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 Regime moteur

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vulcan
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vulcan

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MessageSujet: Re: Regime moteur   Regime moteur - Page 2 EmptyMar 28 Avr 2020 - 10:10

Bonsoir
Peut etre ....je n ecarte aucune piste
Merci
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vulcan
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MessageSujet: Re: Regime moteur   Regime moteur - Page 2 EmptyMer 29 Avr 2020 - 19:10

Je pense plutot à un probleme d apprentissage du boitier
Pourtant je suis le process suivant:
- batterie debranchée 1 nuit
- contact 30s
- clef retirée 30s
- contact et demarrage sans accelerer lors de l extinction des voyants
....j oublie quelque chose ?
Merci
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vulcan
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MessageSujet: Re: Regime moteur   Regime moteur - Page 2 EmptyLun 4 Mai 2020 - 3:01

Bonjour
Voici le diagnostic de la valise ....oui il y a une valise Renault à Wallis
Ça ne m aide pas trop....la bobine est neuve...les cables et bougies aussi
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Mathusalem
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MessageSujet: Re: Regime moteur   Regime moteur - Page 2 EmptyLun 4 Mai 2020 - 13:37

Le diag demande de vérifier les circuits du régulateur de ralenti, ce qui est cohérent.  Donc ça comprend la mesure de la résistance des bobines du moteur de régulation de ralenti, et la vérification minutieuse du câblage qui relie ce régulateur au calculateur, y compris un examen soigné des broches de contact aussi bien du côté moteur que du côté calculateur(*)

Comme j'ai déjà dit il faut tripoter les fils en question pendant que le moteur tourne au ralenti, en faisant super attention aux endroits où on laisse trainer ses doigts.

Sur une twingo de cet âge, et en climat tropical, beaucoup de pannes sont dues à des faux-contacts intermittents. Les instabilités du ralenti sont aussi souvent dues à une étanchéité insuffisante du colleteur d'admission dont le joint est assez merdique par construction. Le collecteur arrive aussi à se déformer avec le temps et la chaleur, et l'utilisation d'un peu de joint silicone peut arranger les choses.


(*) aucun rapport avec la bobine et les fils de bougie
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MessageSujet: Re: Regime moteur   Regime moteur - Page 2 EmptyLun 4 Mai 2020 - 19:04

Merci pour votre appui

"du moteur de régulation de ralenti, et la vérification minutieuse du câblage qui relie ce régulateur au calculateur, y compris un examen soigné des broches de contact aussi bien du côté moteur que du côté calculateur(*)"

Ce sont donc toutes les connections qui arrivent et partent du boitier papillon..?

A noter qu en installant le boitier papillon neuf, le phenomene s est accentué....regime plus elevé et yoyo plus ample
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MessageSujet: Re: Regime moteur   Regime moteur - Page 2 EmptyLun 4 Mai 2020 - 22:15

C'est difficile d'aller plus loin sans voir la voiture. Pour le boitier papillon il faut trouver le schéma et localiser les bobines pour mesurer leur résistance (selon ce qui est expliqué dans le diag), et comparer avec les valeurs données par la RTA par exemple. Pour le ralenti qui fait le yoyo il y a quand même une forte présomption de prises d'air qu'il faudrait rechercher. Mais si vous ne savez pas le faire...
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MessageSujet: Re: Regime moteur   Regime moteur - Page 2 EmptyMar 5 Mai 2020 - 12:33

Bonsoir
Je saurai rechercher une prise d air
Avant le boitier papillon on entend l aspiration d air et l aspiration d air varie en titillant la durite qui relie le filtre et le boitier papillon....ça ne modifie pas le yoyo
J ai verifié minutieusement la partie connectique electrique
Est ce qu une batterie pas adaptée ou des bougies non adaptées pourraient creer ça ?
Merci

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MessageSujet: Re: Regime moteur   Regime moteur - Page 2 EmptyMar 5 Mai 2020 - 12:48

Une entrée d'air parasite se trouve en aval (après) du papillon.
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MessageSujet: Re: Regime moteur   Regime moteur - Page 2 EmptySam 25 Juil 2020 - 5:00

Bonjour
Je reviens vers vous in peu depité
La recherche de prise d air effectuée ...pinceau -essence....ne donne aucun resultat
Je ne vois plus trop vers ou chercher....
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MessageSujet: Re: Regime moteur   Regime moteur - Page 2 EmptySam 25 Juil 2020 - 12:22

Ca n'a pas beaucoup avancé depuis le 4 mai où le diag indiquait clairement un défaut dans les circuits régulateurs de ralenti. Vous avez changé le boitier papillon, ça n'a rien réglé, donc le défaut est ailleurs dans le circuit ; mais c'est pratiquement impossible de trouver à distance sans faire quelques mesures sur la voiture...

