Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Embrayage compresseur de clim collé en permanence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Krylion
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Krylion

Messages : 8

Embrayage compresseur de clim collé en permanence Empty
MessageSujet: Embrayage compresseur de clim collé en permanence   Embrayage compresseur de clim collé en permanence EmptyJeu 23 Avr 2020 - 17:31

Alors voilà j'ai l'embrayage du compresseur de climatisation qui se colle en permanence, même moteur et contact coupé. Du coup la batterie se vide. J'ai contourné ce problème en enlevant le relais dans le boîtier du compartiment moteur j'ai vérifié ce relais qui est ok et essayé avec Un neuf et ça ne change rien.
J'ai débranché le boîtier de commande de ventilation et ça ne règle pas le problème.
Je ne vois plus où chercher 😭
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2640
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Embrayage compresseur de clim collé en permanence Empty
MessageSujet: Re: Embrayage compresseur de clim collé en permanence   Embrayage compresseur de clim collé en permanence EmptyJeu 23 Avr 2020 - 17:52

Quel véhicule ?
Remplir le "Profil" utilisateur en cliquant dans le bandeau bleu en haut de la page.
Revenir en haut Aller en bas
Krylion
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Krylion

Messages : 8

Embrayage compresseur de clim collé en permanence Empty
MessageSujet: Re: Embrayage compresseur de clim collé en permanence   Embrayage compresseur de clim collé en permanence EmptyJeu 23 Avr 2020 - 18:01

Border a écrit:
Quel véhicule ?
Remplir le "Profil" utilisateur en cliquant dans le bandeau bleu en haut de la page.

Fait👍
1.2l 8s de 1999 initial d7f
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2640
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Embrayage compresseur de clim collé en permanence Empty
MessageSujet: Re: Embrayage compresseur de clim collé en permanence   Embrayage compresseur de clim collé en permanence EmptyJeu 23 Avr 2020 - 19:18

Pour que l'embrayage soit alimenté en + 12v, il faut déjà que le contact soit mis, que le mano-contact tri-fonction (repéré 206 sur le schéma électrique de la page 86 de la RTA) soit activé et que la vitesse du ventilateur soit sur une position autre que zéro avec le bouton climatisation enfoncé.
Il n'y a pas de relais pour enclencher l'embrayage.

Es tu certain qu'il soit collé en permanence ?
Revenir en haut Aller en bas
Krylion
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Krylion

Messages : 8

Embrayage compresseur de clim collé en permanence Empty
MessageSujet: Re: Embrayage compresseur de clim collé en permanence   Embrayage compresseur de clim collé en permanence EmptyJeu 23 Avr 2020 - 20:33

Border a écrit:
Pour que l'embrayage soit alimenté en + 12v, il faut déjà que le contact soit mis, que le mano-contact tri-fonction (repéré 206 sur le schéma électrique de la page 86 de la RTA) soit activé et que la vitesse du ventilateur soit sur une position autre que zéro avec le bouton climatisation enfoncé.
Il n'y a pas de relais pour enclencher l'embrayage.

Es tu certain qu'il soit collé en permanence ?

Oui c'est certain, quand je remets le relais l'embrayage se colle et vide la batterie même si le contact est coupé,voiture fermée.
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1980
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Embrayage compresseur de clim collé en permanence Empty
MessageSujet: Re: Embrayage compresseur de clim collé en permanence   Embrayage compresseur de clim collé en permanence EmptyJeu 23 Avr 2020 - 22:48

Il y a bien un relais pour commander cet embrayage, forcément, à cause de la logique assez compliquée qui autorise la mise en route de l'embrayage.  A mon avis, ce relais est commandé par un calculateur, et donc il y a deux cas de figure (puisque ce n'est pas le relais lui-même) :

Soit le calculateur déconne et actionne le relais en permanence  (galère, mais le calculateur est probablement réparable)

Soit il y a un court-circuit dans le faisceau (probablement une mise à la masse, c'est à dire que dans ce cas le relais reçoit sur sa bobine du +12 permanent, et le calculateur le commande en mettant à la masse l'autre extrémité de la bobine. Faudrait mesurer les tensions...)


