Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez | 
 

 Bougies (d'anniversaire!)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
matpot
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
matpot

Messages : 29
Localisation : 29

Bougies (d'anniversaire!) Empty
MessageSujet: Bougies (d'anniversaire!)   Bougies (d'anniversaire!) EmptyJeu 13 Déc 2018 - 17:22

Bonjour à tous,

Voilà un an que j'ai acheté ma Twingo, et pour fêter ça j'ai souhaité lui faire un peu d'entretien.
Au programme, une vidange + filtre à huile, un filtre à air neuf, des bougies neuves (n'ayant pas de carnet d'entretien à jour, je me suis dit pourquoi pas), et une réparation au scotch d'une durite d'air.

Mais voilà, après le changement des bougies, la voiture s'est mise à brouter à l'accélération. Surtout à froid, surtout à bas régime. Au bout de quelques jours, j'ai pris le temps de remettre les anciennes bougies, au cas ou les nouvelles ne soient pas les bonnes ou soient défectueuses. Malheureusement, le problème persiste.

Le  modèle:
Twingo du 03/01/2003
moteur D7F CO68
140000km

Bougies (d'anniversaire!) 5c1284bf80f37

Quelqu'un a-t'il une idée de ce qui a pu m'arriver?

PS par rapport à l'année de mon véhicule, le cache bougies est il le bon? Je l'ai trouvé en casse. Et ne devrais-je pas avoir, pour les retirer facilement, des petits tubes en plastique sur les antiparasites?

Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2645
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Bougies (d'anniversaire!) Empty
MessageSujet: Re: Bougies (d'anniversaire!)   Bougies (d'anniversaire!) EmptyJeu 13 Déc 2018 - 17:49

Tu as peut être inversé les fils de bougies.
Revenir en haut Aller en bas
Dobbs 76
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Dobbs 76

Messages : 2719
Localisation : Haute Normandie (76)

Bougies (d'anniversaire!) Empty
MessageSujet: Re: Bougies (d'anniversaire!)   Bougies (d'anniversaire!) EmptyJeu 13 Déc 2018 - 18:32

Ou peut-être un des fils qui a rendu l'âme suite au démontage  ..

matpot a écrit:
PS par rapport à l'année de mon véhicule, le cache bougies est il le bon? Je l'ai trouvé en casse. Et ne devrais-je pas avoir, pour les retirer facilement, des petits tubes en plastique sur les antiparasites?

Oui c'est le bon cache j'ai le même D7F avec ce même cache et effectivement il y a des tubes plastiques au niveau des antiparasites ce qui facilite le montage et remontage sur les bougies. Wink
Revenir en haut Aller en bas
matpot
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
matpot

Messages : 29
Localisation : 29

Bougies (d'anniversaire!) Empty
MessageSujet: Re: Bougies (d'anniversaire!)   Bougies (d'anniversaire!) EmptyJeu 13 Déc 2018 - 20:59

Merci Border et Dobbs 76. J'ai démonté et remonté les bougies une à une afin de ne pas inverser les fils, mais si un a rendu l'âme, il y a t'il une technique pour le trouver ou le tester?
Sinon, au redémontage, les 4 bougies semblent avoir servi, en tout cas elles ont changé de couleur.

(Ce sont des NGK BKR 5 EK que j'ai monté)
Revenir en haut Aller en bas
Cactus44
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Cactus44

Messages : 53
Age : 51
Localisation : ST NAZAIRE

Bougies (d'anniversaire!) Empty
MessageSujet: Re: Bougies (d'anniversaire!)   Bougies (d'anniversaire!) EmptyJeu 13 Déc 2018 - 21:23

Et bien pour avoir vécu la situation, tu démontes ton cache bougies "Renault", tu attends qu'il fasse nuit, tu démarres ta voiture et tu regardes au fond des puits de bougies. Si tu vois de petites étincelles ( ou 1 arc électrique si tu préfères) tu as trouvé le ou les fils de bougie HS.......
Revenir en haut Aller en bas
Dobbs 76
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Dobbs 76

