Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Fuite boîte à vitesse automatique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Twingo1
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
Twingo1

Messages : 324
Age : 74
Localisation : Sion, Valais, Suisse

Fuite boîte à vitesse automatique Empty
MessageSujet: Fuite boîte à vitesse automatique   Fuite boîte à vitesse automatique EmptyMer 15 Aoû 2018 - 14:01

Je me bats avec une fuite d'huile au niveau du carter de la BVA. Lors du service que j'ai effectué il y a quelques mois, j'avais vidangé l'huile de BVA, changé le filtre (crépine) et remonté le tout avec un nouveau joint de carter, un O ring en cuivre pour le bouchon de vidange et de l'huile Dextron III toute fraiche. A ce propos, après de longues recherches pour trouver du Dextron II c'est devenu mission impossible en Suisse.

Ce travail était vraiment nécessaire, car ce job n'avait jamais été effectué dans les 19 années de vie de la Twin, d’après la couleur de l'huile et la couche de poudre métallique collée aux aimants. Bon, j'étais dans la limite des kms effectués, car ce travail est préconisé à 50'000km et la titine avait juste dépassée ce nombre au moment de l'opération.

Après un nettoyage scrupuleux des pièces et le remontage du carter et son nouveau joint, il est apparu assez rapidement quelques fuites autour de 2 des 4 vis de montage. Un petit serrage supplémentaire aux vis après que le moteur ait chauffé et refroidi plusieurs fois n'a pas changé le suintement. Ma place de parking est témoin dorénavant de ces fuites au pampers, car je n'ai pas de carter de protection sous le moteur.

Voyant que le problème subsistait après quelques semaines d'usage, j'ai décidé de démonter le carter pour changer le joint. Passage chez le concessionnaire qui m'annonce, après plusieurs minutes de recherche sur son ordi, le joint n'est plus disponible, ni fabriqué Shocked Il faut se débrouiller "à l'ancienne" pour récupérer et réutiliser le joint Evil or Very Mad

Démontage, nettoyage et remontage avec un filet de colle souple spéciale entre le joint et le carter et aussi entre le joint et le moteur. Nouvelle huile (3lt) et vogue la galère. Ben vous avez bien deviné, la fuite est toujours là. Grrrrrrr et à nouveau quelques mois passent et ma place de parc devient dégueulasse au point que je mets un bac en plastique dessous pour me donner une meilleure conscience.

La semaine dernière, je décide d'attaquer le problème à nouveau avec la commande d'un kit de service de BVA trouvée en Allemagne, comprenant une joint  Sifflote et une crépine. Démontage du carter et nettoyage fastidieux de la colle souple du carter et sur le bloc moteur. Dans ma rage d'en finir une fois pour tout avec ce problème de fuite, je décide de poncer finement le bord extérieur du carter, puis je le couvre d'une couche de fond suivi d'une peinture chaleur pour échappements.

Je remonte soigneusement le tout et je remets 3lt d'huile ATF fraîche. Je laisse toute la nuit et ce matin je regarde bien et tout est sec. Bon, un petit tour pour mettre la mécanique et les liquides à bonnes températures et je vois UNE GOUTTE à la vis gauche a l'avant du carter. Je fais un petit serrage supplémentaire aux 4 vis et pour le moment ça semble être bon.

On verra vite si le problème est résolu... scratch

Est-ce que j'ai fait faux quelque part?

Fuite boîte à vitesse automatique 5b740b9e9dde8
Fuite boîte à vitesse automatique 5b740b9f70cbc
Fuite boîte à vitesse automatique 5b740b9fc5d0b
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/UltimachCanAmBuild?ref=hl
John_Doe
Fan de Twingo
Fan de Twingo
John_Doe

Messages : 232
Age : 52
Localisation : Montpellier

Fuite boîte à vitesse automatique Empty
MessageSujet: Re: Fuite boîte à vitesse automatique   Fuite boîte à vitesse automatique EmptyMer 15 Aoû 2018 - 15:04

Bonjour,

Plusieurs réponses, pas forcément dans l'ordre de ton récit :
- Le joint est disponible avec la crépine : j'ai fait ma MB1 il y a peu et le joint du carter était fourni. Bon à savoir si Monsieur Renault t'annonce indisponible en concession ;