Un manque d'étanchéité avant le boitier papillon n'a normalement aucun effet sur le régime de ralenti. Par contre la moindre petite fuite au boitier papillon, ou entre le boitier et la culasse provoque une augmentation nette du ralenti que le régulateur ne compense pas.
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MessageSujet: Re: Regime moteur   Regime moteur - Page 2 EmptySam 25 Juil 2020 - 14:45

Avec du Startpilot ou du nettoyant frein en bombe la recherche d'entrée d'air est aisée.
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MessageSujet: Re: Regime moteur   Regime moteur - Page 2 EmptySam 25 Juil 2020 - 20:18

Oui...ça n a pas beaucoup avancé ....par decouragement et manque d appui technique efficace localement
Ici ne circulent que des gros pick up .....
On trouve 2 twingos sur l ensemble du territoire...
Lors de la derniere visite chez le mecano local...ce dernier m annonce que le boitier papillon neuf n est pas le bon modele....alors que c est exactement le meme que celui sur la voiture...
Si quelqu un a la patience de m expliquer les mesures à prendre...pas à pas....je peux les faire...meme si l electricité n est pas mon truc du tout.....je devrais y arriver
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MessageSujet: Re: Regime moteur   Regime moteur - Page 2 EmptyDim 26 Juil 2020 - 0:52

Je vois dans ce lien que le probleme n est pas simple....et pas resolu

https://twingoaddict.forumactif.org/t9607p50-ralenti-qui-fait-yoyo-sur-twingo-1-2-annee-2000
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MessageSujet: Re: Regime moteur   Regime moteur - Page 2 EmptySam 29 Aoû 2020 - 6:49

Bonjour
Je me permets de revenir vers vous
En recherchant une eventuelle fuite
J ai trouvé 2 fils coupés noir et blanc
Sauriez vous où sont ils normalement connectés ?

Bien à vous
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MessageSujet: Re: Regime moteur   Regime moteur - Page 2 EmptySam 29 Aoû 2020 - 6:53

Regime moteur - Page 2 20200812Regime moteur - Page 2 20200812
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MessageSujet: Re: Regime moteur   Regime moteur - Page 2 EmptySam 29 Aoû 2020 - 7:19

Peut-être le contact d'alarme niveau bas du liquide de freins ?
Contact compris sur le bouchon du bocal.
Si c'est cela, en reliant les 2 fils contact mis il doit y avoir le voyant alarme au tdb.
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MessageSujet: @Border   Regime moteur - Page 2 EmptySam 29 Aoû 2020 - 8:17

Salut, je ne crois pas que ce soit le contact du liquide de frein...

Sauf erreur de ma part, le bouchon voisin à l'image est celui du vase d’expansion, et pour ce qui concerne le câblage du contacteur de niveau liquide de frein, ce sont deux fils, l'un vert et l'autre noir (relié à la masse), ce n'est pas le cas ici.

Perso, je pense plus à un ajout non constructeur.

Il serait judicieux de relever avec un voltmètre les polarités (+12 v ou 0 v) de chacun de ces 2 fils contact mis puis Twingo démarrée, puis de refaire la même manip hors contact, pour savoir au cas où si le +12 v éventuellement relevé est permanent ou non, enfin de mesurer à l'ohmmètre si l'un des 2 est relié à la masse du véhicule... Et s'il y a bien une présence de tension, dans un premier temps avant d'en identifier la source, de commencer par isoler les bouts de ces fils, histoire de ne pas avoir accidentellement un court-circuit.
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MessageSujet: Re: Regime moteur   Regime moteur - Page 2 EmptySam 29 Aoû 2020 - 9:51

Merci beaucoup
Je regarde ça tres vite
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MessageSujet: Re: Regime moteur   Regime moteur - Page 2 EmptyJeu 3 Sep 2020 - 21:07

Bonjour
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Merci
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MessageSujet: Re: Regime moteur   Regime moteur - Page 2 EmptyVen 4 Sep 2020 - 0:06

Pour les bobines, on peux faire la comparaison des résistances entre l'ancien et le nouveau boitier.

Avant le début des soucis, est-ce qu'il y a eu une opération spéciale de faite, d'entretien ou autre, qui pourrait avoir une influence ?
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MessageSujet: Re: Regime moteur   Regime moteur - Page 2 EmptyVen 4 Sep 2020 - 3:13

Bonjour
Merci de revenir sur mon souci
Il y a eu une vidange et un changement de batterie peu de temps avant
Ok comment verifier la resistance des bobines ?
Bien à vous
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trémolin
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MessageSujet: Re: Regime moteur   Regime moteur - Page 2 EmptyVen 4 Sep 2020 - 6:56

Avec le multimètre en le positionnant sur Ohms.
Les 2 fils, ça devrait être le clignotant latérale. A l'intérieur de l'aile il y a un trou peut-être que tu arriveras a rattraper l'autre bout pour les reconnecter, sinon il est tombé dans l'aile, la c'est plus galère à repêcher.
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MessageSujet: Re: Regime moteur   Regime moteur - Page 2 EmptyVen 4 Sep 2020 - 11:21

Salut,... bien vu Tremolin   Super  , ça à l'air d'être bien le câblage du clignotant de rappel sur l'aile, tout du moins les couleurs du câblage correspondent (repère 268 sur le schéma). Celà devrait être facile à confirmer en branchant un voltmètre et en actionnant le clignotant gauche (+12v, 0v, +12v... etc). Regime moteur - Page 2 Captur11
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MessageSujet: Re: Regime moteur   Regime moteur - Page 2 EmptyVen 4 Sep 2020 - 12:52

Arhhhh
Bien vu...je verifie demain
Merci
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MessageSujet: Re: Regime moteur   Regime moteur - Page 2 EmptyVen 4 Sep 2020 - 23:51

Bravo
Fils clignotant
Tombés dans l aile
En demontant le passage de roue ...je dois pouvoir y arriver...ou peut etre en demontant le clignotant...
Ça ne m inquiete pas

Pour le controle bobine plus
quelles mesures à verifier exactement ?
Merci
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