Bonjour,
Est-ce que certains d'entre vous ont déjà remplacé l'ensemble régulateur-balais sans déposer l'alternateur ?
Je pose cette question car sur la RTA c'est bien spécifié de le déposer mais quand on regarde bien la pièce est facilement accessible dans le bloc moteur. Je n'ai pas trop envie de devoir retendre la courroie après le remplacement.
Je souhaite changer cette pièce car j'ai constaté des tensions trop élevées :
- A vide 12.8 V
- Moteur tournant au ralenti : 15.5 V
- Moteur stabilisé à environ 3000 tr/min : 16.1 V
J'ai déjà constaté des vapeurs au niveau du bloc moteur mais je ne me suis pas posé de questions pensant que c'était de la vapeur due au froid. Maintenant je suppose que la batterie souffre d'un excès de charge par moment.
Mes ampoules de feux stop claquent fréquemment, je doute que 16 V fasse beaucoup de bien à des ampoules spécifiées pour 12 V.
De plus le voyant batterie est constamment allumé par intermittence, quand le régime moteur est élevé le voyant faiblit mais ne s'éteint pas pour se rallumer complètement lorsque je ralentis.
Autre chose, est-ce intéressant de changer les roulements de l'alternateur pour une phase 1 de 210k km sachant que le bruit ne me dérange pas ? Quel est le risque mécanique de laisser un roulement bruyant ?
Une petite question de débutant au passage : Pourquoi les ampoules automobiles sont elles conçues pour fonctionner en 12 V alors que normalement dans la plupart des utilisations elles recevront 14 V moteur tournant ?
Référence alternateur : magneti marelli aa125r 60A
Merci