- Vidange tous les 50.000 kms : oui, en utilisation normale, c'est à dire 10.000 kms/an. Ton huile, même si ton auto ne roule pas, perd de ses propriétés au contact de l'air, de l'humidité ambiante, … Donc 50.000kms OU tous les 3 ans, à première échéance attente ;

- La Dexron II en France se trouve encore. Attention tout de même : Renault préconise pour une MB1 soit son huile Elf Renault Matic D2, soit la Mobil ATF 220 (c'est cette dernière que j'utilise). Il est fortement conseillé de n'utiliser que des huiles respectant les préconisations constructeur;

- Les couples de serrage ont-ils été respectés ? Peu, ca fuit, trop tu prends le risque de déformer le carter qui ne fera plus parfaitement (18Nm pour les bouchons, 9Nm pour les vis de la crépine et 6Nm pour les vis du carter).

- Ce qui peut se passer aussi : as-tu vérifier dans les règles de l'art avant la vidange de la BVA si tu étais à niveau ? As-tu mesuré la quantité d'huile vidangé ? Si tu en as mis plus que de raison (Renault annonce 2L après vidange, tu écris en avoir mis 3L), ta fuite peut s'expliquer.

Bonne journée,

John


Dernière édition par John_Doe le Mer 15 Aoû 2018 - 22:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Twingo1
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
Twingo1

Messages : 324
Age : 74
Localisation : Sion, Valais, Suisse

Fuite boîte à vitesse automatique Empty
MessageSujet: Re: Fuite boîte à vitesse automatique   Fuite boîte à vitesse automatique EmptyMer 15 Aoû 2018 - 15:58

Merci John pour ta réponse et conseils.

La prochaine fois que j'irai chez le concessionnaire, je demanderai le kit crépine avec joint puis on verra ce qu'ils disent...

Sympa d'apprendre que la Mobil ATF 220 convient. Je vois qu'elle est Dextron IID compatible. Elle sera probablement disponible localement, sinon pour la prochaine fois je peux la faire venir de mon fournisseur en Allemagne. Actuellement j'utilise de la LiquiMoly ATF III. La boîte fonctionne parfaitement, sans à coups, ni hésitations, mais je peux toujours la changer pour de la Mobil ATF 220.

En ce qui concerne la vidange et le remplissage, j'ai vidangé depuis le bouchon du carter et aussi le bouchon de différentiel. Lors du remplissage j'ai remis la même quantité d'huile qui avait été vidangé, puis fait un petit peu d'appoint jusqu'au niveau préconisé sur la jauge à huile, moteur tournant et huile à température ambiante.

Depuis mon retour je ne vois toujours pas de fuite, mais je vais aussi recontrôler le serrage des 4 vis à 9Nm à froid, puis refaire un plus long tour.

Dernier point: Si mon carter serait tordu et c'est ça qui engendre la fuite, je suppose que je dois remplacer le carter avec une nouvelle pièce?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/UltimachCanAmBuild?ref=hl
John_Doe
Fan de Twingo
Fan de Twingo
John_Doe

Messages : 232
Age : 52
Localisation : Montpellier

Fuite boîte à vitesse automatique Empty
MessageSujet: Re: Fuite boîte à vitesse automatique   Fuite boîte à vitesse automatique EmptyMer 15 Aoû 2018 - 17:04

J'ai fait venir la Mobil ATF 220 d'Allemagne effectivement, un peu compliqué de trouver celle-ci spécifiquement (quoique, sans l'affirmer, il me semble l'avoir vu après coup à Norauto, à vérifier).

Le contrôle se fait 1 à 2 minutes après avoir démarré à froid, le temps que le convertisseur se remplisse.
Moteur toujours tournant, boite sur P, tu contrôles alors le niveau. Et tu ajustes pour te trouver entre MINI FROID et MAX FROID à coup de 5dl. Pas besoin de faire du zèle Wink

Concernant le carter, si c'est bien lui, oui il te faudra changer la pièce.
Tu n'en es pas encore là, vérifie ton serrage, ton niveau.
Si tu as trop serré, le joint est peut-être fendu mais ca, malheureusement, tu ne peux que le voir au démontage…
Si tu as un trop plein, deux solutions :
- Par la jauge avec une seringue et un tuyau d'une propreté chirurgicale ;
- Par le dessous (dépose de la protection moteur nécessaire) et tu vidanges par le bouchon (pas besoin de tout dévisser, juste le nécessaire pour laisser un peu couler).

