messages : 882 Age : 63 Localisation : Haute Loire
| Sujet: Re: Au secours .... Mer 8 Aoû 2018 - 16:52 | |
| Hello passe en revu aussi la bobine d'allumage ainsi que le faisceaux pour savoir si le PMH et HS, Il faut contrôler le signal électrique et la résistance à l’aide d’un multimètre sur un capteur inductif : Tu peux contrôler la résistance du capteur avec un multimètre, elle doit généralement être comprise entre 300 et 900 Ω selon les constructeurs. Vérifie également la continuité des fils électriques reliant le capteur au calculateur (0 Ω). Après un truc plus simple voila une technique de contrôle pour voir si son capteur PMH fonctionne bien 100% efficace, à condition d'avoir une boussole, une fois le capteur démonter tu places la boussole devant l'aimant si elle indique le Nord ok, si c'est le Sud HS .... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . . Toutes les fautes d'orthographe sont la propriété de l'auteur, et protégée sous copyright, toute reproduction et interdite sous peine de poursuite et d'amende. |
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manuguy Jeune Twinguiste
Messages : 32 Age : 58 Localisation : vernon
| Sujet: Re: Au secours .... Jeu 9 Aoû 2018 - 11:30 | |
| - Lanceleaudulac a écrit:
- Hello passe en revu aussi la bobine d'allumage ainsi que le faisceaux pour savoir si le PMH et HS, Il faut contrôler le signal électrique et la résistance à l’aide d’un multimètre sur un capteur inductif : Tu peux contrôler la résistance du capteur avec un multimètre, elle doit généralement être comprise entre 300 et 900 Ω selon les constructeurs. Vérifie également la continuité des fils électriques reliant le capteur au calculateur (0 Ω). Après un truc plus simple
voila une technique de contrôle pour voir si son capteur PMH fonctionne bien
100% efficace, à condition d'avoir une boussole, une fois le capteur démonter tu places la boussole devant l'aimant si elle indique le Nord ok, si c'est le Sud HS
Merci pour le renseignement , je vais regardé |
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manuguy Jeune Twinguiste
Messages : 32 Age : 58 Localisation : vernon
| Sujet: Re: Au secours .... Sam 11 Aoû 2018 - 19:00 | |
| Suite de la panne , aujourd'hui quand je démarre pas de coup de démarreur mais un claquement dans le boitier a côté de la batterie , j'ouvre et au niveau des 2 gros relais marron , un claque , savez-vous à quoi sert-ils ????? Et peut on trouver facilement ces relais ...... En vous remerciant d'avance Manu |
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Border Twingo de Sang
Messages : 2645 Age : 66 Localisation : Dunkerque
| Sujet: Re: Au secours .... Dim 12 Aoû 2018 - 7:49 | |
| Ta batterie est peut être déchargée.
Mesure la tension à ses bornes. |
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manuguy Jeune Twinguiste
Messages : 32 Age : 58 Localisation : vernon
| Sujet: Re: Au secours .... Dim 12 Aoû 2018 - 20:56 | |
| - Border a écrit:
- Ta batterie est peut être déchargée.
Mesure la tension à ses bornes. Bonsoir Border , j'ai remis la batterie en charge et après essai le relais claqué toujours .... je pense qu'il faut que je l'ai change Manu |
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Border Twingo de Sang
Messages : 2645 Age : 66 Localisation : Dunkerque
| Sujet: Re: Au secours .... Dim 12 Aoû 2018 - 21:04 | |
| C'est peut-être normal qu'il claque. Le fait il une seule fois ou bien claque-t-il en permanence ? |
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manuguy Jeune Twinguiste
Messages : 32 Age : 58 Localisation : vernon
| Sujet: Re: Au secours .... Lun 13 Aoû 2018 - 10:48 | |
| - Border a écrit:
- C'est peut-être normal qu'il claque.
Le fait il une seule fois ou bien claque-t-il en permanence ? ça claque dès que je tourne la clé de contact , un clac clac et pas de démarrage moteur , et au tableau de bord juste les voyants de températures allumés Manu |
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Topaze Dominateur Twingo
Messages : 876 Localisation : Provence-Alpes-Côte-D'Azur
| Sujet: Re: Au secours .... Lun 13 Aoû 2018 - 13:04 | |
| Si tu veux en avoir le cœur net fais-toi aider avec une 2ème batterie et des pinces, ou si tu as une 2ème batterie fais un essai, car en l'état je suis presque certain que ta batterie est morte, même après avoir été chargée. |
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manuguy Jeune Twinguiste
Messages : 32 Age : 58 Localisation : vernon
| Sujet: Re: Au secours .... Lun 13 Aoû 2018 - 13:33 | |
| - Topaze a écrit:
- Si tu veux en avoir le cœur net fais-toi aider avec une 2ème batterie et des pinces, ou si tu as une 2ème batterie fais un essai, car en l'état je suis presque certain que ta batterie est morte, même après avoir été chargée.
