Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Partagez | 
 

 Les trois silent blocs moteur: méthode et couple

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tim
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Tim

Messages : 30
Localisation : 07800

Les trois silent blocs moteur: méthode et couple Empty
MessageSujet: Les trois silent blocs moteur: méthode et couple   Les trois silent blocs moteur: méthode et couple EmptyJeu 21 Fév 2019 - 8:09

Bonjour.

Hier j'ai changé l'un des silents blocs, le gauche.
Mais, celui de gauche est solidaire de la barre stabilisatrice.

Question 1: à quel couple serrer les silents blocs ?

Question 2: doit on faire le serrage au couple (des 3 silents blocs) la voiture posée au sol ou sur chandelles ?

Merci Super
Revenir en haut Aller en bas
zoé333
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
zoé333

Messages : 469
Age : 46

Les trois silent blocs moteur: méthode et couple Empty
MessageSujet: Re: Les trois silent blocs moteur: méthode et couple   Les trois silent blocs moteur: méthode et couple EmptyDim 7 Avr 2019 - 19:56

Bonsoir,

Je remonte ce topic.
Désolé de ne pouvoir répondre à ta demande.

Selon vous, quel serait le temps nécessaire à la dépose et repose de 3 silent bloc moteur D7F?

D'avance merci.

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Si vous recherchez un jeu de transmission (sans ABS) tout neuf pour Twingo ou un kit super pro de frein arrière Bosh jamais utilisé pour Twingo I, contactez moi par mp  gris   
Revenir en haut Aller en bas
zoé333
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
zoé333

Messages : 469
Age : 46

Les trois silent blocs moteur: méthode et couple Empty
MessageSujet: Re: Les trois silent blocs moteur: méthode et couple   Les trois silent blocs moteur: méthode et couple EmptyMar 7 Mai 2019 - 8:34

Personne ? What a Face

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Si vous recherchez un jeu de transmission (sans ABS) tout neuf pour Twingo ou un kit super pro de frein arrière Bosh jamais utilisé pour Twingo I, contactez moi par mp  gris   
Revenir en haut Aller en bas
R4Project
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
R4Project

Messages : 16
Localisation : Bretagne

Les trois silent blocs moteur: méthode et couple Empty
MessageSujet: Re: Les trois silent blocs moteur: méthode et couple   Les trois silent blocs moteur: méthode et couple EmptyJeu 9 Mai 2019 - 12:19

Hello,

j'avais, il y a un an changé le support pendulaire du moteur (à droite dans le sens de la marche), j'en avait d'ailleurs détaillé la procédure en vidéo ici.
Et après de nombreuses recherches sur le net, j'étais tombé sur deux couples de serrages concernant ce support : 62 ou 55Nm. La procédure ne changeant pas mais le support n'étant pas exactement le même pour le D4F et le D7F j'en ai déduit que le couple de 62 convenait pour mon D4F.
Cependant attention, ce qu'une simple déduction personnelle.

Maintenant que je me replonge sur ce sujet je viens de tomber la dessus :
Citation :
Couple de serrage des 3 vis allant sur le moteur à 6,5 m.Kg, et l'écrou de 16 fixant la coiffe sur le tampon caoutchouc à 4,5...
ici

Pour ce qui est des 62Nm voila le lien

En ce qui concerne le tirant antibasculement voici un autre lien

En espérant avoir pu t'aider, même si rien n'est sur à 100%, l'idéal serait d'avoir une RTA entre les mains Smile

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Chaine youtube d'entraide et astuces mécaniques et pratiques pour Twingo Ici
Mon site d'aide et de tutos Ici
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/HDMathieu
Nicoletti
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Nicoletti

Messages : 8
Age : 64
Localisation : Blagnac

Les trois silent blocs moteur: méthode et couple Empty
MessageSujet: Couple de serrage pour le support moteur   Les trois silent blocs moteur: méthode et couple EmptySam 10 Aoû 2019 - 12:51

Bonjour,
Le couple de serrage pour le support moteur (D4F) droit est bien de 6,2 daN dans la revue RTA pour la Twingo 1 (page 168).
Bon courage à ceux qui se lance dans cette opération simple.
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2631
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Les trois silent blocs moteur: méthode et couple Empty
MessageSujet: Re: Les trois silent blocs moteur: méthode et couple   Les trois silent blocs moteur: méthode et couple EmptyVen 11 Oct 2019 - 10:14