Enfin, le joint a peut-être aussi été mal monté (c'est un système à lèvre, pas toujours évident quand on n'a pas l'habitude).

Concernant le kit joint/crépine, je l'ai acquis chez Oscaro.
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Fuite boîte à vitesse automatique Empty
MessageSujet: Re: Fuite boîte à vitesse automatique   Fuite boîte à vitesse automatique EmptyMer 15 Aoû 2018 - 22:31

9 Nm c'est pas beaucoup, de plus un vissage sec ira moins profond qu'un vissage huilé à forces de serrage identiques.
Revenir en haut Aller en bas
John_Doe
Fan de Twingo
Fan de Twingo
John_Doe

Messages : 232
Age : 52
Localisation : Montpellier

Fuite boîte à vitesse automatique Empty
MessageSujet: Re: Fuite boîte à vitesse automatique   Fuite boîte à vitesse automatique EmptyMer 15 Aoû 2018 - 22:57

trémolin a écrit:
9 Nm c'est pas beaucoup, de plus un vissage sec ira moins profond qu'un vissage huilé à forces de serrage identiques.

Bonsoir,

Erratum : c'est 6Nm et pas 9Nm pour les vis de carter (Source : Manuel de réparation de la BVA, page 23-27). J'ai corrigé dans mon post initial.

Ce n'est pas surprenant : le carter est en aluminium et il faut peu de force pour le déformer.
Ce n'est pas propre à Renault. Chez Mercedes, il en est de même avec une visserie plus nombreuse et un couple de serrage à 8Nm sur les BVA 722.3xx.
Revenir en haut Aller en bas
Twingo1
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
Twingo1

Messages : 324
Age : 74
Localisation : Sion, Valais, Suisse

Fuite boîte à vitesse automatique Empty
MessageSujet: Re: Fuite boîte à vitesse automatique   Fuite boîte à vitesse automatique EmptyMer 15 Aoû 2018 - 23:26

Euh..., là suis perdu. Dans la RTA page 114 c'est bien indiqué 9Nm, la vis de fixation de la crépine idem.

Mon carter est en tôle embouti et non en alu, ou alors tu as une version spéciale. Je suis d'accord que ceux de chez Mercedes (les anciennes en tout cas) sont aussi délicats et le serrage doit être scrupuleusement respecté avec un nombre de vis supérieurs au 4 de la Twingo, sinon fuite garantie.

Cet après-midi j'ai fait un long tour, y compris un bon bout d'autoroute. Retour à l'atelier et après un regard sous la voiture, je constate que c'est parfaitement sec et aucune fuite à l'horizon! J'attends encore demain matin pour être sur à 100% et de pouvoir crier eurêka.


Dernière édition par Twingo1 le Mer 15 Aoû 2018 - 23:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/UltimachCanAmBuild?ref=hl
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Fuite boîte à vitesse automatique Empty
MessageSujet: Re: Fuite boîte à vitesse automatique   Fuite boîte à vitesse automatique EmptyMer 15 Aoû 2018 - 23:30

J'avais juste lu 9 Nm à l'avant dernière phrase du dernier post de Twingo1. C'est léger comme serrage Very Happy
Entre 6 et 9 ça fait 300 g sur un mètre, c'est de l'horlogerie fine.
300 g c'est le poids de 2,5 tomates en grappes, vérifier à l'instant dans ma cuisine.


Dernière édition par trémolin le Mer 15 Aoû 2018 - 23:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
John_Doe
Fan de Twingo
Fan de Twingo
John_Doe

Messages : 232
Age : 52
Localisation : Montpellier

Fuite boîte à vitesse automatique Empty
MessageSujet: Re: Fuite boîte à vitesse automatique   Fuite boîte à vitesse automatique EmptyMer 15 Aoû 2018 - 23:45

On n'a pas la même RTA, la mienne n'en parle pas (j'ai la version L'Expert Automobile).
D'où mon repli sur les documentations d'atelier de Renault dans laquelle est indiqué 6Nm.