Merci topaze ..... je vais faire un essai ce soir En parcourant pas mal de forum , a priori c'est un problème récurrent sur la twingo C3G , il est préconisé de changer tout les 15000 km bougies et tête d'allumeur . Donc par acquis de conscience je vais commandé des bougies neuves et un capteur MPH pour commencé .... Manu |
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Border Twingo de Sang
Messages : 2645 Age : 66 Localisation : Dunkerque
| Sujet: Re: Au secours .... Lun 13 Aoû 2018 - 19:27 | |
| Inutile de changer les bougies, l'allumeur ou le capteur PMH si le démarreur ne tourne pas. |
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manuguy Jeune Twinguiste
Messages : 32 Age : 58 Localisation : vernon
| Sujet: Re: Au secours .... Lun 13 Aoû 2018 - 20:22 | |
| - Border a écrit:
- Inutile de changer les bougies, l'allumeur ou le capteur PMH si le démarreur ne tourne pas.
Essai du soir , j'ai remis la batterie en charge , et refait un essai batterie a 10 Volt mais rien .... des clac clac , je vais essayé de trouver des câbles demain et refaire un essai , je vous tiens au courant .....au courant la blague Manu |
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dany Collectioneur de Twingo
Messages : 379 Age : 71 Localisation : Troyes
| Sujet: Re: Au secours .... Lun 13 Aoû 2018 - 20:49 | |
| C'est sûr que ça ne marchera pas à 10 volts.! |
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Border Twingo de Sang
Messages : 2645 Age : 66 Localisation : Dunkerque
| Sujet: Re: Au secours .... Lun 13 Aoû 2018 - 22:35 | |
| Essaie plutôt directement avec une autre batterie, sans la mettre en parallèle avec des câbles munis de pinces. Sinon toute l'énergie de la nouvelle ira dans celle d'origine et pas dans le démarreur. |
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wolck michel Fan de Twingo
Messages : 132 Localisation : chavigny 54
| Sujet: Re: Au secours .... Lun 13 Aoû 2018 - 22:48 | |
| pousse la, roule et réessaye |
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Mathusalem Ravagé de la Twingo !!!
Messages : 1982 Age : 81 Localisation : Vers Orléans
| Sujet: Re: Au secours .... Lun 13 Aoû 2018 - 23:31 | |
| - Border a écrit:
- Inutile de changer les bougies, l'allumeur ou le capteur PMH si le démarreur ne tourne pas.
+1. Ca n'a aucun rapport, il faut commencer par mettre une batterie en état, et que le démarreur entraine le moteur normalement. |
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manuguy Jeune Twinguiste
Messages : 32 Age : 58 Localisation : vernon
| Sujet: Re: Au secours .... Mar 14 Aoû 2018 - 8:58 | |
| Ok Merci à tous , je vais mettre une batterie neuve ..... La suite bientôt Manu |
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manuguy Jeune Twinguiste
Messages : 32 Age : 58 Localisation : vernon
| Sujet: Re: Au secours .... Mer 15 Aoû 2018 - 13:20 | |
| Voilà les dernières nouvelles ....... batterie neuve monter .....et bah !!! rien je tourne la clé est toujours le clac clac au niveau des 2 relais , j'entend bien la pompe a essence qui tourne , mais pas de démarreur .....aie aie demain je passe chez renault commander mes 2 relais A+ Manu |
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John_Doe Fan de Twingo
Messages : 232 Age : 52 Localisation : Montpellier
| Sujet: Re: Au secours .... Mer 15 Aoû 2018 - 14:29 | |
| Bonjour,
Voilà typiquement ce qui m'agace sur les fora autos : la recherche de panne par statistique versus recherche de panne méthodique.
Donc là, "on" a quoi ? Une voiture qui ne démarre pas. Bille en tête, "on" envisage de changer : - capteur PMH (qu'il a bon dos celui-là) : pourquoi ? - bougies : pourquoi ? - relais : pourquoi ?
"On" a déjà changé la batterie : pourquoi ? Ah là "on" sait : elle tire une tension de 10V. Pourquoi ? Cause ou conséquence ? "On" ne sait pas mais pas grave, "on" a donc déjà engagé une dépense pour l'achat d'une batterie. Des fois que sur un malentendu...