Note pour Border : l'embrayage est aussi coupé en cas de sur-régime moteur (pour eviter d'exploser le compresseur :-( ...) et aussi quand on accélère à fond (pour gagner un peu de puissance)
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2640
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Embrayage compresseur de clim collé en permanence Empty
MessageSujet: Re: Embrayage compresseur de clim collé en permanence   Embrayage compresseur de clim collé en permanence EmptyVen 24 Avr 2020 - 8:18

Tout d'abord pour un modérateur: ce sujet est à déplacer dans la section Twingo 1.

Sur le schéma page 86 de la RTA, aucun relais n’apparaît pour alimenter l'embrayage du compresseur.
C'est un  thermostat électronique (19) du tableau de commande de conditionnement d'air (319) qui l'alimente à partir d'un (+) après contact sur les vitesses de ventilation 1 à 4.

Le seul (+) permanent sert à alimenter le groupe moto-ventilateur (262) par l'intermédiaire des relais (233) ou (234). Quel relais débranches tu, le 25 ou le 50A ?

Comme dit Mathusalem, il y a peut être un court-circuit entre le faisceau qui alimente l'embrayage et celui qui alimente le groupe moto-ventilateur.

En débranchant certains fils avec l'aide du schéma électrique, il doit y avoir possibilité de trouver cette panne.
Revenir en haut Aller en bas
Krylion
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Krylion

Messages : 8

Embrayage compresseur de clim collé en permanence Empty
MessageSujet: Re: Embrayage compresseur de clim collé en permanence   Embrayage compresseur de clim collé en permanence EmptyVen 24 Avr 2020 - 8:41

Border a écrit:
Tout d'abord pour un modérateur: ce sujet est à déplacer dans la section Twingo 1.

Sur le schéma page 86 de la RTA, aucun relais n’apparaît pour alimenter l'embrayage du compresseur.
C'est un  thermostat électronique (19) du tableau de commande de conditionnement d'air (319) qui l'alimente à partir d'un (+) après contact sur les vitesses de ventilation 1 à 4.

Le seul (+) permanent sert à alimenter le groupe moto-ventilateur (262) par l'intermédiaire des relais (233) ou (234). Quel relais débranches tu, le 25 ou le 50A ?

Comme dit Mathusalem, il y a peut être un court-circuit entre le faisceau qui alimente l'embrayage et celui qui alimente le groupe moto-ventilateur.

En débranchant certains fils avec l'aide du schéma électrique, il doit y avoir possibilité de trouver cette panne.

Je débranche le 25A
Je n'ai malheureusement pas trouvé la page dont vous parlé de la rta. La rta qui est dispo sur le site montre le schéma (2 fois 🤔) des premières versions climatisées, clim à 3 position
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2640
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Embrayage compresseur de clim collé en permanence Empty
MessageSujet: Re: Embrayage compresseur de clim collé en permanence   Embrayage compresseur de clim collé en permanence EmptyVen 24 Avr 2020 - 9:58

Je parle de la RTA 558.6.

Est ce que le ventilateur dans la calandre tourne lorsque le relais 25A est en place et que l'embrayage du compresseur est collé ?
Revenir en haut Aller en bas
Krylion
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Krylion

Messages : 8

Embrayage compresseur de clim collé en permanence Empty
MessageSujet: Re: Embrayage compresseur de clim collé en permanence   Embrayage compresseur de clim collé en permanence EmptyVen 24 Avr 2020 - 10:10

Non le ventilateur ne tourne pas quand l'embrayage est collé
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2640
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Embrayage compresseur de clim collé en permanence Empty
MessageSujet: Re: Embrayage compresseur de clim collé en permanence   Embrayage compresseur de clim collé en permanence EmptyVen 24 Avr 2020 - 10:29