Messages : 2719
Localisation : Haute Normandie (76)

Bougies (d'anniversaire!) Empty
MessageSujet: Re: Bougies (d'anniversaire!)   Bougies (d'anniversaire!) EmptyJeu 13 Déc 2018 - 21:40

matpot a écrit:
(Ce sont des NGK BKR 5 EK que j'ai monté)
C'est ce qu'il préconise aussi pour mon D7f ..

matpot a écrit:
il y a t'il une technique pour le trouver ou le tester?
Si elle allume sur 3 cylindres, tu enlèves un fil de bougie et tu démarres le moteur pour voir comment il tourne avec un fil en moins (sur 2 cylindres le moteur va tourner comme une brouette) ... tu répètes la même opération aux autres fils ... jusqu'à trouver le moment ou le fil enlevé elle tourne à nouveau sur 3 cylindres ...

Ne fait pas la même betise que moi .... surtout ne touche pas au fil de bougies moteur en marche Smile .


Dernière édition par Dobbs 76 le Jeu 13 Déc 2018 - 21:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
matpot
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
matpot

Messages : 29
Localisation : 29

Bougies (d'anniversaire!) Empty
MessageSujet: Re: Bougies (d'anniversaire!)   Bougies (d'anniversaire!) EmptyJeu 13 Déc 2018 - 21:43

Merci Cactus 44. Il fait nuit, je viens d'essayer, mais je n'ai pas vu d'étincelles au fond des puits. Dommage, ça me plaisait bien cette idée!
Revenir en haut Aller en bas
matpot
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
matpot

Messages : 29
Localisation : 29

Bougies (d'anniversaire!) Empty
MessageSujet: Re: Bougies (d'anniversaire!)   Bougies (d'anniversaire!) EmptyJeu 13 Déc 2018 - 21:46

Merci Dobbs 76, Je vais essayer également cette technique. Peut être mieux de jour celle ci!
Revenir en haut Aller en bas
Dobbs 76
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Dobbs 76

Messages : 2719
Localisation : Haute Normandie (76)

Bougies (d'anniversaire!) Empty
MessageSujet: Re: Bougies (d'anniversaire!)   Bougies (d'anniversaire!) EmptyJeu 13 Déc 2018 - 21:49

Oui c'est mieux de jour ... mais comme je viens de l'ajouter à mon précédent message évite de toucher les fils moteur en marche ... si l'un d'entre eux à un souci ça peut faire très mal Wink .
Revenir en haut Aller en bas
matpot
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
matpot

Messages : 29
Localisation : 29

Bougies (d'anniversaire!) Empty
MessageSujet: Re: Bougies (d'anniversaire!)   Bougies (d'anniversaire!) EmptyJeu 13 Déc 2018 - 21:50

Excellent conseil! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2645
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Bougies (d'anniversaire!) Empty
MessageSujet: Re: Bougies (d'anniversaire!)   Bougies (d'anniversaire!) EmptyJeu 13 Déc 2018 - 21:51

Dans le doute change le faisceau de fils de bougies.
Revenir en haut Aller en bas
matpot
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
matpot

Messages : 29
Localisation : 29

Bougies (d'anniversaire!) Empty
MessageSujet: Re: Bougies (d'anniversaire!)   Bougies (d'anniversaire!) EmptyJeu 13 Déc 2018 - 22:33

Border a écrit:
Dans le doute change le faisceau de fils de bougies.

Merci à tous, je vous tiendrai au courant des avancées!
Revenir en haut Aller en bas
matpot
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
matpot

Messages : 29
Localisation : 29

Bougies (d'anniversaire!) Empty
MessageSujet: Re: Bougies (d'anniversaire!)   Bougies (d'anniversaire!) EmptyVen 14 Déc 2018 - 17:14

Aujourd'hui, j'ai testé de débrancher un par un les fils de bougies:

Le moteur a tourné les 4 fois de la même façon, en tremblotant un peu, avec un son style "peut.peut.peut" à l'échappement.