Bonjour, savez vous s'il y a un réglage de la position du moteur à faire après démontage du support moteur coté distribution sur un D7F ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Nicoletti
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Nicoletti

Messages : 8
Age : 64
Localisation : Blagnac

Les trois silent blocs moteur: méthode et couple Empty
MessageSujet: Re: Les trois silent blocs moteur: méthode et couple   Les trois silent blocs moteur: méthode et couple EmptyVen 11 Oct 2019 - 10:19

Bonjour,

Non il n'y a pas de réglage particulier du moteur après changement des supports moteur.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Les trois silent blocs moteur: méthode et couple Empty
MessageSujet: Re: Les trois silent blocs moteur: méthode et couple   Les trois silent blocs moteur: méthode et couple EmptyVen 11 Oct 2019 - 10:48

Bonjour, je pense qu'au contraire que oui il y a un positionnement précis à faire pour le moteur, d'ailleurs chez Renault ils ont un outillage particulier pour cela. Ne l'ayant pas et par précaution j'ai toujours pris l'habitude de bien repérer le positionnement des supports en amont de la dépose. C'est peut être inutile mais je pense que cela peut avoir une incidence sur l'alignement de la transmission et son usure... mais cela ne reste que mon point de vue ouvert à toutes critiques ou conseils.
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Les trois silent blocs moteur: méthode et couple Empty
MessageSujet: Re: Les trois silent blocs moteur: méthode et couple   Les trois silent blocs moteur: méthode et couple EmptyVen 11 Oct 2019 - 12:10

Bonjour, oui il peut bouger légèrement, le support arrière ne retient pas grand chose. Un bon repérage devrait suffire mais le plus sympa c'est évidemment le fameux gabarit "mot 1272". Je l'enfile systématiquement à chaque démontage d'un support.
Revenir en haut Aller en bas
williamsc57m
Twingo de Sang
Twingo de Sang
williamsc57m

Messages : 2477
Localisation : si pas dans ma twingo,dans ma williams

Les trois silent blocs moteur: méthode et couple Empty
MessageSujet: Re: Les trois silent blocs moteur: méthode et couple   Les trois silent blocs moteur: méthode et couple EmptyVen 11 Oct 2019 - 16:04

trémolin a écrit:
Bonjour, oui il peut bouger légèrement, le support arrière ne retient pas grand chose. Un bon repérage devrait suffire mais le plus sympa c'est évidemment le fameux gabarit "mot 1272". Je l'enfile systématiquement à chaque démontage d'un support.
j'ai trouvé cet outil il y a peu pendu au tableau avec tout l'outillage renault.....en regardant l’étiquette qui l'accompagne je me suis dit"tiens un berceau de twingo"..... je ne m'en suis jamais servi Surprised
je posterai une photo que tout le monde voit à quoi ça ressemble.

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
balou disait:"il en faut peu pour être heureux"
https://www.youtube.com/watch?v=peR2EDHpd4w
   twingo....à vous d'inventer la vie qui va avec
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1977
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Les trois silent blocs moteur: méthode et couple Empty
MessageSujet: Re: Les trois silent blocs moteur: méthode et couple   Les trois silent blocs moteur: méthode et couple EmptyVen 11 Oct 2019 - 17:05

Border a écrit:
Bonjour, savez vous s'il y a un réglage de la position du moteur à faire après démontage du support moteur coté distribution sur un D7F ?

Merci.

Oui, mais faute de gabarit je mets le boulon qui traverse le longeron en place et je laisse le moteur descendre pour qui'il se place, je serre l'écrou à la main, puis de secoue le moteur d'avant en arrière, je resserre un peu, et ainsi de suite 3 ou 4 fois. Puis je bloque. Jamais j'ai eu de souci d'usure anormale de transmission.