Non je ne pense pas avoir une version spéciale Smile Je la pensais en alu.
Dans tous les cas, la tôle travaille de par son élasticité lorsque tu la contrains au serrage, sans compter le joint qui n'apprécie guère.

J'ai oublié de te dire, ca m'est revenu en te relisant.
Lorsque tu resserres, traite uniquement la vis où tu as la fuite.
Si les autres ne fuient pas, inutile de risquer un endommagement du carter ou de pincer le joint.

Fais un dernier tour et revérifier à la clé dynamométrique : j'ai eu la surprise après un parcours de 100kms avec ma Mercedes de constater que certaines vis avaient perdu en couple de serrage.
Depuis cette vérification, cela ne s'est plus reproduit.
Revenir en haut Aller en bas
Twingo1
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
Twingo1

Messages : 324
Age : 74
Localisation : Sion, Valais, Suisse

Fuite boîte à vitesse automatique Empty
MessageSujet: Re: Fuite boîte à vitesse automatique   Fuite boîte à vitesse automatique EmptyJeu 16 Aoû 2018 - 0:03

J'ai commandé un petite clé dynamométrique en 1/4 de pouce et une capacité de serrage de 4 à 20Nm. En effet, il me manquait un tel outil, car mes deux autres clés ne vont pas en dessous de 20Nm.

Ma RTA est d'une version 2014 probablement plus récente que la tienne
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/UltimachCanAmBuild?ref=hl
Twingo1
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
Twingo1

Messages : 324
Age : 74
Localisation : Sion, Valais, Suisse

Fuite boîte à vitesse automatique Empty
MessageSujet: Re: Fuite boîte à vitesse automatique   Fuite boîte à vitesse automatique EmptyJeu 16 Aoû 2018 - 15:51

Les dernières nouvelles de sous le moteur ce matin.

Je pleurs comme les goutes qui tombent du carter Crying or Very sad

J'attends ma clé dynamométrique pour contrôler le couple de serrage, sinon je vais devoir passer chez le concessionnaire pour commander un nouveau carter et un nouveau joint, puis refaire la vidange, démonter, changer, remonter et remettre l'huile dedans. En revanche, je vais réutiliser l'huile de BVA après l'avoir filtrer, car elle n'a qu'environ 50km de vie Sifflote
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/UltimachCanAmBuild?ref=hl
John_Doe
Fan de Twingo
Fan de Twingo
John_Doe

Messages : 232
Age : 52
Localisation : Montpellier

Fuite boîte à vitesse automatique Empty
MessageSujet: Re: Fuite boîte à vitesse automatique   Fuite boîte à vitesse automatique EmptyVen 17 Aoû 2018 - 8:55

Twingo1 a écrit:
Les dernières nouvelles de sous le moteur ce matin.

Je pleurs comme les goutes qui tombent du carter Crying or Very sad

J'attends ma clé dynamométrique pour contrôler le couple de serrage, sinon je vais devoir passer chez le concessionnaire pour commander un nouveau carter et un nouveau joint, puis refaire la vidange, démonter, changer, remonter et remettre l'huile dedans. En revanche, je vais réutiliser l'huile de BVA après l'avoir filtrer, car elle n'a qu'environ 50km de vie Sifflote

Bonjour Twingo1,

Avec 6 ou 9Nm à la mano, tu as vite fait d'y arriver. C'est très faible.
La clé dynamométrique est un investissement incontournable pour mécaniquer sereinement Les "vieux" te diront qu'ils serrent à la sensation. Avec des années de métier derrière, je veux bien les croire. Etant mécano amateur et à mes heures perdues, je préfère m'en remettre à des outils de mesure fiable Wink

Une autre piste avant d'incriminer le joint et/ou le carter.
Quel est l'indice de viscosité de ton huile ? Une huile trop fluide peut fuir.

Si tu vas en concession demander le prix du carter, je serais intéressé, pour comparer avec d'autres constructeurs.