Peut on en déduire que le problème ne vient ni des bougies, ni du faisceau?
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Bougies (d'anniversaire!) Empty
MessageSujet: Re: Bougies (d'anniversaire!)   Bougies (d'anniversaire!) EmptyVen 14 Déc 2018 - 20:09

Le moteur peut très bien tourner à l'arrêt avec un faisceau qui décline, ça se remarque plutôt par des à-coups/perte de puissance en roulant.
Il peut aussi arriver qu'une bague d'un antiparasite recule dans le corps en caoutchouc au lieu de se clipser sur la pointe de la bougie.
Revenir en haut Aller en bas
matpot
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
matpot

Messages : 29
Localisation : 29

Bougies (d'anniversaire!) Empty
MessageSujet: Re: Bougies (d'anniversaire!)   Bougies (d'anniversaire!) EmptyVen 14 Déc 2018 - 21:23

Merci pour ces réflexions, Trémolin!
Revenir en haut Aller en bas
Fossoyeur
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Fossoyeur

Messages : 138
Localisation : Paris

Bougies (d'anniversaire!) Empty
MessageSujet: Re: Bougies (d'anniversaire!)   Bougies (d'anniversaire!) EmptySam 15 Déc 2018 - 12:50

Bonjour,
Border a écrit:
Dans le doute change le faisceau de fils de bougies.
Dans le doute, change la voiture Very Happy

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Twingo Jungle jaune paille, achetée neuve en avril 1998, bientôt 260.000 km 296.534 km
Twingo Initiale 16V, octobre 2003, 80.000 km
Revenir en haut Aller en bas
twingyo
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
twingyo

Messages : 28
Age : 34
Localisation : reims

Bougies (d'anniversaire!) Empty
MessageSujet: Re: Bougies (d'anniversaire!)   Bougies (d'anniversaire!) EmptySam 15 Déc 2018 - 13:02

Peut être la bobine qui rends l'âme..... j'en ai une mais dans le 51.... sinon essaye un reaprentissage du papillon... met le contact 5mn puis retiré la clef. Démarre la voiture puis laisse la au ralenti jusqu a ce quelle chauffe à température normale de fonctionnement puis coupe le contact. Ton moteur de régulateur de ralenti vas se réadapter.... ça pourrai en être la cause....essaye ça ça ne coûte rien
Revenir en haut Aller en bas
matpot
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
matpot

Messages : 29
Localisation : 29

Bougies (d'anniversaire!) Empty
MessageSujet: Re: Bougies (d'anniversaire!)   Bougies (d'anniversaire!) EmptyLun 17 Déc 2018 - 12:04

Merci à tous pour vos réponses! Very Happy

Ce matin j'ai testé à l'ohmmètre les câbles du faisceau. Les 1,2 et 4 affichaient des valeurs entre 2 et 3 ohms, et le 3 aucune valeur. Il semble qu'il y a un problème sur le 3! J'ai commandé un faisceau complet, j'irai le chercher demain.

câble 4
Bougies (d'anniversaire!) 5c177f342cd26

câble 3
Bougies (d'anniversaire!) 5c177f1b3c1db

En attendant mon nouveau faisceau, quelqu'un sait il quel outil il faut pour contrôler l'écartement de ce type d'électrodes?
Bougies (d'anniversaire!) 5c177f67747c2
Revenir en haut Aller en bas
Cactus44
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Cactus44

Messages : 53
Age : 51
Localisation : ST NAZAIRE

Bougies (d'anniversaire!) Empty
MessageSujet: Re: Bougies (d'anniversaire!)   Bougies (d'anniversaire!) EmptyLun 17 Déc 2018 - 12:48