Il faut quand même s'assurer que le boulon est bien mis dans le bon trou, sur certains châssis il y a des trous un peu partout (...???)
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Les trois silent blocs moteur: méthode et couple Empty
MessageSujet: Re: Les trois silent blocs moteur: méthode et couple   Les trois silent blocs moteur: méthode et couple EmptyVen 11 Oct 2019 - 21:27

C'est ce que j'ai fait avant de fabriquer mon premier mot, en secouant c'est là que j'ai remarqué que le moteur se posait où il veut, au petit bonheur la chance.
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1977
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Les trois silent blocs moteur: méthode et couple Empty
MessageSujet: Re: Les trois silent blocs moteur: méthode et couple   Les trois silent blocs moteur: méthode et couple EmptyVen 11 Oct 2019 - 22:22

trémolin a écrit:
C'est ce que j'ai fait avant de fabriquer mon premier mot, en secouant c'est là que j'ai remarqué que le moteur se posait où il veut, au petit bonheur la chance.

Oui, mais justement, si on recommence la manip plusieurs fois en resserrant l'écrou à chaque fois, le moteur finit peu à peu par retomber à la place qu'il avait avant le démontage. Quand on ne peut plus serrer "à la main" ni bouger le moteur c'est qu'il n'y a plus rien à gagner : il est "dans le creux".

J'ai utilisé souvent cette méthode autrefois pour les culasses, lorsqu’il n'y avait pas de système de centrage (Si, si, ça a existé). A conseiller aussi pour les raccords coniques d'échappement (avec les demi-colliers) en graissant copieusement.

(Sur une voiture qui a vécu, on peut aussi se guider sur les traces de crasse en supposant qu'on n'a pas nettoyé entre temps... En particulier la marque laissée par la rondelle et l'écrou à la face inférieure permet de savoir si on est dans le bon trou)
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2631
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Les trois silent blocs moteur: méthode et couple Empty
MessageSujet: Re: Les trois silent blocs moteur: méthode et couple   Les trois silent blocs moteur: méthode et couple EmptyVen 18 Oct 2019 - 10:04

@ williamsc57m, peux tu s'il te plait nous mettre la photo de l'outil Renault 1272 et ses côtes, merci.
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Les trois silent blocs moteur: méthode et couple Empty
MessageSujet: Re: Les trois silent blocs moteur: méthode et couple   Les trois silent blocs moteur: méthode et couple EmptyVen 18 Oct 2019 - 18:44

Pour les mesures:
https://twingoaddict.forumactif.org/t11621-recherche-cote-outil-mot-1272?highlight=1272

On peut en voir un sur cette vidéo à 23:20
https://www.youtube.com/watch?v=cOopKCZd1sg
Revenir en haut Aller en bas
williamsc57m
Twingo de Sang
Twingo de Sang
williamsc57m

Messages : 2477
Localisation : si pas dans ma twingo,dans ma williams

Les trois silent blocs moteur: méthode et couple Empty
MessageSujet: Re: Les trois silent blocs moteur: méthode et couple   Les trois silent blocs moteur: méthode et couple EmptySam 19 Oct 2019 - 11:14

pardon d'avoir tardé....

Les trois silent blocs moteur: méthode et couple Img_7910

Super

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
balou disait:"il en faut peu pour être heureux"
https://www.youtube.com/watch?v=peR2EDHpd4w
   twingo....à vous d'inventer la vie qui va avec
Revenir en haut Aller en bas
ronenfe
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
ronenfe

Messages : 95
Localisation : Israel

Les trois silent blocs moteur: méthode et couple Empty
MessageSujet: Re: Les trois silent blocs moteur: méthode et couple   Les trois silent blocs moteur: méthode et couple EmptyMar 14 Déc 2021 - 20:09

C'est pour les c3g, 60 et 95. Je ne sais pas où exactement, il y a plusieurs boulons avec des tailles différentes, je ne pense pas que ce soit 60 pour tous.
Je suppose que 60 est pour les 4 boulons qui passent sous les deux supports latéraux. Et 95 est pour le gros boulon à l'arrière. Les trois silent blocs moteur: méthode et couple Screen11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les trois silent blocs moteur: méthode et couple Empty
MessageSujet: Re: Les trois silent blocs moteur: méthode et couple   Les trois silent blocs moteur: méthode et couple Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Les trois silent blocs moteur: méthode et couple

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» moteur qui tourne sur trois cylindres
» Silent bloc radiateur moteur et barre stabilisatrice
» Tutoriel pour changer le silent bloc arriere moteur 16 v
» Trou à l'accélaration à la reprise bas tour moteur + voyant orange défaut moteur et électronique (Z)
» roulement arriere

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-