Pour le joint, tu sauras au démontage.
Pour le carter, trouve-toi une table plane (genre de jardin en marbre) et pose le carter à l'envers dessus.
Puis avec une feuille de papier et une lampe-torche, éclaire le carter à sa base et regarde voir si tu arrives à jauger des fuites de lumière ou si ta feuille de papier passe plus facilement à certains endroits que d'autres.

Ah j'allais oublié : la vis par laquelle l'huile fuit est mise du bon côté ? Sur le contre écrou carré, il y a des pattes plus longues que d'autres. Vérifie voir que ce soit bien monté.

Bon courage,

John
Revenir en haut Aller en bas
Twingo1
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
Twingo1

Messages : 324
Age : 74
Localisation : Sion, Valais, Suisse

Fuite boîte à vitesse automatique Empty
MessageSujet: Re: Fuite boîte à vitesse automatique   Fuite boîte à vitesse automatique EmptyVen 17 Aoû 2018 - 9:16

Je viens de réceptionner ma troisième clé dynamométrique, mais je n'aurais pas le temps de contrôler les serrages avant demain.

Pour le prix du carter je te dirais Sifflote

En ce qui concerne les contres écrous carrés, ils sont tous marqués avec une touche de peinture rouge sur le côté le plus court, celui qui doit être en appui avec le carter Cool

Pour la viscosité, je ferai une comparaison entre la Mobil ATF et la LiquiMoly III scratch

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/UltimachCanAmBuild?ref=hl
John_Doe
Fan de Twingo
Fan de Twingo
John_Doe

Messages : 232
Age : 52
Localisation : Montpellier

Fuite boîte à vitesse automatique Empty
MessageSujet: Re: Fuite boîte à vitesse automatique   Fuite boîte à vitesse automatique EmptyVen 17 Aoû 2018 - 9:18

Twingo1 a écrit:
Pour la viscosité, je ferai une comparaison entre la Mobil ATF et la LiquiMoly III  scratch

Moi j'dis que ca vaut en effet le coup d'y jeter un œil Wink

Pour la LiquiMoly III : https://pim.liqui-moly.de/pidoc/P000235/1405-ATFIII-24.0-fr.pdf
Pour la Mobil : https://www.mobil.com/french-fr/passenger-vehicle-lube/pds/glxxmobil-atf-220

Si c'était moi, je mettrais de l'huile préconisée par le constructeur (Dexron II et non III) pour commencer (vidanger convertisseur et BVA, laisser couler le pluuuuuuuuuuuus longtemps possible, pas besoin de changer la crépine. Ce n'est pas avec ce qu'il va rester de Dexron III que ca va jouer sur la fuite si le problème est là, elle se mélangera avec la nouvelle huile).
Revenir en haut Aller en bas
Twingo1
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
Twingo1

Messages : 324
Age : 74
Localisation : Sion, Valais, Suisse

Fuite boîte à vitesse automatique Empty
MessageSujet: Re: Fuite boîte à vitesse automatique   Fuite boîte à vitesse automatique EmptySam 18 Aoû 2018 - 23:01

J'ai contrôlé le couple de serrage des vis du carter à 9Nm et constate que toutes étaient très/trop serrées. De combien? Je n'ai pas cherché à le savoir.

Vidange du carter et dépose de ce dernier, puis nettoyage du tout. Le bac de rétention est toujours dessous pour récupérer un max d'huile. J'ai soigneusement enlever le joint et à première vue il n'est pas abimé et je pense qu'il n'a pas non plus eu le temps de se déformer.

Demain je regarderai pour voir si le carter est voilé (probable) ou bien plat scratch  Pour le faire, j'ai trouvé la surface parfaite pour ce contrôle, la surface vitrocéramique de la cuisinière Laughing

@+ pour d'autres news Cool
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/UltimachCanAmBuild?ref=hl
John_Doe
Fan de Twingo
Fan de Twingo
John_Doe

Messages : 232
Age : 52
Localisation : Montpellier

Fuite boîte à vitesse automatique Empty
MessageSujet: Re: Fuite boîte à vitesse automatique   Fuite boîte à vitesse automatique EmptySam 18 Aoû 2018 - 23:08

Bonsoir Twingo1,

cheers Ca avance !