Surprised C'est la bougie du cylindre 3 ?
Car elle n'est pas belle..... mauvaise combustion. Si elle sont toutes dans cet état, commence par changer les 4 bougies puis contrôle après installation du nouveau faisceau.
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1982
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Bougies (d'anniversaire!) Empty
MessageSujet: Re: Bougies (d'anniversaire!)   Bougies (d'anniversaire!) EmptyLun 17 Déc 2018 - 12:56

Cactus44 a écrit:
Surprised  C'est la bougie du cylindre 3 ?
Car elle n'est pas belle..... mauvaise combustion. Si elle sont toutes dans cet état, commence par changer les 4 bougies puis contrôle après installation du nouveau faisceau.

Elle est très bien cette bougie, l'isolant est propre et l'écartement est correct. Mais le problème est qu'on n'a pas la photo des 3 autres... (correctement numérotées dans l'ordre !)
Revenir en haut Aller en bas
Cactus44
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Cactus44

Messages : 53
Age : 51
Localisation : ST NAZAIRE

Bougies (d'anniversaire!) Empty
MessageSujet: Re: Bougies (d'anniversaire!)   Bougies (d'anniversaire!) EmptyLun 17 Déc 2018 - 12:58

Mathusalem a écrit:
Cactus44 a écrit:
Surprised  C'est la bougie du cylindre 3 ?
Car elle n'est pas belle..... mauvaise combustion. Si elle sont toutes dans cet état, commence par changer les 4 bougies puis contrôle après installation du nouveau faisceau.

Elle est très bien cette bougie, l'isolant est propre et l'écartement est correct.  Mais le problème est qu'on n'a pas la photo des 3 autres... (correctement numérotées dans l'ordre !)

Je parlais juste de la couleur des électrodes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
matpot
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
matpot

Messages : 29
Localisation : 29

Bougies (d'anniversaire!) Empty
MessageSujet: Re: Bougies (d'anniversaire!)   Bougies (d'anniversaire!) EmptyLun 17 Déc 2018 - 13:20

Euhh... C'est une des bougies neuves, qui ont tourné une dizaine de jours... Les 3 autres sont de la même couleur!
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Bougies (d'anniversaire!) Empty
MessageSujet: Re: Bougies (d'anniversaire!)   Bougies (d'anniversaire!) EmptyMar 18 Déc 2018 - 0:06

" Les 1,2 et 4 affichaient des valeurs entre 2 et 3 ohms " KOhms Super
Revenir en haut Aller en bas
matpot
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
matpot

Messages : 29
Localisation : 29

Bougies (d'anniversaire!) Empty
MessageSujet: Re: Bougies (d'anniversaire!)   Bougies (d'anniversaire!) EmptyMar 18 Déc 2018 - 20:28

Voilà, j'ai mon nouveau faisceau, en attendant de le monter, j'ai mesuré à l'ohmmètre, les valeurs se situent entre 0.75 et 2 KOhms (merci pour la correction Trémolin!)
Revenir en haut Aller en bas
matpot
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
matpot

Messages : 29
Localisation : 29

Bougies (d'anniversaire!) Empty
MessageSujet: Re: Bougies (d'anniversaire!)   Bougies (d'anniversaire!) EmptyMer 19 Déc 2018 - 23:51

Bon, malgré les bougies neuves et le faisceau neuf, les symptômes persistent: ça broute, surtout à froid, quand on demande un peu d'accélération, pendant quelques secondes, puis ça repart.
Il y a t'il un moyen pour tester la bobine à l'ohmmètre?
Ai-je pu fragiliser une sonde en bricolant autour des bougies ou du filtre à air/vidange?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Bougies (d'anniversaire!) Empty
MessageSujet: Re: Bougies (d'anniversaire!)   Bougies (d'anniversaire!) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Bougies (d'anniversaire!)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Quelle cle a bougie
» cle a bougies
» Ma Twingo manque de puissance et elle broute tout le temps
» Nettoyage bougies
» changer les bougies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-