Statistiquement, en changeant pas mal de pièces au pif, "on" arrivera bien à la refaire démarrer cette petite voiture… … Ou pas avec le risque qu'"on" se soit éparpillé qu'on ne sait plus ou qu'"on" a aggravé le cas (plus "on" touche sans savoir, plus "on" augmente le risque d'un mauvais montage, une mauvaise référence de pièce, de casser autre chose, …)
L'autre méthode: de suite, elle demande réflexion. Comprendre comment la voiture fonctionne. Se pencher dans la documentation technique. Appliquer ce que le constructeur lui-même indique pour une auto qu'il a conçu, construit et maintenu.
La méthode, que propose t-elle ? Constat : - Un démarreur qui ne tourne pas quand il est actionné ; - Un clac qui se fait entendre par ailleurs.
Que dit Monsieur Renault dans ce cas là ? Il dit de contrôler le bon serrage des cosses de la batterie, du démarreur, de la masse moteur et de la masse carrosserie. Si ces cosses sont bien serrées, qu'elle est la suite ? Vérifier le bon état du câblage reliant le "+" de la batterie à la borne "B" du démarreur. Faire de même avec le "-" de la batterie et la masse carrosserie. Itou avec le moteur à la masse carrosserie. En profiter pour mettre du nettoyant contact, ça ne coute rien.
Les câbles sont en bon état ? Mesurer la tension entre la masse prise sur un des points de fixation du démarreur et de sa borne "B" tout en l'activant. Tu obtiens quoi comme valeur ?
Vous avez remarqué le coût ? Que du temps et 0€.
Bonne journée,
John
Dernière édition par John_Doe le Mer 15 Aoû 2018 - 17:28, édité 1 fois |
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wolck michel Fan de Twingo
Messages : 132 Localisation : chavigny 54
| Sujet: Re: Au secours .... Mer 15 Aoû 2018 - 17:09 | |
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Lanceleaudulac Dominateur Twingo
Messages : 882 Age : 63 Localisation : Haute Loire
| Sujet: Re: Au secours .... Mer 15 Aoû 2018 - 17:37 | |
| Là je trouve la critique facile qu'en ont si connaît bien voir un peu plus que d'autre en mécanique, mais après faux pas oublier qu'il y a des novices voir des gens qui non jamais mis les mains dans le moteur, et qui vont bien évidemment à tâtons en cherchant sur le ou les forums, ou en grattant sur le web ! Et qui font des dépenses parfois inutiles, mais en même temps quand personne ne te répond correctement ou comme tu l'as fait ont fait quoi ??? .... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . . Toutes les fautes d'orthographe sont la propriété de l'auteur, et protégée sous copyright, toute reproduction et interdite sous peine de poursuite et d'amende. |
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John_Doe Fan de Twingo
Messages : 232 Age : 52 Localisation : Montpellier
| Sujet: Re: Au secours .... Mer 15 Aoû 2018 - 18:52 | |
| - Lanceleaudulac a écrit:
- Là je trouve la critique facile qu'en ont si connaît bien voir un peu plus que d'autre en mécanique, mais après faux pas oublier qu'il y a des novices voir des gens qui non jamais mis les mains dans le moteur, et qui vont bien évidemment à tâtons en cherchant sur le ou les forums, ou en grattant sur le web !
Aucun rapport Lanceleaudulac, ce n'est pas le statut de novice que je critique. Etre débutant ou expérimenté n'empêche pas le bon sens aussi bien pour celui qui est en souffrance que ceux qui aident. - Lanceleaudulac a écrit:
- Et qui font des dépenses parfois inutiles, mais en même temps quand personne ne te répond correctement ou comme tu l'as fait ont fait quoi ???
Relis-moi : j'ai proposé de reprendre une démarche méthodique quant à la recherche de panne. |
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trémolin Ravagé de la Twingo !!!
Messages : 1462 Age : 60 Localisation : Brunswick
| Sujet: Re: Au secours .... Mer 15 Aoû 2018 - 20:18 | |
| Au regard de la plateforme rouillée si une batterie a coulé, il peut s'agir d'une corrosion installée progressivement sur un branchement ou autre. |
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Topaze Dominateur Twingo
Messages : 876 Localisation : Provence-Alpes-Côte-D'Azur
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trémolin Ravagé de la Twingo !!!
Messages : 1462 Age : 60 Localisation : Brunswick
| Sujet: Re: Au secours .... Mer 15 Aoû 2018 - 22:15 | |
| Ben la batterie ne chargeait pas plus de 10V de toutes manières, maintenant la question serait de savoir si un dysfonctionnement peut empêcher la voiture de démarrer et détériorer au passage la batterie ? |
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| Sujet: Re: Au secours .... | |
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