Profites-en aussi pour enlever ton joint colle sur le plan de joint côté BVA et bien le nettoyer…
Et si tu voulais être totalement dans les clous… Dexron II… Smile

Bon courage,

John
Revenir en haut Aller en bas
Fossoyeur
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Fossoyeur

Messages : 138
Localisation : Paris

Fuite boîte à vitesse automatique Empty
MessageSujet: Re: Fuite boîte à vitesse automatique   Fuite boîte à vitesse automatique EmptySam 18 Aoû 2018 - 23:12

Bonjour,

ATF, cela ne veut rien dire, que "Automatic Transmission Fluid" Sifflote

Pour ta boîte, comme dit John et si tu veux qu'elle dure, tu mets exactement le type d'huile préconisé par le constructeur. Il doit bien y avoir des membres du forum qui ont cherché (et trouvé) avant toi Embarassed

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Twingo Jungle jaune paille, achetée neuve en avril 1998, bientôt 260.000 km 296.534 km
Twingo Initiale 16V, octobre 2003, 80.000 km
Revenir en haut Aller en bas
John_Doe
Fan de Twingo
Fan de Twingo
John_Doe

Messages : 232
Age : 52
Localisation : Montpellier

Fuite boîte à vitesse automatique Empty
MessageSujet: Re: Fuite boîte à vitesse automatique   Fuite boîte à vitesse automatique EmptySam 18 Aoû 2018 - 23:43

Si on n'a pas le droit de faire de publicité, mes excuses auprès de la modération à qui je laisse le soin de supprimer les liens suivants :
- sur EBay, j'avais acheté ici : https://www.ebay.fr/itm/Huile-Transmission-Automatique-Mobil-ATF-220-Bidon-1-Litre/192621357049?hash=item2cd920a7f9:g:FPQAAOSwK~tbau4E
- Sur Amazon, là : https://www.amazon.fr/gp/product/B004MDTYJ4/ref=od_aui_detailpages00?ie=UTF8&psc=1

Revenir en haut Aller en bas
Twingo1
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
Twingo1

Messages : 324
Age : 74
Localisation : Sion, Valais, Suisse

Fuite boîte à vitesse automatique Empty
MessageSujet: Re: Fuite boîte à vitesse automatique   Fuite boîte à vitesse automatique EmptyDim 19 Aoû 2018 - 9:18

Merci John pour le liens, mais ils ne livrent pas en Suisse Sifflote C'est pour cette raison que j'achète chez Delticom http://www.123piecesderechange.ch/ car la livraison est gratuite (au delà d'un certain montant) mais plus important sans devoir encore rajouter la TVA et des droits de douanes Laughing De plus, les prix se tiennent parfaitement avec ce qu'on trouve sur ebay etc.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/UltimachCanAmBuild?ref=hl
John_Doe
Fan de Twingo
Fan de Twingo
John_Doe

Messages : 232
Age : 52
Localisation : Montpellier

Fuite boîte à vitesse automatique Empty
MessageSujet: Re: Fuite boîte à vitesse automatique   Fuite boîte à vitesse automatique EmptyDim 19 Aoû 2018 - 10:11

Je ne peux pas regarder, "Service unavailable', le site est hors service, je ne sais pas s'il propose la Mobil.
Je ne connais pas la réglementation suisse concernant la réception d'hydrocarbure mais je te propose la chose suivante : je peux la commander pour la France et te l'envoyer ensuite chez toi en Suisse.
Evidemment, avec les frais de port c'est économiquement peu intéressant, le pendant de cela est que tu auras la bonne huile pour ta BVA.

Ou peut-être connais-tu un frontalier qui accepterait de service de boite aux lettres et te rendre
service.
Revenir en haut Aller en bas
Twingo1
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
Twingo1

Messages : 324
Age : 74
Localisation : Sion, Valais, Suisse

Fuite boîte à vitesse automatique Empty
MessageSujet: Re: Fuite boîte à vitesse automatique   Fuite boîte à vitesse automatique EmptyDim 19 Aoû 2018 - 10:39

Oui, il semble que le site est en maintenance (code 404) depuis ce matin. Accès impossible pour le moment.