Désolé mais là je sèche !
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1980
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Embrayage compresseur de clim collé en permanence Empty
MessageSujet: Re: Embrayage compresseur de clim collé en permanence   Embrayage compresseur de clim collé en permanence EmptyVen 24 Avr 2020 - 12:35

D'après la RTA n° 670 page 72 et suiv l'embrayage du compresseur est commandé par un relais (171) lui même commandé par un autre relais (233) lequel est piloté par le calculateur d'injection (120) et sous dépendance du +12 après contact (épissure dans le faisceau). Peut-être la panne se tient dans le bidule ref 233 mais je ne sais pas ce que c'est au juste. Et sans avoir la voiture c'est pas facile.

Et la RTA ne présente que des schémas partiels, et je n'ai pas (ne crois pas avoir) les schémas Renault que de toute manière je suis incapable d'interpréter correctement...
Revenir en haut Aller en bas
Krylion
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Krylion

Messages : 8

Embrayage compresseur de clim collé en permanence Empty
MessageSujet: Re: Embrayage compresseur de clim collé en permanence   Embrayage compresseur de clim collé en permanence EmptyVen 24 Avr 2020 - 22:19

Déjà merci à tous de prendre un peu de temps pour essayer de trouver une solution à mon problème.

Il va falloir que je trouve cette rta 🤔

,peut on éliminer le calculateur d'injection si le problème persiste même s'il est débranché ?
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1980
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Embrayage compresseur de clim collé en permanence Empty
MessageSujet: Re: Embrayage compresseur de clim collé en permanence   Embrayage compresseur de clim collé en permanence EmptyVen 24 Avr 2020 - 23:00

Oui on peut faire des essais en débranchant des éléments...

Pour la RTA, voir ici :

http://www.fourtoutici.top/search.php?action=showsearchresults&q=+twingo&listyear=20xx&search=Recherche
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2640
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Embrayage compresseur de clim collé en permanence Empty
MessageSujet: Re: Embrayage compresseur de clim collé en permanence   Embrayage compresseur de clim collé en permanence EmptySam 25 Avr 2020 - 8:30

Tout d'abord merci à celui qui a rangé ce sujet de discussion à la bonne place.
.
Mathusalem a écrit:
D'après la RTA n° 670 page 72

D'après ce que je peux voir, cette RTA 670 traite des Twingo à partir de novembre 2000.
Celle de Krylion date est une D7F de 1999.
Revenir en haut Aller en bas
Krylion
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Krylion

Messages : 8

Embrayage compresseur de clim collé en permanence Empty
MessageSujet: Re: Embrayage compresseur de clim collé en permanence   Embrayage compresseur de clim collé en permanence EmptySam 25 Avr 2020 - 12:28

Peut-être que cette rta correspond bien à mon modèle qui est probablement un millésime 2000 car mise en circulation en août 1999 en Suisse.

Sinon j'ai déjà fait le test avec le calculateur débranché et le problème est toujours là.
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1980
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Embrayage compresseur de clim collé en permanence Empty
MessageSujet: Re: Embrayage compresseur de clim collé en permanence   Embrayage compresseur de clim collé en permanence EmptySam 25 Avr 2020 - 19:02

Krylion a écrit:
. j'ai déjà fait le test avec le calculateur débranché et le problème est toujours là.

Excellente nouvelle, ce n'est donc pas le calculateur le fautif. Donc ça se passe entre le calculateur et le relais...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Embrayage compresseur de clim collé en permanence Empty
MessageSujet: Re: Embrayage compresseur de clim collé en permanence   Embrayage compresseur de clim collé en permanence Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Embrayage compresseur de clim collé en permanence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» compresseur clim
» Compresseur de clim qui gêne ?
» problème de clim pression gaz je cherche un as dans la clim je suis perdu
» Pédale d'embrayage molle suite au remplacement de l'embrayage
» changmement kit embrayage + cable d'embrayage mais probléme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-