Merci pour ta proposition "d'intermédiaire" mais j'ai vu qu'ils vendent la Mobil ATF 220 et en commande multiple du bidon 1lt, le prix est TRÈS intéressant. En général je commande mon Mobil1 et ATF Fuchs pour mon AMG en bidons de 20lt. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/UltimachCanAmBuild?ref=hl
Twingo1
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
Twingo1

Messages : 324
Age : 74
Localisation : Sion, Valais, Suisse

Fuite boîte à vitesse automatique Empty
MessageSujet: Re: Fuite boîte à vitesse automatique   Fuite boîte à vitesse automatique EmptyDim 19 Aoû 2018 - 12:49

J'ai effectué le test du papier sur le carter de BVA sur une surface parfaitement plane, soit une cuisinière vitrocéramique.

Qu'en pensez-vous? Je crois que je suis bon pour changer la pièce... Sifflote

https://www.youtube.com/watch?v=E-0lYMueuFQ

J'ai aussi commandé une réserve (12lt) de Mobil ATF 220 auprès de mon fournisseur allemand pour l'équivalent de 7.37euro le lt. Une bonne affaire je crois, ce qui me permettra de vidanger plus souvent.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/UltimachCanAmBuild?ref=hl
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Fuite boîte à vitesse automatique Empty
MessageSujet: Re: Fuite boîte à vitesse automatique   Fuite boîte à vitesse automatique EmptyDim 19 Aoû 2018 - 18:32

Une planéïté imparfaite sur une tôle pour moi c'est normal, dans ton cas j'aurais augmenté le serrage par étapes de 5 Nm par exemple jusqu'à ce que ce soit réglé. J'ai fait ça sur mon carter d'huile et c'est sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
John_Doe
Fan de Twingo
Fan de Twingo
John_Doe

Messages : 232
Age : 52
Localisation : Montpellier

Fuite boîte à vitesse automatique Empty
MessageSujet: Re: Fuite boîte à vitesse automatique   Fuite boîte à vitesse automatique EmptyDim 19 Aoû 2018 - 18:43

J'étais en train de rédiger une réponse quand trémolin est intervenu.

J'écrivais que dans le doute, je partirais sur un changement de carter, en effet.

@trémolin : le couple de serrage de 6Nm (selon doc Renault) ou 9Nm (selon RTA de Twingo1) est très peu. Des paliers de 5Nm, ca me semble énorme (augmentation du couple de serrage de 55 à 80%).
Celui du carter d'huile est à 10Nm. Jusqu'à combien es-tu monté de 5 en 5 ? Peut-être voulais-tu écrire de 0.5Nm en 0.5Nm ?
Combien de vis as-tu sur le carter d'huile moteur ? Une bonne douzaine.
Le carter de BVA, 4.
La répartition de l'effort n'est pas là même et la contrainte sur l'ensemble du carter non plus.

Je pense que le problème n'est pas uniquement lié à la planéité mais aux trous de passage des vis. En serrant plus fort que préconisé (de l'aveu de Twingo1, c'était bien serré), il y a eu déformation.
D'ailleurs la fuite est au niveau de la visserie, pas sur les latéraux du carter malgré la vidéo qui montre qu'il y a bien un jeu à ces endroits.

20L... Avec une périodicité de 60.000 kms ou tous les 3 ans, tu as de quoi voir venir ! Smile
Attention tout de même, le temps de garde d'un hydrocarbure n'est pas à vie.
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Fuite boîte à vitesse automatique Empty
MessageSujet: Re: Fuite boîte à vitesse automatique   Fuite boîte à vitesse automatique EmptyDim 19 Aoû 2018 - 18:54

De mémoire je l'ai serré du bouble voire plus en un coup, en fait c'est au feeling de la résistance, une mise en adéquation entre : résistance de la tôle - hauteur et souplesse du joint - portée entre les vis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Fuite boîte à vitesse automatique Empty
MessageSujet: Re: Fuite boîte à vitesse automatique   Fuite boîte à vitesse automatique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Fuite boîte à vitesse automatique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

 Sujets similaires

-
» problème boite de vitesse automatique
» Fuite d'huile par la commande de boite à vitesse
» Kit d'embrayage, Bruit très étrange, Fuite d'huile de boîte de vitesse, "Jeu au niveau de la direction"
» Boîte automatique
»  probleme boite automatique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-